Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 04:49

Message précédent :
Giuliano a écrit:Vous inquietez pas pour les maisons d'éditions, ils savent très bien ce qu'ils font.


ça on en doute pas. Ce sont des entreprises comme les autres et elles savent très bien géré leurs résultats annuels.
Bon, le soucis, c'est que depuis plusieurs années, la variable d'ajustement, elle s'appelle l'auteur.

Dans les autres industries, c'est pareil. Mais comme les lois y protègent plus les salariés, ça s'est traduit de deux façons: non augmentation (hors minima légaux) des salaires depuis 30 ans, et quand ça vaut plus rien, fermeture.
La BD, et le livre, doit être la seule industrie où les salaires ont pu baisser dans des proportions qui aurait provoqué un tollé dans tout autre industrie!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 29/12/2012 10:14

Brian Addav a écrit:
Giuliano a écrit:Vous inquietez pas pour les maisons d'éditions, ils savent très bien ce qu'ils font.


ça on en doute pas. Ce sont des entreprises comme les autres et elles savent très bien géré leurs résultats annuels.
Bon, le soucis, c'est que depuis plusieurs années, la variable d'ajustement, elle s'appelle l'auteur.

Dans les autres industries, c'est pareil. Mais comme les lois y protègent plus les salariés, ça s'est traduit de deux façons: non augmentation (hors minima légaux) des salaires depuis 30 ans, et quand ça vaut plus rien, fermeture.
La BD, et le livre, doit être la seule industrie où les salaires ont pu baisser dans des proportions qui aurait provoqué un tollé dans tout autre industrie!

C'est exactement cela.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 29/12/2012 16:17

Je ne peux qu'abonder dans le même sens. Dans le secteur BD ils ont même réussi à augmenter leur chiffre d'affaires tout en baissant les ventes de leurs auteurs-locomotives. L'augmentation des prix de vente compense pour l'instant mais Van Hamme voit d'un mauvais oeil l'étape suivante: une baisse de revenus des locomotives...
Dernière édition par eBry le 29/12/2012 16:42, édité 1 fois.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 29/12/2012 16:24

Brian Addav a écrit:La BD, et le livre, doit être la seule industrie où les salaires ont pu baisser dans des proportions qui aurait provoqué un tollé dans tout autre industrie!


Exact, aucun autre secteur industriel n'aurait supporté celà ! La cause ? L'auteur lambda est corvéable et remplaçable à merci, bref, il gueule trop on le dégage et 10 sont là pour le remplacer. La solidarité des locomotives du secteur n'existe pas, ils pensent à eux d'abord, ils ne sont que 200 dans leur cocon et oublient les 1700 autres tacherons basiques qui en chient tous les jours, et dont le sort ne tient qu'a un fil. La division du milieu et le secret observé sur leurs revenus de tous les auteurs est la meilleures armes des éditeurs.Aucun auteur sous smicard n'ira le crier sur les toits bien sur, donc silence radio, et ça aussi est la seconde meilleures armes des éditeurs.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 16:30

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 30/12/2012 01:35

Merci pour les liens, Brian. :ok:
C' est assez intéressant parceque je les trouve tous deux très bons dans leurs discours respectifs. Ils ont l' air de savoir de quoi ils parlent. Ils ne dévoilent évidemment pas grand-chose et faut un peu lire entre les lignes (j' ai beaucoup aimé le terme conglomérat pour le groupe Dargaud de la part du directeur marketing Glénat... :D ) Et Bajram va chez Casterman.
Un peu surpris que le rachat de Flammarion France cet été par Gallimard n' ait pas été évoqué par l' interviewer. Ou Glénat qui quitte Izneo (plate-forme numérique initiée par Dargaud).
Et on voit bien que le numérique n' est plus une des préoccupations majeures des éditeurs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/01/2013 00:02

Je remets ici le texte de Blougou, qui est intéressant.
http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 75067.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 16/01/2013 01:44

Je ne le trouve pas totalement pertinent, plusieurs de ses points devraient être intégrés par tous les gens travaillant en librairies depuis longtemps, au minimum 3 à 5 ans pour tout ce qui concerne la gestion du stock et du fonds (sinon pas étonnant qu' ils soient dans le rouge), pistes déjà avancées par le SLF il y a qq années pour les retardataires, et je ne suis pas du tout d' accord pour les achats groupés, qui ne se font pas sans contrepartie et une perte d' indépendance (mises en place centralisées même si ponctuelles).
Mais il est clair que ça reste plus intéressant que les premières années du blog, où il ne parlait que rarement de livres. En progrès, Blougou ! :ok:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/01/2013 08:30

Très bien ce texte. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 16/01/2013 11:14

c'est pas toujours 60 jours pour les crédits comme il le dit :D tout dépend aussi des délais de la société de livraison et de ceux de triage des grossistes :siffle: je viens de recevoir un crédit d'un retour du 15 septembre 2012, c'est bien plus que les 60 jours annoncés [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2305
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 16/01/2013 11:21

Brian Addav a écrit:Très bien ce texte. :ok:

Oui.
Différencier le vendeur de livre et le libraire, c'est en effet important.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 16/01/2013 11:49

bap a écrit:c'est pas toujours 60 jours pour les crédits comme il le dit :D tout dépend aussi des délais de la société de livraison et de ceux de triage des grossistes :siffle: je viens de recevoir un crédit d'un retour du 15 septembre 2012, c'est bien plus que les 60 jours annoncés [:my name snake:2]

j'attends toujours le crédit d'un retour qui date de juin 2012 chez Makassar (qui se fera un plaisir de respecter les échéances de 60j lorsqu'ils auront traité le dit retour)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 16/01/2013 14:09

un retour makkassar a pris un mois et demi entre chez moi et prisme :siffle: mais j'ai eu ma note de crédit dans la même année :D
par contre celui de septembre 2012 [:bdgest]

chez joker, j'attends un crédit depuis octobre, j'ai actuellement une facture à payer qui attendra gentiment dans mon échéancier tant que le crédit n'est pas arrivé :siffle:
je ne me casse plus la tête :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2305
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 16/01/2013 14:30

HubIguane a écrit:
bap a écrit:c'est pas toujours 60 jours pour les crédits comme il le dit :D tout dépend aussi des délais de la société de livraison et de ceux de triage des grossistes :siffle: je viens de recevoir un crédit d'un retour du 15 septembre 2012, c'est bien plus que les 60 jours annoncés [:my name snake:2]

j'attends toujours le crédit d'un retour qui date de juin 2012 chez Makassar (qui se fera un plaisir de respecter les échéances de 60j lorsqu'ils auront traité le dit retour)


Dans mes bras Hubi :bravo:

9 mois, 10 mails de relance, 20 coups de fil, record à battre chez Makassar...
C'est beau l'argent virtuel :ouch: [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 16/01/2013 15:00

Je suis effaré par ce genre de situations... Et de ce manque de professionnalisme et d'éthique (osons le mot) de la part d'une entreprise...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 16/01/2013 17:35

Damienandcoinc a écrit:Je suis effaré par ce genre de situations... Et de ce manque de professionnalisme et d'éthique (osons le mot) de la part d'une entreprise...


Oui. C'est ce que je retiendrai, pour ma part, de cette page de topic - ça et l'invention de l'eau tiède.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 16/01/2013 22:37

OH Makassar... Ca surpend encore un libraire qu'ils soient long à créditer son compte... :evil:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 17/01/2013 00:08

Giuliano a écrit:OH Makassar... Ca surpend encore un libraire qu'ils soient long à créditer son compte... :evil:

non, on joue juste au jeu de qui qui a le carton de retours en bas de la palette :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 17/01/2013 08:59

En fait, les retours c'est la patate chaude...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 17/01/2013 10:22

(je t'en foutrais moi du 'en progrès Blougou')

ouais Makassar sont pénibles mais tentent (vaguement) de s'améliorer. Les pire encore en la matière ça reste Harmonia Mundi, qui sont tellement à la bourre qu'ils créditent immédiatement.

mais sinon, pour répondre à la personne plus haut, au début je ne parlais pas de livres ou du métier car le blog ne servait pas à ça, je voulais juste raconter des histoires et des anecdotes. Et puis ça a évolué...

pour les achats groupés, on se comprend pas : je parle pas de centrale d'achat. Je parle juste de regrouper ses réassorts, et au lieu de les passer chaque semaine ou tous les 3 jours ou que sais je, de ne les passer que tous les 2 mois, et de prendre des quantités pour 2 Mois de vente justement.
Apres je suis d'accord hein, mes propositions n'ont rien de révolutionnaires et devraient etre intégrées depuis longtemps par quiconque gère une librairie. C'était juste histoire d'expliquer un peu plus notre métier et reposer les bases. Mais il faut pas se leurrer, y'a un paquet (et j'euphémise) de libraires qui ne gèrent pas du tout tous ces éléments. Ceci expliquant cela, en effet.
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 17/01/2013 14:23

blougou a écrit:Je parle juste de regrouper ses réassorts, et au lieu de les passer chaque semaine ou tous les 3 jours ou que sais je, de ne les passer que tous les 2 mois, et de prendre des quantités pour 2 Mois de vente justement.
C' est débile ! :-D
Ca se rapproche de ce que fait la Fnac, en centralisant leurs réassorts pour de petites économies depuis 1 ou 2 ans et en envoyant les mêmes palettes de fonds mensuelles à tous leurs magasins.
Au contraire, je pense qu' il faut être le plus réactif possible, avoir un stock bas, et augmenter le nombre de commandes. Parceque dans une optique client, quand tu dis que tu auras tel titre Hachette dans 2 à 5 jours alors que la Fnac prétends l' avoir, au mieux, dans 7 à 10 jours (parfois plus à cause de leurs "fonds" mensuels), tu récupères le client.
De plus, même si le bouquin arrive abîmé ou pas très propre, t' as le temps de le recommander et de l' avoir avant la Fnac.

Bon, je cite la Fnac parceque c' est le plus "bel" exemple de centralisation des achats à ma connaissance. :D
Et évidemment, ce principe ne peut fonctionner que dans un point de vente en forme, et à structures souples.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités