Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 00:13

Message précédent :
Ah mince, y a eu un Mortadelle et Philemon ? On nous cache tout on nous dit rien. Une des BD de mon enfance. [youpi]

Sinon, les protectionnismes américains et japonnais sont plus fort qu'en France. Le japonnais se sont isolés mille ans et les USA regardent le reste de la planete de haut. Moins facile de percer la coque. Mais il n'y a pas que ces deux pays. Il en reste 200 à conquérir. Nous on a toujours absorbé les autres cultures (avec plus ou moins d'enthousiasme, mais c'est un autre débat) et les jeux de mariages des têtes couronnées ont toujours favoriser le melting pot culturel européén.

Bon, maintenant on a plus trop de rois mais on a Internet. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63924
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 01:01

Tibo :
"Oh oui, mais qu'est-ce qu'on perdrait en intérêt !
Le plaisir de lire une BD étrangère est justement de pas lire la même chose ...Idem pour la littérature ou le cinéma."

Tibo, tu veux dire que toutes le BD de chez nous se ressemblent ?
Si oui, c'est une drôle de vision des choses. Si non tn argument de tient pas.
Car moi, je peux lire des choses très différentes parmi toutes les BD. Idem parmi tous les comics. et idem parmi tous les manga. Sans oublier les tébéos, fumetti, manhuas, manwhas, etc.

Quand je regarde un film Japonais, Américain, Brésilien, etc, il est toujours filmé avec une caméra et projeté soit sur un écran, soit gravé sur un DVD. Le format est le même, pourtant, c'est différent, n'est ce pas ?

Et idem pour les livres, qui sont sur du papier (ou sur des ipad désormais)...

La variété vient du fond, par de la forme.

Nexus4 :
"Il en reste 200 à conquérir."
Il y en a beaucoup qui ne lisent pas de BD, car ils n'ont pas les moyens.
Outre le Chine qui me semble en effet être intéressant à pénétrer, il est évident que le challenge est d'aller ouvrir des portes là où c'est le plus difficile, et protectionniste.
Sinon, c'est pas marrant !

Et sinon, pour te faire verser une larme :
http://www.imdb.com/media/rm3702821376/tt0314121
http://www.notasdecine.es/wp-content/up ... tierra.jpg
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 30/06/2010 09:57

nexus4 a écrit: Le japonnais se sont isolés mille ans

210 ans et encore ...

@JDMorvan : Je crois qu'on s'est pas compris. Je critique simplement la démarche qui est raconter une histoire pour plaire au monde ou de faire une BD "qui va marcher au Japon(exemple au pif)".
Avec un tel but cela forcément dire que l'on adapte son propos pour être compris et que d'après moi on perd en intérêt global. Ca ne veut pas dire que sera forcément nul, mais si par exemple je regarde un film japonais (cinéma que j'affectionne beaucoup), c'est pour voir quelque chose qui se démarque "légèrement" du fait de la spécificité japonaise.
Les Japonais ne voulaient pas vendre les droits des premiers films de Kitano trouvant qu'il était "trop japonais" et uniquement destiné au marché japonais. Finalement c'est en Europe qu'il a cartonné, bien plus qu'au Japon, où justement il faisait des bides monumentaux et à l'heure actuelle c'est l'un des cinéastes japonais les plus célèbres en activité.

S'adapter, trouvé de nouveaux formats pourquoi pas tant que la qualité est là. Mais "faire comme machin" pour pénétrer un marché je trouve ça dommage.
La différences concerne donc de, par exemple, faire du manga car s'est un format qui permet de raconter une histoire différente qui tiendrait pas sur un format classique ou alors faire du manga parce que ca marche. J'suis ptet un peu idéaliste hein ...En même temps on est sur un forum pas dans le bureau d'un grand éditeur ;)

Pour finir, j'échangerai pas mon baril de Lanfeust de Troy, allez, même, des étoiles contre 3 barils de Lanfeust Odissey.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 10:35

Tibo! a écrit:@JDMorvan : Je crois qu'on s'est pas compris. Je critique simplement la démarche qui est raconter une histoire pour plaire au monde ou de faire une BD "qui va marcher au Japon(exemple au pif)".
Avec un tel but cela forcément dire que l'on adapte son propos pour être compris et que d'après moi on perd en intérêt global.


Mouais. Si déjà de base on se contentait d'asseoir proprement son propos pour être simplement compris, que ce soit des français ou autre, pas mal de bds du "bas de panier" gagneraient en lisibilité et interêt... :siffle:


Tibo! a écrit:Les Japonais ne voulaient pas vendre les droits des premiers films de Kitano trouvant qu'il était "trop japonais" et uniquement destiné au marché japonais. Finalement c'est en Europe qu'il a cartonné, bien plus qu'au Japon, où justement il faisait des bides monumentaux et à l'heure actuelle c'est l'un des cinéastes japonais les plus célèbres en activité.


C'est un cas particulier. Kitano, au japon, est un amuseur public. Un bouffon. Et son humour ne passe pas les frontières. Son film le plus représentatif de ce qu'il faisait à la télé, getting any, n'a pas marché ici. Et ce n'est pas seulement les japonais qui ne voulaient pas céder les droits, c'est aussi les européens qui n'en voulaient pas. Il a fallu que Sonatine passe à Cannes pour que ça sorte.


Ensuite, oui, le Japon est, en grande partie, fermé "industriellement" parlant. On peut parler de protectionnisme. Mais ils sont friands de culture étrangères, notamment française. Si on se donne la peine, on peut toucher le public japonais. Le cinéma français l'a bien compris lui. Il a mis les moyens pour pénétrer le marché japonais.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 30/06/2010 10:57

Brian Addav a écrit:C'est un cas particulier. Kitano, au japon, est un amuseur public. Un bouffon. Et son humour ne passe pas les frontières. Son film le plus représentatif de ce qu'il faisait à la télé, getting any, n'a pas marché ici. Et ce n'est pas seulement les japonais qui ne voulaient pas céder les droits, c'est aussi les européens qui n'en voulaient pas. Il a fallu que Sonatine passe à Cannes pour que ça sorte.

Mais justement, ses films ne reflètent pas son travail à la TV, d'où l'incompréhension du public japonais. (Zatoichi est son premier film rentable là bas...) Mon propos était qu'il n'a pas changé la forme, ni rien "occidentalisé" et que ça a marché quand même ! C 'est même ce qui a fait sa force.

Mais bon, c'est HS. :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cubitus » 30/06/2010 11:04

Heu je crois pas du tout qu'on parle de faire des BDs "pour les étrangers", on parlait juste de développer le commerce de nos BDs dans le monde... Les japonais ont pas développé des mangas spécialement pour la France... C'est justement la culture japonaise que le français recherche et qui fait que la France est le 1er consommateur étranger (donc non japonais) de mangas au monde.
Je rappelle tout de même qu'aux USA la culture française a le vent en poupe. Niveau cinéma, on est un peu considéré comme des dieux, des avant-gardistes. Enormément de réalisateurs américains citent en influence des gens comme Truffaut, Godard, Rivette etc... Et en terme de BD, métal hurlant et par extension Moebius, Duillet et Dionnet puis Jodorowsky, Bilal sont adulés là-bas... Alors certes ils le sont plutôt par des quadragénaires qui ont connu le magazine, mais tout de même.
Et justement depuis des pages et des pages on prône le renouveau d'un courant expérimental, avant-gardiste, sombre qui n'est à notre goût pas suffisamment présent, ou pas suffisamment mis en lumière par les éditeurs. Et qui plus est, c'est justement un tel courant qui serait le mieux à même de s'exporter... notamment aussi car c'est le courant qui prédomine en cinéma ou BD aux USA : les comics n'ont jamais été aussi sombres et profonds, les films cartonnent en osant une ambiance glauque, expérimentale, voire satyrique et nouvelle (on cite encore une fois Dark Knight...mais ajoutons Watchmen, Shutter Island, Les Fils de l'homme, La Route, ... ), donc pourquoi ne pas ressortir ce genre d'oeuvres qu'on a en France des placards et leur donner une nouvelle lisibilité, et tentant de convaincre les éditeurs par les arguments de l'exportation...
De plus, ce courant qui fonctionne aux USA fonctionnera forcément en Europe... Pour moi c'est clairement ce dont ont besoin les gens en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 11:11

Tibo! a écrit:Mais justement, ses films ne reflètent pas son travail à la TV, d'où l'incompréhension du public japonais. (Zatoichi est son premier film rentable là bas...) Mon propos était qu'il n'a pas changé la forme, ni rien "occidentalisé" et que ça a marché quand même ! C 'est même ce qui a fait sa force.
Mais bon, c'est HS. :D


Euh... C'est quand même un type qui dès ses premiers films cite ouvertement melville, si c'est pas "occidentaliser" son propos... :siffle:

De toute façon, le débat sur les particularités "culturels" il est vain. La culture est mondiale maintenant depuis l'ère internet. Matrix avait acehvé l'ouverture de la voie. Les médias se mélangent, s'auto influencent et s'auto référencent (ciné, jeux vidéos, bds, littératures, etc...) et idem pour les cultures (asie, us, europe, afrique, etc...).

Après il faut juste assumer. Si on fait du blockbuster, du mainstream, il faut le faire sans honte, sans essayer de se protéger en disant "oui mais c'est du mainstream à la française, na na na". Si on fait des trucs plus "nombrilistes" (sans connotation négative), idem, il faut assumer et le faire bien.
Assumer ce qu'on fait et accepter de viser un certains publics, avec ses limites, à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 30/06/2010 11:20

Cubitus a écrit:Heu je crois pas du tout qu'on parle de faire des BDs "pour les étrangers", on parlait juste de développer le commerce de nos BDs dans le monde... Les japonais ont pas développé des mangas spécialement pour la France... C'est justement la culture japonaise que le français recherche et qui fait que la France est le 1er consommateur étranger (donc non japonais) de mangas au monde. .



Une question, il n'y a pas eu un gros travail des éditeurs Français, qui voyant le marché porteur dans notre pays, se sont déplacés au Japon pour aller chercher de la matière à la source ?

Inversement la culture Française, intéresse t-elle les Japonais ? Pourquoi les éditeurs Japonais ne viennent-il pas faire leur marché en France ?
Cette question est valable pour les autres pays émergent Chine, Brézil, etc...
Avant d'aller si loin ne devraient-on pas essayer de développer notre culture BD aux autres pays d'europe, mis à part l'Allemagne, les pays bas et l'Espagne, peut-on trouver facilement et avec un choix important des albums de BD Franco-Belge ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 11:34

les japonais étaient venu il y a 10-20 ans chercher des auteurs en france (baru ?).
ça avait marché moyen je crois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 30/06/2010 11:37

Brian Addav a écrit:Euh... C'est quand même un type qui dès ses premiers films cite ouvertement melville, si c'est pas "occidentaliser" son propos... :siffle:

Heu ... Il a mis Melville parce que c'est un réalisateur qu'il apprécie ou parce qu'il savait que ça plairait en France ???
John Woo fait aussi expressément référence à Melville, c'est pas pour autant que The Killer est "occidentalisé" au contraire même. Y a une différence entre influence/hommage et "on va mettre ça, là, ça fera plaisir à machin".
Ca serait ridicule de vouloir se cloisonner et de rester fermer. Utiliser les codes du manga ? Pourquoi pas, si ça sert le propos, mais encore une fois, si c'est pour faire du sous-managa et moins bien que les japonais, aucun intérêt.

Brian Addav a écrit:Après il faut juste assumer. Si on fait du blockbuster, du mainstream, il faut le faire sans honte, sans essayer de se protéger en disant "oui mais c'est du mainstream à la française, na na na".

Un exemple tout bête, dans le (mauvais film) Brocéliande, y a des scènes qui se passent à la fac de Rennes. Le campus montré dans le film ressemble à un campus anglo-saxon, WDF ? Il s'agit pas de mettre des baguettes et des bérets dans Sillage ....

PHILGUZZ a écrit:Inversement la culture Française, intéresse t-elle les Japonais ? Pourquoi les éditeurs Japonais ne viennent-il pas faire leur marché en France ?


OUI, en règle général les Japonais aiment la France et la culture française. Pourquoi est-ce que nos BD les intéressent moins ? Peut-être qu'ils savent même pas qu'on en a, le format, le type de BD, leur marché déjà bien fourni, etc.

Y a pas non plus beaucoup de comics, malgré les liens économiques et politiques fort avec les USA.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 11:49

Tibo! a écrit:Heu ... Il a mis Melville parce que c'est un réalisateur qu'il apprécie ou parce qu'il savait que ça plairait en France ???
John Woo fait aussi expressément référence à Melville, c'est pas pour autant que The Killer est "occidentalisé" au contraire même. Y a une différence entre influence/hommage et "on va mettre ça, là, ça fera plaisir à machin".
Ca serait ridicule de vouloir se cloisonner et de rester fermer. Utiliser les codes du manga ? Pourquoi pas, si ça sert le propos, mais encore une fois, si c'est pour faire du sous-managa et moins bien que les japonais, aucun intérêt.



:roll:
si tu partages une même référence, ce sera plus facile pour "accepter", "recevoir" une œuvre.
Ozu a influencé Melville qui lui même a influencé Kitano et Woo et d'autres en Asie.
Quand Kitano fait Getting Any, c'est de l'humour 100% japonais. ça ne passe pas en europe.

JDM parlait de mortadelle et philémon, c'est le même cas de figure.

ça marche (pas) aussi dans l'autre sens. A Taïwan, ils ont essayé de sortir Titeuf, en mettant quand même un p'tit paquet niveau pub. ça a fait un four. L'humour de Titeuf n'a pas été "reçu" par les Taïwanais. (au contraire de l'humour d'Asterix par exemple).

C'est comme pour la bouffe. y'a des trucs qui passent d'une culture à l'autre, d'autres pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 30/06/2010 11:57

L'humour c'est totalement différent, rien à voir !
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2010 12:04

Ben merde alors, voila qu'on en est à essayer de conquérir le monde, alors qu'en ce moment (et de l'avis de beaucoup) on est déjà pas foutu de conquérir le coeur de nos propres lecteurs franco-belgo-suisso à nous.
Perso, je pense qu'il faut d'abord retrouver de la qualité, mieux communiquer sur les auteurs qui y mettent leurs tripes avec un vrai talent, retrouver la confiance des lecteurs perdus, élargir le champ du lectorat français qui est vraiment une niche et que rien ne semble arriver à élargir pour l'instant.
Rien que ça déjà c'est pas gagné d'avance, croyez-moi !!! y'a du taf !!!
et pour les amoureux de Mainstream pas con, je profite du coup de coeur de BDgest pour LE MONDE DE LUCIE 3 de Kris et Martinez pour inviter tous les amoureux de bd distrayante et ayant du fond à se pencher sur cette excellente mini-série en 3 volumes.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 12:52

En fait, mon idée/envie, est de trouver un format compatible dans le monde entier.
Pour que le forme, justement, ne soit pas un obstacle à la sortie dans d'autres pays. Mais qu'on s concentre sur l'histoire, les dessins, na narration et... Les couleurs, qui commenent à manquer vraiment au Japon.
Car tous les "produits" d'entertainment sont en couleur... Sauf les mangas.
Et des pages en N&B, sur des ordis, teléphones et tablettes, ça manque de punch.

On a cru pendant quelques années que le format mondial dominant mondial serait le format manga. Ce n'est plus le cas. Il y a donc autre chose à inventer.

Je rencontre pas mal d'auteurs au Japon, qui ont envie de faire des histoires en couleurs, mais les éditeurs Japonaise ne le leur permettent pas. Donc, ils doivent bosser dans le jeu video, et ça les fait chier.
Quand je leur fait découvrir la BD, ils disent que c'est ce qu'ils ont toujours eu envie de faire... Sauf qu'ils ne savaient pas que ça existait !!!
Il y a donc de quoi défricher, et essayer d 'ouvrir des portes nouvelles.

Pour ce qui est de conquérir l'Europe, on va dire que c'est fait. Silage, par exemple est publié dans toute l'Europe. Et c'est bien. Les ventes ne sont pas mal, mais, par exemple sur le marché grec, si on fait 1000 ventes, c'est le bout du monde. Pas de quoi endiguer une crise.

Enfin, Luc, je crois justement que pas mal de nos histoires sont bonnes, et n'ont pas à rougir devant les autres pays de BD (US, Japon). Par exemple, mon "petit monde", qui ne se vend pas ici, a été acheté par Shueisha au Japon, et ils vont le sortir bientôt. Je ne me sens pas particulièrement Franco-Belgo-Suisse, car je ne me définis pas par l'endroit du monde où je suis né. C'est un hasard total.
Bref, je veux dire qu'on a tout à gagner à s'ouvrir plutôt qu'à se refermer.
Mais je pense que tu es d'accord avec moi :)

Pour finir sur Kitano, il a aujourd"hui acquis au Japon une espère ce statut à la Coluche. Il n'st plus juste un amuseur, c'est un mec qui ouvre sa gueule sans peur, devant les politiques et autres... Il a donc aussi un côté sérieux, mais dans la démesure. Il est un personnage incotournable au japon.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kristok » 30/06/2010 13:01

xof 24 a écrit:"Cette tendance s’observe sur nombre de séries franco-belges « établies ». On constate ainsi une érosion forte des ventes des nouveautés, qui s’accompagne d’un réajustement généralement modéré du tirage initial.
Il est vrai que ces observations ne portent que sur les ventes de nouveautés dans leur première année, et ne prennent pas en compte les ventes du fonds. Or, la plupart des acteurs de l’industrie s’accordent pour reconnaître une rotation plus élevée des titres en magasins — en d’autre mots, la durée de vie d’un titre dans les rayons est de plus en plus brève, et les ventes du fonds diminuent."

Voilà donc tout est dit. Le fond ne se vends plus et c'est pourtant avec celui ci qu'un éditeur peux vivre , faire vivre.Les sorties du mois chassent les sorties du mois précédent.
Bref on est bien dans le cas où pour l'instant il n'y a pas assez de clients pour l'offre.


justement le fond commence à créer aussi des problème pour les éditeurs et libraire à cause des mangas....

Les mangas qui sont au tomes 50 comme Naruto, One piece etc.... gros Blockbuster crée un fond énorme qui coûte de l'argent car ils sont peu les gens à se lancer dans une série ayant déjà 50 volumes sortis........pourtant les libraires et les éditeurs doivent pouvoir les vendre doncles avoir en stock...
une problèmatique commence à apparaître aussi son les scan des épisodes non sortie en France des MAnga... c'est légale cr pas encore édité.
Je vois de plus en plus de jeunes qui n'achètent plus les nouveautés manga (papier) car ils ont déjà lu les scans depuis 6 mois.....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 30/06/2010 13:11

JDMorvan a écrit:En fait, mon idée/envie, est de trouver un format compatible dans le monde entier.
Pour que le forme, justement, ne soit pas un obstacle à la sortie dans d'autres pays. Mais qu'on s concentre sur l'histoire, les dessins, na narration et... Les couleurs, qui commenent à manquer vraiment au Japon.
Car tous les "produits" d'entertainment sont en couleur... Sauf les mangas.
Et des pages en N&B, sur des ordis, teléphones et tablettes, ça manque de punch.


Qu'est-ce que tu appelles un format compatible dans le monde entier?
Un format pensé pour tablettes graphiques? (Il me semble que, pour certains albums, les compositions de pages (ou des 2 pages ) perdent beaucoup à la lecture numérique)

Pourquoi les formes actuelles ne sont-elles pas exportables? à cause du prix, du sens de lecture, d'autres choses?

Le mot mondialisation rend méfiant aujourd'hui. Il est tellement plus synomyme de bas de game, uniformisation des codes culturels pour être lu ou vu par le plus grand nombre etc... qu'ouverture à, ou diffusion de la diversité des expressions!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 13:16

Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.

La BD n'a pas sa place au Japon car en effet, c'est trop cher la quadri, et il y a trop de cases par page, et pas assez de pages, ce qui rend la BD dure à lire pour eux. Qui plus est, il n'y a pas dans les librairies de rayonnage pour le format BD. Simplement dans les rayons de artbooks, mais ce n'est vraiment pas pour le grand public. En plus, il y a le sens de lecture. Enfin, la culture Française ayant le goût du luxe pour les Japonais, tout le monde croit que ce sont des artbook élitistes, mais pas des récits populaires.
Donc bref, ça demande de la gymnastique.

Pour ce qui est de la mondialisation, chaque mot a la signification qu'on veut bien lui donner. Pour ma part, j'ai la faiblesse de penser que les dessinateurs étrangers avec lesquels je bosse sont des gens aussi bien moralement que des Français, et que nos albums ne tirent pas la BD vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/06/2010 13:24

Je crois que l'on mélange la mondialisation à la mcdo qui consiste à un mélange de culture pour donner à la fin de la chaîne une purée infame et uniforme et le multiculturalisme qui consiste enfin pour moi à avoir un nombre de cultures différentes qui cohabitent sans se dénaturer afin de pouvoir garder son identité !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3655
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kristok » 30/06/2010 13:34

qui mondalisation dit comme on peut le voir avec les scan sur les mangas, des fan-sub légaux qui sortent bien avant les sorties nationales....

à moins de faire des sorties mondiales :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 30/06/2010 13:36

JDMorvan a écrit:Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.

eh bien, on attendra de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kristok » 30/06/2010 13:55

fleur a écrit:
JDMorvan a écrit:Je ne peux pas dire ce que je fais exactement, c'est un peu un secret industriel. Car des années de réflexion.

eh bien, on attendra de voir ;)



curieuse :)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités