Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 17/01/2013 14:23

Message précédent :
blougou a écrit:Je parle juste de regrouper ses réassorts, et au lieu de les passer chaque semaine ou tous les 3 jours ou que sais je, de ne les passer que tous les 2 mois, et de prendre des quantités pour 2 Mois de vente justement.
C' est débile ! :-D
Ca se rapproche de ce que fait la Fnac, en centralisant leurs réassorts pour de petites économies depuis 1 ou 2 ans et en envoyant les mêmes palettes de fonds mensuelles à tous leurs magasins.
Au contraire, je pense qu' il faut être le plus réactif possible, avoir un stock bas, et augmenter le nombre de commandes. Parceque dans une optique client, quand tu dis que tu auras tel titre Hachette dans 2 à 5 jours alors que la Fnac prétends l' avoir, au mieux, dans 7 à 10 jours (parfois plus à cause de leurs "fonds" mensuels), tu récupères le client.
De plus, même si le bouquin arrive abîmé ou pas très propre, t' as le temps de le recommander et de l' avoir avant la Fnac.

Bon, je cite la Fnac parceque c' est le plus "bel" exemple de centralisation des achats à ma connaissance. :D
Et évidemment, ce principe ne peut fonctionner que dans un point de vente en forme, et à structures souples.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 17/01/2013 14:40

C'est pas débile si tu privilégies le fond plutôt que la nouveauté...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 17/01/2013 14:43

blougou a écrit:Je parle juste de regrouper ses réassorts, et au lieu de les passer chaque semaine ou tous les 3 jours ou que sais je, de ne les passer que tous les 2 mois, et de prendre des quantités pour 2 Mois de vente justement.

En même temps, ce n' est pas si débile que ça, si tu raisonnes en termes de marketing (donc bien débile en vérité :D ).
Parcequ' on peut penser qu' on nous propose une multitude d' OP éditeurs sur cette prospective. A commander pour 2 mois, autant avoir des bonus, et à multplier les bonus, le marketing augmente ses chances que tu stockes son fonds à la place de l' éditeur. :twisted:
Ne les encourageons pas.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 17/01/2013 14:44

N'y a-t-il pas des frais par envoi de retours qui seraient multipliés si on fait des retours fréquents au lieu de mensuels?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 17/01/2013 14:54

Brian Addav a écrit:C'est pas débile si tu privilégies le fond plutôt que la nouveauté...

Oui enfin, avoir plus de fonds qu' une grande surface culturelle, ce n' est pas très compliqué si tu travailles dans un point de vente qui fonctionne.
Et le fonds, c' est la meilleure façon d' augmenter son stock de manière inconsidérée. Et comme l' a justement rappeller Blougou (non il ne dit pas que des conneries :D ), ça fait partie des trucs qui peuvent te mettre dans le rouge, et alourdir ta structure.
Ca m' est déjà arrivé qu' on me rapporte des très grosses librairies généralistes ou niveau 2 : "Non on ne prends pas ces nouveautés, on a trop de fonds, on va déjà essayer de vendre toutes ces merdes avant d' en reprendre d' autres..." ou "On baisse, alors on se calme sur les cdes et on vends déjà ce qu' on a"
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 17/01/2013 15:11

Je suis pas sûr qu'on parle des mêmes choses

je vois pas bien en quoi c'est débile de ne jamais manquer de fonds (je les commande à l'avance, je les ai donc en magasin, c'est juste que je commande pour 2 mois de ventes au lieu d'une semaine), d'avoir des livres que je paie avec une sur échéance et avec plus de marge, et de privilégier les long-sellers plutot que juste l'office qui arrive semaine après semaine.

Mon stock moyen n'augmente pas, mon taux de rotation reste tres bon, je bosse mieux les titres (avoir des piles fait plus vendre que les avoir à l'unité) et je baisse mon taux de retours tout en augmentant ma marge. ça me parait pas mal comme deal.

Au pire effectivement, je commande le livre pour le client et je l'ai en 48 ou 72h. Et les commandes clients ça represente un pourcentage infime de ce que je vends. Justement parce que j'ai les bons titres en stock (c'est valable parce que je suis spé Bd hein, chez les generalistes c'est autre chose, et la reactivité est un facteur important, c'est vrai).

Non, vraiment, je vois pas où il y a du marketing là dessous, les éditeurs n'ont rien à voir avec mes choix, c'est moi qui décide ce que je mets en avant ou non.

Et evidemment que les editeurs sont bien contents que j'aie du fonds en magasin. C'est bien pour ca qu'ils m'accordent un max de conditions. Moi je veux meme bien leur prendre pour 5 000€ de livres s'ils me filent de l'écheance. Ce que je pense que tu ne saisis pas (et je dis ca sans agressivité hein) c'est que j'achete des livres que je compte vendre. Pas retourner. QUand je parle de 'regrouper', je parle pas d'un regroupement entre libraires. Mais juste d'un regroupement avec moi même. (quoique les centralisations au sein de Canal Bd se passent très bien à partir du moment où les quantités ne sont pas imposées aveuglément)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 17/01/2013 15:20

Et justement, pour cette histoire de stock bas...c'est pas tant qu'il doit être bas, c'est surtout qu'il doit etre bien géré.

Moi si je veux, je me retrouve avec un taux de rotation global de 10 ou 12 sans aucun probleme. Suffit pour ça justement d'avoir un stock de fonds plutot bas et de ne prendre que des commandes, et à coté de ca de ne faire aucun effort sur les offices à moins d'etre sur de sur de les vendre. Ca s'appelle vendre des livres au kilo. Pas faire un boulot de libraire. Et on a besoin d'etre differenciants à ce niveau là à tout prix
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/01/2013 15:50

eBry a écrit:N'y a-t-il pas des frais par envoi de retours qui seraient multipliés si on fait des retours fréquents au lieu de mensuels?


Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi le livreur pour les nouveautés et réassorts ne serait pas celui qui reprendrait les retours versles distributeurs... suffirait de cloisonner les véhicules en deux: envoi et retour... et donc de couper dans les frais de livraisons, puisque le véhicule retourne là où vont les invendus retournés ... Donc le livreur ne rentrerait pas (jamais) les "mains vides" au bercail... bénef pour tout le monde via la rationalisation, quoi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21763
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 17/01/2013 16:05

C'est le cas

et sinon pour répondre à la question du dessus, on ne paie pas de frais sur les retours, tout du moins pas en region parisienne. Et de toute facon, on ne paie pas à la course, mais au poids. C'est juste que si tu concentres tes retours sur le debut du mois, t'es sur d'etre credité sur ce mois ci...enfin en théorie, comme l'ont tres justement rappelé mes camarades !
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 17/01/2013 19:38

Mmmh, autant ça a l'air cool au niveau des échéances en France (par chez nous dur dur d'avoir plus de 30jours), mais d'un autre côté, les retours chez nous (ou alors j'ai du bol), ça va beaucoup plus vite aussi, de 1 jours (sisi) à 30 max généralement, donc l'un dans l'autre...

Sinon assez d'accord sur le fond ( uhuh) du discours de Blougou, même si pas sur tout :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 18/01/2013 01:17

blougou a écrit:Je suis pas sûr qu'on parle des mêmes choses
On a du mal à se comprendre... :oops:
blougou a écrit:je bosse mieux les titres (avoir des piles fait plus vendre que les avoir à l'unité) et je baisse mon taux de retours tout en augmentant ma marge. ça me parait pas mal comme deal.
Je n' en suis pas convaincu... Je peux vendre plus d' exemplaires d' un titre que j' aurais par 1, et que je recommanderais, qu' un titre par 5 et dont je ne vendrais rien. Parceque c' est le lecteur qui décide et qui a le pouvoir, pas l' éditeur et encore moins le libraire ou vendeur.
La notion de choix pour le lecteur me semble très importante.
Et si j' avais un taux de retour inférieur à 15 %, je ferais certes moins d' efforts, mais le lecteur aurait moins de choix.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 18/01/2013 01:37

dundee a écrit:
blougou a écrit:Je suis pas sûr qu'on parle des mêmes choses
On a du mal à se comprendre... :oops:
blougou a écrit:je bosse mieux les titres (avoir des piles fait plus vendre que les avoir à l'unité) et je baisse mon taux de retours tout en augmentant ma marge. ça me parait pas mal comme deal.
Je n' en suis pas convaincu... Je peux vendre plus d' exemplaires d' un titre que j' aurais par 1, et que je recommanderais, qu' un titre par 5 et dont je ne vendrais rien. Parceque c' est le lecteur qui décide et qui a le pouvoir, pas l' éditeur et encore moins le libraire ou vendeur.
La notion de choix pour le lecteur me semble très importante.
Et si j' avais un taux de retour inférieur à 15 %, je ferais certes moins d' efforts, mais le lecteur aurait moins de choix.


le client/futur lecteur a évidemment le choix, mais pas d'accord évidemment pour dire que le libraire n'a pas le pouvoir...au contraire, il l'a s'il le client le donne en demandant conseil, et la plupart du temps, c'est pour ça qu'il vient en librairie spé, pour donner ce pouvoir!
Quand mes meilleures ventes sont aussi mes coups-de-coeur, rien de plus kiffant pour moi, et pour les clients qui veulent être aiguillés!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 18/01/2013 07:34

@dundee:
Je me demande si la différence de vue entre Blougou et toi, ce n'est justement pas la différence entre un vendeur de livre et un libraire. Dans ton cas, j'ai l'impression que ton objectif est de vendre le livre qu'est venu chercher le lecteur (plutôt client dans ce cas), alors que Blougou cherche à influencer le choix du lecteur vers les albums qu'il souhaite promouvoir.
Il est évident que si le métier n'est pas le même, la stratégie peut être différente.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 18/01/2013 10:32

Oh ca dépend aussi de la typologie de clientèle. Moi je ne vise que les gros lecteurs. La clientèle de passage ne m'intéresse pas (pour plein de raisons, géographiques notamment, et stratégique aussi). Ce n'est pas du snobisme hein, j'ai des ouvrages grand public (je parle de machins corporatistes genre Les pompiers ou Les profs), mais ils ne sont pas mis en avant.

Avoir une Bd par un que tu aimes bien conseiller et la recommander et te rendre compte que tu en vends 2 par mois, ça revient au meme que d'en commander 6 avec conditions pour 3 mois de vente. C'est ça que je veux dire.

et tout comme mes camarades, pour le coup je suis en désaccord complet, ce n'est pas le client qui détermine l'offre. Là on est dans une logique de vendeur de livres et de Fnac (tout le monde va demander le 50 SHades of Gray, alors il en faut une colonne à l'entrée). C'est au contraire au libraire de trouver une offre appropriée à la clientèle qu'il veut développer. Et qui la fera venir le voir lui plutôt qu'Amazon
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Igalma » 18/01/2013 18:43

blougou a écrit:
et tout comme mes camarades, pour le coup je suis en désaccord complet, ce n'est pas le client qui détermine l'offre. Là on est dans une logique de vendeur de livres et de Fnac (tout le monde va demander le 50 SHades of Gray, alors il en faut une colonne à l'entrée). C'est au contraire au libraire de trouver une offre appropriée à la clientèle qu'il veut développer. Et qui la fera venir le voir lui plutôt qu'Amazon

Ambitieux, mais tellement vrai. Si des libraires n'avaient pas essayé de me secouer (gentiment), je serais toujours restée dans mon univers restreint à guetter 3-4 nouveautés par an en me plaignant qu'il y a rien, que c'est toujours la même chose, que j'en ai marre du fond des années 60, alors que grâce à eux j'ai découvert qu'il y avait plus que du choix en nouveautés. (Et c'est tout benef pour eux car au lieu de passer quand une dent me tombe, je suis à l'affut des sorties et je viens faire mon petit stock régulièrement)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 18/01/2013 23:53

JAUNE a écrit:le client/futur lecteur a évidemment le choix, mais pas d'accord évidemment pour dire que le libraire n'a pas le pouvoir...au contraire, il l'a s'il le client le donne en demandant conseil, et la plupart du temps, c'est pour ça qu'il vient en librairie spé, pour donner ce pouvoir!
Donc c' est bien le lecteur qui a le pouvoir, on est d' accord. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 19/01/2013 00:22

Croaa a écrit:@dundee:
Je me demande si la différence de vue entre Blougou et toi, ce n'est justement pas la différence entre un vendeur de livre et un libraire. Dans ton cas, j'ai l'impression que ton objectif est de vendre le livre qu'est venu chercher le lecteur (plutôt client dans ce cas), alors que Blougou cherche à influencer le choix du lecteur vers les albums qu'il souhaite promouvoir.
Il est évident que si le métier n'est pas le même, la stratégie peut être différente.

Il y autant de définitions du métier que de professionnels, j' en ai bien connu une douzaine et chacun a une idée assez affirmée et précise de son boulot. On pourrait peut-être les définir par une vingtaine de critères, et établir 200 profils différents.
Vendre des livres n' a jamais été un de mes objectifs (j' envoie presque quotidiennement des gens à la concurrence, et aujourd' hui j' aurais pu vendre facilement 5 bouquins de + si j' avais fermé ma gueule)
Je suis lecteur, je n' établis pas de hiérarchie entre les lecteurs (qu' il soit libraire, vendeur, collectionneur, auteur, touriste...) et je n' influence personne. Je donne mon avis quand on me le demande, mais rappelle toujours que ce n' est que mon avis. Mon métier est de faciliter l' accès au livre, pas d' en vendre (si c' était mon objectif, je peux vous assurer que j' en vendrais 10 fois + pour un diffuseur ou un éditeur, en travaillant à plus grande échelle), le plus démocratiquement possible.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 19/01/2013 00:41

blougou a écrit:(tout le monde va demander le 50 SHades of Gray, alors il en faut une colonne à l'entrée).


Ce commentaire me crie au désespoir pour les gens qui ont du mal à lire mais que des éditeurs et auteurs n'hésitent pas à créer des niaiseries écrites n'importe comment dans le seul but de faire du fric vite fait et qui reste autre chose que de la vraie lecture (Et je suis poli, hein?). :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 19/01/2013 00:52

blougou a écrit:Avoir une Bd par un que tu aimes bien conseiller et la recommander et te rendre compte que tu en vends 2 par mois, ça revient au meme que d'en commander 6 avec conditions pour 3 mois de vente. C'est ça que je veux dire.
Je crois comprendre.
Je sais que tu es bon (adoubé par une de mes repré', que l' on partage) et ne le prends pas comme une attaque, mais... Tu ne penses pas que ça va se voir si tu conseilles des bouquins avec des concepts de marges ou conditions de vente dans la tête ? :D
(Surtout pour un gain ou un avantage aussi minime.)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 19/01/2013 01:00

Martin Juneau a écrit:mais que des éditeurs et auteurs n'hésitent pas à créer des niaiseries écrites n'importe comment dans le seul but de faire du fric vite fait et qui reste autre chose que de la vraie lecture (Et je suis poli, hein?). :nononon:

Définir vraie lecture ?
Autre que les tiennes, qui sont forcément plus "vraies"... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 19/01/2013 01:11

blougou a écrit:Moi je ne vise que les gros lecteurs.

Amazon vise les petits, et c' est peut-être pour cela qu' ils ont plus de clients... ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités