Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 22:07

Message précédent :
nexus4 a écrit:Quand on leur communique certains chiffres, je te jure que ca sourcille.

C'est difficile de trouver le bonne distance. Dire qu'on a aucune influence c'est faux (cf le CP que Dupuis nous a fait à propos de la promo du prochain Largo). Quand on a demandé des développements, certes minimes, pour alimenter la bédéthèque, tous les plus gros on répondus favorablement. Il y a quand même pas mal de (petites) choses pour lesquesl je sais que, gros et/ou petits éditeurs, on compte.
Le truc qui m'amuse, c'est qd une attachée de presse dit "J'ai vu sur le forum, j'y vais jamais, hein, mais..." et là j'ai le sourire bienveillant du buraliste qui voit un jeunot poser sur le comptoir une pile de revue avec un play-boy négligement glissé dessous. :D

Mais bon, on s'écarte du sujet. Quoique, en résumé, dire que les éditeurs se foutent des collectionneurs, ca revient à dire qu'ils se foutent du tout ce qui n'est pas blockbuster. Bien sur que sur Thorgal, XIII ou B&M on n'a aucune influence. Mais sur un petite sortie, à 3000 ex, si.

Hum ... j'ai commencé mon post précédent au long cours avant de lire le tien ... qui irait dans le sens de ce que j'ai écrit.
T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

PS: je me demande s'il ne faudrait pas copier/coller tous ces derniers échanges dans le sujet "c'est la crise"?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 16/09/2012 22:58

suzix@BDP a écrit:T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

A la louche 3200. Sauf erreur, faudrait que je demande confirmation au Chef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66317
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 23:17

nexus4 a écrit:
suzix@BDP a écrit:T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

A la louche 3200. Sauf erreur, faudrait que je demande confirmation au Chef.

Merci. "A la louche" me suffit. :-D
En gros 1000 au dessus de 2000 BD et 2000 et qq entre 1000 et 2000. C'est pas loin de ce que j'avais estimé ... reste à savoir quel % de ces gros amateurs de BD a le logiciel BDGest ... c'est le point le plus difficile à estimer. 10%, 25%, 50% ... je dirais pas plus de 25% ... à la louche! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 16/09/2012 23:53

Ce serait plutot assez proche de 100%.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66317
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 00:30

nexus4 a écrit:Ce serait plutot assez proche de 100%.

Je pense que sur ce point tu te trompes. Comme dis précédemment, parmi les gros amateurs (aussi gros collectionneurs et gros acheteurs), j'en connais plus qui n'utilisent pas BDGest que l'inverse. Je vais faire un sondage sur BDP et je reviens. ;)
Bon tu vas me répondre qu'on y est 3 pelés et 2 tondus mais tout de même, si c'est 100% qui ne l'ont pas ... et je connais qq autres par ailleurs qui n'ont pas BDGest non plus.
Et puis ici-même il y a plein de pseudos qui semblent chevronnés qui ont "0" albums. Comme moi alors que ma BDthèque compte plus de 1800 albums ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 17/09/2012 03:02

Ah on s'est mal compris, je croyais que tu demandais, sur les collectionneurs qui ont rentré plus de 2000 albums dans la base, combien utilisaient la version payante du soft.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66317
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Brian Addav » 17/09/2012 06:31

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Non, si tu suis énormément de séries, d'auteurs, c'est très très facile de louper un album.
Quant à l'acheter plus tard, ça peut être galère à trouver si tous les libraires ont renvoyé les invendus.

Et c 'est grave " quelques " loupés sur " énormément " ?
Si on veut vraiment tout, tout de suite et en neuf, ça relève du pathologique.
Au pire tout le reste est trouvable d' occase ou sur le net.
Quand je fais mes courses au supermarché, je n' inspecte pas la totalité des produits en rayons pour remplir mon caddie...


Le pb il n'est pas là. Le besoin d'acheter, il concerne le lecteur. Si je parle de ça, c'est quant à la disponibilité des œuvres en librairie ou autre.
Exemple en vrac: Azimut, Tibil T2 et Caktus T2. T'en vois beaucoup en librairie aujourd'hui ? (Paris peut-être éventuellement, mais ailleurs, peu, voir pas)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55752
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 17/09/2012 08:58

Je confirme sur le faite que BDgest à une influance, indirect, sur les ventes . Attention, je parle de mon experience.
Lorsque l'on passe commande 3-4 mois en amont de la sortie d'un album, on decide de la quantité à mettre en place suivant les infos dont l'on dispose: Notoriété de l'auteur, l'editeur, la thématique, le pitch, parfois quelques planches et aussi les conseils du commercial.
Cela donne un stock de mise en place.

Puis la date de sortie se rapproche et quelques infos commencent à paraitre ici : lecteurs qui ont rencontrés l'auteurs et qui lachent plus d'infos, quelques planches supplémentaires, voir une preview. Et la des avis commencent à arriver : oui, c'est super je vais l'acheter direct, ca a l'air bien, je vais le feuilleter etc etc

Et la, pour ma part, cela me fait "tilt" et du coup à la sortie de l'album je vais OU le surveiller de pret, ou direct passer une deuxieme commande afin de réhausser ma mise en place et donc augmenter sa visibilité sir j'estime que j'ai mal evalué son potentiel.

Donc, oui, bdgest, influe les ventes de ma libriaire.
(Mais ce n'est pas la peine de me demander un pourcentage! :D )
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 17/09/2012 09:02

Giuliano a écrit:(Mais ce n'est pas la peine de me demander un pourcentage! :D )


Allons! c'est comme si les gars qui participent bénévolement à la base de données de bdgest se prenaient à demander un pourcentage sur les gains totaux générés par leur travail bénévole. Internet est fondé sur le crowdsourcing gratuit, et c'est tant mieux. Pour ceux qui le monnaient.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 09:29

nexus4 a écrit:Ah on s'est mal compris, je croyais que tu demandais, sur les collectionneurs qui ont rentré plus de 2000 albums dans la base, combien utilisaient la version payante du soft.

On est d'accord. :)
Donc je m'accroche à mon idée, vu ce nombre déjà impressionnant de 3200 amateurs utilisant BDGest et ayant plus de 1000 BD, savoir quel % cela représente de ces gros amateurs serait intéressant pour connaître notre poids sur les tirages, notamment les petits et moyens tirages ... mais je crains que tout ne soit que supputations, hélas! :|

Giuliano a écrit:Je confirme sur le faite que BDgest à une influance, indirect, sur les ventes . Attention, je parle de mon experience.

Le site BDGest en lui-même joue donc. Les autres sites aussi?
Dernière édition par suzix@BDP le 17/09/2012 09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 09:38

Brian Addav a écrit:Le pb il n'est pas là. Le besoin d'acheter, il concerne le lecteur. Si je parle de ça, c'est quant à la disponibilité des œuvres en librairie ou autre.
Exemple en vrac: Azimut, Tibil T2 et Caktus T2. T'en vois beaucoup en librairie aujourd'hui ? (Paris peut-être éventuellement, mais ailleurs, peu, voir pas)

Je me permets de rajouter Snuff #2 (pourtant du Delcourt grand format), HAVRE #3 (pourtant thème en vogue et éditeur qui monte), Radisson #2 & #3 (pourtant chez Glénat) ... juste de tête ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 17/09/2012 10:24

suzix@BDP a écrit:Donc je m'accroche à mon idée, vu ce nombre déjà impressionnant de 3200 amateurs utilisant BDGest et ayant plus de 1000 BD, savoir quel % cela représente de ces gros amateurs serait intéressant pour connaître notre poids sur les tirages, notamment les petits et moyens tirages ... mais je crains que tout ne soit que supputations, hélas!

L'étude sur le lectorat de la bande dessinée pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, dont les premiers résultats ont été présentés durant le dernier Salon du Livre de Paris, donne quelques indications dans cette direction. J'ai utilisé des données qui en étaient tirées dans mon état des lieux du manga, et en particulier sur la structure du lectorat (manga vs. albums) (cf. ici). En gros, on a effectivement un "noyau" dur de lecteurs (et par prolongation, d'acheteurs) qui lisent beaucoup, et qui concentrent la majorité de la lecture: 24% des lecteurs de bande dessinée réalisent 50% des lectures, soit, ramené à la population française globale, 7% des français responsables de la moitié des lectures de bande dessinée. Et là-dessus, on peut effectivement supposer qu'il y a de très gros consommateurs (encore plus que ces chiffres, qui sont des moyennes, ne laissent apparaître), qui sont responsables d'une partie importante des achats.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 10:32

Intéressant.
D'un côté c'est normal que les "gros lecteurs" jouent un rôle conséquent sinon aucune prod moyenne ne survivrait.

... et j'apprends par la même que mes 2 gamines sont déjà proches des "gros lecteurs" de BD! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Cooltrane » 17/09/2012 10:39

wâpaââ, le débat à bien avancé ce dimanche... moi, j'ai préférré ^profiter de la journée sans voiture au grand soleil Bruxellois, mais bon...

nexus4 a écrit:
suzix@BDP a écrit:T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

A la louche 3200. Sauf erreur, faudrait que je demande confirmation au Chef.



Et puis t'as les gens comme moi, qui fréquente ici, mais qui ont une aversiion à quantifier et compatbiliser et classer des piles de bouquins... je dois en avoir (àu pif) 2000, mais j'en ai rien à balancer ... c'est pas que je voudrais pas payer pour un logiciel, mais je vois pas l'intérêt et alors faudrait que je fasse celà pour ma musique, les autres bouquins et les femmes conquises


Morti a écrit:
Tibo! a écrit:
Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR... :D


Y a quand même problème économique de base .... Faut calculer en monnaie constante sinon ça n'a aucun sens. On peut aussi parler des journaux à 2 sous, mais ça n'a pas la même valeur !!! Faudrait calculer par exemple combien d'heure faut-il bosser au smic pour s'acheter un album et comparer avec cette "époque". Y a quelques années j'avais calculé combien de baguette on pouvait s'acheter avec un smic du début des années 80 par rapport à maintenant où tout le monde dit que c'est si cher blabla... La baguette est proportionnellement moins cher maintenant (et certainement moins bonne :D ).


Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...

A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage... :D
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!



Bon faut voir de quelle époque tu parles aussi... Quand je suis revenu du Canada en 89, une BD coutait FB180** (un Dupuis broché et souple moins, je crois)... donc pour toàn billet de FB1000, t'en avait 5...

Maintenant faut voir si avec le coup de la vie, un 48 planches en dur coute vraiment plus cher ajd

€15.00 x 40FB= 600... donc on est plus du triple, sans compter l'inflation ... Maintenant avec l'indice du Big Mac de McDo (c'est une méthode comme une autre), faudrait voir combien 600fb/15€ te donne à bouffer, ajd comparé à tes 200FB en 89...

Vous allez dire que j'y tient à mon McDo, mais c'est l'example que j'avais utilisé il qqes pages pour ramener le cout d'un livre, par rapport à un repas




** je suis retombé sur un prix marqué au crayon dans la deuxième page de garde, le w-e dernier >> celà m'interpelle, car j'avais tendance à gommer ces gribouillis infââââmes qui me ramènent à une réalité économique alors que je plonge dans un monde autre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 11:15

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:
suzix@BDP a écrit:T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

A la louche 3200. Sauf erreur, faudrait que je demande confirmation au Chef.


Et puis t'as les gens comme moi, qui fréquente ici, mais qui ont une aversiion à quantifier et compatbiliser et classer des piles de bouquins... je dois en avoir (àu pif) 2000, mais j'en ai rien à balancer ... [...]

Aussi! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 17/09/2012 11:16

Giuliano a écrit:Donc, oui, bdgest, influe les ventes de ma libriaire.
(Mais ce n'est pas la peine de me demander un pourcentage! :D )

C'est vrai que maintenant que tu le dis, chez mes deux libraires, sur l'ordi, qd c'est pas le logiciel de compta/stock, c'est BDGest qui est à l'écran. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66317
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/09/2012 11:25

nexus4 a écrit:
Giuliano a écrit:Donc, oui, bdgest, influe les ventes de ma libriaire.
(Mais ce n'est pas la peine de me demander un pourcentage! :D )

C'est vrai que maintenant que tu le dis, chez mes deux libraires, sur l'ordi, qd c'est pas le logiciel de compta/stock, c'est BDGest qui est à l'écran. :P



En tout cas, dans deux des endroits que je fréquente, quand ils cherchent qqe chose, BD Gest semble être leur premier réflexe

Donc, je ne sais pas sur les lecteurs, mais ce site à une influence sur les libraires :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 19/09/2012 18:55

des infos d'un auteur, qui passera d'ailleurs par ici quand il aura fini sa Bd :P

quote="M-A.Boidin"]
sainfoins a écrit:
M-A.Boidin a écrit:je touche d'avantage de droits sur les albums séparés (6% du prix HT par album)que sur les albums qui sont dans le coffret(2.5% du prix HT par album)


C'est intéressant de le savoir. Tu ne touches rien sur le coffret en lui-même (la boite vide, je veux dire)?

je suis payé 500 € pour l'illustration en avances de droits (il me semble, à vérifier) que l'éditeur se rembourse avec les ventes (comme pour les pages de la BD).
Petit cours de droits d'auteurs en BD:
On est payés (pour les plus chanceux dont je fais parti) une somme à la page en avance de droits, pour ma part 500 €/pages (c'est très rare pour le dessin-couleurs, la moyenne étant plutôt autours de 250€) donc pour un album de 50 pages + couverture: 51x500€ = 25500 € d'avances pour un album. Cette avance, l'éditeur se le "rembourse" sur mon pourcentage de droit d'auteur , 6% H.T ( en moyenne pour un dessinateur si il travaille avec un scénariste, commence à 4%) par bouquin (soit 0.73 centimes / bouquin). Il faudrait donc que je vende plus de (25000 : 0.73) soit environ 34000 exemplaires pour commencer à toucher des droits "direct" ou Hors-avances.
Pour info Werner & Charlotte doit atteindre maintenant les 25000 exemplaires pour le premier tome
Ces avances sont acquises et l'auteur n'aura pas à rembourser l'éditeur en cas d’échec du titre. Ceci étant dit [sur ce titre , l'éditeur ou plutôt les éditeurs ne sont pas perdants puisqu'ils touchent leurs parts (environ 15%/bouquin) dès le premier tome vendu.
je vous mets un petit dessin...[/quote]

camenbert.jpg
Edit : j'oubliai le dessin
camenbert.jpg (107.05 Kio) Vu 16207 fois
Dernière édition par choregraphe le 19/09/2012 20:37, édité 1 fois.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5358
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PotdeNutella » 19/09/2012 19:23

A propos de cette histoire de droits d'auteurs, voici une présentation détaillée qui m'avait beaucoup intéressée (au-delà de sa forme originale et sympa), même si je suis incapable de pouvoir juger de la validité du contenu : Moi, auteur de BD, je toucherai le RSA.
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 19/09/2012 20:48

PotdeNutella a écrit:A propos de cette histoire de droits d'auteurs, voici une présentation détaillée qui m'avait beaucoup intéressée (au-delà de sa forme originale et sympa), même si je suis incapable de pouvoir juger de la validité du contenu : Moi, auteur de BD, je toucherai le RSA.


Vraiment très intéressant :ok:
Je suis moins fan de la partie sur le numérique, par contre...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 19/09/2012 22:17

je place une petite balise sur ce sujet très intéressant!
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités