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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Kristok » 30/06/2010 12:55

Message précédent :
fleur a écrit:
JDMorvan a écrit:Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.

eh bien, on attendra de voir ;)



curieuse :)
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 30/06/2010 13:15

Kristok a écrit:qui mondalisation dit comme on peut le voir avec les scan sur les mangas, des fan-sub légaux qui sortent bien avant les sorties nationales....

à moins de faire des sorties mondiales :D


à partir du moment où le titre est licencié (acheté par un éditeur français dans le but d'être édité et donc vendu), le fan sub n'est en aucun cas légal !

pourtant on continue à voir fleurir les trad des one piece, naruto et autres blockbusters sur la toile !!

et même si ce n'est pas sorti en France (Europe pour taper plus large) quid des droits d'auteurs japonais ???

ca te choque de voir les planches de Sillage, Lanfeust ou Persepolis à dispo sur la mule ou ailleurs, mais pas les mangas ou comics ??

sinon, pour rebondir un peu sur les différents avis de lecteurs présents ici : quand on voit les résultats du top 5 ou même des BDGest'arts, on ne peut pas dire que le public de BDG soit autre chose qu'un lectorat de mainstream...
de même pour la représentativité de ces mêmes forumeurs : il y a environ 500 membres actifs (10 messages par jours) pour quelques milliers d'inscrits : heureusement que la chaine du livre (de l'auteur au libraire) ne compte pas que sur vous !!! on s'emmerderait un peu dans nos librairies à vous attendre :D
vous êtes dans cas particuliers, en aucun cas la majorité... donc vous aurez beau vouloir lancer des boycotts (j'ai déjà vu des projets de la sorte ici), les éditeurs et diffuseurs s'en foutront royalement... un peu comme les moulins à vent de Don Quichotte !
arrêtez aussi de vous arrêter sur le packaging : oui, Glénat a relooker Gil StAndré ; oui, Delcourt a abandonné ses dos noirs ; oui, Soleil a encore changer le pictogramme de Lanfeust... mais on s'en fout : qu'est ce qui compte vraiment : le bouquin en lui même (dessin et histoire) ou votre bibliothèque ???
et quand un personnage du patrimoine est repris par des jeunots, on rale : "mais rendez nous Franquin !!!???" "c'est une honte de faire un Spirou au Japon"... acceptez que les personnages évoluent avec leur temps et leurs auteurs... arrêtez d'être passéistes !!! les anciens ont donné leur lettres de noblesses au 9è art, mais le monde change !!! Pompidou et Giscard ne sont plus présidents depuis un petit moment déjà :D

le client type est peureux : il reste dans ce qu'il connait ! un fan de XIII ou de Largo tapera plus facilement chez Troisième vague (IR$, Koda, Alpha) que chez l'Association...
le nombre de séries avortées en ont refroidi plus d'un !

l'effet d'étouffement dans les bacs de nouveautés (regardez le nombre incalculable de sorties dans les post Vu en Librairie où je sabre déjà pas mal sur les différents guides illustrés ou BD corporates) n'aide pas à la bonne trouvaille... en sachant que 40% des ventes se font encore en GSS ou GS, l'accompagnement y est encore moindre qu'en librairie générale ou spé !

pour la comparaison France VS reste du monde : il faut voir que l'on a pas la même conception de la BD ici et la bas ! en France, on est dans l'artisanat (cela a été très bien dit par les auteurs plus haut) alors qu'au US et au Japon c'est de l'industrie. on ne peut pas comparer l'épicerie en bas de chez soit et le Mammouth de la ZA locale !!!

bon encore une fois, mon propos est décousu et non structuré, mais je sort du programme de la rentrée de DelSol : 3 heures pour travailler août/septembre [:lega]

m'en vais ranger les nouveautés mangas maintenant (chouette Pluto T04 est sorti :D [youpi] )
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2010 13:17

Rody a écrit:Juste une petite question concernant cette remarque qui me turlupine. Comment expliques-tu, hormis le pris, le fait que nous nous fassions sans trop de problème au format japonais, alors que l'inverse pose problème ?


Nos gamins baignent dans les anime à la télé, dans les jeux Nintendo & Co, ils sont imprégnés de culture/design japonais, le passage à la lecture de manga est donc tout naturel :-D

Mon gosse de 10 ans me tanne depuis des mois pour que je lui fasse un go-ban, connait tout Miyazaki par coeur, a lu 10 fois chaque tome de dragon ball, adore la cuisine asiatique, pour lui le format manga est naturel, pas extra-culturel (bon comme il est bien élevé, il carbure aussi au Gaston / Lucky Luke /Asterix, pas de soucis, il est du bon côté de la mondialisation :-D ).

Il est clair que la culture européenne s'exporte mal aussi du fait des à priori élitistes qu'elle engendre.

regardez la liste des auteurs FB nommés aux Eisner Award depuis 10 ans : Sfar / Trondheim / Blain / Satrapi / Delisle / Guibert / De Crecy ..... à part Bravo et Tardi cette année, et Yslaire / Schuiten il y a dix ans, on ne peut pas dire que ce soit très diversifié, ni très mainstream.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/06/2010 13:20

Le libraire n'est pas plus objectif que nous, il pense surtout à vendre !
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 13:21

Ce format, une case par planche est assez bluffant.
Image
JDM, jettes y un coup d'oeil, ca vaut le coup.

Sinon on parle du japon... et on oublie la Corée qui a peut être un marché aussi important.
C'est pas parce qu'on les méconnait que le marché n'existe pas.
Boulet dans un de ses carnets raconte son séjour a Séoul et hallucine devant la plus grande librairie du monde qu'il représente grande comme la tour Montparnasse.

Je me demande si la modernité culturelle n'est pas en train de passer du Japon à la Corée.
Pas mal de boites de jeux, des films hallucinants, des inovations technologique qu'on pensait voir dans 50ans etc.
Les éditeurs de jeux ne s'y trompent pas. Les championnat du monde de Starcraft se passent en Corée, les champions sont Coréen (avec un francais pour défrayer la chronique), Blizzard sort des version spécifique de WOW pour la Corée et la déploye en meme temps que chez nous. Son principal concurrent, AION, est développé par des coréens. Etc. Etc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 30/06/2010 13:25

yodada a écrit:Le libraire n'est pas plus objectif que nous, il pense surtout à vendre !


bin l'auteur et l'éditeur aussi en fait :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 13:26

Je mets un bémol sur les innovations technologiques, c'est bien connu que les coréens ne sont que de sacré copieurs! :D
(très fort en espionnage industriel les gars)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2010 13:27

HubIguane a écrit:
yodada a écrit:Le libraire n'est pas plus objectif que nous, il pense surtout à vendre !


bin l'auteur et l'éditeur aussi en fait :D


et vu que nous on pense surtout à acheter, on devrait pouvoir s'entendre en fait.
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Re: C'est la crise ?

Messagede lleywen » 30/06/2010 13:28

Des solutions, des solutions ! !!!

Je reprends un post du début de ce débat... on y parlait de prise de risque de l'éditeur.
Pourrait-on payer un album avant sa sortie, sa conception, son écriture ?
Je suis attentif à l'activité de Sandawe qui fonctionne différemment des autres editeurs pour le coup. Avoir des édinautes est peut etre une solution ?

Risque éditorial = "Popbot" d'Ashley Wood ?
[:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 30/06/2010 13:41

Lu attentivement le sujet, j'y réagirais quand mes propos seront un peu structurés (désolé, j'ai lancé mes idées sans trop réfléchir à leurs formes), mais assez d'accord avec ceux d'Hubi.

Les gens (d'ici) veulent du changement, mais râlent quand un format/une tranche/etc... change.

Les gens veulent des albums moins chers, mais les actions de destockage et promo sont des flops.

Quand des nouveaux concepts sont créés (feux la collec 32) c'est un flop si y a pas un libraire derrière qui pousse le projet (et prend du coup lui aussi des risques).Manifestement on était pas assez nombreux.

Faut pas se leurrer, le gros des acheteurs (des miens en tout cas, mais les topventes confirment) sont contents quand sort un nouveau XIII, IRS, Largo, et se ruent dessus.
Au reste il est possible de conseiller nos coups-de-coeurs, et des albums sortant des sentiers battus, et même si c'est la partie la plus passionnante du métier, la grande majorité achètent sans trop poser de questions les trucs qu'ils connaissent, même si on y travaille tous les jours...

De la BD, y en a tellement, qu'il y en a pour tous les gouts, pour tout le monde, de 7 à 77 ans (comme dirait l'autre), et du chômeur (quand il a le pognon pour) au cadre (pour shématiser).
La surproduction a fait que le nombre de choix a augmenter plus vite que l'accroissement (pourtant réél) des lecteurs.
Donc les ventes de chaque auteur se sont amoindries, même si sur le global les ventes sont en hausse (le jeu des éditeurs, comme dit plus haut).

C'est effectivement une crise générale, la BD a peu à faire là dedans (même si elle ne s'est probablement pas encore adapté aux évolutions).

Il reste de très bons titres que nous libraires devons mettre en avant, pour peu qu'on eu ait le place, et bien entendu l'envie, c'est l'essence même de notre métier, ce qui le rend passionnant, même si tous ne le font probablement pas de la même manière, et avec la même conviction.

Si crise BD il y a vraiment, c'est tout autant la faute des lecteurs, que des éditeurs, que des libraires, seul un changement des comportements pourrait nous en faire sortir. Mais même si je crois à la bonne santé de la BD à court-moyen-long terme (biffer les mentions inutiles), j'ai peu d'espoir dans une telle prise de conscience générale.

Je disais y a quelques années qu'en tant que libraire spécialisé BD, il faudrait bientôt se spécialiser dans tel ou tel genre/maison d'édition, on en est plus très loin vu que le filtre qu'on se doit, à la base, et de plus en plus, de s'imposer (question de place et de trésorie principalement).

Tiens, on sait tous qu'en littérature le nombre de titre explose aussi, comme cela est ressenti du coté des lecteurs/libraire? Parle-t-on aussi de surproduction? De crise du lectorat? Des auteurs? De l'inventivité?
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2010 13:46

Evidemment, je ne me sens pas du tout auteur franco-belge... mes influences, ce qui m'a donné envie de faire de la BD, ce qui a motivé mes premiers écrits n'a même rien du tout à voir avec le franco-belge... c'était à l'époque de mes 11 ans, un mélange pas forcément subtile entre Spiderman et Goldorak..., les grosses claques qui m'ont confirmé dans mon envie de passer pro (c'était il y a 20 ans) étaient le Dark Knight de Miller, V pour Vendetta et les Watchmen d'Alan Moore... ensuite, il y a eu Tanigucchi, Tezuka, la rencontre avec Will Eisner... mon seul référent franco-belge à vraie dire, c'est Goscinny et pas tant pour ce qu'il a écrit que pour la liberté et la créativité avec lequel il l'écrivait.
Je pense cependant qu'en tant que pays phare de la bande dessinée, nous souffrons d'un manque de courage des éditeurs, sans doute parce que pour la plupart leur métier n'est plus l'édition, mais le versement à la fin de l'année de confortables dividendes à des actionnaires... Nos références, nos hits sont éculés, dépassés de mille coudées, au même titre que notre télévision et notre cinéma sont éculés, à la dérives, incapables de digérer et rebondir sur l'excellence de ce que l'étranger peu proposer de mieux (sans nier que l'étranger peut aussi proposer le pire du pire)...
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 14:08

Tout est parti du constat de Luc que les ventes des Libraires baissent.
Est ce le cas finalement ?
Et si baisse il y a on a toujours pas répondu a ma question ?
Est-ce une baisse due aux acheteurs épisodiques (j'entend par là 10 blockbuster par an) ou aux "collectionneurs" (auquel cas ce débat n'est pas complement vain, ca montre une tendance).

Pour le boycott, personnellement je ne regarde jamais TF1 et, à mon grand dam, je crois qu'effectivement ils s'en foutent royalement. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 14:30

Bon... J'ai tout lu, ou presque...
Il y a tout de même un truc qui me chagrine... C'est la critique concernant le format 46 planches couleur/couverture dure.
En quoi ce format limite-t-il la "créativité" ? J'aimerais bien qu'on me l'explique...
En ne parlant que du format comme champ d'expression et en se cantonnant à la question de l'écriture, où est le problème ?
Pour faire un parallèle, les séries télé ricaines de 45 minutes, elles s'inscrivent elles aussi dans un format qui pourrait être perçu comme contraignant. Selon les équipes artistiques, on obtient un résultat variable. Pour ne parler que du meilleur, Breaking Bad, Dexter, The Shield, Deadwood, Rome, etc.
Un format, ça impose un certain type de construction, mais ça ne bride pas nécessairement l'imagination.
Et pour qui a envie d'autre chose, il y a les 20/25 minutes (Hung, Californication...) qui imposent également des structures de récit et un rythme différents...
Bref, pour en revenir à la BD, ce format de 46 pages, il existe. Mais personne ne nous force à signer. On le fait parce qu'ON LE DÉCIDE aussi, pas seulement parce que c'est ce qu'attendent les lecteurs ou les éditeurs.
Quand j'ai besoin de plus d'espace, je le demande (54, 62). La plupart du temps, on me l'accorde.

J'étais hyper enthousiaste à la sortie des 32 pages de Futuro. Nouveau format, nouvelles possibilités... dommage que ça n'ait pas fonctionné.
Oui, il y a sans doute des choses à inventer. Autant pour le plaisir des auteurs que des lecteurs. Mais pointer aussi régulièrement du doigt les 46 pages, c'est un raccourci, pour ne pas dire une facilité...

Je rejoins assez Jean-David concernant une approche plus mondiale. Mais pas forcément en essayant de changer le marché franco-belge. Je ne suis pas sûr qu'on le puisse, en admettant qu'on le désire. Nous pouvons tout simplement aller nous exprimer sur d'autres terrains... Au Japon donc, aux Etats-Unis, en Inde peut-être. Les passerelles sont de plus en plus nombreuses, et le numérique facilitera ce genre de migrations.
Ca me semble plus pertinent que se demander comment élargir le lectorat franco-belge.

Dernière chose : la notion de mainstream de qualité, elle m'ennuie...
Là encore, je rejoins J-D. Globalement, la BD franco-belge n'est pas devenue honteuse à cause de la surproduction. Et quoi que tu en dises, Luc, elle a permis l'éclosion de jeunes talents qui n'auraient pas trouvé d'espace pour exister avec des politiques éditoriales plus élitistes. Que des auteurs d'exceptions aient plus de mal à se faire remarquer, je veux bien. Mais le côté positif de ladite surproduction, c'est bien la richesse des talents. Certains s'affirmeront, feront de belles rencontres éditoriales et/où artistiques, d'autres passeront à la trappe. Mais dire qu'ils n'existent pas, c'est nier leur travail. C'est presque pire que le reste, au final.

Steph... Ne t'énerve pas comme ça, mon canard. C'est pas bon pour ta tension. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2010 14:52

Houla houla, les raccourcis. Jamais dit qu'il n'existait pas de talents dans le mainstream... tout au contraire... je disais qu'un nombre important d'auteurs revendiquaient leur attachement au mainstream et souhaitaient y mettre de la qualité (à commencer par moi pour les deux choses), loin des recettes toutes faites que certaines surexploitations laisseraient penser être la règle. Je disais juste que ce n'étaient malheureusement pas les auteurs les plus mis en avant tant par les médias que par les éditeurs, alors que c'est de cette qualité là, de ces surprises-là dont on a besoin pour redonner confiance aux lecteurs.
Et quand je parle de mainstream de qualité, je parle exactement de la même chose que toi, quand tu dis que dans un même format on peut écrire Derrick et The Shield... je ne dis pas qu'il faut intellectualiser le propos, le rendre noble en le rendant chiant... je dis qu'on peut parler de tout en mainstream, ne pas oublier de poser la psychologie de ses personnages, la faire évoluer, montrer qu'un perso occupe une place dans un type de société, que cette position et cette société ne sont pas anodines sur la façon dont vit et est ce perso... et que tout ça peut se faire dans le mouvement, comme le font si bien les séries HBO (pour ne citer que celle-là)
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 30/06/2010 15:19

Bon me suis pas tout retapé mais j'ai lu les deux interventions de nos comparses libraires.Et voilà que le fin mot est donné. Non la crise ne vient pas du fait de la surproduction mais du fait que celle ci n'est pas absorbée par le lectorat acheteur.Bref la demande est moins forte que l'offre.
Aprés même si l'offre était "meilleure" selon les critères de nôtre micro communauté celà ne changerait pas grand chose.On ne va pas acheter 50 BDs par mois juste pour ne rien manquer de bon.Si c'est juste pour thésauriser ,celà ne dure qu'un temps.Ensuite vient le temps de la lecture et je pense qu'on est tout de même assez peu à pouvoir se lire plus d'une BD par jour.

Là où certes le bât blesse c'est que certains amateurs éclairés sont au fil du temps un peu dégoûté car leurs choix n'est pas celui du plus grand nombre et quand ils regardent leur bibliothèque avec une dizaine de séries abandonnées, ils deviennent frileux sur l'achat d'un T01.Ils patientent en attendant la sortie du tome 02 et là si celà sent le risque de suite ils se lachent.

Qu'elles sont les évolutions constatées au niveau "marketing" Avant 1980 quasi que des séries avec souvent une parution en prépublication.Années 80 les histoires complètent sous forme de one-shot et en série de 5/7 volumes.
Années 90 les spin off de séries à succés. Années 2000 les séries multi-auteurs à parution rapide.
Bizarrement chaque "évolution" est souvent du au fait d'une demande des lecteurs (ou est ce qu'on leur fait croire que celà vient d'eux ???)
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/06/2010 15:34

xof 24 a écrit:Bizarrement chaque "évolution" est souvent du au fait d'une demande des lecteurs (ou est ce qu'on leur fait croire que celà vient d'eux ???)


Oui et non, les génies du management qui ont pris les rênes des maisons d'édition se basent sur des sondages et des analyses de marché. Le marché "aime" tel type de série, tel type de dessins, tel type d'univers, tel type de scénar', et bien ils fournissent ou tentent de fournir quelque chose qui va dans cette direction. Le problème, c'est que ça, ce n'est pas de l'édition, c'est du business. Les différents auteurs qui sont intervenus jusqu'à présent l'ont bien souligné. Les pionniers (Dargaud, Dupuis), les semi-anciens (Delcourt, Glénat) faisaient aussi du pognon, mais avec une âme d'éditeur : politique de catalogue, accompagnement des auteurs, etc. Maintenant, que tous ont été rachetés (pour les plus anciens) par des gros groupes, on a l'impression que tout c'est transformé en une course à la publication (que les semi-anciens sont obligés de faire pour rester dans la course).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 15:56

luc Brunschwig a écrit:Houla houla, les raccourcis. Jamais dit qu'il n'existait pas de talents dans le mainstream... tout au contraire... je disais qu'un nombre important d'auteurs revendiquaient leur attachement au mainstream et souhaitaient y mettre de la qualité (à commencer par moi pour les deux choses), loin des recettes toutes faites que certaines surexploitations laisseraient penser être la règle. Je disais juste que ce n'étaient malheureusement pas les auteurs les plus mis en avant tant par les médias que par les éditeurs, alors que c'est de cette qualité là, de ces surprises-là dont on a besoin pour redonner confiance aux lecteurs.
Et quand je parle de mainstream de qualité, je parle exactement de la même chose que toi, quand tu dis que dans un même format on peut écrire Derrick et The Shield... je ne dis pas qu'il faut intellectualiser le propos, le rendre noble en le rendant chiant... je dis qu'on peut parler de tout en mainstream, ne pas oublier de poser la psychologie de ses personnages, la faire évoluer, montrer qu'un perso occupe une place dans un type de société, que cette position et cette société ne sont pas anodines sur la façon dont vit et est ce perso... et que tout ça peut se faire dans le mouvement, comme le font si bien les séries HBO (pour ne citer que celle-là)

C'est vrai pour le mainstream comme pour tout le reste, non ?
Et puis, le mainstream, c'est large. Tu peux y trouver des choses légères et inconséquentes, d'autres plus ambitieuses... développer la psychologie des personnages, c'est un choix d'auteur, pas une nécessité en soi. Perso, je suis fan, mais je n'en fais pas un critère qualitatif.

Je sais bien que tu ne dis pas qu'il n'y a pas de talents dans le mainstream.
Là où je voulais en venir, c'est sur un point sensible du débat : selon quels critères détermine-t-on les séries qui méritent d'exister et celles qui n'auraient jamais dû voir le jour ? C'est un un tantinet compliqué...
Tu sais que ce métier, c'est un voyage. Un auteur peut commettre une première série moyenne, gagner en maturité sur son deuxième ou troisième titre et se révéler exceptionnel par la suite.

Quant à l'exposition médiatique, tu sais aussi qu'elle vient en soutien d'une notoriété ou pour valider/accroître de bons résultats commerciaux. Je suis d'accord, c'est frustrant quand on pense à certaines œuvres, certains auteurs... Mais, au-delà du constat, que peut-on y faire ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 16:11

xof 24 a écrit:Bizarrement chaque "évolution" est souvent du au fait d'une demande des lecteurs (ou est ce qu'on leur fait croire que celà vient d'eux ???)

Il s'agit essentiellement d'opportunisme... tant que les lecteurs adhèrent, les éditeurs développent...
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2010 16:16

Mais c'est bien de ça dont on parle... c'est aux éditeurs de décider de ce qui est "commercialisable", c'est aux éditeurs de déterminés "ce qui a du talent ou pas", d'encadrer "ce qui a du potentiel pour en faire quelque chose de publiable" et de déterminer ce qui a "une potentialité commerciale", plutôt que de jeter le livres aux suffrages du public et les auteurs avec l'eau du bain si les résultats ne sont pas satisfaisants. C'est ça le job de l'éditeur (sinon, qu'on m'explique à quoi il sert ?).
Ton argument du "cette surproduction permet à des choses qui n'aurait pas été publié de l'être et à des auteurs nouveaux d'émergés"... c'est faux et archi faux (et si j'ai l'air un peu énervé là, mets ça sur le compte de l'accablante chaleur qui me fait rougir la peau de la tête au petit doigt de pied)... j'ai démarré à une époque où l'édition BD ne publiait que 750 album l'an. On nous disait qu'il n'y avait plus de place pour qui que ce soit... or c'était faux, même à cette époque-là, ce sont les années où sont apparus les Morvan, Chauvel, Ayrolles et toute une nouvelle génération. Il y a toujours de la place, même en période de crise, pour quelque chose qui mérite d'être publié (et ce n'est pas au public d'en juger mais à des professionnels qui se doivent de connaitre leur métier et d'évaluer ça)... C'était une période de grave crise économique et de confiance, mais à la différence de celle que l'on connait aujourd'hui il y avait de la place dans les librairies pour voir les albums publiés, il y avait une diversité visuelle plutôt qu'un formatage, des libraires pour recommander et défendre nos bouquins, des lecteurs pour nous permettre de tenir le temps qu'on fasse notre chef d'oeuvre et de nouveaux éditeurs pour nous soutenir qui nous payait...
J'ai démarré en 1992 avec une vente de 5.000 ex. Hier c'était pas terrible, et aujourd'hui c'est quasi éliminatoire.Il m'a fallu 12 ans et les 5 tomes du Pouvoir des Innocents pour assoir une petite reconnaissance et des ventes conséquentes qui font que je suis là encore aujourd'hui. Qui laisserait 12 ans à un auteur aujourd'hui ? Certainement pas le public. Un éditeur, oui (Delcourt l'a fait pour moi) mais y a-t-il encore des éditeurs qui ont cette patience et cette conviction pour un jeune qui démarre ???
C'est bien là tout mon regret.
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Re: C'est la crise ?

Messagede the frog » 30/06/2010 16:50

Je continue mon intervention de l'autre jour que j'avais du interrompre.

Je pense que le FB est en panne pour manque de creativite. Obnubiles par les grands anciens tels que Herge, Franquin, Jije, Jacobs, Martin et compagnie, ceux qui m'ont fait aimer la BD, j'ai l'impression que les auteurs qui leur ont succede ont baisse les bras et se diseent, on ne pourra pas faire aussi bien qu'eux,. En musique, heureusement que Schubert, Berlioz, Wagner, Beethoven ne se sont pas dits la meme chsoe lorsqu'ils sont passes apres Bach et Mozart... Un intervenant precedent mentionnait que les anciens avaient une idee par planche (et parfois par case) alors que maintenant, souvent c'est une idee par album (et encore, pas toujours). Un des problemes majeurs aujourd'hui est que la qualite generale des BD s'est diluee du fait de la multiplication des maisons d'edition et corollairement des auteurs. Avant, 4 gros editeurs (Casterman, Dupuis, Lombard, Dargaud) publiaient grosso-modo de 5 a 6 albums par mois avec deux trous en Janvier-Fevrier et Jullet-Aout. J'ai mentionne precedemment que la qualite de cette production etait exceptionnelle. Il est normal aujourd'hui que nous estimions que la qualite generale de la BD ait baissee, plus il y a de titres, plus il y a de mauvais albums, c'est normal. Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).

Est-ce que le concept du heros recurrent qui revient d'album en album pour vivre des aventures extraordinaires et ce sur 20, 30, 40 albums est-il toujours de bon aloi? En ce qui me concerne, je ne le crois pas. L'age venant, je suis fatigue de ces series qui n'en finissent plus, qui partaient bien et qui finissent toutes par s'essoufler parce que l'idee de depart a ete exploitee jusqu'a ses plus extremes limites. On a tous des exemples en tete. D'ailleurs, plus ca va, plus je cesse de les acheter. Le probleme est que ces series a succes garantissent le gagne pain de leurs auteurs et de leurs editeurs. On se dit toujours que l'editeur ideal se sert de l'argent gagne sur ces series a succes pour financer des oeuvres plus risquees. Est-ce vrai?

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pronent une idee de BD globale qui pourrait etre lu de Tokyo a Los Angeles en passant par Bruxelles. C'erst en voulant plaire a tout le monde que l'on ne plait a personne. Les histoires les plus universelles sont le plus souvent les plus individuelles. Tous les gamins de 12 ans se sont reconnus dans l'Antoine Doinel des 400 coups. Asterix si francais en apparence fait un tabac en Allemagne.

C'est le nivellement par le bas. Il ne faut prendre ses lecteurs pour des cons de vaches payantes et il ne faut pas avoir peur de les tirer vers le haut. Billy Wilder, un des cineastes, le splus intelligent set culitves qu'Hollywood ait connu a dit: "Ecrire des choses intelligentes pour des gens intelligents est a la portee du premier imbecile venu, mais ecrires des choses intelligentes pour tout le monde est tres difficile" . Il faisait refernce au cinema, je crois que cela peut s'appiquer aussi bien a la BD.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/06/2010 17:03

the frog a écrit:Je pense que le FB est en panne pour manque de creativite. Obnubiles par les grands anciens tels que Herge, Franquin, Jije, Jacobs, Martin et compagnie, ceux qui m'ont fait aimer la BD, j'ai l'impression que les auteurs qui leur ont succede ont baisse les bras et se diseent, on ne pourra pas faire aussi bien qu'eux,. En musique, heureusement que Schubert, Berlioz, Wagner, Beethoven ne se sont pas dits la meme chsoe lorsqu'ils sont passes apres Bach et Mozart... Un intervenant precedent mentionnait que les anciens avaient une idee par planche (et parfois par case) alors que maintenant, souvent c'est une idee par album (et encore, pas toujours). Un des problemes majeurs aujourd'hui est que la qualite generale des BD s'est diluee du fait de la multiplication des maisons d'edition et corollairement des auteurs. Avant, 4 gros editeurs (Casterman, Dupuis, Lombard, Dargaud) publiaient grosso-modo de 5 a 6 albums par mois avec deux trous en Janvier-Fevrier et Jullet-Aout. J'ai mentionne precedemment que la qualite de cette production etait exceptionnelle. Il est normal aujourd'hui que nous estimions que la qualite generale de la BD ait baissee, plus il y a de titres, plus il y a de mauvais albums, c'est normal. Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).

...


Pas du tout d'accord et même plus. Comment en arrives-tu à dire que le FB manque d'idée maintenant ? Que les auteurs d'aujourd'hui ont baissé les bras ? T'as arrêté d'acheter de la BD en 1975 ? Certes, dans le passé, il y avait une floppée de grands auteurs qui ont su, grâce à leur immense talent, traverser les années, mais quid de tous les autres, les moins bons, les tâcherons, tu les a oubliés ? Les Delcourt, Glénat, Soleil, Futuropolis (d'avant et de maintenant), les Humanos, l'Association, etc ont tué la BD par leur existence même ? Ton histoire personnelle est bien jolie, mais faut arrêter de rêver, elle ne reflète peut-être pas la réalité.
Dernière édition par toine74 le 30/06/2010 17:07, édité 1 fois.
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