En fait, mon idée/envie, est de trouver un format compatible dans le monde entier.
Pour que le forme, justement, ne soit pas un obstacle à la sortie dans d'autres pays. Mais qu'on s concentre sur l'histoire, les dessins, na narration et... Les couleurs, qui commenent à manquer vraiment au Japon.
Car tous les "produits" d'entertainment sont en couleur... Sauf les mangas.
Et des pages en N&B, sur des ordis, teléphones et tablettes, ça manque de punch.
On a cru pendant quelques années que le format mondial dominant mondial serait le format manga. Ce n'est plus le cas. Il y a donc autre chose à inventer.
Je rencontre pas mal d'auteurs au Japon, qui ont envie de faire des histoires en couleurs, mais les éditeurs Japonaise ne le leur permettent pas. Donc, ils doivent bosser dans le jeu video, et ça les fait chier.
Quand je leur fait découvrir la BD, ils disent que c'est ce qu'ils ont toujours eu envie de faire... Sauf qu'ils ne savaient pas que ça existait !!!
Il y a donc de quoi défricher, et essayer d 'ouvrir des portes nouvelles.
Pour ce qui est de conquérir l'Europe, on va dire que c'est fait. Silage, par exemple est publié dans toute l'Europe. Et c'est bien. Les ventes ne sont pas mal, mais, par exemple sur le marché grec, si on fait 1000 ventes, c'est le bout du monde. Pas de quoi endiguer une crise.
Enfin, Luc, je crois justement que pas mal de nos histoires sont bonnes, et n'ont pas à rougir devant les autres pays de BD (US, Japon). Par exemple, mon "petit monde", qui ne se vend pas ici, a été acheté par Shueisha au Japon, et ils vont le sortir bientôt. Je ne me sens pas particulièrement Franco-Belgo-Suisse, car je ne me définis pas par l'endroit du monde où je suis né. C'est un hasard total.
Bref, je veux dire qu'on a tout à gagner à s'ouvrir plutôt qu'à se refermer.
Mais je pense que tu es d'accord avec moi

Pour finir sur Kitano, il a aujourd"hui acquis au Japon une espère ce statut à la Coluche. Il n'st plus juste un amuseur, c'est un mec qui ouvre sa gueule sans peur, devant les politiques et autres... Il a donc aussi un côté sérieux, mais dans la démesure. Il est un personnage incotournable au japon.