Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 23/09/2012 14:25

Message précédent :
tofre a écrit:Par contre la vraie bonification du faible taux de retour, ça pourrait valoriser le travail de libraire, mais les éditeurs n'y ont pas intérêt.

Ben si, les stocks ça coûte cher et plusieurs représentants peuvent déjà obtenir des primes sur leur faible taux de retours (-20 ou -25 % de leurs catalogues).

Et le système de retours permet surtout aux lecteurs d' avoir plus de choix, et à de nouveaux éditeurs de se lancer sur le marché.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 23/09/2012 21:48

De toute façon, toutes les discussions tournent au niveau de la "technique" d'édition (prix, formats, quantités) et de la distri (librairies, grandes surfaces, internet, mise en place ...). De mon point de vue, c'est justement ça qui fait la crise. On a oublié d'adapter le contenu au lectorat actuel !! Reprenons à la base:
- actuellement il y a plein d'auteurs talentueux, pleins d'éditeurs et la distribution est au point
- l'argent est là mais il va vers le multimédia, les jeux vidéo, les smart phone ...
- il manque juste des lecteurs donc des acheteurs potentiels
- or les adultes qui devaient y venir ont sans doute été captés depuis longtemps.
- il faut donc faire venir plus de jeunes et de femmes (ça c'est en cours avec la mode Girly) dans les rayons BD. Pour cela il faut leur donner envie. A mon sens cela est très mal fait et cela depuis des années. Sont trop mis en avant des trucs vus des dizaines de fois ou des trucs pour adultes. Faut capter les ado entre 12 et 16 ainsi que les jeunes adultes. Il faut leur dédier des rayons entiers. Ils viendront au reste en grandissant. Sans cela la BD est morte à moyen terme.
- et à l'occasion rendre la BD à l'enfance aussi ... trop de BD pour adultes et plus assez pour les gosses en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/09/2012 22:47

il faut donc faire venir plus de jeunes et de femmes (ça c'est en cours avec la mode Girly) dans les rayons BD.


Je dis oui pour un lectorat et des héros féminins pour ajouter de la variété mais non à une mode girly parce que ça donne l'impression que c'est écrit pour des pédophiles ou des pervers sexuels qui se fantasment que par des personnages animés qui voient à la télé ou sur internet (Oui, c'est une vraie mentalité sur le Net.) et qui sont incapables d'avoir une vraie relation avec une femme dans le monde réel. Alors que certains ont tentés de renverser cette norme idiote (Lou et Tamara entres-autres), il y a encore du chemin à faire pour mettre au collet cette mentalité d'individus obscènes qui flirtent tous les personnages féminins qui voient sur leur écran. Et on ne peut pas blâmer les auteurs pour cette tendance hostile, mais toute une génération de gens déconnectés de la société qui vivent.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 23/09/2012 23:28

Martin Juneau a écrit:
il faut donc faire venir plus de jeunes et de femmes (ça c'est en cours avec la mode Girly) dans les rayons BD.


Je dis oui pour un lectorat et des héros féminins pour ajouter de la variété mais non à une mode girly parce que ça donne l'impression que c'est écrit pour des pédophiles ou des pervers sexuels qui se fantasment que par des personnages animés qui voient à la télé ou sur internet (Oui, c'est une vraie mentalité sur le Net.) et qui sont incapables d'avoir une vraie relation avec une femme dans le monde réel. Alors que certains ont tentés de renverser cette norme idiote (Lou et Tamara entres-autres), il y a encore du chemin à faire pour mettre au collet cette mentalité d'individus obscènes qui flirtent tous les personnages féminins qui voient sur leur écran. Et on ne peut pas blâmer les auteurs pour cette tendance hostile, mais toute une génération de gens déconnectés de la société qui vivent.

Euh ... la "mode girly" n'a rien de trash hein! Ce sont les Bd de Pénélope Bagieu ou aussi Margaux Motin. Ce sont des BD faites par des (jeunes) femmes sur des thèmes qui parlent plutôt aux femmes et avec de la promo adaptée (genre une séance de dédicace dans un magasin de lingerie ... gros clin d'oeil sans doute pris avec bcp d'humour par le public de Bagieu). C'est bien car cela fait venir ces lectrices dans les rayons BD. Avec un peu de bol certaines passeront à des trucs moins fléchés pour elles.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/09/2012 23:37

suzix@BDP a écrit:Euh ... la "mode girly" n'a rien de trash hein! Ce sont les Bd de Pénélope Bagieu ou aussi Margaux Motin. Ce sont des BD faites par des (jeunes) femmes sur des thèmes qui parlent plutôt aux femmes et avec de la promo adaptée (genre une séance de dédicace dans un magasin de lingerie ... gros clin d'oeil sans doute pris avec bcp d'humour par le public de Bagieu). C'est bien car cela fait venir ces lectrices dans les rayons BD. Avec un peu de bol certaines passeront à des trucs moins fléchés pour elles.


Héhéhé je disais ça un peu à la blague. Mais en Amérique du Nord, on n'a pas toujours la même notion du mot girly à la base. On pense toujours que c'est juste du trash, du vulgaire et du fétichissme. Merci d'avoir éclairé ma lanterne. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 24/09/2012 08:57

suzix@BDP a écrit:De toute façon, toutes les discussions tournent au niveau de la "technique" d'édition (prix, formats, quantités) et de la distri (librairies, grandes surfaces, internet, mise en place ...). De mon point de vue, c'est justement ça qui fait la crise. On a oublié d'adapter le contenu au lectorat actuel !! Reprenons à la base:
- actuellement il y a plein d'auteurs talentueux, pleins d'éditeurs et la distribution est au point
- l'argent est là mais il va vers le multimédia, les jeux vidéo, les smart phone ...
- il manque juste des lecteurs donc des acheteurs potentiels
- or les adultes qui devaient y venir ont sans doute été captés depuis longtemps.
- il faut donc faire venir plus de jeunes et de femmes (ça c'est en cours avec la mode Girly) dans les rayons BD. Pour cela il faut leur donner envie. A mon sens cela est très mal fait et cela depuis des années. Sont trop mis en avant des trucs vus des dizaines de fois ou des trucs pour adultes. Faut capter les ado entre 12 et 16 ainsi que les jeunes adultes. Il faut leur dédier des rayons entiers. Ils viendront au reste en grandissant. Sans cela la BD est morte à moyen terme.
- et à l'occasion rendre la BD à l'enfance aussi ... trop de BD pour adultes et plus assez pour les gosses en comparaison.




Cependant les ados si tu baisses pas le prix de la BD t'en aura toujours pas plus.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 24/09/2012 09:27

c'est pour ça que le manga avec ses petits prix a réussi à sauver une génération de nouveaux lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 24/09/2012 09:34

des solutions pour baisser le prix d'une Bande dessinée.
-Revenir pour certaines vers une couverture en carton souple, (Lucky luke, Les tuniques bleues.... ont été édité à leur début sous cette forme )
- Certains albums édité en grand format pourraient l'être en format normal sans perdre de leur charme.
- diminuer certains frais entre la création et la distribution, si cela est possible!

Mais étons nous certains que si le prix baisse le nombre de lecteurs va augmenter? et surtout le public Ados?


En ce qui me concerne le prix commence à être un frein et c'est souvent à l'encontre des découvertes sur les one shot ou les n°1 d'une série. Quand une série ce fini j'en profite pour en commencer une autre ce qui permet d'équilibrer mon budget. je fréquente de plus en plus les VG et autres lieux de l'occasion .

heureusement il y a le fofo qui permet de mieux choisir en suivant l'avis des participants tout en gardant son libre arbitre.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 24/09/2012 09:42

jefgaric81 a écrit:des solutions pour baisser le prix d'une Bande dessinée.
-Revenir pour certaines vers une couverture en carton souple, (Lucky luke, Les tuniques bleues.... ont été édité à leur début sous cette forme )
- Certains albums édité en grand format pourraient l'être en format normal sans perdre de leur charme.
- diminuer certains frais entre la création et la distribution, si cela est possible!

Mais étons nous certains que si le prix baisse le nombre de lecteurs va augmenter? et surtout le public Ados?


En ce qui me concerne le prix commence à être un frein et c'est souvent à l'encontre des découvertes sur les one shot ou les n°1 d'une série. Quand une série ce fini j'en profite pour en commencer une autre ce qui permet d'équilibrer mon budget. je fréquente de plus en plus les VG et autres lieux de l'occasion .

heureusement il y a le fofo qui permet de mieux choisir en suivant l'avis des participants tout en gardant son libre arbitre.



Y'a jamais rien de sure, mais bon même si on trouvait des histoires intéressant suffisement les ados, le prix tel qu'il est serais un frein et c'est certains, à part eventuelement vers l'occase où il trouverait un prix plus en rapport avec sa bourse , si le modèle économique n'évolue pas on peut oublier les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 24/09/2012 09:51

Y'avait Ankama qui avait une politique plutot aggressive niveau prix pour de la création originale avec des formats hybrides, mais ils sont plus ou moins rentrés dans le rang on dirait.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/09/2012 09:55

Bon (on a déjà parlé de ceci à plusieurs reprises dans ce sujet, mais c'est de nouveau revenu à la surface), pour amener plus de femmes dans les mags de BD (je veux bien hein!!, elles sentent "plus mieux" que les mecs ('ya parfois des fans de BD... j'vous jure...) et sont plus jolies à regarder), moi, en étant à Bxl, je peux vous dire que parfois, elle sont la majorité des clientes ... Je suis passé en coup de vent chez Jaune, ce w-e... excpeté pour notre ami libraire, j'étais le seul homme dans le maga...

Et que ce soit Brüsel, Slumberland T4 ou un autre, elle ne sont pas loin d'être 45 à 50% selon mes observations... Et celles-cis ne sont valables que pour Bxl... mais bon, pour moi vouloir rameuter les femmes , il me semble que c'est déjà fait... maintenant, si c'est pour attendre qu'elles achètent aussi des BD pour phallocrates...


Par contre, dans les files de dédicaces elles sont tout sauf la moitié... sauf éventuellement chez Pénélope, ou Colonel Moutarde)... je crois que c'est une question de fanatisme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22133
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 10:07

Intéressant cette idée que le manga en définitive aurait "sauvé" une génération pour la BD européenne en les gardant à proximité avec ses petits prix et ses séries dédiées ... :ok:

Bon, c'est combien un "manga pour ado"?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 24/09/2012 10:14

faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 10:26

Cooltrane a écrit:Bon [...] pour amener plus de femmes dans les mags de BD (je veux bien hein!!, elles sentent "plus mieux" que les mecs ('ya parfois des fans de BD... j'vous jure...) et sont plus jolies à regarder), moi, en étant à Bxl, je peux vous dire que parfois, elle sont la majorité des clientes ... Je suis passé en coup de vent chez Jaune, ce w-e... excpeté pour notre ami libraire, j'étais le seul homme dans le maga...
Et que ce soit Brüsel, Slumberland T4 ou un autre, elle ne sont pas loin d'être 45 à 50% selon mes observations... Et celles-cis ne sont valables que pour Bxl... mais bon, pour moi vouloir rameuter les femmes , il me semble que c'est déjà fait... maintenant, si c'est pour attendre qu'elles achètent aussi des BD pour phallocrates...

J'ai aussi remarqué que depuis un ou deux ans, il y a plus de femmes dans les rayons. Tant mieux! Profitons-en pour les conserver en "marketant" des trucs pour elles. Je ne veux pas dire par là qu'elles ne veulent (ou ne peuvent) pas lire des BD "de mecs" mais leur proposer des trucs plutôt selon leurs attentes ne peut pas nuire. Et c'est sans compter que, moi-même, de temps en temps, je veux bien en lire aussi de la BD "féminine". Pas à la Bretécher hein, ça c'est pour les générations précédentes. Celles du féminisme se battant pour l'égalité des traitements. On n'en est plus tellement là pour les générations actuelles. Elles ne sont pas touchées par les mêmes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 10:30

lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !

C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 24/09/2012 10:45

le N&B n'a rien de triste, tout comme la photo N&B n'est en rien inférieure à la photo en couleurs.
Avoir des cases très détaillées et un grand format est un désir d'adulte. C'est l'histoire qui compte avant tout. Gamin, mes Placid & Muzzo Poche me paraissaient grands ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 24/09/2012 10:52

suzix@BDP a écrit:
lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !

C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?



Tous les mangas sont pas en noir et blanc , on commence à voir de plus en plus des rééditions de manga couleurs qui coutent pas plus cher que les anciennes , c'est même pas 10 euro en général. La où le manga perd en qualité c'est dans la qualité du papier, des couvertures souples et pas cartonnées. Plein de petite chose qui diminue le prix de productions, même chose pour le comics avec les kiosk , en moyenne 5 euros papier de magazines mais une centaine de page à lire.

Ensuite que les pages sont plus petites et plus vite lu , je vois pas en quoi , moi lire pluto ( ok c'est pas vraiment un manga d'ado) en moins de 30 minutes c'est pas possible, justement y'a beaucoup à lire parfois plus même que dans la FB. En moyenne bd et manga de même type c'est à peu près le même temps de lecture sauf que pour le même prix t'as un manga de plus donc le format éco du manga te permet d'avoir plus d'heure de lecture.


Après les cases sont moins détaillé , ça dépends du manga , mais de toute façon ce qui va capter l'ado c'est pas nécessairement le détail du dessin ( on a tendance à y être plus attentif quand on a quelques heures de vol au compteur et encore ) , c'est l'histoire , les personnages et leur personalité ( Cf débat enflammer de jeunes de qui est le bad ass entre zorro , naruto ,ect....).

Et pour la quantification de page FB VS manga ça va de nouveau varier, parfois 10 pages de manga feront 1 ou 2 pages FB , mais parfois 1 pages de manga fera 3 FB , tout dépends de ce qu'on à mis dedans.

Mais si en moyenne on part du principe qu'une FB et un manga de même type (on va dire ado ) ce lis à la même vitesse, au point de vu quantitatif le manga dura plus longtemps car pour le même prix on à 2 mangas pour une FB, donc plus d'heure de lecture.
Dernière édition par El Ray 54 le 24/09/2012 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 10:54

lapaille a écrit:le N&B n'a rien de triste, tout comme la photo N&B n'est en rien inférieure à la photo en couleurs.
Avoir des cases très détaillées et un grand format est un désir d'adulte. C'est l'histoire qui compte avant tout. Gamin, mes Placid & Muzzo Poche me paraissaient grands ! :lol:

Je suis d'accord sur plusieurs choses dans ton post :
- vu le % de Bd pour adultes mal par rapport au % de Bd pour enfants (de qualité) montre que les éditeurs et les auteurs sont des ... adultes ... il faut q'ils re-bossent le sujet. Qu'ils reviennent aux sources de la BD ... pour enfants et ado. Ceux d'aujourd'hui. Pas ceux d'il y a 30 ans ...
- mais plusieurs chose me posent problème dans ton post :
1/ je n'ai jamais écrit que le N&B est "inférieur" à la couleur. J'ai juste dit qu'il laisse moins de possibilité graphiques. Il ouvre d'autres portes mais elles sont moins nombreuses tout de même. Dire l'inverse serait très démago.
2/ ta vision "c'est l'histoire qui compte" qui va avec "pas besoin de cases détaillées" va à l'encontre du développement multimédia qui demande toujours plus de pixels, d'effets spéciaux, de 3D, d'écrans larges ... or toutes ces "améliorations" sont tout de même pondues pour la jeunesse. Alors faut m'expliquer pourquoi en BD il faudrait ne s'attacher qu'à l'histoire, mettant de côté la mise en forme alors qu'il est réclamé l'inverse partout ailleurs???
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 10:57

El Ray 54 a écrit:[...]
Ensuite que les pages sont plus petites et plus vite lu , je vois pas en quoi , moi lire pluto ( ok c'est pas vraiment un manga d'ado) en moins de 30 minutes c'est pas possible, justement y'a beaucoup à lire parfois plus même que dans la FB. En moyenne bd et manga de même type c'est à peu près le même temps de lecture sauf que pour le même prix t'as un manga de plus donc le format éco du manga te permet d'avoir plus d'heure de lecture.

Après les cases sont moins détaillé , ça dépends du manga , mais de toute façon ce qui va capter l'ado c'est pas nécessairement le détail du dessin ( on a tendance à y être plus attentif quand on a quelques heures de vol au compteur et encore ) , c'est l'histoire , les personnages et leur personalité ( Cf débat enflammer de jeunes de qui est le bad ass entre zorro , naruto ,ect....).

Et pour la quantification de page FB VS manga ça va de nouveau varier, parfois 10 pages de manga feront 1 ou 2 pages FB , mais parfois 1 pages de manga fera 3 FB , tout dépends de ce qu'on à mis dedans.

Mais si en moyenne on part du principe qu'une FB et un manga de même type (on va dire ado ) ce lis à la même vitesse, au point de vu quantitatif le manga dura plus longtemps car pour le même prix on à 2 mangas pour une FB, donc plus d'heure de lecture.

C'est noté! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 24/09/2012 11:01

suzix@BDP a écrit:
lapaille a écrit:le N&B n'a rien de triste, tout comme la photo N&B n'est en rien inférieure à la photo en couleurs.
Avoir des cases très détaillées et un grand format est un désir d'adulte. C'est l'histoire qui compte avant tout. Gamin, mes Placid & Muzzo Poche me paraissaient grands ! :lol:

Je suis d'accord sur plusieurs choses dans ton post :
- vu le % de Bd pour adultes mal par rapport au % de Bd pour enfants (de qualité) montre que les éditeurs et les auteurs sont des ... adultes ... il faut q'ils re-bossent le sujet. Qu'ils reviennent aux sources de la BD ... pour enfants et ado. Ceux d'aujourd'hui. Pas ceux d'il y a 30 ans ...
- mais plusieurs chose me posent problème dans ton post :
1/ je n'ai jamais écrit que le N&B est "inférieur" à la couleur. J'ai juste dit qu'il laisse moins de possibilité graphiques. Il ouvre d'autres portes mais elles sont moins nombreuses tout de même. Dire l'inverse serait très démago.
2/ ta vision "c'est l'histoire qui compte" qui va avec "pas besoin de cases détaillées" va à l'encontre du développement multimédia qui demande toujours plus de pixels, d'effets spéciaux, de 3D, d'écrans larges ... or toutes ces "améliorations" sont tout de même pondues pour la jeunesse. Alors faut m'expliquer pourquoi en BD il faudrait ne s'attacher qu'à l'histoire, mettant de côté la mise en forme alors qu'il est réclamé l'inverse partout ailleurs???



Justement que par rapport au cinéma les attendent du jeunes sont pas les mêmes pour un manga papier , et si celle-ci ne répond pas à son besoin , c'est pas grave il se dirigera vers les OAV ou la série animée.

Le plaisir du détail c'est quand en définitif tu es capable d'acheter une BD juste pour ça beauté ( j'ai fais plusieur fois l'expérience, l'histoire ennuyeuse mais les déssins de toute beauté), et à ce stade là c'est un peu du luxe , car je peux faire cet écart car j'ai un revenu . L'ado à son argent de poche et touche à tous en général, donc il faut que se soit pas trop cher et suffisement intéressant . Si il doit payé 13 euros pour avoir un détail au pixel comme tu dis , bha il va préféré investir dans un ciné ou justement dans une série animée.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 24/09/2012 11:06

suzix@BDP a écrit:
lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !

C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?


le noir et blanc triste? Ok.... Donc Hugo Pratt c est triste, pareil pour Tardi, tous les grands récits de feu (a suivre), tous les comics de la grande époque comme Peanuts et Krazy Kat, Frank miller.... Moi perso je trouve que beaucoup de bds sont gachés par la couleur et on devrait s'abstenir de "coloriser". J imagine aussi que les films en noir et blanc ca doit être caca... :siffle:
Enfin bon on parlait du manga, ça n' a rien de "limitant". Les gosses arrivent a lire de nouveau de la bd et en noir et blanc on devrait être content! Quand ils seront lassés du manga, ils reviendront a la bd, pas forcement franco belge d ailleurs vu l'uniformité de la production. Ils en veulent aussi pour leur argent. Faut pas déconner aussi vu le prix entre un manga et une bd cartonnée 46 pages couleurs... Dans un manga ils ont 200 pages de lecture pour un format poche qu'ils peuvent trimballer partout. Une bd franco belge c est plus compliquée... Et les détails des cases de shonens qui marchent bien comme naruto ou one piece sont assez détaillés je trouve. Le rythme n est pas le meme aussi, hebdomadaire, avec l'obligation de livrer vingt pages par semaine. C est un autre style, une autre culture.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités