Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kantessekonmange » 28/09/2012 14:45

Message précédent :
lecteurHR.jpg
lecteurHR.jpg (50.39 Kio) Vu 956 fois
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28521
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 28/09/2012 14:59

kantessekonmange a écrit:
lecteurHR.jpg


hiihih excellent [:kusanagui:6]
le droit de sauter des pages quand c'est relou à souhait
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 30/09/2012 11:10

ET a écrit:
suzix@BDP a écrit:Hier soir tard sur France 2, j'ai vu un reportage sur l'édition de romans. Il est publié chaque année dans les 400 nouveaux romans français et 200 romans étrangers traduits...


Tes chiffres me semblent bizarres, selon les rapports du ministère de la culture,
ça tourne autour de 17 000 par an (24 % d'environ 67 000 titres en 2009),
25 % de 70 000 en 2011.


En temps que libraire les chiffres dont j'ai acces donnent plutot une moyenne de 250 nouveaux livres sur le marché francais par... JOUR!

alors dans ses 250 livres, sont bien entendus inclus : livre de cuisine, sport, essais, manuel scolaire, bd, livre jeunesse etc etc etc et dont bien sur les romans.

Mais les romans rien qy'a la rentrée littéraire cette année c'est plus de 650 d'un coup chez les gros éditeurs. et que novembre, decembre, janvier et les autres mois de l'année voit également pléthore de livres arrivés...
Et n'oubliez pas tout ces petits éditeurs que vous ne verrez jamais en librairie sauf si l'auteur habite à coté...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 30/09/2012 12:16

S'il y avait moins de gens qui savaient lire, il y aurait moins de gens qui achèteraient des bds, et donc il y aurait moins de sorties, qui seraient plus longtemps sur les étals, et les éditeurs ne sélectionneraient plus que la qualité. Tout le monde y trouve son compte. En fait, c'est que la faute au gouvernement....
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14349
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede Cobalt 60 » 30/09/2012 12:56

suzix@BDP a écrit:Je me suis enfin décidé à lire des bouquins "historiques" sur la vie des amérindiens. ... et le terme approprié n'est pas "western" mais "ethnologie" ... c'est rangé ainsi en libriairie! Oui je sais la première fois cela fait bizarre :o ... moi qui voulais juste lire des trucs "vrais" sur les "indiens"! :lol:


Le western, c'est un genre fictionnel, cinématographique pour l'essentiel. Par conséquent qu'y a-t-il de bizarre à ce que des textes historiques sur un peuple soient rangés en "histoire" ou "ethnologie" ? Et pourquoi les guillemets à historique, tu estimes que ce n'est pas de l'histoire ?
Si tu cherches un bouquin sur la théorie de la relativité, tu vas au rayon science-fiction peut-être ? :D
Cobalt 60
 

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede faser » 01/10/2012 16:35

suzix@BDP a écrit:
nexus4 a écrit:Ce serait plutot assez proche de 100%.

Je pense que sur ce point tu te trompes. Comme dis précédemment, parmi les gros amateurs (aussi gros collectionneurs et gros acheteurs), j'en connais plus qui n'utilisent pas BDGest que l'inverse. Je vais faire un sondage sur BDP et je reviens. ;)
Bon tu vas me répondre qu'on y est 3 pelés et 2 tondus mais tout de même, si c'est 100% qui ne l'ont pas ... et je connais qq autres par ailleurs qui n'ont pas BDGest non plus.
Et puis ici-même il y a plein de pseudos qui semblent chevronnés qui ont "0" albums. Comme moi alors que ma BDthèque compte plus de 1800 albums ...


C'est vrai, avant "BDGest en ligne", on pouvait saisir son nombre d'albums !
Plus maintenant, si on ne veut pas les mettre en ligne... [:bru:3]
Dommage ! :cry:

Pourquoi ne pas avoir les 2 ? ;) Hein ? Chef ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ambd57 » 01/10/2012 19:47

lapaille a écrit:en même temps je vois mal un lecteur lire 10 romans par mois.

J'arrive seulement sur le sujet. Je lis depuis 60 ans et en moyenne plus de 10 livres par mois.
J'ai fait le test : 405 mpm pour une compréhension de 90 %. C'est logique pour une lecture intuitive qui n'appelle pas à une mémorisation complète (policiers, SF, ...). Mais sur une lecture de livres d'histoire, de philosophie, de droit ou de sciences, je pense que pour obtenir un taux de compréhention supérieur à 90 %, sauf mémoire eidétique, on va tomber à 50 à 75 mpm.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/10/2012 21:48

Je lis environ 6 romans par mois. En fait j'écoute, puisqu'il ne s'agit que de livres audio. Je n'ai donc pas le choix de la vitesse de lecture. Un roman standard c'est entre 10 et 16 heures d'écoute. Compter 30 heures pour un pavé type Harry Potter 5 ou les Piliers de la Terre... et 4 heures pour un Amélie Nothomb.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 01/10/2012 22:16

En fait, je voulais seulement dire qu'il me paraissait plus facile aux éditeurs de vendre d'avantage de bd que de romans, car une bd se lit plus vite qu'un roman.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2012 22:14

Pouffy a écrit:... et 4 heures pour un Amélie Nothomb.


C'est parce qu'en Belgique on ne sait pas se concentrer très longtemps, alors nos auteurs nou font des livres courts... C'est aussi pour ça qu'on aime tant la bd, faut pas trop réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14349
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/10/2012 12:30

Le saint esprit m'a touché pendant le bain j'ai eu une vision.
Si les libraires physiques disparaissent, c'est la fin des éditeurs, mais pas des auteurs. :P

Bon chui a la bourre, je développerai plus tard.

Roger, un blanc-sec
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66438
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 04/10/2012 14:12

Curieux de voir ton développement. Selon ma boule de cristal, voila ce qui va se passer:

Les auteurs qui vendent sur leur nom vont se réunir sous un label commun.

Les prémices commenceront fin 2012 avec des souscriptions lancées sur les TT. Voyant l’efficacité du procédé et la possibilité de s'affranchir totalement du systéme éditorial classique, un regroupement de vils auteurs menés par l’appât du gain sera conclu afin de diminuer le coût des tirages et d’accroître leur force de frappe.

Les éditeurs délestés d'une partie de leurs best-sellers et subissant des problèmes de trésorerie se verront dans l'obligation de réduire leur offre et de revaloriser la création.

Fin de la crise.
Dernière édition par MatthieuF le 04/10/2012 14:18, édité 1 fois.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2012 14:16

C'est un peu dommage de ne pas prendre en compte le pb du stockage des livres imprimés, de leur diffusion, du marketing associé, et la gestion des retours et des stocks...

Parce que tout ça pris en compte, les auteurs qui ont un nom n'auraient a priori aucun intérêt à publier eux-mêmes leurs œuvres...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 04/10/2012 14:21

ça se sous traite tout ça non?

En quoi ça n'aurait aucun interet? Tu crois que passer par un éditeur leur reviendrait moins cher que de sous traiter par eux même?
Dernière édition par MatthieuF le 04/10/2012 14:22, édité 1 fois.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 04/10/2012 14:22

tzynn a écrit:
Pouffy a écrit:... et 4 heures pour un Amélie Nothomb.


C'est parce qu'en Belgique on ne sait pas se concentrer très longtemps, alors nos auteurs nous font des livres courts... C'est aussi pour ça qu'on aime tant la bd, faut pas trop réfléchir.



si c'est Amélie qui me le lit, je suis partant pour me faire lesbienne aussi.... cette femme sait écrire... tordue p-ê, mais douée...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2012 14:25

MatthieuF a écrit:ça se sous traite tout ça non?

En quoi ça n'aurait aucun interet? Tu crois que passer par un éditeur leur reviendrait moins cher que de sous traiter par eux même?


T'as idée de ce que ça représente la gestion de tirages d'albums à coup de dizaine de milliers d'exemplaires en terme:
+ de comptabilité déjà
+ de pub, marketing, service presse pour faire connaître l'album
+ stockage
+ diffusion
+ gestion des retours

Tu vas sous-traiter à qui ? A un diffuseur ? Il fait que diffuser, t'as un gros boulot à abattre derrière si tu dépasses les milliers d'ex. A un éditeur ? ça se mord la queue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 04/10/2012 14:29

Ben nan pas forcément.
ça pourrait prendre la forme d'une coopérative, avec des salariés pour la compta, la pub...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 04/10/2012 14:32

MatthieuF a écrit:ça se sous traite tout ça non?

En quoi ça n'aurait aucun interet? Tu crois que passer par un éditeur leur reviendrait moins cher que de sous traiter par eux même?

Chacun son métier, et tout le monde n'a pas les capacités d'être à la fois auteur et éditeur. Guy Delcourt, par exemple :shock:
Aux moins, ils profitent d'un réseau en place, et s'épargne bien des soucis pour mettre en place la logistique, etc. Sous-traiter, ça peut coûter aussi un pont, et ça peut foirer quand on ne s'y connaît pas. Alors, garder un éditeur présente en tout cas certaines facilités.
Dans le monde de la musique, Mano Solo a essayé de se passer de maison de disques pour diffuser son "les animals" et s'est pris un bouillon.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6868
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/10/2012 14:33

Pour finir comme à l'Association ?

Ca a été la crise aussi là bas à un moment. :D

Mais dans l'absolu, c'est pas une mauvaise idée que t'as là.

Y a une piste à creuser sur le tarif aussi (le bump de l'autre sujet m'y a fait penser)

Comme pour les bouquins, faire une version poche (comprendre budget, pas format) 1 ou 2 ans après la sortie de l'EO (que l'éditeur blinde de bonus pour flatter les bas instincts du collectionneur). Oui je sais ça a déjà été tenté (et j'ai déjà dû en parler ici aussi :? )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 04/10/2012 15:57

Je pense que c' est sous estimer les auteurs que de ne pas les en croire capable. Il est pas question de cumuler les postes, mais bien de déléguer. Rappelez qui fait vivre qui en fait. Y'en a qui ont l'air d'avoir oublié.

Ce que je dis la, c'est pas de l'ordre de l'incantation, c'est en cours les amis.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/10/2012 16:06

Sans vouloir dénigrer les auteurs, je crois qu'actuellement y a plus d'auteurs qui vivent (mal) aux "crochets" des éditeurs que l'inverse.

Alors oui, l'éditeur profite de la création de l'auteur, mais c'est lui qui prend tous les risques, déjà en finissant les avances sur droit (trop maigres, je sais), les frais d'impression et de distribution etc...

Je pense pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs qui peuvent se permettre de passer un an sur un album si y avait pas l'éditeur pour financer le boulot...

Reste le numérique... Mais c'est un autre débat (et il reste toujours la question de la rémunération de l'auteur avant qu'il ait "produit" son truc)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités