Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 24/09/2012 11:06

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !

C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?


le noir et blanc triste? Ok.... Donc Hugo Pratt c est triste, pareil pour Tardi, tous les grands récits de feu (a suivre), tous les comics de la grande époque comme Peanuts et Krazy Kat, Frank miller.... Moi perso je trouve que beaucoup de bds sont gachés par la couleur et on devrait s'abstenir de "coloriser". J imagine aussi que les films en noir et blanc ca doit être caca... :siffle:
Enfin bon on parlait du manga, ça n' a rien de "limitant". Les gosses arrivent a lire de nouveau de la bd et en noir et blanc on devrait être content! Quand ils seront lassés du manga, ils reviendront a la bd, pas forcement franco belge d ailleurs vu l'uniformité de la production. Ils en veulent aussi pour leur argent. Faut pas déconner aussi vu le prix entre un manga et une bd cartonnée 46 pages couleurs... Dans un manga ils ont 200 pages de lecture pour un format poche qu'ils peuvent trimballer partout. Une bd franco belge c est plus compliquée... Et les détails des cases de shonens qui marchent bien comme naruto ou one piece sont assez détaillés je trouve. Le rythme n est pas le meme aussi, hebdomadaire, avec l'obligation de livrer vingt pages par semaine. C est un autre style, une autre culture.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/09/2012 11:07

suzix@BDP a écrit:J'ai aussi remarqué que depuis un ou deux ans, il y a plus de femmes dans les rayons. Tant mieux! Profitons-en pour les conserver en "marketant" des trucs pour elles. Je ne veux pas dire par là qu'elles ne veulent (ou ne peuvent) pas lire des BD "de mecs" mais leur proposer des trucs plutôt selon leurs attentes ne peut pas nuire. Et c'est sans compter que, moi-même, de temps en temps, je veux bien en lire aussi de la BD "féminine". Pas à la Bretécher hein, ça c'est pour les générations précédentes. Celles du féminisme se battant pour l'égalité des traitements. On n'en est plus tellement là pour les générations actuelles. Elles ne sont pas touchées par les mêmes problèmes.

Mhhh!!!... la présence féminine (du moins à Bxl) dans les magas date d'au moins 10 ans... et comme l'on dit certains libraires dans ce sujet, elle aurait tendance à s'éroder... Maintenant, la part des achats qu'elles font est-elle pour conso... personelle ou cadeau (enfants, mari, etc...)?

suzix@BDP a écrit:
lapaille a écrit:faut faire du noir & blanc pour baisser les coûts !
edit : un naruto de 200p est vendu 6.50€ !

C'est triste le N&B non? Et puis c'est limitant pour plein de trucs.
Par contre 6,50 pour 200 pages, c'est pas bcp. Par contre, les pages sont plus petites et c'est plus vite lu également. Les cases sont moins détaillées aussi. Cela équivaudrait à, combien de pages de franco-belge? ... le quart? le tiers?



Been oui, le N&B (pas triste du tout dans un Partt, Servais ou Comès, par ailleurs), le tout petit format à couve souple et un papier cheap.... si tu fais ces diffs, ce sera au même prix que la BDFB

Sans compter les conditions esclavagistes des mangakas pas encore arrivés au firmament...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22133
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 24/09/2012 11:15

Non ce sera pas au même prix, la création coûte toujours plus cher qu'un achat de droits (et c'est aussi pour ça que le manga est moins cher que le FB)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 11:26

NARCISSE a écrit:le noir et blanc triste? Ok.... Donc Hugo Pratt c est triste, pareil pour Tardi, tous les grands récits de feu (a suivre), tous les comics de la grande époque comme Peanuts et Krazy Kat, Frank miller.... Moi perso je trouve que beaucoup de bds sont gachés par la couleur et on devrait s'abstenir de "coloriser". J imagine aussi que les films en noir et blanc ca doit être caca... :siffle:

Tu interprètes mes propos. Et tu fais de la démagogie.
Sinon puisqu'il semble qu'il faut tout justifier; pour le N&B, j'ai acheté tous les album de Jerry Spring parus pour la première fois en N&B justement. Et j'en ai souvent dis bcp de bien. La couleur gachait le travail sublime de Jijé. Reste que cela donne moins de possibilités et qu'on le veuille ou non, c'est globalement moins péchu qu'avec de la couleur. Exemple : pourquoi Larcenet met-il de la couleur pour les délirs de son héros dans Blast?
NARCISSE a écrit:Enfin bon on parlait du manga, ça n' a rien de "limitant". Les gosses arrivent a lire de nouveau de la bd et en noir et blanc on devrait être content! Quand ils seront lassés du manga, ils reviendront a la bd, pas forcement franco belge d ailleurs vu l'uniformité de la production. Ils en veulent aussi pour leur argent. Faut pas déconner aussi vu le prix entre un manga et une bd cartonnée 46 pages couleurs... Dans un manga ils ont 200 pages de lecture pour un format poche qu'ils peuvent trimballer partout. Une bd franco belge c est plus compliquée... Et les détails des cases de shonens qui marchent bien comme naruto ou one piece sont assez détaillés je trouve. Le rythme n est pas le meme aussi, hebdomadaire, avec l'obligation de livrer vingt pages par semaine. C est un autre style, une autre culture.

C'est à mon tour de te dire d'aller lire plus de BD mon cher! Comment peux-tu écrire que toute la BD FB se ressemble !!! ... c'est un comble avec la multiplications des auteurs, formats, éditeurs, thèmes que l'on constate depuis des années. M'enfin ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 24/09/2012 11:33

suzix@BDP a écrit:- mais plusieurs chose me posent problème dans ton post :
1/ je n'ai jamais écrit que le N&B est "inférieur" à la couleur. J'ai juste dit qu'il laisse moins de possibilité graphiques. Il ouvre d'autres portes mais elles sont moins nombreuses tout de même. Dire l'inverse serait très démago.
2/ ta vision "c'est l'histoire qui compte" qui va avec "pas besoin de cases détaillées" va à l'encontre du développement multimédia qui demande toujours plus de pixels, d'effets spéciaux, de 3D, d'écrans larges ... or toutes ces "améliorations" sont tout de même pondues pour la jeunesse. Alors faut m'expliquer pourquoi en BD il faudrait ne s'attacher qu'à l'histoire, mettant de côté la mise en forme alors qu'il est réclamé l'inverse partout ailleurs???

1 - OK le N&B offre moins de possibilités graphiques, mais c'est pas si important que ça, voir ça pousse à la créativité pour contourner/jouer avec les limites techniques.
2 - Les attentes ne sont pas les mêmes en fonction des mediums, autrement le manga ne se vendrait pas.

le calcul du prix à la page en tenant compte de la qualité d'impression et du type de couv et de reliure n'est pas valide à mon avis pour une publication jeunesse. Quel ado va apprécier la différence entre du papier chiotte buvard et du Munken Print White ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2012 12:12

Quand on regarde la répartition du prix de vente d'une BD, la part qui va à l'imprimeur est minuscule, presque aussi faible que celle qui va à l'auteur, c'est dire !

Du coup, entre un broché sur PQ et un cartonné sur Munken, même si le coût de fabrication doit varier du simple au double, l'écart sur prix de vente, au final, reste négligeable... Et comme les marges sur le cartonné doivent être nettement supérieures à celles sur le broché, on n'est pas prêt de voir les Ducobus et autres Titeufs en formats souples tels les Lucky Luke d'antan.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33676
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/09/2012 13:26

Cooltrane a écrit:Bon (on a déjà parlé de ceci à plusieurs reprises dans ce sujet, mais c'est de nouveau revenu à la surface), pour amener plus de femmes dans les mags de BD (je veux bien hein!!, elles sentent "plus mieux" que les mecs ('ya parfois des fans de BD... j'vous jure...) et sont plus jolies à regarder), moi, en étant à Bxl, je peux vous dire que parfois, elle sont la majorité des clientes ... Je suis passé en coup de vent chez Jaune, ce w-e... excpeté pour notre ami libraire, j'étais le seul homme dans le maga...


C'était bien Alter Ego? :D
(ou j'me gourre :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede biborax » 24/09/2012 13:48

Cooltrane a écrit:Bon (on a déjà parlé de ceci à plusieurs reprises dans ce sujet, mais c'est de nouveau revenu à la surface), pour amener plus de femmes dans les mags de BD (je veux bien hein!!, elles sentent "plus mieux" que les mecs ('ya parfois des fans de BD... j'vous jure...) et sont plus jolies à regarder), moi, en étant à Bxl, je peux vous dire que parfois, elle sont la majorité des clientes ... Je suis passé en coup de vent chez Jaune, ce w-e... excpeté pour notre ami libraire, j'étais le seul homme dans le maga...


cool et elle est où cette librairie, que j'y passe ce we :lol:
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/09/2012 13:55

biborax a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon (on a déjà parlé de ceci à plusieurs reprises dans ce sujet, mais c'est de nouveau revenu à la surface), pour amener plus de femmes dans les mags de BD (je veux bien hein!!, elles sentent "plus mieux" que les mecs ('ya parfois des fans de BD... j'vous jure...) et sont plus jolies à regarder), moi, en étant à Bxl, je peux vous dire que parfois, elle sont la majorité des clientes ... Je suis passé en coup de vent chez Jaune, ce w-e... excpeté pour notre ami libraire, j'étais le seul homme dans le maga...


cool et elle est où cette librairie, que j'y passe ce we :lol:


lol :D
Il est vrai que j'ai une clientèle féminine assez sympatoche, ca fait plaisir (ce qui est marrant c'est que souvent, dans ce cas là, le mari ne lit pas :fant2: ).
Après il est clair que le gros de mes acheteurs sont masculins, mais j'y travaille :fant2:
C'est sûr qu'il y a encore un gros pan de lecteurs potentiels du côté des nanas et des enfants (l'avenir, of course) 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/09/2012 13:58

Y a t il des statistiques sur la répartition du lectorat entre mâles et femelles ?

D'après ce que je vois, je dirais qu'il y a une écrasante majorité de lecteurs de bd.

Et s'agissant des femmes, que lisent-elles? ont-elles des attentes différentes?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 24/09/2012 14:06

on trouve bien des rayons de chick lit en magasin, la segmentation est vmarquée en manga, et des auteurs comme Baggieu et Mottin ont ouvert la voie d'une bande dessinée "girlie" qui montre que les éditeurs y voient un marché à pénétrer d'urgence :food:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6860
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/09/2012 14:09

Thierry_2 a écrit:on trouve bien des rayons de chick lit en magasin, la segmentation est vmarquée en manga, et des auteurs comme Baggieu et Mottin ont ouvert la voie d'une bande dessinée "girlie" qui montre que les éditeurs y voient un marché à pénétrer d'urgence :food:


?

Si il y a une bd Girly; cela s'adresse plutôt aux filles ado non matures plutôt non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 24/09/2012 14:15

LeJoker a écrit:
Thierry_2 a écrit:on trouve bien des rayons de chick lit en magasin, la segmentation est vmarquée en manga, et des auteurs comme Baggieu et Mottin ont ouvert la voie d'une bande dessinée "girlie" qui montre que les éditeurs y voient un marché à pénétrer d'urgence :food:


?

Si il y a une bd Girly; cela s'adresse plutôt aux filles ado non matures plutôt non ?

cà dépend ce qu'on enetend par girlie. Je pense à des trucs comme eleonore zuber, en oplus de baggieu et mottin (et pas mlal d'autres clones) qui visent plutot la vingt ou trentenaire.


celui-ci ne parlera sans doute pas des masses à une fille ado non mature. Ou alors, la jeunesse a bien changé depuis que je ne suis plus jeune :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6860
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 24/09/2012 15:15

Sinon, que pensez vous de la dédicace payante, qui se pratique souvent aux US. Peut elle devenir un complément de revenu pour les auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/09/2012 15:23

Thierry_2 a écrit:Ou alors, la jeunesse a bien changé depuis que je ne suis plus jeune :ouch:

ah toi aussi? :(
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 24/09/2012 15:24

LeJoker a écrit:
Thierry_2 a écrit:on trouve bien des rayons de chick lit en magasin, la segmentation est vmarquée en manga, et des auteurs comme Baggieu et Mottin ont ouvert la voie d'une bande dessinée "girlie" qui montre que les éditeurs y voient un marché à pénétrer d'urgence :food:


?

Si il y a une bd Girly; cela s'adresse plutôt aux filles ado non matures plutôt non ?


Les Bagieu, Mottin and co, bref toutes les auteurs féminines issues des blog, c'est pas mal du tout et davantage reservé aux jeunes adultes plutot qu'aux ado non matures comme tu dis.
En tout cas ce sont les seules lectures bds de ma copine. Mais c'est pas reservé aux nanas, je les ai lu aussi :D
Dernière édition par Baltimore le 24/09/2012 16:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/09/2012 15:28

Baltimore a écrit:En tout cas ce sont les seules lectures bds de ma copine. Mais c'est pas reservé aux nanas, je les ai lu aussi :D


Refoulé va !

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede kobaia » 24/09/2012 15:49

Suite à la sollicitation de LeJoker.

Je ne lis pas de BD pour filles. Je n'aime pas Bagieu, Motin & Co. Pas ma tasse de thé.

Sinon, je lis du 48CC, mais aussi des romans graphiques, des mangas (seinen, shônen, shojô, yaoi), même si les mangas, c'était mieux avant. Je trouve qu'il y a beaucoup de déchets, pour répondre à une demande croissante. Je trouve aussi qu'on va dans le même sens pour le franco-belge (pas taper hein, pas taper... Déchets au sens "j'aime pas", "déjà vu", "pompage de..."). Je ne lis pas assez de comics pour juger.

J'attends d'une BD ce que j'attends d'un roman : que ça soit bien fichu, avec un scénario qui m'intéresse, qui me donne envie de continuer à lire l'histoire, et avec des dessins qui sont beaux. Ca m'arrive d'acheter des trucs au scénario que je n'aime pas et aux dessins pourris (à mes yeux) mais en général c'est parce que j'ai été séduite par le travail de l'auteur en dédicace (si si, certains sortent des merveilles en dédicace, mais le travail dans l'album ne me plaît pas). Et j'achète aussi des BD concept parfois (celles du duo Enfin Libre par exemple).

Je ne sais pas si être un homme ou une fille change énormément la vision qu'on a de la BD. Si on aime la BD, on aimera plein de styles. Qu'une fille qui ne connaît pas découvre avec Bagieu ou Motin, c'est possible. Mais penser que toutes les filles ne jurent que par ça, c'est un peu réducteur.

Si je ne suis pas claire, je peux tenter d'expliciter, mais c'est pas vraiment facile d'expliquer ce qu'on cherche dans un livre, quel qu'il soit.
Dernière édition par kobaia le 24/09/2012 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 24/09/2012 15:51

LeJoker a écrit:
Baltimore a écrit:En tout cas ce sont les seules lectures bds de ma copine. Mais c'est pas reservé aux nanas, je les ai lu aussi :D


Refoulé va !

:D


J'assume ma part de féminité :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/09/2012 15:56

kobaia a écrit:...
J'attends d'une BD ce que j'attends d'un roman : que ça soit bien fichu, avec un scénario qui m'intéresse, qui me donne envie de continuer à lire l'histoire, et avec des dessins qui sont beaux.
...


Avis posé, réfléchi et goûts ouverts.
Très masculin en fait.





Plus sérieusement, cela montre peut-être que le sexisme éditorial (une bd girly avec un lectorat cible féminin) est peut-être une fausse poule aux oeufs d'or.
A suivre dans les années à venir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede teq38 » 24/09/2012 16:52

Baltimore a écrit:
Les Bagieu, Mottin and co, bref toutes les auteurs féminines issues des blog, c'est pas mal du tout et davantage reservé aux jeunes adultes plutot qu'aux ado non matures comme tu dis.
En tout cas ce sont les seules lectures bds de ma copine. Mais c'est pas reservé aux nanas, je les ai lu aussi :D


Je pense qu'il il y a surtout une part d'identification. Une part non négligeable des blogs ,dont sont issus quelques bds, ont en commun un aspect autobiographique ou chronique sociale, c'est-à-dire l'écriture du présent de l'auteur, ou de son passé mais vu avec son regard actuel.
Or les lecteurs, de BDs comme de romans, tout comme les spectateurs d'une pièce de théâtre ou d'un film, sont souvent sensibles à "ce qui leur parle". Le lectorat de Pénélope Bagieu est ainsi tout naturellement et majoritairement de sa tranche d'âge et/ou de sexe féminin. Cela dit, c'est de la belle ouvrage !!!
De la même manière, une BD écolo va trouver écho auprès d'un public écolo (le contre exemple, ou plutôt l'exception qui confirme la règle, c'est Titeuf : un auteur qui a su parler aux jeunes avec un regard de jeune.)
Bref, pour amener plus de femmes à la BD, il faut leur proposer des BD qui leur parlent (mais pas que.... c'est le produit d'appel, après elles liront de tout je vous dis !).
Il faut donc plus d'auteurs féminins !
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2803
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité