suzix@BDP a écrit:lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !
C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?
Tous les mangas sont pas en noir et blanc , on commence à voir de plus en plus des rééditions de manga couleurs qui coutent pas plus cher que les anciennes , c'est même pas 10 euro en général. La où le manga perd en qualité c'est dans la qualité du papier, des couvertures souples et pas cartonnées. Plein de petite chose qui diminue le prix de productions, même chose pour le comics avec les kiosk , en moyenne 5 euros papier de magazines mais une centaine de page à lire.
Ensuite que les pages sont plus petites et plus vite lu , je vois pas en quoi , moi lire pluto ( ok c'est pas vraiment un manga d'ado) en moins de 30 minutes c'est pas possible, justement y'a beaucoup à lire parfois plus même que dans la FB. En moyenne bd et manga de même type c'est à peu près le même temps de lecture sauf que pour le même prix t'as un manga de plus donc le format éco du manga te permet d'avoir plus d'heure de lecture.
Après les cases sont moins détaillé , ça dépends du manga , mais de toute façon ce qui va capter l'ado c'est pas nécessairement le détail du dessin ( on a tendance à y être plus attentif quand on a quelques heures de vol au compteur et encore ) , c'est l'histoire , les personnages et leur personalité ( Cf débat enflammer de jeunes de qui est le bad ass entre zorro , naruto ,ect....).
Et pour la quantification de page FB VS manga ça va de nouveau varier, parfois 10 pages de manga feront 1 ou 2 pages FB , mais parfois 1 pages de manga fera 3 FB , tout dépends de ce qu'on à mis dedans.
Mais si en moyenne on part du principe qu'une FB et un manga de même type (on va dire ado ) ce lis à la même vitesse, au point de vu quantitatif le manga dura plus longtemps car pour le même prix on à 2 mangas pour une FB, donc plus d'heure de lecture.