Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 28/09/2012 11:03

Message précédent :
Je rajouterais qu'il est de bon ton de dire qu'on a lu qq livres lorsque l'on fait partie d'un milieu "socio-culturel" aisé ... cela ne prouve pas que ce soit la réalité.

Personnellement, par manque de temps, pendant des années je n'ai lu aucun "véritable" livre. Bcp de revues économiques et scientifiques oui. Bcp de BD également. Bcp d'info sur le net. QQ journaux. Mais pas de livres.
Depuis qq temps je me suis remis à la lecture de "livres" ... je suis certain que dans ce sondage, j'urais répondu la même chose avant qu'aujourd'hui.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 28/09/2012 11:07

Pour ce que ça vaut, les 10 romans par mois, je les lis. Fantasy, SF, mais aussi littérature classique, pour ados/enfants. Je lis dans les transports, chez moi, en vacances, bref, un peu partout.

J'ai un excellent rythme de lecture (pour du format poche, entre 90 et 120 pages par heure pour la lecture en français, entre 80 et 100 pour la lecture en anglais, contre 70 pages de l'heure pour un Pléiade, plus dense), ça doit aider.

C'est une moyenne, y'a des moment où je vais lire un livre par jour, de 9h du matin à minuit, en me nourrissant de chips parce que le bouquin sera passionnant, et d'autres où je vais lire péniblement 1 livre par semaine, voire moins. Mais je lis largement 120 romans par an. J'ai estimé que depuis 24 ans (et le moment où j'ai appris à lire) j'ai dû lire pas moins de 4 000 romans différents. En comptant ce que j'ai lu petite bien sûr. Mais ça ne gonfle pas tant que ça le total. Si on compte les relectures par contre, le compteur explose. Rien que Les Trois Mousquetaires, je l'ai lu plus de 70 fois.

Et là-dessus vient se greffer la BD. Mais j'en lis moins que les romans, ça revient trop cher.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ninours » 28/09/2012 11:20

suzix@BDP a écrit:Je rajouterais qu'il est de bon ton de dire qu'on a lu qq livres lorsque l'on fait partie d'un milieu "socio-culturel" aisé ... cela ne prouve pas que ce soit la réalité.

Oui c'est surtout ça je crois ^^

Pour ce que ça vaut, les 10 romans par mois, je les lis. Fantasy, SF, mais aussi littérature classique, pour ados/enfants. Je lis dans les transports, chez moi, en vacances, bref, un peu partout.

J'ai un excellent rythme de lecture (pour du format poche, entre 90 et 120 pages par heure pour la lecture en français, entre 80 et 100 pour la lecture en anglais, contre 70 pages de l'heure pour un Pléiade, plus dense), ça doit aider.

Tu es un très gros lecteur et c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Je suis certain que c'est possible de lire autant, je disais juste que ce cas de figure était un cas de gros lecteur et non un lecteur occasionnel. Comme ton témoignage le confirme d’ailleurs

TU lis aussi très vite.
Je pense pas dépasser 50 pages par heure (manque d'entrainement surement hihih) . Je dépasse pas 2 livres par mois faut dire :D

Allez un petit test pour détendre un peu hihih
suffit pas de lire vite, il faut comprendre après hihihih

http://www.readingsoft.com/fr/test.html
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 28/09/2012 11:32

Je répondais surtout pour dire que le rythme de lecture que tu avais pris comme exemple est faible. Plus on lit, plus on lit vite, et plus on lit vite, plus on lit ^^.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ninours » 28/09/2012 11:35

kobaia a écrit:Je répondais surtout pour dire que le rythme de lecture que tu avais pris comme exemple est faible. Plus on lit, plus on lit vite, et plus on lit vite, plus on lit ^^.

Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.

cliques sur le lien précédent et lis le texte et tu verras qu'au delà du test, ce qui est dit est parlant

j'ai fait 550 mpm
avec 100% au questionnaire (un peu bidon à mon avis)

Ecloe primaire : 200 mpm
Ecole secondaire : 250 mpm
Cycle supérieur 325 mpm
Cycle Universitaire 400 mpm
Adulte moyen 200mpm

Comme quoi 100 pages par heure reste quand même très loin de la moyenne ....

La vitesse de lecture moyenne d'un adulte avoisine les 200 mpm.
La subvocalisation est la tendance à prononcer les mots en les lisant. L'activation des zones du cerveau requise pour cette prononciation impose une limite à la vitesse de lecture qui se rapproche alors de la vitesse de lecture à voix haute à savoir 166 mots/mn soit 10 000 mots/h. La barrière du son est une limite commune à la grande majorité des lecteurs : ils doivent entendre chaque mot avec leur "voix intérieure". cette barrière du son limite la vitesse environ 400 mpm
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ninours » 28/09/2012 11:53

ninours a écrit:
kobaia a écrit:Je répondais surtout pour dire que le rythme de lecture que tu avais pris comme exemple est faible. Plus on lit, plus on lit vite, et plus on lit vite, plus on lit ^^.

Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.

cliques sur le lien précédent et lis le texte et tu verras qu'au delà du test, ce qui est dit est parlant

j'ai fait 550 mpm

Cycle supérieur 325 mpm
Adulte moyen 200mpm

La subvocalisation est la tendance à prononcer les mots en les lisant. L'activation des zones du cerveau requise pour cette prononciation impose une limite à la vitesse de lecture qui se rapproche alors de la vitesse de lecture à voix haute à savoir 166 mots/mn soit 10 000 mots/h. La barrière du son est une limite commune à la grande majorité des lecteurs : ils doivent entendre chaque mot avec leur "voix intérieure". cette barrière du son limite la vitesse environ 400 mpm

Mais je crois que l'on s'égare ^^
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 28/09/2012 12:16

Sur les stats personnelles de Kobaia, dubitatif je suis.
70p/heure pour une oeuvre en Pléïade...sans prise de note sans rien ?

Les stats générales sont faussées parce que
1. On ne lit pas de la même manière Théophile Gautier et Critique de la Raison Pure à mon avis.
2. Il y a "lire" et "lire" à mon sens: avec ou sans les notes...La bible, par exemple, en comprenant tout et en retenant tout, à 70p/h ?
3. Lire vite, sans note, Okay. Mais après 2 mois, que reste-il ?

Comme je prends beaucoup en note, je pense lire très lentement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 28/09/2012 12:27

LeJoker a écrit:1. On ne lit pas de la même manière Théophile Gautier et Critique de la Raison Pure à mon avis.

:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ninours » 28/09/2012 12:36

LeJoker a écrit:Sur les stats personnelles de Kobaia, dubitatif je suis.
70p/heure pour une oeuvre en Pléïade...sans prise de note sans rien ?

Les stats générales sont faussées parce que
1. On ne lit pas de la même manière Théophile Gautier et Critique de la Raison Pure à mon avis.
2. Il y a "lire" et "lire" à mon sens: avec ou sans les notes...La bible, par exemple, en comprenant tout et en retenant tout, à 70p/h ?
3. Lire vite, sans note, Okay. Mais après 2 mois, que reste-il ?

Comme je prends beaucoup en note, je pense lire très lentement.

Assez d'accord.
AU même titre que sans maitrise la puissance n'est rien ( :-D )
sans compréhension la lecture n'est rien

Je trouve qu'il lit extrêmement vite, mais bon il y a des gens "différents" hiihih
cela dit mes calculs n'étaient , à mon avis (oui forcement c'est moi qui les ai écrit), pas délirants.

Et 10 livres par mois, je reviens à la charge, reste beaucoup
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:00

10 livres par mois, ce n'est rien.

Déjà en 1 week-end, tu peux enchaîner au moins 8 des 30 livres des trois Jeunes Détectives de la Bibliothèque Verte.

Vive la caravane à périscope sous la décharge.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ninours » 28/09/2012 13:04

LeJoker a écrit:10 livres par mois, ce n'est rien.

Déjà en 1 week-end, tu peux enchaîner au moins 8 des 30 livres des trois Jeunes Détectives de la Bibliothèque Verte.
.

En plus c'est pratique tu peux te mettre à 20 mètres pour les lire
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:07

ninours a écrit:

.

Non non, ce n'est pas écrit très gros. Mais cela dépend peut-être des éditions.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ninours » 28/09/2012 13:10

LeJoker a écrit:
ninours a écrit:

.

Non non, ce n'est pas écrit très gros. Mais cela dépend peut-être des éditions.

Oui ça dépend des éditions.
En tout cas notre super lecteur du forum en tombe 1 toutes les heures :-D
Dernière édition par ninours le 28/09/2012 13:28, édité 1 fois.
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:17

Il faudrait faire un topic spécial, où chacun aurait un compteur de livres/mois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede suzix@BDP » 28/09/2012 13:22

ninours a écrit:Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.

j'ai fait 550 mpm

Cycle supérieur 325 mpm
Adulte moyen 200mpm

Très impressionnant ces estimations scientifiques! :shock:
Personnellement, je préfère lire à la vitesse que j'estime plaisante. Si j'ai envie de speeder, je speed. Généralement ce n'est pas très bon signe. Cela signifie que le passage est sans intérêt pour moi. Lorsque cela me passionne, je lis plus lentement. Et même parfois je relis certains passages. Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ninours » 28/09/2012 13:29

suzix@BDP a écrit:
ninours a écrit:Effectivement j'avais pris un rythme de lecture faible (bien au dela de la moyenne à mon avis, quand tu vois comment certain lisent....) et malgré ton grand rythme de lecture tu fais 10 livres par mois.

j'ai fait 550 mpm

Cycle supérieur 325 mpm
Adulte moyen 200mpm

Très impressionnant ces estimations scientifiques! :shock:
Personnellement, je préfère lire à la vitesse que j'estime plaisante. Si j'ai envie de speeder, je speed. Généralement ce n'est pas très bon signe. Cela signifie que le passage est sans intérêt pour moi. Lorsque cela me passionne, je lis plus lentement. Et même parfois je relis certains passages. Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.

Déformation professionnelle ^^

Oui tu as raisons
lire pour lire c'est sans intérêts. Le mieux c'est de retenir. Ca devient de la culture du coup. C'est plus valorisable
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:33

suzix@BDP a écrit: Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.

Mouai. Impressionnant. Les peuplades inconnues, tout ça...

En fait, il est en train de lire Super Picsou. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede suzix@BDP » 28/09/2012 13:35

ninours a écrit:Oui tu as raisons
lire pour lire c'est sans intérêts. Le mieux c'est de retenir. Ca devient de la culture du coup. C'est plus valorisable
Je rajoute à cela le plaisir des mots et tournures de phrases. S'il ne s'agissait que d'ingurgiter le sens du texte, on pourrait écrire sans mise en forme travaillée. Or un bon romancier l'est pour le contenu et la forme.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 28/09/2012 13:38

LeJoker a écrit:
suzix@BDP a écrit: Surtout sur les bouquins ethnologiques que je lis en ce moment. Là, il y a du roman et des faits. Or retenir ces faits m'importe plus que d'avancer dans ma lecture.

Mouai. Impressionnant. Les peuplades inconnues, tout ça...
En fait, il est en train de lire Super Picsou. :D

Nan! :-D ... je me suis enfin décidé à lire des bouquins "historiques" sur la vie des amérindiens. ... et le terme approprié n'est pas "western" mais "ethnologie" ... c'est rangé ainsi en libriairie! Oui je sais la première fois cela fait bizarre :o ... moi qui voulais juste lire des trucs "vrais" sur les "indiens"! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:42

suzix@BDP a écrit:et le terme approprié n'est pas "western" mais "ethnologie" ... c'est rangé ainsi en libriairie! Oui je sais la première fois cela fait bizarre :o ... moi qui voulais juste lire des trucs "vrais" sur les "indiens"! :lol:

Les deux appellations sont vraies à mon avis:
- Western, c'est ce qui se passe.
- ethnologie, c'est ce qui reste
:lol:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kantessekonmange » 28/09/2012 13:45

lecteurHR.jpg
lecteurHR.jpg (50.39 Kio) Vu 964 fois
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée