Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 12/11/2012 12:18

Message précédent :
Recentrons un peu la conversation.

Une info importante du Conseil Permanent des Écrivains, relayée par le Syndicat des Auteurs de BD:
http://syndicatbd.blogspot.fr/2012/11/vos-livres-sont-epuises-vous-pouvez.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flocon » 13/11/2012 08:54

SANS AUTEURS, PAS D'EDITEUR !
Lettre ouverte à Antoine Gallimard.
Monsieur,
Nous, auteurs des Éditions Casterman avions accueilli avec intérêt, voici quelques mois, l’idée d’un rachat de Flammarion/Casterman par Gallimard. Cette solution, venant d’un éditeur respectable, ne pouvait que nous séduire.
Le 6 juin, c’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons découvert dans “Les Échos” votre déclaration annonçant que, même si Casterman était “un joli joyau”, Gallimard pourrait être contraint, “dans un contexte de crise”, de le vendre pour faire face à ses échéances.
Pendant les semaines et les mois qui ont suivi, rien n’a été fait pour nous rassurer. Aucun contact n’a été pris avec nous, ni individuellement ni collectivement. Aucun projet éditorial ne nous a été présenté.
Le 8 novembre, nous avons appris brutalement, et avec consternation, par une dépêche AFP, la démission de Louis Delas et la situation qui l’y avait contraint. Depuis plus de douze ans, il était l’artisan du redressement et du développement de la maison Casterman. Chacun de nous avait appris à lui faire confiance, ainsi qu’aux équipes qu’il avait su réunir autour de lui.
Aujourd’hui, devant le mépris dont les auteurs Casterman font l’objet de votre part, nous avons le triste sentiment d’avoir été instrumentalisés en vue d’un transfert purement capitalistique. Nous n’avons, ni l’envie de nous compromettre dans un projet qui ne nous ressemble pas, ni l’intention de servir de “vaches à lait” à une quelconque trésorerie.
Si par hasard vous avez oublié que sans auteurs, il n’y a pas d'éditeur, nous vous le rappelons aujourd'hui. Et c'est sous d'autres cieux éditoriaux plus amicaux que certains d’entre nous publieront sans doute leurs prochains albums.
À moins que…

Enki BILAL, Jean-François et Maryse CHARLES, Didier COMES, Philippe GELUCK, Dominique GRANGE, Benjamin LEGRAND, Régis LOISEL, Jacques de LOUSTAL, Franck MARGERIN, Benoît PEETERS, François SCHUITEN, Fanny RODWELL (Ayant droits d'HERGE), Benoît SOKAL, Jacques TARDI, Patrizia ZANOTTI (Cong/Ayant droits d'Hugo PRATT)...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede HubIguane » 13/11/2012 09:31

cela voudrait dire que Bilal et Tardi quitteront aussi Futuropolis ??? (mauvaise langue inside :mrgreen: )
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 13/11/2012 12:43

Ca me fait quand même un peu rire, cette histoire.
Je ne remet pas en cause leur 'combat', mais est-ce que ces auteurs stars (ou ayants-droits) se les bougent quand c'est pour défendre l'ensemble de la profession qui, généralement, rame, même après des années dans le métier?
J'ai de sacré doutes, et n'ai jamais eu d'échos dans ce sens, alors qu'un vrai mouvement durable et efficace ne pourrait partir et aboutir que si des auteurs commercialement majeurs tapent du poing sur la table...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede El Ray 54 » 13/11/2012 12:51

jeannono95 a écrit:Je reviens d'un déplacement à bruxelles, et je suis trés décu, j'ai fait la plupart des boutiques BD, et les 20 % de réduction n'existent quasiment plus alors qu'il y quelques années c'était systématique.(en plus, ,certains ne mettent plus les prix , nous font ils une réduction à la tête ?)
Seul le Dépot rue du midi était trés intéressant. Petits papiers était pas mal mais là c'est que de l'occas.
J'avais une liste d'une centaines de BD a acheter, du coup j'en ai acheter qu'une trentaine.

Y 'a t'il en belgique encore des boutiques qui font des prix réduits sur les nouveautés et le catalogue (-20% réel) ?
dans d'autres villes ?

Quand j'ai commencé ma collection, j'ai vraiment faire des affaires à l'époque.
Merci de votre retour.

Dans ceux qui font une réduc directe y'a de ce que je connais sur bruxelles :

-Depot qui fait 10 ou 20 % directe je sais plus précisément
-Brussels je crois 10 %
-MultiBD également
-Little nemo vend de l'occase mais avec régulièrement des nouveautés devant le comptoir
-Anthracite je crois 10 %
-Le skull 20 % mais il semblerait qu'il soit passé à 10
-Forbidden zone 20 % mais y'a pas toute les nouveautés je crois.
-Objectif bd je crois qu'il fait 20 % sortie du mois puis 10 % mais pas de bancontact
-Paradise bd 20 % sortie du mois et 10 %pour le reste.

Voilà
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 13/11/2012 14:47

Pour revenir au sujet de la crise, un jugement rendu dans une affaire:
http://www.actualitte.com/justice/guillaume-widmann-et-les-editions-mic-mac-condamnes-38121.htm
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 13/11/2012 17:33

El Ray 54 a écrit:
jeannono95 a écrit:Je reviens d'un déplacement à bruxelles, et je suis trés décu, j'ai fait la plupart des boutiques BD, et les 20 % de réduction n'existent quasiment plus alors qu'il y quelques années c'était systématique.(en plus, ,certains ne mettent plus les prix , nous font ils une réduction à la tête ?)
Seul le Dépot rue du midi était trés intéressant. Petits papiers était pas mal mais là c'est que de l'occas.
J'avais une liste d'une centaines de BD a acheter, du coup j'en ai acheter qu'une trentaine.

Y 'a t'il en belgique encore des boutiques qui font des prix réduits sur les nouveautés et le catalogue (-20% réel) ?
dans d'autres villes ?

Quand j'ai commencé ma collection, j'ai vraiment faire des affaires à l'époque.
Merci de votre retour.

Dans ceux qui font une réduc directe y'a de ce que je connais sur bruxelles :

-Depot qui fait 10 ou 20 % directe je sais plus précisément
-Brussels je crois 10 %
-MultiBD également
-Little nemo vend de l'occase mais avec régulièrement des nouveautés devant le comptoir
-Anthracite je crois 10 %
-Le skull 20 % mais il semblerait qu'il soit passé à 10
-Forbidden zone 20 % mais y'a pas toute les nouveautés je crois.
-Objectif bd je crois qu'il fait 20 % sortie du mois puis 10 % mais pas de bancontact
-Paradise bd 20 % sortie du mois et 10 %pour le reste.

Voilà

Brüsel 10% directou 20% sur carte... je crois que Multi s'aligne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jeannono95 » 13/11/2012 19:03

Merci pour les renseignements sur les réductions à bruxelles; comme quoi cela devient difficile,
avant c"était - 20% quasi systématique sur tout le fond. j'avais commencé ma collection grace à ca.
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HubIguane » 14/11/2012 09:52

demande aux propriétaires des murs, aux compagnies d'électricité de faire 20% à tes libraires belges, tu pourras peut être les retrouver systématiquement !
quand vous allez chercher votre baguette ou négocier un prêt chez votre banquier, vous demander toujours une ristourne ??? :shock:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Mr Degryse » 14/11/2012 10:00

chez le banquier oui je négocie et je fais jouer la concurrence. Je ne vois pas ou est le problème?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 14/11/2012 10:06

Cooltrane:

Bha moi j'ai dis que les directes vu qu'il passe de temps en temps , donc brussels oui je sais y'a une carte une carte à 20 % qui se donne en bon au 10 eme achat je crois. Mais bon si il passe par la belgique que une ou 2 fois par an je vois pas l'intérêt , vu qu'il aura ses 20 % que 5 ans au mini et max 10 ans.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 14/11/2012 10:11

HubIguane a écrit:demande aux propriétaires des murs, aux compagnies d'électricité de faire 20% à tes libraires belges, tu pourras peut être les retrouver systématiquement !
quand vous allez chercher votre baguette ou négocier un prêt chez votre banquier, vous demander toujours une ristourne ??? :shock:

Pour la Belgique c'est difficile au niveau de l'énergie vu que c'est limite imposé...(à ce demander à quoi sert le marché ouvert européen....) . Mais niveau banquier oui je demande une ristourne , c'est le principe de commerce, on fait jouer la concurrence ( qui est pas énorme dans les banque aussi mais faisable). Et même chose pour mon libraire si je lui prends un gros paquet de bouquin j'aime bien avoir ma ristourne, si c'est juste pour payer le prix plein je préfère allez sur le net ou le prix de base est fort réduit car moin de charge.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 14/11/2012 10:55

El Ray 54 a écrit:Cooltrane:

Bha moi j'ai dis que les directes vu qu'il passe de temps en temps , donc brussels oui je sais y'a une carte une carte à 20 % qui se donne en bon au 10 eme achat je crois. Mais bon si il passe par la belgique que une ou 2 fois par an je vois pas l'intérêt , vu qu'il aura ses 20 % que 5 ans au mini et max 10 ans.

2évidemment, si tu viens de Papouasie à Bxl, c'est un peu compliqué... et pas pratique

Dans le cas du demandeur/poseur de question belge (im me semblait), apparement il fait l'excursion une fois de temps en temps de sa campagne (du moins, je crois)... ceci dit, ils sont conciliant à Brüsel >>< si t'achètes plusieurs bouquins et que t'explique que tu vient de Outsi-Plout-Les-Bains... ils peuvent étaler tes achats sur plusieurs passages sur la carte.

Moi, je "banque" au moins deux fois/an à Anspach et une fois à Flageay (leur nouvelle officine, mais la carte n'est pas "transférable...)
Contrairement à Album BD et Slumberland (où la carte est "transferrable d'un mag à l'autre) avec 10 et 5% respectivement, Brüsel est assez intéressant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jeannono95 » 14/11/2012 11:42

bon ,
j'ai posé la question alors quelques précisions :
je suis sur paris, j'achete environ 300 BD par an, et je ne trouve pas forcément toutes les BD que je cherche, que ce soit sur le net ou en boutique.
Alors j'avais un déplacement à bruxelles et je me souvenait qu'il y a une dizaine d'année j'avais commencé ma collection grâce aux boutiques à - 20 %.
Effectivement, je comprend que les libraires ont du mal en ce moment, certaines boutiques disparaissent et c'est dommage.
c'était juste l'occasion d'aller à bruxelles.
Une question : en temps de crise , au lieu d'augmenter toujours les prix , pourquoi les éditeurs ne proposent pas plus d'éditions souples (style buck danny de l'époque, bob et bobette...) qui coutent moins chers ? et + d'intégrales.
en tout cas, vu mon budget non extensible , soit je fais plus de sélections dans mes achats, soit j'essaye de trouver de l'occasion.
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lapaille » 14/11/2012 11:48

Pour les intégrales c'est en cours depuis un bon moment. Pour le souple, ça reste à faire... ;)
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 14/11/2012 12:28

Le souple est régulièrement tenté, mais ne semble pas rencontrer l'adhésion du public francophone.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede El Ray 54 » 14/11/2012 12:42

Le souple passe apparement que dans le comics et le manga.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 14/11/2012 12:43

Pourtant on voit dans souvent dans les VG des BD dans les collecs 16/22 Dargaud ou Pirate Dupuis... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/11/2012 13:30

pabelbaba a écrit:Pourtant on voit dans souvent dans les VG des BD dans les collecs 16/22 Dargaud ou Pirate Dupuis... :geek:

les 16/22, cela doit dater des années 70 et les Dupuis Pirate ont été une opération sans lendemain.
en fait, la bande dessinée franco-belmge est plus intéressée par les tirages de luxe, les éditions spéciales et les séries limitées. Il suffit de jeter un oeil sur les différents sujets du forum qui s'animent toujours pour ces ipérations. Il y a aussi une forme de fétichisme du livre-objet, voir les interventions qui se plaignent de coins cornés ou de griffes sur les couvertures... tout cela pour dire que la perception que le lectorat donne est plutôt celle d'une demande de "luxe" plus que de formats économique. Alors, pourquoi l'éditeur investirait dans cette direction ? Les critiques sur le prix, c'est presque une habitude de toute façon :violon: La vie est trop vhère mon bon monsieur... depuis le passage au nouveau franc, tout coûte plus cher :lisezmoi:
La seule évolution récente est l'apparition de plus en plus fréquente des intégrale "bon marché", souvent en format réduit (ce qui fait crier les puristes) ou patrimoniale, sans doute appelée à la suppression des albums à l'unité pour les vielles séries..
L'apparition du souple, pourquoi pas, mais comment ?
A l'unité ou en intégrale ?
En premières éditions et passé un certain temps, les rééditions se font en souple, pour donner une deuxième vie, comme le format poche en littérature ? (vous vous rappelez des bande dessinées en format poche et des librio de Tardi ? d'autres essais avortés)
En parallèle, on laisse le choix aux lecteurs de prendre la version qu'ils veulent: la version souple pas chère et la version en dur, peut-être avec bonus pour justifier la différence de prix autrement que par la technique ?

pour l'auteur, le souple, qu'est-ce que ça change en terme de marge ?
et pour l'éditeur ? Est-ce que la baisse de cout et de prix de vente va influencer sa marge ? Et les chiffres de vente ? Achèteriez-vous autant pour moins cher ou auriez vous plus pour le même budget ?
je vois en fonds la pub pour le troisième tome de Werner & Charlotte. Sans rire, vous auriez le choix entre une version souple et dure, vous prendriez laquelle ? Je suis prêt à parier que la majorité prendrait le version dure (mais les deux premiers sont en dur, ça en jette plus dans la biblio, puis c'est quand même plus beau, cela rend hommage au travail des artistes, le contact est meilleur, ça se conserve mieux... je suis sûr que vous trouverez plein d'arguments :siffle: )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 14/11/2012 13:48

tout a fait thierry :D

pour le werner et charlotte certains iront même jusqu’à racheter la série complète pour avoir le coffret :lol:

comme d'autres idiots rachèteront le Mattéo en version intégrale des deux premiers tomes pour quelques dessins de plus [:bdgest] [:bdgest]
[Révéler] Spoiler:
je suis un faible [:bdgest]

d'autres vont se lancer sur le Urban en version N&B [:bdgest] [:bdgest]

j'ai pas encore craqué :siffle:

Etc.... on mettre le souple dans toute cette démarche, voir ce qui c'est produit sur la défunte collection 32 [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 14/11/2012 14:13

choregraphe a écrit:Etc.... on mettre le souple dans toute cette démarche, voir ce qui c'est produit sur la défunte collection 32 [:fantaroux:2]

et pourtant, moi j'avais assez bien fonctionné avec cette collection... dommage qu'ils n'aient pas conitnué...

Rétrospectivement, c'est un peu le moment où j'ai commencé à décrocher un peu de chez Futuro... un phénomène qui s'est amplifié au fil du temps...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée