Gurvan a écrit:
Je n'en tire aucune conclusion péremptoire mais je reste persuadé qu'il y a quand même là un marché qui si il ne se porte pas aussi bien que l'on peut le vouloir, n'est quand même pas à l'agonie...
Ton avis est biaisé parce qu'il se base uniquement de ton point de vue.
Il y a plus de 27000 "collections" dans la base.
En te plaçant 1000ème, tu fais partie à la louche des 5 premiers pour cent. 3.5 même.
Sous prétexte que tu n'arrives pas à te maintenir dans les 3.5 premiers pour cent, tu en conclues que tout va bien ?
Quid des plus de 95% restant ?
Pour aller plus loin, on pourrait même dire que pour se maintenir parmi les plus "dotés", il faille acheter de plus en plus.
On pourrait presque faire la même analogie avec le niveau de pauvreté et de richesse en France.
On a simplement un phénomène où les écarts se creusent. Les riches le sont de plus en plus, et a contrario les pauvres aussi.
Pour juger l'état du marché, il faudrait comparer la courbe de "rentrée" des bds dans l'ensemble des collections, en corrélant avec le nb de collectionneurs. Ou un truc dans le genre.
Tiens, la courbe d'évolution moyenne des collections par mois, ce sur plusieurs années...
Combien de collectionneurs rentrent 1, 5, 10, 15, 20, 25, bds par mois ? Et voir l'évolution sur plusieurs années. Je suis sûr qu'on verrait un écart apparaître. Les grands collectionneurs le restant et les moyens disparaissant.
Chef
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)