Baltimore a écrit:
Les Bagieu, Mottin and co, bref toutes les auteurs féminines issues des blog, c'est pas mal du tout et davantage reservé aux jeunes adultes plutot qu'aux ado non matures comme tu dis.
En tout cas ce sont les seules lectures bds de ma copine. Mais c'est pas reservé aux nanas, je les ai lu aussi
Je pense qu'il il y a surtout une part d'identification. Une part non négligeable des blogs ,dont sont issus quelques bds, ont en commun un aspect autobiographique ou chronique sociale, c'est-à-dire l'écriture du présent de l'auteur, ou de son passé mais vu avec son regard actuel.
Or les lecteurs, de BDs comme de romans, tout comme les spectateurs d'une pièce de théâtre ou d'un film, sont souvent sensibles à "ce qui leur parle". Le lectorat de Pénélope Bagieu est ainsi tout naturellement et majoritairement de sa tranche d'âge et/ou de sexe féminin. Cela dit, c'est de la belle ouvrage !!!
De la même manière, une BD écolo va trouver écho auprès d'un public écolo (le contre exemple, ou plutôt l'exception qui confirme la règle, c'est Titeuf : un auteur qui a su parler aux jeunes avec un regard de jeune.)
Bref, pour amener plus de femmes à la BD, il faut leur proposer des BD qui leur parlent (mais pas que.... c'est le produit d'appel, après elles liront de tout je vous dis !).
Il faut donc plus d'auteurs féminins !