fleur a écrit:JDMorvan a écrit:Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.
eh bien, on attendra de voir
curieuse
fleur a écrit:JDMorvan a écrit:Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.
eh bien, on attendra de voir
Kristok a écrit:qui mondalisation dit comme on peut le voir avec les scan sur les mangas, des fan-sub légaux qui sortent bien avant les sorties nationales....
à moins de faire des sorties mondiales
Rody a écrit:Juste une petite question concernant cette remarque qui me turlupine. Comment expliques-tu, hormis le pris, le fait que nous nous fassions sans trop de problème au format japonais, alors que l'inverse pose problème ?
yodada a écrit:Le libraire n'est pas plus objectif que nous, il pense surtout à vendre !
HubIguane a écrit:yodada a écrit:Le libraire n'est pas plus objectif que nous, il pense surtout à vendre !
bin l'auteur et l'éditeur aussi en fait
xof 24 a écrit:Bizarrement chaque "évolution" est souvent du au fait d'une demande des lecteurs (ou est ce qu'on leur fait croire que celà vient d'eux ???)
luc Brunschwig a écrit:Houla houla, les raccourcis. Jamais dit qu'il n'existait pas de talents dans le mainstream... tout au contraire... je disais qu'un nombre important d'auteurs revendiquaient leur attachement au mainstream et souhaitaient y mettre de la qualité (à commencer par moi pour les deux choses), loin des recettes toutes faites que certaines surexploitations laisseraient penser être la règle. Je disais juste que ce n'étaient malheureusement pas les auteurs les plus mis en avant tant par les médias que par les éditeurs, alors que c'est de cette qualité là, de ces surprises-là dont on a besoin pour redonner confiance aux lecteurs.
Et quand je parle de mainstream de qualité, je parle exactement de la même chose que toi, quand tu dis que dans un même format on peut écrire Derrick et The Shield... je ne dis pas qu'il faut intellectualiser le propos, le rendre noble en le rendant chiant... je dis qu'on peut parler de tout en mainstream, ne pas oublier de poser la psychologie de ses personnages, la faire évoluer, montrer qu'un perso occupe une place dans un type de société, que cette position et cette société ne sont pas anodines sur la façon dont vit et est ce perso... et que tout ça peut se faire dans le mouvement, comme le font si bien les séries HBO (pour ne citer que celle-là)
xof 24 a écrit:Bizarrement chaque "évolution" est souvent du au fait d'une demande des lecteurs (ou est ce qu'on leur fait croire que celà vient d'eux ???)
the frog a écrit:Je pense que le FB est en panne pour manque de creativite. Obnubiles par les grands anciens tels que Herge, Franquin, Jije, Jacobs, Martin et compagnie, ceux qui m'ont fait aimer la BD, j'ai l'impression que les auteurs qui leur ont succede ont baisse les bras et se diseent, on ne pourra pas faire aussi bien qu'eux,. En musique, heureusement que Schubert, Berlioz, Wagner, Beethoven ne se sont pas dits la meme chsoe lorsqu'ils sont passes apres Bach et Mozart... Un intervenant precedent mentionnait que les anciens avaient une idee par planche (et parfois par case) alors que maintenant, souvent c'est une idee par album (et encore, pas toujours). Un des problemes majeurs aujourd'hui est que la qualite generale des BD s'est diluee du fait de la multiplication des maisons d'edition et corollairement des auteurs. Avant, 4 gros editeurs (Casterman, Dupuis, Lombard, Dargaud) publiaient grosso-modo de 5 a 6 albums par mois avec deux trous en Janvier-Fevrier et Jullet-Aout. J'ai mentionne precedemment que la qualite de cette production etait exceptionnelle. Il est normal aujourd'hui que nous estimions que la qualite generale de la BD ait baissee, plus il y a de titres, plus il y a de mauvais albums, c'est normal. Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).
...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités