suzix@BDP a écrit:Je rajouterais qu'il est de bon ton de dire qu'on a lu qq livres lorsque l'on fait partie d'un milieu "socio-culturel" aisé ... cela ne prouve pas que ce soit la réalité.
Pour ce que ça vaut, les 10 romans par mois, je les lis. Fantasy, SF, mais aussi littérature classique, pour ados/enfants. Je lis dans les transports, chez moi, en vacances, bref, un peu partout.
J'ai un excellent rythme de lecture (pour du format poche, entre 90 et 120 pages par heure pour la lecture en français, entre 80 et 100 pour la lecture en anglais, contre 70 pages de l'heure pour un Pléiade, plus dense), ça doit aider.
kobaia a écrit:Je répondais surtout pour dire que le rythme de lecture que tu avais pris comme exemple est faible. Plus on lit, plus on lit vite, et plus on lit vite, plus on lit ^^.
ninours a écrit:kobaia a écrit:Je répondais surtout pour dire que le rythme de lecture que tu avais pris comme exemple est faible. Plus on lit, plus on lit vite, et plus on lit vite, plus on lit ^^.
Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.
cliques sur le lien précédent et lis le texte et tu verras qu'au delà du test, ce qui est dit est parlant
j'ai fait 550 mpm
avec 100% au questionnaire (un peu bidon à mon avis)
Ecloe primaire : 200 mpm
Ecole secondaire : 250 mpm
Cycle supérieur 325 mpm
Cycle Universitaire 400 mpm
Adulte moyen 200mpm
Comme quoi 100 pages par heure reste quand même très loin de la moyenne ....
La vitesse de lecture moyenne d'un adulte avoisine les 200 mpm.
La subvocalisation est la tendance à prononcer les mots en les lisant. L'activation des zones du cerveau requise pour cette prononciation impose une limite à la vitesse de lecture qui se rapproche alors de la vitesse de lecture à voix haute à savoir 166 mots/mn soit 10 000 mots/h. La barrière du son est une limite commune à la grande majorité des lecteurs : ils doivent entendre chaque mot avec leur "voix intérieure". cette barrière du son limite la vitesse environ 400 mpm
LeJoker a écrit:1. On ne lit pas de la même manière Théophile Gautier et Critique de la Raison Pure à mon avis.
LeJoker a écrit:Sur les stats personnelles de Kobaia, dubitatif je suis.
70p/heure pour une oeuvre en Pléïade...sans prise de note sans rien ?
Les stats générales sont faussées parce que
1. On ne lit pas de la même manière Théophile Gautier et Critique de la Raison Pure à mon avis.
2. Il y a "lire" et "lire" à mon sens: avec ou sans les notes...La bible, par exemple, en comprenant tout et en retenant tout, à 70p/h ?
3. Lire vite, sans note, Okay. Mais après 2 mois, que reste-il ?
Comme je prends beaucoup en note, je pense lire très lentement.
LeJoker a écrit:10 livres par mois, ce n'est rien.
Déjà en 1 week-end, tu peux enchaîner au moins 8 des 30 livres des trois Jeunes Détectives de la Bibliothèque Verte.
.
ninours a écrit:LeJoker a écrit:10 livres par mois, ce n'est rien.
Déjà en 1 week-end, tu peux enchaîner au moins 8 des 30 livres des trois Jeunes Détectives de la Bibliothèque Verte.
.
En plus c'est pratique tu peux te mettre à 20 mètres pour les lire
LeJoker a écrit:ninours a écrit:LeJoker a écrit:10 livres par mois, ce n'est rien.
.
En plus c'est pratique tu peux te mettre à 20 mètres pour les lire
Non non, ce n'est pas écrit très gros. Mais cela dépend peut-être des éditions.
ninours a écrit:Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.
cliques sur le lien précédent et lis le texte et tu verras qu'au delà du test, ce qui est dit est parlant
j'ai fait 550 mpm
Cycle supérieur 325 mpm
Adulte moyen 200mpm
La subvocalisation est la tendance à prononcer les mots en les lisant. L'activation des zones du cerveau requise pour cette prononciation impose une limite à la vitesse de lecture qui se rapproche alors de la vitesse de lecture à voix haute à savoir 166 mots/mn soit 10 000 mots/h. La barrière du son est une limite commune à la grande majorité des lecteurs : ils doivent entendre chaque mot avec leur "voix intérieure". cette barrière du son limite la vitesse environ 400 mpm
suzix@BDP a écrit:ninours a écrit:Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.
j'ai fait 550 mpm
Cycle supérieur 325 mpm
Adulte moyen 200mpm
Très impressionnant ces estimations scientifiques!
Personnellement, je préfère lire à la vitesse que j'estime plaisante. Si j'ai envie de speeder, je speed. Généralement ce n'est pas très bon signe. Cela signifie que le passage est sans intérêt pour moi. Lorsque cela me passionne, je lis plus lentement. Et même parfois je relis certains passages. Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.
suzix@BDP a écrit: Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.
Je rajoute à cela le plaisir des mots et tournures de phrases. S'il ne s'agissait que d'ingurgiter le sens du texte, on pourrait écrire sans mise en forme travaillée. Or un bon romancier l'est pour le contenu et la forme.ninours a écrit:Oui tu as raisons
lire pour lire c'est sans intérêts. Le mieux c'est de retenir. Ca devient de la culture du coup. C'est plus valorisable
LeJoker a écrit:suzix@BDP a écrit: Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.
Mouai. Impressionnant. Les peuplades inconnues, tout ça...
En fait, il est en train de lire Super Picsou.
suzix@BDP a écrit:et le terme approprié n'est pas "western" mais "ethnologie" ... c'est rangé ainsi en libriairie! Oui je sais la première fois cela fait bizarre ... moi qui voulais juste lire des trucs "vrais" sur les "indiens"!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités