Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2012 20:12

Message précédent :
je suis dans le même cas vis à vis de mon dealer : petite structure, peu d'exemplaires de chaque sortie, une part importante des nouveautés pas pris aux offices mensuels, et certains distributeurs à la ramasse ... résultat : plusieurs semaines de retard pour choper certains titres.

mais par fidélité, amitié, et militantisme, je prends tout mon neuf chez eux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 06/11/2012 20:12

Punaise, dieu seul sait que c'est vraiment déplorabledégueulasse ce qui s'est passé avec Campo !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 06/11/2012 20:23

grimmy a écrit:Il a même dit que le magasin était infilté par le virus rouge dont le seul but était de mettre à terre un symbole du capitalisme !! Si, si, il faut le croire ! Il a licencié une semaine après cette grève (en janvier 2009) trois salariés (mon collègue en bd, la directrice du magasin et une librairie qui était à un an de la retraite- 20 ans d'anciennetés !!) Il a perdu au prud'hommes pour les trois. !


Je te fais un bisous en passant l'ami !
J'espère que tu te referas une santé avec un repreneur (on ne sait jamais) ou ailleurs.
Quand au sale rouge, j'espère le revoir un de ces jours :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 06/11/2012 20:28

Olaf Le Bou a écrit:je suis dans le même cas vis à vis de mon dealer : petite structure, peu d'exemplaires de chaque sortie, une part importante des nouveautés pas pris aux offices mensuels, et certains distributeurs à la ramasse ... résultat : plusieurs semaines de retard pour choper certains titres.

mais par fidélité, amitié, et militantisme, je prends tout mon neuf chez eux.


D"après mon dealer à moi, faut avoir une sacrée trésorerie et un espace énorme pour pouvoir valoriser toutes les nouveautés en ce moment. C'est du délire! Et ça ne devrait pas s'arranger d'ici la fin de l'année...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 20:44

fleur a écrit:D"après mon dealer à moi, faut avoir une sacrée trésorerie et un espace énorme pour pouvoir valoriser toutes les nouveautés en ce moment. C'est du délire! Et ça ne devrait pas s'arranger d'ici la fin de l'année...

Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?
Et encore Album renvoie vite aussi.
Les FNAC pourraient en se répartissant le boulot : j'en ai deux pas loin de chez moi. Or depuis 6 à 9 mois, peut-être un peu plus, elles reçoivent strictement la même chose et dans les mêmes quantités en plus. Et je crois que c'est pareil avec une troisième.
C'est con. Pour la grosse cavalerie, elles pourraient tout avoir et se répartir les petits éditeurs par exemple. Mais non ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 20:49

Olaf Le Bou a écrit:je suis dans le même cas vis à vis de mon dealer : petite structure, peu d'exemplaires de chaque sortie, une part importante des nouveautés pas pris aux offices mensuels, et certains distributeurs à la ramasse ... résultat : plusieurs semaines de retard pour choper certains titres.

mais par fidélité, amitié, et militantisme, je prends tout mon neuf chez eux.

La folie de Campo c'est que c'était loin d'être une petite structure. 1500 m2 de surface de vente, près de 9 millions de chiffre d'affaire, 39 salariés sans côté le pole administratif, 10e librairie indépendante de France en chiffre d'affaire. La liquidation de ce monstre juste par un seul type c'est juste incroyable. [:my name snake:2]
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 06/11/2012 21:03

grimmy a écrit:La liquidation de ce monstre juste par un seul type c'est juste incroyable. [:my name snake:2]


grimmy a écrit: Maintenant que la librairie (les locaux maintenant, vu qu'il n'y a plus d'entreprise) appartient au tibunal, peut être qu'une revente sera plus facile. Mais pas sûr que ça redevienne une librairie. Ce sera vendu au plus offrant.
Bref, pas de crise la dedans, juste un énorme gâchis ! :twisted:


pas de projet de scop?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 21:06

crepp a écrit:
grimmy a écrit:Il a même dit que le magasin était infilté par le virus rouge dont le seul but était de mettre à terre un symbole du capitalisme !! Si, si, il faut le croire ! Il a licencié une semaine après cette grève (en janvier 2009) trois salariés (mon collègue en bd, la directrice du magasin et une librairie qui était à un an de la retraite- 20 ans d'anciennetés !!) Il a perdu au prud'hommes pour les trois. !


Je te fais un bisous en passant l'ami !
J'espère que tu te referas une santé avec un repreneur (on ne sait jamais) ou ailleurs.
Quand au sale rouge, j'espère le revoir un de ces jours :D

Salut à toi mon grand :bisou: C'est con, hein, juste au moment où tu revenais à Besançon !
La bonne nouvelle c'est que le maire a décidé de s'activer pour qu'une nouvelle grande librairie ouvre à Besançon à la place de Campo ou ailleurs.
Et salut à toi Damien ! ;)
Pas de projet scop, non. C'est trop gros, la librairie et les murs c'est une fortune. Il faut recommander pour 1 million d'euro de stock minimum. Et jusqu'à présent, pour le propro il n'était pas question de nous vendre sa société. Il déteste ses employés.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 06/11/2012 21:20

grimmy a écrit:La folie de Campo c'est que c'était loin d'être une petite structure. 1500 m2 de surface de vente, près de 9 millions de chiffre d'affaire, 39 salariés sans côté le pole administratif, 10e librairie indépendante de France en chiffre d'affaire. La liquidation de ce monstre juste par un seul type c'est juste incroyable. [:my name snake:2]
:ouch:
Et tout cela à Besançon! C'est une institution dans une ville comme celle-là! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 06/11/2012 21:52

pour la reprise deux questions :
les murs appartiennent t'ils a la librairie, a un loueur ou a l'ancien proprio cella change tout
Aprés l'interlocuteur s'il y a liquidation est le syndic et plus l'ancien proprio
le stock, il doit bien rester 4 trucs

pour le fond de roulement environ 500 K€ et autant en encours bancaires avec malheureusement une caution a trouver ou un nantissement

Cela est jouable maintenant attention à la masse salariale qui est importante ( plus de 80K / mois charges incluses ) pour un chiffre d'affaire de 750 K/mois a 30%, qui vont fondre a 500K tres vite reste 20 K a sortir pour loyer et electricité chauffage plus impots, taxe foncière, téléphone frais bancaires a ne pas négliger les deux premières années .

sur 500K a 30% cela dégage 150K en tout
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 06/11/2012 22:05

Le stock n'était (grimmy, tu me corriges si je me trompe) plus renouvelé depuis le printemps 2012...

Franchement, à mes yeux, c'est du sabotage... Y'a pas d'autres mots... On aurait voulu couler définitivement la boite que l'on en s'y serait pas pris autrement... L'ancien propriétaire est une caricature de patron/entrepreneur...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 07/11/2012 00:14

Oui oui, plus de stock renouvelé à partir de mi fevrier et pour cause ; tous les fournisseurs ont fermé les comptes suite à un incident bancaire. Plus de comptes, plus de réassorts, plus de nouveautés. Une seule solution : vendre le magasin au plus vite et faire croire aux yeux de tous une soudaine envie de prendre sa retraite. Puis comme ça ne marche pas parce que les comptes de la librairie ne sont pas clairs, jouer les victimes et accuser le personnel de tous les maux, puis la municipalité, puis le conseil régional, puis la préfecture, puis les travaux à Besançon, puis internet. :violon:
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/11/2012 08:32

Comment cette librairie a-t-elle pu devenir si grande en étant si mal gérée? Endettement colossal?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 07/11/2012 10:07

Camponovo est une librairie créée par la famille Camponovo il y a plus de cinquante ans. Au fur et à mesure des années, elle s'est étoffée et est devenue une véritable institution dans le paysage franc-comtois. Elle a été rachetée par Jean-Jacques Schaer vers 1995 qui l'a encore developée. Le problème a commencé lorsqu'il a décidé d'ouvrir d'autres librairies dont une très importante à Dijon (la librairie Grangier en 2003 avec 3 ans de retard sur les plannings annoncés). Grangier a connu des soucis financiers très rapidement. Début 2004, le directeur était licencié, la masse salariale a baissé et des comptes étaient dans le rouge. La librairie Camponovo à Besançon, vaisseau amiral, a alors aidé Grangier a remonter la pente. Malheureusement, une grande librairie ne peut pas avec ses seuls bénéfices faire vivre deux grosses librairies. Par conséquent, à partir de 2005, la fragilité de Camponovo a commencé ce qui a obligé Schaer a se lancer dans la recherche de marchés publiques afin d'assurer un chiffre d'affaire minimum et obtenir ainsi d'avantages de garanties bancaires. Et de fil en aiguilles, c'est toutes ses sociétés qui se sont trouvées dans une spirale d'endettements l'obligeant aujourd'hui à tout liquider.
C'est ce qui s'appelle ne pas savoir gerer une entreprise. C'est bien pourquoi tout le monde parle de gachis parce que Camponovo a toujours bien marché.
D'ailleurs, à la demande du mandataire, suite à la liquidation de la librairie, une enquête des services fiscaux est en cours....On saura alors d'où vient le "problème" ....
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 07/11/2012 10:47

suzix@BDP a écrit:Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
non rien ! pardon !!!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 07/11/2012 10:49

Pareil que mon VDD :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 07/11/2012 11:04

grimmy a écrit:Camponovo est une librairie créée par la famille Camponovo il y a plus de cinquante ans. Au fur et à mesure des années, elle s'est étoffée et est devenue une véritable institution dans le paysage franc-comtois. Elle a été rachetée par Jean-Jacques Schaer vers 1995 qui l'a encore developée. Le problème a commencé lorsqu'il a décidé d'ouvrir d'autres librairies dont une très importante à Dijon (la librairie Grangier en 2003 avec 3 ans de retard sur les plannings annoncés). Grangier a connu des soucis financiers très rapidement. Début 2004, le directeur était licencié, la masse salariale a baissé et des comptes étaient dans le rouge. La librairie Camponovo à Besançon, vaisseau amiral, a alors aidé Grangier a remonter la pente. Malheureusement, une grande librairie ne peut pas avec ses seuls bénéfices faire vivre deux grosses librairies. Par conséquent, à partir de 2005, la fragilité de Camponovo a commencé ce qui a obligé Schaer a se lancer dans la recherche de marchés publiques afin d'assurer un chiffre d'affaire minimum et obtenir ainsi d'avantages de garanties bancaires. Et de fil en aiguilles, c'est toutes ses sociétés qui se sont trouvées dans une spirale d'endettements l'obligeant aujourd'hui à tout liquider.
C'est ce qui s'appelle ne pas savoir gerer une entreprise. C'est bien pourquoi tout le monde parle de gachis parce que Camponovo a toujours bien marché.
D'ailleurs, à la demande du mandataire, suite à la liquidation de la librairie, une enquête des services fiscaux est en cours....On saura alors d'où vient le "problème" ....


Une remise à plat des enjeux bienvenue, qui va au-delà des traditionnelles veillées funèbres du topic.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/11/2012 13:53

HubIguane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
non rien ! pardon !!!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tout pareil :D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2012 13:58

pas sympa de faire baver les clients moins bien lotis :nononon:


(j'ai l'impression que mon dealer n'utilise quasiment pas le système des retours, du coup, office parcimonieux et quantités limitées)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 07/11/2012 14:07

Ah non, je pense que ton dealer fait des retours. Le contraire est impossible. Il a le droit de retourner tout ce qu'il commande, il aurait tort de se priver. En échange il a des avoirs qui lui permetteront d'avoir une facture moins élévée sur ses prochaines commandes. Par contre, pour les nouveautés, il commande ce qu'il veut dans les quantités qu'il veut. S'il n'a pas tout c'est parce qu'il le souhaite. bref, il commande ce qu'il veut, il retourne ce qu'il veut. A condition d'avoir la trésorerie bien sûr.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 14:14

reddef a écrit:
HubIguane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Effectivement ... A part les librairies Album, qui peut encore avoir toutes les nouveautés en magasin?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
non rien ! pardon !!!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tout pareil :D

Quoi? Qu'ai-je dit de drôle? :?
Sur Paris et la région parisienne, pour être certain de trouver ce que je cherche, c'est les deux Album côte à côte (Bld St-Germain & Rue Dante) ou l'une des grandes FNAC.
En banlieue, ce n'est pas possible. Et c'est de pire en pire.
Et en province, j'en parle même pas.
Et perso, étant maniaque sur le neuf, je ne commande pas. Donc soit je trouve en librairie, soit ... je cherche encore.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités