wâpaââ, le débat à bien avancé ce dimanche... moi, j'ai préférré ^profiter de la journée sans voiture au grand soleil Bruxellois, mais bon...
nexus4 a écrit:suzix@BDP a écrit:T'as pas répondu alors je repose la question
... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela?
A la louche 3200. Sauf erreur, faudrait que je demande confirmation au Chef.
Et puis t'as les gens comme moi, qui fréquente ici, mais qui ont une aversiion à quantifier et compatbiliser et classer des piles de bouquins... je dois en avoir (àu pif) 2000, mais j'en ai rien à balancer ... c'est pas que je voudrais pas payer pour un logiciel, mais je vois pas l'intérêt et alors faudrait que je fasse celà pour ma musique, les autres bouquins
et les femmes conquisesMorti a écrit:Tibo! a écrit:Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR...
Y a quand même problème économique de base .... Faut calculer en monnaie constante sinon ça n'a aucun sens. On peut aussi parler des journaux à 2 sous, mais ça n'a pas la même valeur !!! Faudrait calculer par exemple combien d'heure faut-il bosser au smic pour s'acheter un album et comparer avec cette "époque". Y a quelques années j'avais calculé combien de baguette on pouvait s'acheter avec un smic du début des années 80 par rapport à maintenant où tout le monde dit que c'est si cher blabla... La baguette est proportionnellement moins cher maintenant (et certainement moins bonne
).
Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...
A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage...
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!
Bon faut voir de quelle époque tu parles aussi... Quand je suis revenu du Canada en 89, une BD coutait FB180** (un Dupuis broché et souple moins, je crois)... donc pour toàn billet de FB1000, t'en avait 5...
Maintenant faut voir si avec le coup de la vie, un 48 planches en dur coute vraiment plus cher ajd
€15.00 x 40FB= 600... donc on est plus du triple, sans compter l'inflation ... Maintenant avec l'indice du Big Mac de McDo (c'est une méthode comme une autre), faudrait voir combien 600fb/15€ te donne à bouffer, ajd comparé à tes 200FB en 89...
Vous allez dire que j'y tient à mon McDo, mais c'est l'example que j'avais utilisé il qqes pages pour ramener le cout d'un livre, par rapport à un repas
** je suis retombé sur un prix marqué au crayon dans la deuxième page de garde, le w-e dernier
>> celà m'interpelle, car j'avais tendance à gommer ces gribouillis infââââmes qui me ramènent à une réalité économique alors que je plonge dans un monde autre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)