Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 19/10/2012 19:35

Message précédent :
ET a écrit:Ah la vache, ça devient compliqué :fant2:

On nous dit :
Capuron a écrit:... 12,95 passera à 12,99 et 11,99 passera à 11,95.
... parce que ces prix en hors-taxe provoquent des erreurs de calculs à la énième décimale...

Je lis la première "équation" : le virgule 95 fout la M.... dans la compta, alors on le passe à virgule 99,
jusque là tout va bien,
mais dans la deuxième "équation" : le virgule 99 fout la M.... dans la compta, alors on passe à virgule 95 [:my name snake:2]

Et passons sur le
Ce dernier fournit à tous les éditeurs qu’il distribue une liste de prix public à ne pas utiliser
[:lega]

[:kusanagui:6]


Si j'ai bien compris, c'est l'association 11 + 0,99 et celle 12 + 0,95 qui pose problème et non seulement la décimale.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 20/10/2012 00:08

tofre a écrit:
Sinon, juste en passant, parce que c'est la crise tout de même... :lol:

Titre du mail : Delcourt - Changement de prix au 1er janvier 2013
corps du texte :

Bonjour,
En raison du retour à la TVA à 5.5% au 1er janvier 2013, les éditions Delcourt modifient certains de leurs prix.
Vous trouverez en pièce-jointe la liste des titres dont le prix changera au 1er janvier 2013.
Cordialement,

Moi naïvement : "chouette des baisses de prix !"
PRIX ACTUEL TVA 7,00% 12,95 euros
PRIX AU 1ER JANVIER 2013 12,99 euros [:my name snake:2]
TVA 5,5%"
[:kusanagui:6]

Guy est un Dieu :respect:


J'étais pourtant persuadé d'avoir mis des smileys rigolos...
Bd et humour sont décidément 2 mots qui ne vont plus ensemble, heureusement, Guy a une solution à tout :
Sarkozix est là :bisou:
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 20/10/2012 00:11

Ouais et bientôt Hollandus le rigolus [:bru:3] ou le tristus plutôt ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 20/10/2012 03:34

12.95 est bien un chiffre qui doit etre interdit car aucun arrondi ne donne ce chiffre donc les factures ferait disparaître ou apparaitre un centime fantôme

11,32 5,5 11,9426 11,94
11,33 5,5 11,95315 11,95
11,34 5,5 11,9637 11,96
11,35 5,5 11,97425 11,97
11,36 5,5 11,9848 11,98
11,37 5,5 11,99535 12,00
11,38 5,5 12,0059 12,01

12,25 5,5 12,92375 12,92
12,26 5,5 12,9343 12,93
12,27 5,5 12,94485 12,94
12,28 5,5 12,9554 12,96
12,29 5,5 12,96595 12,97
12,30 5,5 12,9765 12,98
12,31 5,5 12,98705 12,99

[:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 20/10/2012 09:17

'taing, une semaine d'absence et plus de 7 pages de retard à lire sur ce sujet... [:bdgest]

Alors attaquons la lecture...

Puis à un moment, je lis cela :

Malnati a écrit:Edit :
Et par rapport à la métaphore du plombier, Nexus, tu t'en sors bien, mais il faut reconnaître que le meilleurs diagnostique sur une installation de plomberie restera celui du plombier, et ne parlons pas de ce qui concerne l'avis sur l'évolution du métier de plombier dans le temps (car c'est bien là la teneur de cette discussion animée). Et c'est inutile de bidouiller en disant qu'il y a des particuliers plus doués que les plombiers pros incompétents (et c'est vrai, parce qu'il y a beaucoup de branleurs dans ce secteur aussi, j'en ai fait les frais récemment)... Ca ne vaut que pour les plombiers ce genre d'excuses bidons, pas pour un chirurgien du cerveau ou un pilote de ligne... Ou un auteur de BD. :P


Juste un commentaire là-dessus, il ne faut pas avoir fréquenté beaucoup de chirurgiens du cerveau ou de pilotes de ligne pour dire une telle chose ! [:kusanagui:6]
Je ne connais pas Congo Océans dont je n'avais jamais entendu parlé avant cette discussion et donc, je ne porterais pas de jugement sur toi en tant qu'auteur mais franchement une telle affirmation me laisse pantois ! :shock: Cela me fait penser à ces politiciens qui estiment que la politique doit pouvoir faire sans les élections ou les référendums...

Bref... Je vais aller lire le reste tout en me disant que cette semaine, tout en ayant acheté ou reçu 7 BDs, j'ai encore "perdu" 5 places dans ce fabuleux classement du "vous avez la Xéme collection"... Et que quelque part, je m'en fous ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 20/10/2012 12:28

En Belgique, avec votre histoire de TVA qu'on change et puis finalement non :D , les soleil ont baissé de 20cents, me demander par pourquoi, par contre :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 20/10/2012 12:32

ça c'est dilibel qui a changer sa tabelle de 3 à 2%, mais me demande pas pourquoi certains delcourt ont pas bougés :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 20/10/2012 13:14

Gurvan : no comment.
La métaphore c'est marrant 2 minutes... C'était juste une boutade pour Nexus, afin de démontrer que l'argument était facile...
Pour le référendum... J'ai justement un avis mitigé dessusmais c'est une autre discussion qui, il est vrai, aurait des simillitudes avec celle-ci. Mon analyse critique vaut pour tout, en ce qui me concerne.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 20/10/2012 14:36

Disons que la Démocratie qui consiste quand même à écouter la voix du plus grand nombre n'est pas le meilleur des régimes mais le moins pire...

Et cela permet de relativiser...

On peut avoir le meilleur point de vue du monde (Selon quels critères d'ailleurs ?), si on est le seul à le partager, il ne vaut rien...

Une autre façon de le dire : vox populi, vox déi... C'est quand certains commencent à interpréter la vox déi selon leur version (Forcément bonne puisque c'est la leur...) que les choses commencent à se gâter sévère...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 20/10/2012 15:46

bap a écrit:ça c'est dilibel qui a changer sa tabelle de 3 à 2%, mais me demande pas pourquoi certains delcourt ont pas bougés :D


Bah oui c'est ça que je pige pas :shock:
Putain d'tabelle :twisted:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 29/10/2012 14:40

Mégafusion dans l’édition pour contrer les géants du numérique Amazon et Apple.

Random House (premier éditeur US) et Penguin fusionnent, le tout, le plus gros éditeur du monde, sera dirigé par l'allemand Bertelsmann.

Rappelons qu’au premier trimestre de cette année (2012), le chiffre d’affaires du livre numérique a dépassé celui du papier aux Etats-Unis.


Les éditeurs historiques ont peur et s'organisent face aux nouveaux acteurs de l'édition numérique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 09:51

Juste un petit mot pour vous confirmer ce qui est désormais officiel depuis hier : la librairie Camponovo de Besançon est défintivement fermée suite à la décision du tribunal qui a mis la librairie en liquidiation judiciaire. Inutile de vous dire que le sentiment général hésite entre colère et soulagement... :grrrr: [:bdgest:2] :Violence:
En tant que futur-ex salarié de la librairie, je voulais juste vous dire à vous tous forumeurs et clients de la librairie merci pour votre soutien tout au long de ces mois difficiles. A Besançon, il manque maintenant une grande librairie généraliste indépendante, et j'espère vivement pouvoir vous retrouver dans l'enceinte de Camponovo ou ailleurs à l'affut du trésor qui embellira votre journée ! ;)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede pistash » 06/11/2012 10:52

Cette nouvelle me fait très mal
1 pour le libraire que je connais depuis pas mal d'années... :bisou:
2 pour la fin d'une des plus importantes librairies françaises qui plus est celle ou j'achetais mes bouquins.

Faute à quoi ? Une mauvaise gestion ? La crise ? L'évolution du marché ? La concurence en dehors du centre ville ? Le tram ? Peut-être une somme de plusieurs choses notament pas mal de points évoqués dans toutes les pages du sujet...

C'est vraiment une année pourrie... après la mort de Moebius celle de ma librairie... :?

Je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet (et je ne voyais pas comment l'évoquer avant sur le forum sans exprimer un dégout profond), mais ça fait chier voilà... :no:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 14:17

Salut pistash ! :respect:
Content de te lire !! Malheureusement la librairie n'a pas souffert de la crise, ni des travaux du tramway (pour ça, elle n'a pas eu le temps). Non, uniquement une gestion catastrophique des comptes, gestion absurde qui vouait l'entreprise à une mort certaine en quelques années. Cela a mis environ cinq ans. Sans rentrer dans les détails, disons que la valse des directeurs (le propriétaire a licencié 8 directeurs en 10ans !!! ) et la décision de faire du volume en répondant à tous les appels d'offres de France pour l'obtention d'un maximum de marchés publics (afin de faire du chiffre et d'obtenir d'avantages de prêts bancaires) ont mis à mal la trésorie de la librairie qui, par conséquent, a vu de très nombreuses fois, les comptes des fournisseurs bloqués faute de paiments des factures. Des livres sans cesse en retard d'une à trois semaines dans les rayons, des comptes coupés plusieurs fois par ans, des réassortiments interdits au moment les moins stratégiques, des amendes à payer pour garder des marchés publics et voilà comment un propriétaire fait fermer une des plus grandes librairies de France depuis plus de cinquante ans. C'est d'autant plus rageant que la librairie elle même n'a jamais bu la tasse (cette année le rayon bd a fait son meilleur chiffre depuis sa création, par exemple), bref, les clients étaient là malgré les soucis réguliers d'aprovisionnement.
Il y a ces derniers mois beaucoup de "repreneurs" potentiels, mais les difficultés qu'ils ont rencontré pour obtenir des papiers necessaires à la vente du fait du silence du propriétaire ont fait qu'ils ont tous jeté l'éponge. Maintenant que la librairie (les locaux maintenant, vu qu'il n'y a plus d'entreprise) appartient au tibunal, peut être qu'une revente sera plus facile. Mais pas sûr que ça redevienne une librairie. Ce sera vendu au plus offrant.
Bref, pas de crise la dedans, juste un énorme gâchis ! :twisted:
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede Igalma » 06/11/2012 15:25

grimmy a écrit:Salut pistash ! :respect:
Content de te lire !! Malheureusement la librairie n'a pas souffert de la crise, ni des travaux du tramway (pour ça, elle n'a pas eu le temps). Non, uniquement une gestion catastrophique des comptes, gestion absurde qui vouait l'entreprise à une mort certaine en quelques années.

Typique de la gestion d'entreprise d'aujourd'hui. rentabilité à court terme. Et il est souvent plus rentable d'acheter pour couler une entreprise (encore plus si elle est subventionnée à perte par les colocs et l'Etat/UE), de virer les actifs ailleurs et d'empocher le maximum en fermant (voir l'actu, notament la filière acier...). Tant pis si les salariés, les fournisseurs , le contribuable et le reste se retrouvent le bec dans l'eau, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde.

Souvent le PDG/proprio/patron se barre avec une compensation bien plus interressante que s'il s'était emmerdé à faire tourner l'entreprise jusqu'à sa retraite (Cf affaire Enron par ex). Je viens, je coule, j'empoche et je me barre ailleurs faire la même chose. 5 ans c'est un cycle classique. On passe à 2-3 ans maintenant.

Donc bref, ton proprio s'est fait un joli matelas, il a asséché sa source à billets autant qu'il pouvait donc maintenant NEXT. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 15:41

Dans le cas présent, je ne suis pas sûr que le propriétaire de Campo ait gagné quoi que ce soit dans cette affaire. A Noel 2008, l'ensemble des salariés a débrayé 90 mn suite à un refus de la direction de nous verser une prime de Noel et ce,sans explication. Il n'a jamais digéré ce mouvement, accusant par voie de presse que sa société était aux mains des maoistes, des gauchistes, que le climat social y était tellement délétaire que les banques ne le suivaient plus. Il a même dit que le magasin était infilté par le virus rouge dont le seul but était de mettre à terre un symbole du capitalisme !! Si, si, il faut le croire ! Il a licencié une semaine après cette grève (en janvier 2009) trois salariés (mon collègue en bd, la directrice du magasin et une librairie qui était à un an de la retraite- 20 ans d'anciennetés !!) Il a perdu au prud'hommes pour les trois. Depuis cette affaire, on a eu l'impression qu'il s'est mis en tête de saborder son entreprise, de couler sa boite avec ses salariés. Je crois qu'il a tout perdu dans cette affaire, mais depuis des années, il dirige son entreprise de façon suicidaire en se mettant à dos tous les acteurs du monde du livre.
Bref, compliqué. Mais si vous tapez "librairie Camponovo" sur un moteur de recherche, vous pourrez avoir accès à quelques articles qui vous donneront un aperçu de l'ambiance festive ! [youpi]
Voilà !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede Igalma » 06/11/2012 16:22

suspicion professionnelle...

Je ne m'inquiète pas du tout pour ce monsieur. Ma compassion va plutôt à ceux qu'il a mis dans la merde, ses fournisseurs et ses salariés.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/11/2012 18:01

grimmy a écrit:Des livres sans cesse en retard d'une à trois semaines dans les rayons, des comptes coupés plusieurs fois par ans, des réassortiments interdits au moment les moins stratégiques,

Ca c'est vraiment un moment délicat parce que tu as la double peine. Coté habitués, on vient pour avoir sa came, l'ambiance douillette des librairies BD mais aussi pour rencontrer notre libraire, et quelque part, parce qu’on croit en son métier. Et là, on repart la queue sous le bras, sans notre album. Pas grave, on revient le lendemain, rien. Cinq jours plus tard, rien. Et peu à peu on perd patience et le libraire perd notre confiance. Et on se tourne vers la concurence, vers Amazon. Tellement simple. Et le libraire en plus de ne pas vendre d'albums perd peu à peu ses clients.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 06/11/2012 19:11

Je trouve toujours navrant de voir disparaître une librairie comme Camponovo, bien que je suis sûr que ça fait beaucoup de mal aux salariés, investisseurs et fanatiques du livre. Ici en Amérique du Nord, c'est de plus en plus limité aux gros stores et librairies qui vendent n'importe quoi genre Archambault et Renault-Bray que je considère pas ça comme des vraies librairies. Les vrais de ce nom se font de plus en plus rare et la surproduction et le manque de rentabilité des albums y sont pour quelque chose. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede grimmy » 06/11/2012 19:33

nexus4 a écrit:
grimmy a écrit:Des livres sans cesse en retard d'une à trois semaines dans les rayons, des comptes coupés plusieurs fois par ans, des réassortiments interdits au moment les moins stratégiques,

Ca c'est vraiment un moment délicat parce que tu as la double peine. Coté habitués, on vient pour avoir sa came, l'ambiance douillette des librairies BD mais aussi pour rencontrer notre libraire, et quelque part, parce qu’on croit en son métier. Et là, on repart la queue sous le bras, sans notre album. Pas grave, on revient le lendemain, rien. Cinq jours plus tard, rien. Et peu à peu on perd patience et le libraire perd notre confiance. Et on se tourne vers la concurence, vers Amazon. Tellement simple. Et le libraire en plus de ne pas vendre d'albums perd peu à peu ses clients.

Ben ce qui était cool, c'est que les clients étaient super sympas. Beaucoup par solidarité ou parce que ils'étaient devenus d'abord des amis étaient prêts à prendre leur mal en patience et à attendre à condition d'être sûr qu'on finirait par recevoir les livres. Ce qui fait que souvent le chiffre d'affaire n'illustrait pas les problèmes que nous avions. D'ailleurs, ça la Direction ne s'en rendait même pas compte. On vendait toujours très bien ,malgré tous les problèmes, alors pourquoi essayer de les resoudre ? [:bdgest]
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2012 20:12

je suis dans le même cas vis à vis de mon dealer : petite structure, peu d'exemplaires de chaque sortie, une part importante des nouveautés pas pris aux offices mensuels, et certains distributeurs à la ramasse ... résultat : plusieurs semaines de retard pour choper certains titres.

mais par fidélité, amitié, et militantisme, je prends tout mon neuf chez eux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités