nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.
Tu saurais dire combien de BDGestistes ont plus de 1000 albums par exemple?
nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.
suzix@BDP a écrit:nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.
Tu saurais dire combien de BDGestistes ont plus de 1000 albums par exemple?
Morti a écrit:Excusez-moi mais on s'égare, là...le sujet devient "qui a la plus grosse"...pas le but recherché...recentrons, recentrons...
En parlant des occases, je me rends compte que je n'en avait pas parlé dans mon post interminable.
En fait les jeunes qui veulent acheter du franco-belge aujourd'hui reculent devant le prix, et rappelons que la BD n'est plus leur plus importante dépense, donc ils achètent pas mal d'occases...ce qui les arrange bien, qui arrange le libraire un peu mais qui n'arrange pas du tout les éditeurs.
De là à chercher la raison de la baisse des ventes, il n'y a qu'un pas que je franchirai prudemment.
Ceci dit, mon libraire ayant enfin organisé ses occases, il en vend de plus en plus comme quoi il y a une demande certaine.
Gurvan a écrit:Pour la dérive, c'est clair... Il y a déjà un sujet qui répond en partie à certaines questions ici...
Il est clair que "mes" jeunes (mes filles, quoi...) sont plus Mangas que FB ou Comics... Je ne crois qu'elles aient ouverts plus d'une dizaine de mes albums ! Donc, je pense que le jeune qui commence dans la BD, il n'a guère les moyens de mettre le budget des "vieux Schtroumpfs" là dedans...
suzix@BDP a écrit:Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non?
Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR...
suzix@BDP a écrit:Pour moi, un "très gros" amateur de BD cela commence dans les 1000 BD. Pour arriver à ce chiffre, il faut en acheter minimum 25 à l'année soit deux par mois sur une longue période (40 ans) ou 50 à l'année sur 20 ans ...
Tibo! a écrit:Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR...
Y a quand même problème économique de base .... Faut calculer en monnaie constante sinon ça n'a aucun sens. On peut aussi parler des journaux à 2 sous, mais ça n'a pas la même valeur !!! Faudrait calculer par exemple combien d'heure faut-il bosser au smic pour s'acheter un album et comparer avec cette "époque". Y a quelques années j'avais calculé combien de baguette on pouvait s'acheter avec un smic du début des années 80 par rapport à maintenant où tout le monde dit que c'est si cher blabla... La baguette est proportionnellement moins cher maintenant (et certainement moins bonne ).
suzix@BDP a écrit:Morti a écrit:Excusez-moi mais on s'égare, là...le sujet devient "qui a la plus grosse"...pas le but recherché...recentrons, recentrons...
En parlant des occases, je me rends compte que je n'en avait pas parlé dans mon post interminable.
En fait les jeunes qui veulent acheter du franco-belge aujourd'hui reculent devant le prix, et rappelons que la BD n'est plus leur plus importante dépense, donc ils achètent pas mal d'occases...ce qui les arrange bien, qui arrange le libraire un peu mais qui n'arrange pas du tout les éditeurs.
De là à chercher la raison de la baisse des ventes, il n'y a qu'un pas que je franchirai prudemment.
Ceci dit, mon libraire ayant enfin organisé ses occases, il en vend de plus en plus comme quoi il y a une demande certaine.
Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? Et si le nombre de très gros amateurs était vraiment important, cela a aussi son importance dans le débat, si ces gros acheteurs potentiels jouent un rôle non marginal, non? Je pensais en effet que notre "espèce" de lecteur très très réguliers connaissant plutôt bien la BD dans son ensemble et les sorties en particulier, notre "espèce" ids-je ne jouait qu'un rôle à la marge. ... possible que ce ne soit pas le cas finalement? Possible que le lecteur franco-suisso-belge soit en moyenne plus "éclairé" que ce que je ne pensais ...
ah oui mais effectivement, là, je me gourre de sujet ... faut que j'aille raconter cela sur le sujet de "La crise" non?
Morti a écrit:Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...
A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage...
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!
Brian Addav a écrit:Non, si tu suis énormément de séries, d'auteurs, c'est très très facile de louper un album.
Quant à l'acheter plus tard, ça peut être galère à trouver si tous les libraires ont renvoyé les invendus.
Morti a écrit:Je ne parle pas des séries que je suis, là j'ai les infos;..je parle des choses que je ne vois pas parce qu'il y en a trop.
Or si on s'arrête à n'acheter que ce qu'on connaît, ça va pas aider les nouveaux à se faire connaître...
Tibo! a écrit:Morti a écrit:Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...
A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage...
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!
Je ne nie pas ça. Je disais juste 1000 BEF de ton époque ne correspond pas à 25e actuel. Faudrait ajouter l'inflation etc et avoir quelques choses de plus "exact". Et puis maintenant le grand format s'est pas mal généralisé.
rahoul a écrit:Morti a écrit:Je ne parle pas des séries que je suis, là j'ai les infos;..je parle des choses que je ne vois pas parce qu'il y en a trop.
Or si on s'arrête à n'acheter que ce qu'on connaît, ça va pas aider les nouveaux à se faire connaître...
Pour ça il y a Bdgest ( entre autre... )
Libre à chacun d' ouvrir un sujet sur n' importe quelle sortie, et aux autres de cliquer dessus pour les découvrir, même des années après...
Morti a écrit:Ben c'est surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les quelques habitués des forums (j'aime pas dire fora !) ne représentent qu'une goutte d'eau dans le chiffre de vente des éditeurs...ça ne les fait même pas sourciller...
- Par an ? C'est bien dites donc.
- Non par mois.
- ...
- ...
- Ah quand même !
-
Tibo! a écrit:suzix@BDP a écrit:Pour moi, un "très gros" amateur de BD cela commence dans les 1000 BD. Pour arriver à ce chiffre, il faut en acheter minimum 25 à l'année soit deux par mois sur une longue période (40 ans) ou 50 à l'année sur 20 ans ...
Heu non. J'arrive à 1000BD dans ma collection (dont une 20aine d'intégrale) et dans ma (courte) vie j'ai dû en revendre 300. J'ai 27 ans et je me suis seulement remis à la BD y a quelques années même si j'avais une collec honnête d'ado fana de BD. Ma copine arrive au 800 et outre quelques BD de jeunesse (Boule et Bill, etc.) elle a constitué sa collection en 3 ans à peine. Oui ça fait beaucoup mais ça peut aller très vite sans coûter trop cher ! Du neuf, beaucoup d'occaz, des lots sur ebay (j'ai déjà eu des lots de 100 albums pour moins de 200e), etc. Ce We à nous deux on a du acheter 80 BD (oui oui, on est fou). Quand on est deux à acheter des BD on trouve plus facilement de quoi nous intéresser et de quoi négocier les prix.
Morti a écrit:suzix@BDP a écrit:Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? Et si le nombre de très gros amateurs était vraiment important, cela a aussi son importance dans le débat, si ces gros acheteurs potentiels jouent un rôle non marginal, non? Je pensais en effet que notre "espèce" de lecteur très très réguliers connaissant plutôt bien la BD dans son ensemble et les sorties en particulier, notre "espèce" ids-je ne jouait qu'un rôle à la marge. ... possible que ce ne soit pas le cas finalement? Possible que le lecteur franco-suisso-belge soit en moyenne plus "éclairé" que ce que je ne pensais ...
ah oui mais effectivement, là, je me gourre de sujet ... faut que j'aille raconter cela sur le sujet de "La crise" non?
Ben c'est surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les quelques habitués des forums ne représentent qu'une goutte d'eau dans le chiffre de vente des éditeurs...ça ne les fait même pas sourciller... [...]
Mais s'imaginer une seconde qu'on pourrait avoir un poids quelconque auprès des éditeurs, c'est utopique...à moins que ce soit celui-ci qui nous demande notre avis...ce qui est encore plus utopique...
Que représentent les quelques milliers de BDphiles de BD Gest face à la sortie d'un largo ou d'un Thorgal ??? Peanuts...la commande de quelques gros libraires à la sortie...c'est tout.
nexus4 a écrit:Quand on leur communique certains chiffres, je te jure que ca sourcille.
C'est difficile de trouver le bonne distance. Dire qu'on a aucune influence c'est faux (cf le CP que Dupuis nous a fait à propos de la promo du prochain Largo). Quand on a demandé des développements, certes minimes, pour alimenter la bédéthèque, tous les plus gros on répondus favorablement. Il y a quand même pas mal de (petites) choses pour lesquesl je sais que, gros et/ou petits éditeurs, on compte.
Le truc qui m'amuse, c'est qd une attachée de presse dit "J'ai vu sur le forum, j'y vais jamais, hein, mais..." et là j'ai le sourire bienveillant du buraliste qui voit un jeunot poser sur le comptoir une pile de revue avec un play-boy négligement glissé dessous.
Mais bon, on s'écarte du sujet. Quoique, en résumé, dire que les éditeurs se foutent des collectionneurs, ca revient à dire qu'ils se foutent du tout ce qui n'est pas blockbuster. Bien sur que sur Thorgal, XIII ou B&M on n'a aucune influence. Mais sur un petite sortie, à 3000 ex, si.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités