raphael30 a écrit:Tout cela va faire la joie de l'acheteur lambda pour qui quantité rime avec qualité. On voit que certains achètent plus de 200 Bd par an (!!! Du délire !) .Heureusement, il nous reste les rééditions des petites boites (bd Must, Hibou, Coffre à BD),quelques intégrales des plus grands comme Dupuis ,plus quelques perles glanées par ci par la (Bezian,Tardi, Colonnier) Alors oui, c'est la crise.... De surproduction quand quantité va de pair avec médiocrité .
Cooltrane a écrit:5- Les Humanos sont proches de la mort: passer de 4% à 0.4% du marché en 8 ans ...
Brian Addav a écrit:
bon, pas celle qui touche les auteurs hein, faut pas rêver.
Brian Addav a écrit:http://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD-2012-les-vraies
En tout cas, c'est toujours la faute aux étrangers qui prennent plein de place, et à la grande distribution, qui elle n'en prend plus de place (m'est avis qu'ils ont piqué cette dernière idée 9 qq part....)
tofre a écrit:"rentables puisque le seuil de rentabilité d’un album de BD classique se situe de nos jours entre 8 000 et 12 000 exemplaires"
plus loin :
"le tirage moyen du livre en France est d’un peu plus de 8000 exemplaires au titre "
Qu'ils sont bêtes ces éditeurs.... Ils tirent même pas assez de titres pour être rentables...
Un jour il faudra réactualiser les chiffres, la rentabilité à 8000 ou 12 000 c'était post numérique. Des auteurs payés au ras des pâquerettes, du numérique et des prix de vente biens plus élevés = une rentabilité bien inférieure aux 8 000 titres (et heureusement sinon moins de 20% des titres seraient rentables).
Cooltrane a écrit:
dis-toi bien que si l'on adore taper sur les "vilains" éditeurs, c'est un métier à (hauts) risques... ils font sans arrêt des paris sur l'avenir (même si leurs contrats ne semble plus trop le montrer)... en éditant des jeunes, des nouvelles séries.... bcp de ces premières œuvres ne vendront quasi pas. donc pas la peine d'en presser 12000 si tu n'en vendra que 2000... Donc ils "savent" qu'ils vont perdre de l'oseille, mais espèrent toucher le magot (souvent élusif)...
Donc c'est une moyenne citée...
tofre a écrit:Affirmer qu'il faut 8 à 12 000 titres pour être rentable et que la moyenne des tirages est de moins de 8000 signifie simplement que le secteur est déficitaire ce qui n'est pas le cas (quand en moyenne tu imprimes moins que le seuil de rentabilité tu ne peux pas générer de résultat).
Giuliano a écrit:Ensuite, le nombre de sortie trop "important" est effectivement pour occuper l'espace...
raphael30 a écrit:Je crois qu'on se voile la face et qu'on veut difficilement l'admettre mais il y a beaucoup de médiocrité dans les sorties actuelles. A l'inverse de beaucoup d'autres qui ressortent avec une pile sous leurs bras, je n'arrive pas à effectuer un choix (et ce n'est pas une question de budget) parmi ces sempiternelles suites éculées, usées jusqu'à la corde; alors bien sûr, il reste ces superbes intégrales rééditées dans l'ancien. ( Blueberry, Jerry Spring, ....) et quelques BD plus sociales, matures, historiques. Tiens, c'est triste à dire, mais après la disparition de DELIGNE, je préfère aller sur eBay faire mes achats .
tofre a écrit:Cooltrane a écrit:
dis-toi bien que si l'on adore taper sur les "vilains" éditeurs, c'est un métier à (hauts) risques... ils font sans arrêt des paris sur l'avenir (même si leurs contrats ne semble plus trop le montrer)... en éditant des jeunes, des nouvelles séries.... bcp de ces premières œuvres ne vendront quasi pas. donc pas la peine d'en presser 12000 si tu n'en vendra que 2000... Donc ils "savent" qu'ils vont perdre de l'oseille, mais espèrent toucher le magot (souvent élusif)...
Donc c'est une moyenne citée...
Bon la dinde doit pas être très bien passée, ma remarque ne porte pas sur les éditeurs mais sur l'auteur du double commentaire. C'était sarcastique, personne ne produit moins que son seuil de rentabilité, ou tout du moins pas "en moyenne".
Affirmer qu'il faut 8 à 12 000 titres pour être rentable et que la moyenne des tirages est de moins de 8000 signifie simplement que le secteur est déficitaire ce qui n'est pas le cas (quand en moyenne tu imprimes moins que le seuil de rentabilité tu ne peux pas générer de résultat).
Giuliano a écrit:Vous inquietez pas pour les maisons d'éditions, ils savent très bien ce qu'ils font.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités