Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/11/2012 11:31

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:- qd on est dans une ville inconnue (ou mal connue) et qu'on n'a que peu de temps, demander la grande surface culturelle du coin permet de moins se rater

Demander la librairie spé va plus vite... ou mieux regarder les librairies affiliées avant de se déplacer (Canal BD, BDFugue...). Globalement on trouve tout dès que la ville fait plus de 30 à 40 000 hab.

A l'opposé, allez dans les grandes surfaces culturelle en province c'est le meilleure moyens de ne pas trouver ce qu'on veut.

Ensuite, il est vrai que pour Panam c'est assez différent. On trouve tout (ou presque) dans les grandes surfaces culturelles par contre les librairies spé le sont tellement que dès que l'on a des lectures éclectiques il faut faire 5 boutiques.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 09/11/2012 12:28

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:- qd on est dans une ville inconnue (ou mal connue) et qu'on n'a que peu de temps, demander la grande surface culturelle du coin permet de moins se rater

Demander la librairie spé va plus vite... ou mieux regarder les librairies affiliées avant de se déplacer (Canal BD, BDFugue...). Globalement on trouve tout dès que la ville fait plus de 30 à 40 000 hab.
A l'opposé, allez dans les grandes surfaces culturelle en province c'est le meilleure moyens de ne pas trouver ce qu'on veut.
Ensuite, il est vrai que pour Panam c'est assez différent. On trouve tout (ou presque) dans les grandes surfaces culturelles par contre les librairies spé le sont tellement que dès que l'on a des lectures éclectiques il faut faire 5 boutiques.

Je me déplace partout en France pour le taff. Donc Marseille, Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg, St-Etienne, Metz, Aix, Cannes ... j'ai parfois le temps le soir de me balader. Mais surtout, j'ai autre chose à penser que de regarder à l'avance. Pour Lyon, j'ai regardé sur le BDM. Et déjà, il y a des infos erronées. Ensuite, une liste des librairies ne me dit pas si je trouverai ce qui n'était pas présent dans ma banlieue ... mon problème n'est pas de trouver une librairie mais une librairie qui aura, presque à coup sûr, ce qu'il me manque. :?

Bon, là pour Lyon, j'ai des adresses en tête, ça le fera à ma prochaine virée. 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 09/11/2012 14:04

suzix@BDP a écrit:mon problème n'est pas de trouver une librairie mais une librairie qui aura, presque à coup sûr, ce qu'il me manque. :?

même en province ils ont le téléphone ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 09/11/2012 14:11

suzix@BDP a écrit:Je me déplace partout en France pour le taff. Donc Marseille, Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg, St-Etienne, Metz, Aix, Cannes ... j'ai parfois le temps le soir de me balader.

Pareil

suzix@BDP a écrit:Mais surtout, j'ai autre chose à penser que de regarder à l'avance.

Ca prend 1 minute avec un smartphone... allez 5 avec un PC portable en wifi.

http://www.canalbd.info/annuaire-des-libraires/

Tu peux aussi allez sur OpaleBD ou consulter le réseau BDFugue.

suzix@BDP a écrit:Pour Lyon, j'ai regardé sur le BDM. Et déjà, il y a des infos erronées.

Normal le BDM n'est pas fait pour ça.

suzix@BDP a écrit:mais une librairie qui aura, presque à coup sûr, ce qu'il me manque. :?

Chez un libraire affilié tu es a peu prêt sur de trouver ce que tu cherches.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeannono95 » 10/11/2012 11:36

Je reviens d'un déplacement à bruxelles, et je suis trés décu, j'ai fait la plupart des boutiques BD, et les 20 % de réduction n'existent quasiment plus alors qu'il y quelques années c'était systématique.(en plus, ,certains ne mettent plus les prix , nous font ils une réduction à la tête ?)
Seul le Dépot rue du midi était trés intéressant. Petits papiers était pas mal mais là c'est que de l'occas.
J'avais une liste d'une centaines de BD a acheter, du coup j'en ai acheter qu'une trentaine.

Y 'a t'il en belgique encore des boutiques qui font des prix réduits sur les nouveautés et le catalogue (-20% réel) ?
dans d'autres villes ?

Quand j'ai commencé ma collection, j'ai vraiment faire des affaires à l'époque.
Merci de votre retour.
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bap » 10/11/2012 17:32

beaucoup sont passés à 15% voir 10% sur carte de fidélité
quelques uns font de la résistance à 20% mais rare ils sont :D

je tiens encore mes 20%, mes clients sont contents ;)
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 10/11/2012 20:13

la prochaine foois pousse jusqu'à liège et je te refilerai 1 ou 2 adresses :o)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeannono95 » 10/11/2012 20:35

Donc, liège et gembloux sont plus intéressants ?
Quelques adresses sur liège faisant des prix intéressants ?
Merci
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 10/11/2012 21:12

jeannono95 a écrit:Je reviens d'un déplacement à bruxelles, et je suis trés décu, j'ai fait la plupart des boutiques BD, et les 20 % de réduction n'existent quasiment plus alors qu'il y quelques années c'était systématique.(en plus, ,certains ne mettent plus les prix , nous font ils une réduction à la tête ?)
Seul le Dépot rue du midi était trés intéressant. Petits papiers était pas mal mais là c'est que de l'occas.
J'avais une liste d'une centaines de BD a acheter, du coup j'en ai acheter qu'une trentaine.

Y 'a t'il en belgique encore des boutiques qui font des prix réduits sur les nouveautés et le catalogue (-20% réel) ?
dans d'autres villes ?

Merci de votre retour.

bon j'imagine que si t'es passé à Petits Papier et Dépot, donc t'es aussi passé à Brüsel et Multi-BD...

Chez les premiers (Brüsel), les 20%, ils te les font, mais sur carte fidélité seulement... sinon, c'est 10% direct...

Je crois (pas certain) que MBD s'aligne sur les prix de son concurrant direct, puisqu'ils sont le bloc suivant.

Maintenant, c'est vrai que Slumberland ne fait plus que 5%, aussi bien à Bxl que Namur, Liège ou LLN

Sinon Cédric chez Forbidden Zone devrait encore faire 20% direct (troisième arrêt métro en sortant du Midi), mais il ne fait plus tellement dans la nouveauté ( faut lire: il ne fait pas toute les nouveautés >> il panache)
Dernière édition par Cooltrane le 13/11/2012 11:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 11/11/2012 07:01

Et encore plus près de la sortie du métro, il y a Anthracite.
Il y a aussi Durango, près de la chaussée d'Ixelles, mais c'est plus loin.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/11/2012 08:16

scuineld a écrit:Et encore plus près de la sortie du métro, il y a Anthracite.
Il y a aussi Durango, près de la chaussée d'Ixelles, mais c'est plus loin.

il font 20%, ces deux-là??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/11/2012 11:19

A propos du départ de Louis Delas de la direction générale de Casterman :
http://www.actualitte.com/univers-bd/je ... -38041.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 11/11/2012 11:43

Ce qui me fait le plus sourciller, quelque part, dans cet article, c'est la fin :
Quant à son successeur, il ne manquera pas de travail, tant le catalogue de Casterman peut être riche, comptant Tintin, les oeuvres de Bilal, celles de Hugo Pratt et bien d'autres.

Je fais peut-être du mauvais esprit, mais l'image de Casterman qui se traduit là ressemble plus à un cimetière qu'à une entreprise pleine d'énergie créatrice... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 11/11/2012 12:23

Enfin si tu fais pareil avec les autres grands éditeurs, c'est kif-kif, ce sont toujours les vieilles séries qui marchent le mieux encore actuellement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 11/11/2012 14:03

jeannono95 a écrit:Je reviens d'un déplacement à bruxelles, et je suis trés décu, j'ai fait la plupart des boutiques BD, et les 20 % de réduction n'existent quasiment plus alors qu'il y quelques années c'était systématique.(en plus, ,certains ne mettent plus les prix , nous font ils une réduction à la tête ?)

dans d'autres villes ?

Merci de votre retour.

Vu les marges, et la baisse des ventes, c'est devenu quasi impossible.
Pour comprendre, suffit de se dire que le gars qui achète à -20,et les revend à son voisin au prix public, il gagnera plus que le libraire à qui il les a achetées :shock: (sans même compter les frais liés au commerce hein)
Après c'est sûr, le mec qui vient chez moi, et me dit qu'il compte prendre 50bds si je les fais, ca se discute :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 11/11/2012 14:36

Oncle Hermes a écrit:Ce qui me fait le plus sourciller, quelque part, dans cet article, c'est la fin :
Quant à son successeur, il ne manquera pas de travail, tant le catalogue de Casterman peut être riche, comptant Tintin, les oeuvres de Bilal, celles de Hugo Pratt et bien d'autres.

Je fais peut-être du mauvais esprit, mais l'image de Casterman qui se traduit là ressemble plus à un cimetière qu'à une entreprise pleine d'énergie créatrice... :?

C'est surtout une formule bateau de journaliste pour boucler son article.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 11/11/2012 14:59

Oui mais les formules bateau, parce qu'elles sont des formules bateau justement, sont parfois les plus révélatrices. Faut boucler l'article, alors on baisse la garde, on sort les idées reçues.

Dans l'absolu, le journaliste aurait tout aussi bien pu finir par une phrase comme : "Quant à son successeur, il ne manquera pas de travail, Casterman étant actuellement en contrat avec [xxx] auteurs... publie chaque années [xxx] nouveaux albums... sans oublier la mise en valeur d'un catalogue historique riche de grandes œuvres comme celles de... et de..."

Alors évidemment comme me le répond Pabelbaba, le poids en terme de ventes des séries "anciennes" est loin d'être négligeable, voir carrément faramineux quand on parle de Tintin. Mais quand même, l'impression qui se dégage quand je lis une phrase comme ça :? c'est que diriger Casterman, c'est gérer des morts : Hergé, Pratt... (hein ? quoi ? Bilal n'est pas mort ? Z'avez lu son dernier album ? :D)

C'est un peu flippant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 11/11/2012 15:20

Oncle Hermes a écrit:(hein ? quoi ? Bilal n'est pas mort ? Z'avez lu son dernier album ? :D)

:D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 11/11/2012 17:56

LeMoineFou a écrit:
Oncle Hermes a écrit:(hein ? quoi ? Bilal n'est pas mort ? Z'avez lu son dernier album ? :D)

mince je m’étais arrêté à animal'z, que je n'ai toujours pas fini [:bdgest] il y en a un autre :fant2:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede suzix@BDP » 11/11/2012 20:37

choregraphe a écrit:
LeMoineFou a écrit:

mince je m’étais arrêté à animal'z, que je n'ai toujours pas fini [:bdgest] il y en a un autre :fant2:

Vous êtes dur. Personnellement j'ai bien aimé ses derniers albums. :ok:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/11/2012 12:18

Recentrons un peu la conversation.

Une info importante du Conseil Permanent des Écrivains, relayée par le Syndicat des Auteurs de BD:
http://syndicatbd.blogspot.fr/2012/11/vos-livres-sont-epuises-vous-pouvez.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée