Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 14:14

Message précédent :
reddef a écrit:
HubIguane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
non rien ! pardon !!!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tout pareil :D

Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Plexiglot » 07/11/2012 15:03

suzix@BDP a écrit:Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.


Quand tu parles de province, du parle du 91 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 15:10

Plexiglot a écrit:
suzix@BDP a écrit:Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.
Quand tu parles de province, du parle du 91 ? :lol:

:lol:

Non ... je me suis rendu à Lyon ce week-end. Et le rayon BD de la FNAC Part-Dieu est à pleurer. Deux fois plus petit que celui de ma banlieue. Pourtnat c'est Lyon Centre! :ouch: ... du coup, je peste un peu moins contre "mes deux FNAC" ! :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Plexiglot » 07/11/2012 16:44

suzix@BDP a écrit:Non ... je me suis rendu à Lyon ce week-end. Et le rayon BD de la FNAC Part-Dieu est à pleurer. Deux fois plus petit que celui de ma banlieue. Pourtnat c'est Lyon Centre! :ouch: ... du coup, je peste un peu moins contre "mes deux FNAC" ! :?


ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds à la fnac part dieu (pourtant à 15' à pieds de mon boulot) mais en général si je vais dans une boutique pour du neuf, je me rends chez Glénat au centre commercial de la part dieu. Je trouve le présentoir à nouveautés un peu mal foutu (trop petit, trop serré) mais je suppose que c'est le prix à payer pour stocker tout le reste... et bon, y'a du choix.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/11/2012 18:24

suzix@BDP a écrit:
reddef a écrit:
HubIguane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
non rien ! pardon !!!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tout pareil :D

Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.




Alors sur Paris, t'as SuperHeros, BDnet nation et Bastille entres autres où tu dois pouvoir tout trouver...

suzix@BDP a écrit:
Plexiglot a écrit:
suzix@BDP a écrit:Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.
Quand tu parles de province, du parle du 91 ? :lol:



Non ... je me suis rendu à Lyon ce week-end. Et le rayon BD de la FNAC Part-Dieu est à pleurer. Deux fois plus petit que celui de ma banlieue. Pourtnat c'est Lyon Centre! :ouch: ... du coup, je peste un peu moins contre "mes deux FNAC" ! :?

Sur Lyon, t'as Expérience, 9ème bulles, etc...

Et en province, je t'en parle même pas des libraires qui ont tout : Bulles au Mans, momie Folie à Grenoble, bulle en stock à Amiens,Au repaire des héros à Angers, Bachi-Bouzouk à Pau, La parenthèse à Nancy, Hisler BD à Metz.
sans oublier le best du top : BD Flash à Chartres (pis Rambouillet) et Au grand nulle part à Rouen.... :D :vainqueur: :D

(le libraire indé est susceptble d'autant plus lorsqu'il est de province)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 19:04

reddef a écrit:Alors sur Paris, t'as SuperHeros, BDnet nation et Bastille entres autres où tu dois pouvoir tout trouver...
Et en province, je t'en parle même pas des libraires qui ont tout : Bulles au Mans, momie Folie à Grenoble, bulle en stock à Amiens,Au repaire des héros à Angers, Bachi-Bouzouk à Pau, La parenthèse à Nancy, Hisler BD à Metz.
sans oublier le best du top : BD Flash à Chartres (pis Rambouillet) et Au grand nulle part à Rouen.... :D :vainqueur: :D
(le libraire indé est susceptble d'autant plus lorsqu'il est de province)

Super Héros a tout? ... je n'y suis plus passé depuis un moment mais je suis prêt à parier que ce n'est pas le cas.
BD Nation? ... isolé. En allant dans le 5e j'ai deux deux librairies Album qui ont vraiment un très gros choix mais aussi toute la rue Dante, Gibert et d'autres.

Je passe de temps en temps à Grenoble. Je me ferai un plaisir de vérifier pour Momie Folie.

D'expérience, les petites librairies n'ont pas tout. Tiens, qq exemples sur 2012. J'ai eu du mal à trouver :
- Snuff #2 (pas dispo en banlieue sud malgré 3 FNAC, 1 cultura et 1 librairie spé)
- HAVRE #3 (pas dispo en banlieue sud malgré 3 FNAC, 1 cultura et 1 librairie spé)

Et là, je vais monter sur Paris pour choper :
- le TS de JKJ Bloche
- le TS de Nico,
- Sang des Porphyre #5 (j'ai trouvé mais pas de choix suffisant, tous les albums ont des défauts)

Et c'est sans compter les éditeurs indé que je ne vois même pas ou dont j'abandonne la chasse.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mister_Eko » 07/11/2012 19:38

suzix@BDP a écrit:
Non ... je me suis rendu à Lyon ce week-end. Et le rayon BD de la FNAC Part-Dieu est à pleurer. Deux fois plus petit que celui de ma banlieue. Pourtnat c'est Lyon Centre! :ouch: ... du coup, je peste un peu moins contre "mes deux FNAC" ! :?

[/quote]
C'est pas Lyon centre la Fnac Part-Dieu :D
Niveau choix je pense qu'il y a plus de choses à la Fnac de Bellecour et à BD en Bulles par exemple
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 19:51

Mister_Eko a écrit:C'est pas Lyon centre la Fnac Part-Dieu :D
Niveau choix je pense qu'il y a plus de choses à la Fnac de Bellecour et à BD en Bulles par exemple

Arf, La Part-Dieu est tout de même pas en banlieue de Lyon! :)
Je vais parfois à Lyon. J'ai maintenant repéré d'autres endroits. Entre Rhône et Saône notamment. Expérience dans le 2e, j'ai juste? C'est bien servi? J'irai voir aussi cette seconde FNAC. Mais même si elle était simplement deux fois mieux servie que celle de La Part-Dieu, cela ne ferait sans doute pas la maille à elle-seule et à coup sûr. :?

EDIT: mes gosses et moi-même adorons les 3 films de la 7e Compagnie que nous avons bien évidemment en vidéo! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 21:21

raphael30 a écrit:
suzix@BDP a écrit:EDIT: mes gosses et moi-même adorons les 3 films de la 7e Compagnie que nous avons bien évidemment en vidéo! :bravo:

:ouch: Quoi ! La 7ème compagnie : Ce monument de la beaufitude !! Pas un seul gag réussi ! Un hymne à la bêtise ! Je crois bien qu'il y a LEFEBVRE dans le film : on a envie de lui donner des claques idem pour la série des Gendarmes
ah non! Les gendarmes, c'est con et agressif. La "7ième", c'est tout simplement génial! Rien que la musique! On connait les répliques par coeur! "Chef, un lapin!" :love:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 22:15

raphael30 a écrit:Tu as peut-être raison, mais c'est LEFEBVRE qui me tape sur le système. Il ne m'a jamais fait rire avec son côté tête à claques; ça passe encore dans" les tontons flingueurs "avec les répliques géniales d'AUDIARD
Jean Lefebvre a été chauffeur de trolleybus à Limoges. Ca excuse tout! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2012 01:20

reddef a écrit:Sur Lyon, t'as Expérience, 9ème bulles, etc...

"Expérience", très bonne ambiance, j'y passais régulièrement l'année où j'habitais à Lyon, mais le fond est tout de même assez limité. En revanche on peut y aller rien que pour visiter les murs :lol: ... Sans parler des séances de dédicaces qui y sont très régulièrement organisées (bon, les murs, c'est lié, du coup). Au final, c'est un des lieux que je regrette le plus de mon expérience lyonnaise, alors que paradoxalement le plus gros de mes achats BD ne se faisait pas chez eux - mais soit à la librairie Glénat de la Part-Dieu (la plus proche de chez moi) soit dans des librairies d'occasion. Comme quoi....
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 08/11/2012 01:31

Oncle Hermes a écrit:
reddef a écrit:Sur Lyon, t'as Expérience, 9ème bulles, etc...

"Expérience", très bonne ambiance, j'y passais régulièrement l'année où j'habitais à Lyon, mais le fond est tout de même assez limité. En revanche on peut y aller rien que pour visiter les murs :lol: ... Sans parler des séances de dédicaces qui y sont très régulièrement organisées (bon, les murs, c'est lié, du coup). Au final, c'est un des lieux que je regrette le plus de mon expérience lyonnaise, alors que paradoxalement le plus gros de mes achats BD ne se faisait pas chez eux - mais soit à la librairie Glénat de la Part-Dieu (la plus proche de chez moi) soit dans des librairies d'occasion. Comme quoi....

La librairie Glénat, je connais pas. Je suppose qu'ils vendent forcéement de tout! :oops: :D
Mais pour être certain, c'est le même centre commercial que la FNAC Part-Dieu?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2012 01:45

Oui, ils vendent de tout, et oui, c'est le même centre commercial, à l'étage du dessus. (À l'époque où j'y étais, il y avait aussi à ce même étage une petite librairie Album, mais qui a été fermée ensuite.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 08/11/2012 11:37

Oncle Hermes a écrit:Oui, ils vendent de tout, et oui, c'est le même centre commercial, à l'étage du dessus. (À l'époque où j'y étais, il y avait aussi à ce même étage une petite librairie Album, mais qui a été fermée ensuite.)

Zut j'aurais dû faire le tour du centre! Dommage. Ce sera pour la prochaine fois.
Si le Glénat est bien servie, ceci explique cela pour la FNAC.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 08/11/2012 12:49

curieux cette obstination à considérer une grande surface comme la fnac comme la référence en matière de bande dessinée. une librairie, c'est quand mieux, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 08/11/2012 13:00

Olaf Le Bou a écrit:curieux cette obstination à considérer une grande surface comme la fnac comme la référence en matière de bande dessinée. une librairie, c'est quand mieux, non ?

Oui c'est mieux. :-D
Mais dans mon cas:
- dans ma banlieue sud j'ai à disposition : 2 FNAC (rayons que je pensais pauvres mais qui sont deux fois celui de la FNAC Part-Dieu de Lyon) + 1 Cultura (sans commentaire) + 1 librairie spé mais elle est plus difficile à atteindre. Et toute personne ayant vécu en région parisienne te dira combien les semaines y sont courtes et les "distances" longues ... :|
- qd on est dans une ville inconnue (ou mal connue) et qu'on n'a que peu de temps, demander la grande surface culturelle du coin permet de moins se rater
- les librairies spé sont souvent petites donc avec un choix plus réduit. Et je ne commande JAMAIS car je suis maniaque.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 08/11/2012 13:36

reddef a écrit:Et en province, je t'en parle même pas des libraires qui ont tout : Bulles au Mans,

Je confirme [:flocon:2]


sans oublier le best du top : BD Flash à Chartres (pis Rambouillet) et Au grand nulle part à Rouen.... :D :vainqueur: :D


Faut absolument que vous organisiez un circuit touristique spécial: vous avez une première réservation... de confiance :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mister_Eko » 08/11/2012 14:28

Glénat a déménagé dans la tour oxygène, mais on y a accès depuis l'intérieur de la part-dieu (qui n'est pas en banlieue, mais le centre c'est plutôt Bellecour).
Pour expérience, Oncle Hermès a tout dit, et je suis dans le même cas puisque j'achète avant tout en occasion dans le vieux Lyon (ou à la Bourse, vers la place des Terreaux).
Et la 7e compagnie c'est génial.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede barbare » 08/11/2012 16:46

suzix@BDP a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:curieux cette obstination à considérer une grande surface comme la fnac comme la référence en matière de bande dessinée. une librairie, c'est quand mieux, non ?

Oui c'est mieux. :-D
Mais dans mon cas:
- dans ma banlieue sud j'ai à disposition : 2 FNAC (rayons que je pensais pauvres mais qui sont deux fois celui de la FNAC Part-Dieu de Lyon) + 1 Cultura (sans commentaire) + 1 librairie spé mais elle est plus difficile à atteindre. Et toute personne ayant vécu en région parisienne te dira combien les semaines y sont courtes et les "distances" longues ... :|
- qd on est dans une ville inconnue (ou mal connue) et qu'on n'a que peu de temps, demander la grande surface culturelle du coin permet de moins se rater
- les librairies spé sont souvent petites donc avec un choix plus réduit. Et je ne commande JAMAIS car je suis maniaque.

sud de l'essonne tu ai loin de Evry car à l'agora tu a 1 album et la marque Jaune qui a nom avis, doit avoir pas loin de toutes les nouveautés ;)
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2012 11:24

spl_13 a écrit:sud de l'essonne tu ai loin de Evry car à l'agora tu a 1 album et la marque Jaune qui a nom avis, doit avoir pas loin de toutes les nouveautés ;)

Ce que tu me dis m'intéresse! :food:
Evry c'est jouable. Un peu loin (mon temps est souvent vraiment compté ... genre je m'éclipse dimanche à 17h30 pour revenir à 19h30 ... ou samedi matin de 10h à 11h30 ... enfin tu m'auras compris, c'est tendu :? ) mais Evry c'est jouable lorsque je n'ai pas trouvé ce que je cherche. Il y a aussi une FNAC non? Cela me ferait 3 appro dans le même endroit!

Bon, c'est 18 bornes aller. Soit le double que pour La Croix Blanche. Et c'est fermé le dimanche sauf ouverture exceptionnelle. Prochain truc que je trouve pas, j'y vais direct! Merci pour l'idée. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/11/2012 12:31

suzix@BDP a écrit:- qd on est dans une ville inconnue (ou mal connue) et qu'on n'a que peu de temps, demander la grande surface culturelle du coin permet de moins se rater


Demander la librairie spé va plus vite... ou mieux regarder les librairies affiliées avant de se déplacer (Canal BD, BDFugue...). Globalement on trouve tout dès que la ville fait plus de 30 à 40 000 hab.

A l'opposé, allez dans les grandes surfaces culturelle en province c'est le meilleure moyens de ne pas trouver ce qu'on veut.

Ensuite, il est vrai que pour Panam c'est assez différent. On trouve tout (ou presque) dans les grandes surfaces culturelles par contre les librairies spé le sont tellement que dès que l'on a des lectures éclectiques il faut faire 5 boutiques.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités