Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 19/09/2012 22:17

Message précédent :
je place une petite balise sur ce sujet très intéressant!
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: C'est la crise ?

Messagede biborax » 19/09/2012 23:11

intéressant ce petit camembert :lire:

donc en fait c'est le libraire qui s'en met plein les poches :D

et pour le diffuseur, encore un intermédiaire qui fait grimper le prix... je pensais que c'était l’éditeur qui s’occupeait de la distribution... à moins bien sûr que le diffuseur fasse partit du même groupe que l'éditeur... ce qui m'étonnerais pas...:diable:
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 20/09/2012 07:45

petit rappel le libraire ne va vendre que 50 a 100 de cet album dans sa zone et fournit la place de stockage

au depart le livre edition plus droits d'auteur sort inférieur a 3 €

puis vient la marge de l'editeur 3€ de plus

le diffuseur prend 30% pour fournir son stockage et ces transports soit 8.5 € environ pour l'album

le libraire prend 30% + TVA et il doit rembourser l'etat de la TVA soit 13 € l'album

rien de bien choquant tput le monde reste a peine sur son seuil de rentabilité

sauf le diffuseur s'il frôle le monopole ou alors il s'agit du poste le plus rentable :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5358
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2012 09:53

choregraphe a écrit:
rien de bien choquant tput le monde reste a peine sur son seuil de rentabilité

sauf le diffuseur s'il frôle le monopole ou alors il s'agit du poste le plus rentable :D



C eci dit, même si je mesure l'étendue des frais (stockage, transport/livraison, etc...), je suis tjs interloqué que le %age de camembert du diffu/distributeur soit plus grand que celui de l'éditeur...

et le pire, c'est que c'est le libraire qui paie le distri-fuseur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 20/09/2012 10:09

biborax a écrit:intéressant ce petit camembert :lire:

donc en fait c'est le libraire qui s'en met plein les poches :D


Je suis d'accord, de quoi ils se plaignent les dealers :D
Ok, je sors :?

Sinon ça m'étonnera toujours de voir que c'est l'auteur qui gagne le moins, alors que dans l'histoire c'est lui "le génie".
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2012 10:24

Baltimore a écrit:
biborax a écrit:intéressant ce petit camembert :lire:

donc en fait c'est le libraire qui s'en met plein les poches :D


Je suis d'accord, de quoi ils se plaignent les dealers :D
Ok, je sors :?

Sinon ça m'étonnera toujours de voir que c'est l'auteur qui gagne le moins, alors que dans l'histoire c'est lui "le génie".



Beeeen le roi du "Do-it-all-yourself", Michel Schetter, il touche 100% de son bouquin, sauf la part du libraire
... et encore, il trimballe ses caisses de bouquin avec lui à tous les festivals auxquels il participe

Mais je crois pas qu'il roule dans une Mercedes non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 20/09/2012 10:29

Cooltrane a écrit:Mais je crois pas qu'il roule dans une Mercedes non plus...


En même temps, y a t'il beaucoup d'auteurs à rouler en Mercedes ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 20/09/2012 10:29

Tiens une réflexion, comme ça, sans rapport avec la discussion en cours.

Et si le système d'offices et de retours était remis en cause ?
Parce que ok les libraires ont des problèmes de tréso, à cause de la surproduction. Mais y a les retours qui permettent quand même une certaine latitude.

"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.

Les vieux libraires, ça se passait comment avant que les retours soient autorisés ? Je sais que certains éditeurs (les petits essentiellement, et l'Asso jusque y a pas longtemps non ?) les refusent.
Et je pense que ça limiterait aussi en amont la surproduction avec beaucoup de monde sur le carreau certes, et beaucoup plus de taff en amont pour le diffuseur mais ça pourrait être une piste à creuser.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2012 10:39

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais je crois pas qu'il roule dans une Mercedes non plus...


En même temps, y a t'il beaucoup d'auteurs à rouler en Mercedes ?



Van Hamme, Zep, Dufaux et leurs acolytes pourraient probablement se le permettre

kilfou a écrit:"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.


mmmhhh!!!... le but du libraire, c'est de se faire du blé, pas d'immobiliser son capital... donc ton raisonement lui serait contre-productif

Maintenant s'il rechigne à vendre une daube, il en commande peu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede M-A.Boidin » 20/09/2012 11:13

choregraphe a écrit:petit rappel le libraire ne va vendre que 50 a 100 de cet album dans sa zone et fournit la place de stockage

au depart le livre edition plus droits d'auteur sort inférieur a 3 €

puis vient la marge de l'editeur 3€ de plus

le diffuseur prend 30% pour fournir son stockage et ces transports soit 8.5 € environ pour l'album

le libraire prend 30% + TVA et il doit rembourser l'etat de la TVA soit 13 € l'album

rien de bien choquant tput le monde reste a peine sur son seuil de rentabilité

sauf le diffuseur s'il frôle le monopole ou alors il s'agit du poste le plus rentable :D


Bien d’accord !
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 20/09/2012 12:05

kilfou a écrit:"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.


On ne voit jamais la couleur de cet argent. Ca reste chez le distributeur qui nous fait un avoir sur les prochaines commandes.
Et les frais de retour sont entièrement à la charge du libraire...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4557
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 20/09/2012 12:15

Je sais bien que ça fait pas d'argent direct dans ta poche. Au contraire d'une vente tiens. :D

Mais en tant que libraire, qu'est ce que tu penses du système de retours ? Insupportable, tu apprécies, tu supportes ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 20/09/2012 12:18

t'as oublié "tu subis"...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55752
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 20/09/2012 12:23

Effectivement.

Sauf que les retours, ça n'a rien d'obligatoire, si t'es un bon libraire tu vends TOUT. :D

Pour moi, ce filet de sécurité est à l'origine de la cavalerie. L'éditeur s'en tape de trop publier puisque le pognon des retours retourne dans les nouveautés suivantes, le distri se sucre à chaque passage, et le libraire peut se permettre de pas être trop regardant sur ce qu'il commande...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 20/09/2012 12:30

kilfou a écrit:Effectivement.

Sauf que les retours, ça n'a rien d'obligatoire, si t'es un bon libraire tu vends TOUT. :D


Certains libraires recoivent plus que ce qu'ils ont commandé... Et ce surplus "erreur" étant facturé, naturellement... Genre on force la main sur les quantités...

Certains produits reçus ne sont pas au prix convenu lors du passage des commandes avec le repré/commercial... Et, comme par hasard, ills sont toujours plus chers que le prix convenu... Quant le libraire estime pouvoir vendre x produits à y € pièce, la donne devient toute autre quand le prix est +10 €... Sans qu'il en soit averti avant de voir la facture of corse...

Bref, ce système de retour est un système on ne peut plus pourri... Mais, amha, il n'arrange SURTOUT PAS les libraires... Et ce sont les éditeurs/diffuseurs qui en bénéficient le plus...

kilfou a écrit: le libraire peut se permettre de pas être trop regardant sur ce qu'il commande...


Un commerçant qui ne gère pas son stock et ses commandes ne dure pas... Il coule très très rapidement.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 20/09/2012 12:31

reddef a écrit:
kilfou a écrit:"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.


On ne voit jamais la couleur de cet argent. Ca reste chez le distributeur qui nous fait un avoir sur les prochaines commandes.
Et les frais de retour sont entièrement à la charge du libraire...


Ce qui confirme que le plus rentable dans ce manège est le poste de diffuseur / distrubuteur
Maintenant il faudrait savoir qui fait quoi :

La distribution ( celui qui livre les grossistes )
La diffusion ( celui qui prend les commandes)
et la repartition des rémunérations entre ces deux postes
le nombre de personnes ayant ces données ne doivent pas courir les rues :fant2:


aucuns frais de retour
aucun risque financier, car les livres restent la propriété de l'editeur ( sauf erreur de ma part )
des rayonnages et des soustraitants transporteurs payés au lance-pierre .

Je comprend que hachette ( a confirmer ) ne cherche pas a editer plus sa position lui suffit
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5358
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 20/09/2012 12:33

si j'etais libraire

les surnuméraires et les prix erronés feraient l'objet d'un retour immédiat a réception

Je parie que après la 3° fois ce genre d'erreur n'arriverait plus :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5358
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 20/09/2012 12:43

Mouais, pour les offices sauvages ça arrive mais l'augmentation des tarifs ça j'ai jamais vu.


Et je te parle pas de mauvaises gestion là, je te parle de regard sur la prod actuelle en amont.

Par exemple, prends World War 2.2 (rien de perso Mr Chauvel hein, c'est le truc qui me vient en tête quand je pense à "grosse" nouveauté du mois, et par nouveauté j'entends pas nouveau tome d'une série déjà installée, genre Scorpion 10)

Vu la brièveté des présentations par les représ (1 ou 2 minutes par titre, de mémoire), le libraire n'a aucune idée de la qualité du truc. Bon il va s'appuyer sur le nom du scénariste et le thème général, et il se dit j'en prends 30.

Pas de bol, pour X raisons, il en vend 5. Le reste, retours.
Avoir correspondant à 25 albums, qu'il va pouvoir remettre dans un nouvel album. Prise de risque ?
Pas loin du néant, puisque le système s'entretient tout seul, t'as un cycle de mouvement du pognon qui devient virtuel libraire-distri-libraire.

Avec des épreuves et une meilleure diffusion en amont, le libraire trouve que c'est pas bon, qu'il va pas en prendre plus de 5.
Il a raison, il a pas de pognon qui dort chez le distri. Il a tort, il en recommande direct. Ok il va perdre quelques ventes le temps que son réassort se fasse.

Autre cas : il trouve ça vachement bien, il y croit à mort il en commande 50. Les clients sont frileux, mais il y va au forcing, il écoule son stock parce qu'il a pas le choix, là pas de retour c'est sa thune qui dort. Il est fier de lui et les clients sont contents d'avoir un vrai avis de libraire et pas un gars qui dit "ouais c'est pas mal".

Évidemment ça suppose un vrai changement dans la façon de travailler mais je pense que ce serait beaucoup plus sain pour tout le monde. Le libraire redeviendrait acteur de la chaîne et pas un passe-plat des éditeurs.

Après, c'est complètement utopique hein, mais je pense que ça vaut le coup d'en discuter. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2012 12:50

reddef a écrit:
kilfou a écrit:"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.


On ne voit jamais la couleur de cet argent. Ca reste chez le distributeur qui nous fait un avoir sur les prochaines commandes.
Et les frais de retour sont entièrement à la charge du libraire...



est-il possible de refiler les retours aux gars qui livrent les nouveautés... après tout, ils viennent de l'endroit (dépôt/hangars) et ils y retournent, non??

Celà épargnerait bcp de frais de transports, non??

Ils livrent 6 caisses de nouveautés et reprennent deux caisses de retours, par ex...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 20/09/2012 17:05

Cooltrane a écrit:
reddef a écrit:
kilfou a écrit:"Bon je l'ai pas vendu mais c'est pas grave je le retourne sous 6 mois et j'aurai mes sous" c'est pas ce qui incite le plus à la vente. Ok y a l'immobilisation du pognon et les frais de distri qui raclent la marge.


On ne voit jamais la couleur de cet argent. Ca reste chez le distributeur qui nous fait un avoir sur les prochaines commandes.
Et les frais de retour sont entièrement à la charge du libraire...



est-il possible de refiler les retours aux gars qui livrent les nouveautés... après tout, ils viennent de l'endroit (dépôt/hangars) et ils y retournent, non??

Celà épargnerait bcp de frais de transports, non??

Ils livrent 6 caisses de nouveautés et reprennent deux caisses de retours, par ex...


Heu... les transporteurs passent pas X fois par jour, c'est déjà le cas ils déposent et reprenent leur M..(oups :lisezmoi: ) au passage.
Par contre tout colis transporté est un colis facturé, donc les retours engraissent le transporteur qui préfère rouler 2 fois plein que ne rien avoir à reprendre :food:

Pour la non faculté de retour, sur le papier c'est bien joli, mais il suffit de voir la mise en place des titres sans faculté de retour pour comprendre que ça flinguerait totalement le système (exclusion encore plus drastique des livres hors normes).
Par contre la vraie bonification du faible taux de retour, ça pourrait valoriser le travail de libraire, mais les éditeurs n'y ont pas intérêt.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 23/09/2012 14:25

tofre a écrit:Par contre la vraie bonification du faible taux de retour, ça pourrait valoriser le travail de libraire, mais les éditeurs n'y ont pas intérêt.

Ben si, les stocks ça coûte cher et plusieurs représentants peuvent déjà obtenir des primes sur leur faible taux de retours (-20 ou -25 % de leurs catalogues).

Et le système de retours permet surtout aux lecteurs d' avoir plus de choix, et à de nouveaux éditeurs de se lancer sur le marché.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités