suzix@BDP a écrit:lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !
C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?
le noir et blanc triste? Ok.... Donc Hugo Pratt c est triste, pareil pour Tardi, tous les grands récits de feu (a suivre), tous les comics de la grande époque comme Peanuts et Krazy Kat, Frank miller.... Moi perso je trouve que beaucoup de bds sont gachés par la couleur et on devrait s'abstenir de "coloriser". J imagine aussi que les films en noir et blanc ca doit être caca...
Enfin bon on parlait du manga, ça n' a rien de "limitant". Les gosses arrivent a lire de nouveau de la bd et en noir et blanc on devrait être content! Quand ils seront lassés du manga, ils reviendront a la bd, pas forcement franco belge d ailleurs vu l'uniformité de la production. Ils en veulent aussi pour leur argent. Faut pas déconner aussi vu le prix entre un manga et une bd cartonnée 46 pages couleurs... Dans un manga ils ont 200 pages de lecture pour un format poche qu'ils peuvent trimballer partout. Une bd franco belge c est plus compliquée... Et les détails des cases de shonens qui marchent bien comme naruto ou one piece sont assez détaillés je trouve. Le rythme n est pas le meme aussi, hebdomadaire, avec l'obligation de livrer vingt pages par semaine. C est un autre style, une autre culture.