Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/10/2012 16:06

Message précédent :
Sans vouloir dénigrer les auteurs, je crois qu'actuellement y a plus d'auteurs qui vivent (mal) aux "crochets" des éditeurs que l'inverse.

Alors oui, l'éditeur profite de la création de l'auteur, mais c'est lui qui prend tous les risques, déjà en finissant les avances sur droit (trop maigres, je sais), les frais d'impression et de distribution etc...

Je pense pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs qui peuvent se permettre de passer un an sur un album si y avait pas l'éditeur pour financer le boulot...

Reste le numérique... Mais c'est un autre débat (et il reste toujours la question de la rémunération de l'auteur avant qu'il ait "produit" son truc)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2012 16:11

MatthieuF a écrit:Ce que je dis la, c'est pas de l'ordre de l'incantation, c'est en cours les amis.


oui, c'est en cours pour du TT à 200ex, pour des albums à au plus 3000ex.
Au-dessus personne s'y risquera, à moins de ne plus faire que ça et d'y mettre toute la famille (Tabary, Schetter).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/10/2012 16:50

bon alors voilà comment ca se passe. Reprenons notre petit graphique :
Image
Que propose l'éditeur à l'auteur : la prise de risque à sa place, la rémunération, l'impression, la diffusion, la distribution. Le tout accompagné du paternelle tape dans le dos.

Libraires : Si il n'y a plus de libraires, plus besoin de diffuseurs, plus besoin de distributeurs. Béhoui, c'est logique. En plus le jour ou il n'y aura plus de libraires pour faire des avance de trésoreries sur des aller-retour de carton plein de daube, ca va sérrer les miches au niveau de la production. :fant2:

Distributeurs : En France, pour faire simple, Il ne restera plus qu'a achalander Amazon et un peu la FNAC. Même en rajoutant deux-trois sites spé style BD Fugue et BD Net c'est autre chose niveau logistique que de se taper un à un tous les libraires de France et de Navarre.

Diffuseur : Même topo.

Au passage, on a déjà pratiquement 22% du prix du livre à récupérer. Je doute que l'acheteur en voit jamais un centimes donc c'est soit pour l'imprimeur, soit pour l'éditeur, soit pour l'auteur.

La prise de risque et la rémunération : Donc l'auteur (marxiste à tendance maoïste) se réunira naturellement en coopératives, en asso, en SCOP, et autre crowdfunding en tout genre et se passera d'éditeur tout en récupérant les 22% diffuseur-distributeur + les 14% de l''éditeur = 36%.

La tape dans le dos : En toute circonstance sachons rester courtois. Restera aux éditeurs le circuit traditionnel pour les grandes surfaces, avec des auteurs non trotskystes (parce que qd t'es distribué en grande surface c'est que tu gagnes bien ta vie alors viens pas chouiner).

Voilou

Roger, la petite soeur

Hips !

Alors j'en vois au fond qui s'agitent en disant "Le marketing". Certes. Mais ca passera surtout par le bouche à oreille, l'accès direct aux consomateurs par twitter, FB ou des sites dédiés tels que... :D

re-Hips !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64167
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/10/2012 16:58

Tu fais plus Alambic Dieudonné Corydon que Achille là nexus. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 04/10/2012 16:59

L'idée c'est pas de couler les éditeurs hein, entendons nous. Il faut absolument des gens qui fassent émerger de nouveaux auteurs dans de bonnes conditions. Mais des gens qui les immergent je pense qu'on peut s'en passer :)

Brian, je ne vois pas ou tu vois du risque. Avec la souscription, tout est payé ( avances sur droit, impression, pub, etc) Au pire si la souscription ne fonctionne pas, bah on a ni perdu ni gagné.
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/10/2012 17:04

Le crowdfunding, c'est bien gentil mais ça a ses limites quand même.

Sans vouloir être mesquin, à ta place j'attendrais de voir comment marche ta souscription et ton bouquin ensuite, avant d'y voir une révolution bénéfique pour tous.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/10/2012 17:09

MatthieuF a écrit:L'idée c'est pas de couler les éditeurs hein, entendons nous.

C'est à moi que tu causes ? :P
Ah mais moi je veux rien couler du tout et en plus c'est pas mon intérêt. Je caricature un schéma qui me parait pas si idiot que ca : à savoir que si il n'y a plus de libraires, le métier de diffuseur et de distributeur va se retrouver réduit à la portion congrue. Un jour un éditeur va demander à son diffuseur "Mais dites moi mon cher Jean-Yves, les 12% que vous me prenez, ça correspond à quoi exactement ?"

Et puis de toutes facons, on nous assuré que personne ne nous lisait, on peut raconter ce qu'on veut. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64167
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 04/10/2012 17:12

http://www.kickstarter.com/discover/categories/comics/most-funded?ref=more#p1

Et la je veux voir plein de ptits yeux d'auteur connus s'illuminer. ^^

Jusqu'a 1250000 dollars oui c'est vrai ça a ses limites ;)

(oui c'est pas le même marché et blablabla mais c'est pour montrer)

Je parle bien d'auteurs connus pour le label hein, moi je suis personne.

Nexus, non non ton post est tombé au dessus du mien par hasard je répondais a Kilfou pour le coup. Mais je pense quand même que les éditeurs ça a du bon ;)
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 04/10/2012 21:30

Je peux dire vite fait une connerie ???

A qui appartiennent les diffuseurs et distributeurs ???

En répondant à cette question, vous comprendrez qu'il est tr-s compliqué (couteux) pour une structure pas de la "famille" de s'en sortir.

Demandez à Midam s'il vend aussi bien que du temps de Dupuis.
Demandez lui aussi au passage si ça lui coute pas un bras de faire bosser Hachette pour sa distribution et La Diff pour la diffusion ?

Le milieu ne fait pas de cadeau et c'est de plus en plus vrai.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 05/10/2012 06:44

Mais t'es rabat-joie toi. Puisqu'on te dit que c'est l'avenir, que c'est en route, et que c'est facile :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 05/10/2012 08:58

MatthieuF a écrit:Au pire si la souscription ne fonctionne pas, bah on a ni perdu ni gagné.

Pis t'es pas publié.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4425
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 05/10/2012 08:59

reddef a écrit:
MatthieuF a écrit:Au pire si la souscription ne fonctionne pas, bah on a ni perdu ni gagné.

Pis t'es pas publié.


Et pas payé non plus.

Bref t'as rien :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 05/10/2012 09:06

:D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4425
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 05/10/2012 09:22

ouais, mais t'as pas trop bossé, non plus.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 05/10/2012 09:48

Ca dépend si t'attends d'avoir assez de souscription pour t'atteler l'album ou si tu le commences avant.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4425
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 05/10/2012 10:20

nexus4 a écrit:C'est à moi que tu causes ? :P
Ah mais moi je veux rien couler du tout et en plus c'est pas mon intérêt. Je caricature un schéma qui me parait pas si idiot que ca : à savoir que si il n'y a plus de libraires, le métier de diffuseur et de distributeur va se retrouver réduit à la portion congrue. Un jour un éditeur va demander à son diffuseur "Mais dites moi mon cher Jean-Yves, les 12% que vous me prenez, ça correspond à quoi exactement ?"

Et puis de toutes facons, on nous assuré que personne ne nous lisait, on peut raconter ce qu'on veut. ;)


Là on fait un retour sur le marché du numérique... où tu peux facilement soit diviser le prix des bouquins par 2 (voire 5), soit augmenter la part des auteurs. Pour le reste le schéma mis en place pour le "papier" sera difficile à faire bouger.

Le fonctionnement en coopérative fonctionne très bien (je vis dedans) à condition de tomber sur des gens honnêtes et d'avoir des fonds d'avance... donc plus c'est gros moins c'est gérable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7015
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede MatthieuF » 05/10/2012 11:15

Y'a des réponses a tout ça et on peut toujours discuter mais c' est assez énergivore et je ne suis pas sur que ça change grand chose. Du coup je vous propose un bon vieux wait & see! ;)
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 05/10/2012 11:26

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 05/10/2012 23:20

MatthieuF a écrit:Je pense que c' est sous estimer les auteurs que de ne pas les en croire capable. Il est pas question de cumuler les postes, mais bien de déléguer. Rappelez qui fait vivre qui en fait. Y'en a qui ont l'air d'avoir oublié.

Ce que je dis la, c'est pas de l'ordre de l'incantation, c'est en cours les amis.

Tant mieux si c' est en cours, mais je ne suis pas certain que les éditeurs commencent à trembler...
Ca fait 15 ans qu' on lit ou qu' on entends, sur divers blogs ou forums, que les auteurs sont incapables de s' associer pour défendre leurs droits, et là d' un seul coup ils s' associeraient ?
Bon courage pour convaincre les gens, mais tant qu' il n' y a pas de structure mise en place ou d' annonce un tant soit peu concrète, c' est peut-être contre-productif d' en parler.

Je peux comprendre que des auteurs en aient marre de certains marketings qui se prennent pour des éditeurs. Mais des auteurs qui s' auto-éditent et s' intéresseraient à autre chose que leurs créations, je veux bien des exemples.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Electro » 06/10/2012 12:51

MatthieuF a écrit:Y'a des réponses a tout ça et on peut toujours discuter mais c' est assez énergivore et je ne suis pas sur que ça change grand chose. Du coup je vous propose un bon vieux wait & see! ;)


Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.

La révolution éditoriale est en marche. :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: C'est la crise ?

Messagede lapaille » 06/10/2012 13:55

Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
La révolution éditoriale est en marche. :D

Kezako in french ? du gavage de corbac ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités