Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 17:39

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.

Tu saurais dire combien de BDGestistes ont plus de 1000 albums par exemple?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 17:45

Effectivement, je n'exclue pas la possibilité que ma "régression" au classement soit due à des enregistrements nouveaux de collections complètes mais quand je vois certains qui reviennent régulièrement dans le sujet "Vous venez d'acheter une BD...", je me dis que certains passionnés achètent sans doute pas mal de BDs eux aussi et que la crise que l'on nous présente comme l'explication du marasme de la BD n'est sans doute pas la seule explication...

Mais on dérive du sujet initial là... ;)

Pour moi, je ne pense pas que le marché de la BD (Les acheteurs...) ait augmenté autant que la production... Même si ce marché comprend quelques fous-furieux dans notre genre qui le tirent sans doute un peu vers le haut. Mais une chose est sure, même avec cette année record (Pour moi...), je ne dois pas avoir acheté plus de 10% de la production annuelle ! Alors que tous les auteurs ne trouvent pas leur place là dedans me parait plus dû aux jeux pervers des éditeurs que toute autre cause... Et ce n'est pas les auteurs qui sont nos putes et vice-versa...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 17:47

suzix@BDP a écrit:
nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.

Tu saurais dire combien de BDGestistes ont plus de 1000 albums par exemple?


Il me semble qu'il y avait eût un sujet dans lequel certains demandaient, à titre de curiosité, à en savoir un peu plus sur "nous"... C'est à dire à avoir quelques stats amusantes sur le nombre de collectionneurs, la taille moyenne des collections, les séries les plus collectionnées et dieu sait quoi d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 16/09/2012 17:53

Excusez-moi mais on s'égare, là...le sujet devient "qui a la plus grosse"...pas le but recherché...recentrons, recentrons... :D

En parlant des occases, je me rends compte que je n'en avait pas parlé dans mon post interminable.

En fait les jeunes qui veulent acheter du franco-belge aujourd'hui reculent devant le prix, et rappelons que la BD n'est plus leur plus importante dépense, donc ils achètent pas mal d'occases...ce qui les arrange bien, qui arrange le libraire un peu mais qui n'arrange pas du tout les éditeurs.
De là à chercher la raison de la baisse des ventes, il n'y a qu'un pas que je franchirai prudemment.
Ceci dit, mon libraire ayant enfin organisé ses occases, il en vend de plus en plus comme quoi il y a une demande certaine.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21272
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 18:00

Pour la dérive, c'est clair... Il y a déjà un sujet qui répond en partie à certaines questions ici...

Il est clair que "mes" jeunes (mes filles, quoi...) sont plus Mangas que FB ou Comics... Je ne crois qu'elles aient ouverts plus d'une dizaine de mes albums ! :shock: Donc, je pense que le jeune qui commence dans la BD, il n'a guère les moyens de mettre le budget des "vieux Schtroumpfs" là dedans...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 18:05

Morti a écrit:Excusez-moi mais on s'égare, là...le sujet devient "qui a la plus grosse"...pas le but recherché...recentrons, recentrons... :D

En parlant des occases, je me rends compte que je n'en avait pas parlé dans mon post interminable.

En fait les jeunes qui veulent acheter du franco-belge aujourd'hui reculent devant le prix, et rappelons que la BD n'est plus leur plus importante dépense, donc ils achètent pas mal d'occases...ce qui les arrange bien, qui arrange le libraire un peu mais qui n'arrange pas du tout les éditeurs.
De là à chercher la raison de la baisse des ventes, il n'y a qu'un pas que je franchirai prudemment.
Ceci dit, mon libraire ayant enfin organisé ses occases, il en vend de plus en plus comme quoi il y a une demande certaine.

Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? :shock: Et si le nombre de très gros amateurs était vraiment important, cela a aussi son importance dans le débat, si ces gros acheteurs potentiels jouent un rôle non marginal, non? Je pensais en effet que notre "espèce" de lecteur très très réguliers connaissant plutôt bien la BD dans son ensemble et les sorties en particulier, notre "espèce" ids-je ne jouait qu'un rôle à la marge. ... possible que ce ne soit pas le cas finalement? Possible que le lecteur franco-suisso-belge soit en moyenne plus "éclairé" que ce que je ne pensais ... :idea:



ah oui mais effectivement, là, je me gourre de sujet ... faut que j'aille raconter cela sur le sujet de "La crise" non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 18:09

Gurvan a écrit:Pour la dérive, c'est clair... Il y a déjà un sujet qui répond en partie à certaines questions ici...

Il est clair que "mes" jeunes (mes filles, quoi...) sont plus Mangas que FB ou Comics... Je ne crois qu'elles aient ouverts plus d'une dizaine de mes albums ! :shock: Donc, je pense que le jeune qui commence dans la BD, il n'a guère les moyens de mettre le budget des "vieux Schtroumpfs" là dedans...

hey! Pas d'insultes hein! "Vieux schtroumpfs" toi même! :grrrr:




:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 18:15

Je vais encore disgresser, mais...

Mode DISGRESSION ON

suzix@BDP a écrit:Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? :shock:


Cela me fait surtout dire, en faisant référence à Terry Pratchett, qu'il y a un paquet de trous noirs en Europe... :-D

Pour la référence à Terry Pratchett, je pense à ceci : "The truth is that even big collections of ordinary books distort space, as can readily be proved by anyone who has been around a really old-fashioned secondhand bookshop, one of those that look as though they were designed by M. Escher on a bad day and has more staircases than storeys and those rows of shelves which end in little doors that are surely too small for a full- sized human to enter. The relevant equation is: Knowledge = power = energy = matter = mass; a good bookshop is just a genteel Black Hole that knows how to read."

Mode DISGRESSION OFF
;)

PS : signé le Vieux Schtroumpf masqué... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 16/09/2012 19:02

Quelqu'un sait combien de titres sont attendus pour la fin de l'année (de septembre à fin décembre) ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Tibo! » 16/09/2012 20:00

Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR... :D


Y a quand même problème économique de base .... Faut calculer en monnaie constante sinon ça n'a aucun sens. On peut aussi parler des journaux à 2 sous, mais ça n'a pas la même valeur !!! Faudrait calculer par exemple combien d'heure faut-il bosser au smic pour s'acheter un album et comparer avec cette "époque". Y a quelques années j'avais calculé combien de baguette on pouvait s'acheter avec un smic du début des années 80 par rapport à maintenant où tout le monde dit que c'est si cher blabla... La baguette est proportionnellement moins cher maintenant (et certainement moins bonne :D ).

suzix@BDP a écrit:Pour moi, un "très gros" amateur de BD cela commence dans les 1000 BD. Pour arriver à ce chiffre, il faut en acheter minimum 25 à l'année soit deux par mois sur une longue période (40 ans) ou 50 à l'année sur 20 ans ...


Heu non. J'arrive à 1000BD dans ma collection (dont une 20aine d'intégrale) et dans ma (courte) vie j'ai dû en revendre 300. J'ai 27 ans et je me suis seulement remis à la BD y a quelques années même si j'avais une collec honnête d'ado fana de BD. Ma copine arrive au 800 et outre quelques BD de jeunesse (Boule et Bill, etc.) elle a constitué sa collection en 3 ans à peine. Oui ça fait beaucoup mais ça peut aller très vite sans coûter trop cher ! Du neuf, beaucoup d'occaz, des lots sur ebay (j'ai déjà eu des lots de 100 albums pour moins de 200e), etc. Ce We à nous deux on a du acheter 80 BD (oui oui, on est fou). Quand on est deux à acheter des BD on trouve plus facilement de quoi nous intéresser et de quoi négocier les prix. :diable:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 16/09/2012 20:29

Tibo! a écrit:
Morti a écrit:Pour son anniversaire, j'offrais à mon beau-fils un bon d'achat de 1000 BEF (165 FF - 25 EUR) et il sortait avec une dizaine d'albums. Aujourd'hui avec de la chance il en aurait deux...mais je n'oserais plus lui offrir un bon de 25 EUR... :D


Y a quand même problème économique de base .... Faut calculer en monnaie constante sinon ça n'a aucun sens. On peut aussi parler des journaux à 2 sous, mais ça n'a pas la même valeur !!! Faudrait calculer par exemple combien d'heure faut-il bosser au smic pour s'acheter un album et comparer avec cette "époque". Y a quelques années j'avais calculé combien de baguette on pouvait s'acheter avec un smic du début des années 80 par rapport à maintenant où tout le monde dit que c'est si cher blabla... La baguette est proportionnellement moins cher maintenant (et certainement moins bonne :D ).


Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...

A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage... :D
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21272
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 16/09/2012 20:36

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Excusez-moi mais on s'égare, là...le sujet devient "qui a la plus grosse"...pas le but recherché...recentrons, recentrons... :D

En parlant des occases, je me rends compte que je n'en avait pas parlé dans mon post interminable.

En fait les jeunes qui veulent acheter du franco-belge aujourd'hui reculent devant le prix, et rappelons que la BD n'est plus leur plus importante dépense, donc ils achètent pas mal d'occases...ce qui les arrange bien, qui arrange le libraire un peu mais qui n'arrange pas du tout les éditeurs.
De là à chercher la raison de la baisse des ventes, il n'y a qu'un pas que je franchirai prudemment.
Ceci dit, mon libraire ayant enfin organisé ses occases, il en vend de plus en plus comme quoi il y a une demande certaine.

Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? :shock: Et si le nombre de très gros amateurs était vraiment important, cela a aussi son importance dans le débat, si ces gros acheteurs potentiels jouent un rôle non marginal, non? Je pensais en effet que notre "espèce" de lecteur très très réguliers connaissant plutôt bien la BD dans son ensemble et les sorties en particulier, notre "espèce" ids-je ne jouait qu'un rôle à la marge. ... possible que ce ne soit pas le cas finalement? Possible que le lecteur franco-suisso-belge soit en moyenne plus "éclairé" que ce que je ne pensais ... :idea:
ah oui mais effectivement, là, je me gourre de sujet ... faut que j'aille raconter cela sur le sujet de "La crise" non? :oops:


Ben c'est surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les quelques habitués des forums (j'aime pas dire fora !) ne représentent qu'une goutte d'eau dans le chiffre de vente des éditeurs...ça ne les fait même pas sourciller...
Alors qu'un forum possède des amateurs ayant plus de 1000 BD, c'est normal, on est entre passionnés.
Je ne juge pas les gens à la taille de leur collection mais j'aime bien discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent, c'est l'intérêt des forums.

Mais s'imaginer une seconde qu'on pourrait avoir un poids quelconque auprès des éditeurs, c'est utopique...à moins que ce soit celui-ci qui nous demande notre avis...ce qui est encore plus utopique... ;)
Que représentent les quelques milliers de BDphiles de BD Gest face à la sortie d'un largo ou d'un Thorgal ??? Peanuts...la commande de quelques gros libraires à la sortie...c'est tout.

Quant à la collection, j'en ai environ 4400 aujourd'hui mais étalé sur plus de 40 ans, sans compter mes BD d'enfance, ce n'est pas énorme...c'est constant... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21272
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Tibo! » 16/09/2012 20:40

Morti a écrit:Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...

A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage... :D
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!

Je ne nie pas ça. Je disais juste 1000 BEF de ton époque ne correspond pas à 25e actuel. Faudrait ajouter l'inflation etc et avoir quelques choses de plus "exact". Et puis maintenant le grand format s'est pas mal généralisé.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede rahoul » 16/09/2012 20:40

Brian Addav a écrit:Non, si tu suis énormément de séries, d'auteurs, c'est très très facile de louper un album.
Quant à l'acheter plus tard, ça peut être galère à trouver si tous les libraires ont renvoyé les invendus.

Et c 'est grave " quelques " loupés sur " énormément " ?
Si on veut vraiment tout, tout de suite et en neuf, ça relève du pathologique.
Au pire tout le reste est trouvable d' occase ou sur le net.
Quand je fais mes courses au supermarché, je n' inspecte pas la totalité des produits en rayons pour remplir mon caddie...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16181
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Yoichi Hiruma » 16/09/2012 20:41

J'achète toujours plus de nouveautés (séries en cours, nouvelles séries), mais je me rends compte qu'en proportion, je laisse beaucoup plus de nouveautés sur les étals (en en achetant plus donc !) qu'avant. Cela dit, je n'invente rien : le nombre de sorties d'albums nouveaux est croissant chaque année chez tous les éditeurs (voir le rapport de je ne sais plus quelle asso). Mais clairement, je n'arrive plus à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede rahoul » 16/09/2012 20:52

Morti a écrit:Je ne parle pas des séries que je suis, là j'ai les infos;..je parle des choses que je ne vois pas parce qu'il y en a trop.
Or si on s'arrête à n'acheter que ce qu'on connaît, ça va pas aider les nouveaux à se faire connaître... :roll:

Pour ça il y a Bdgest ( entre autre... ;) )
Libre à chacun d' ouvrir un sujet sur n' importe quelle sortie, et aux autres de cliquer dessus pour les découvrir, même des années après... :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16181
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 16/09/2012 20:57

Tibo! a écrit:
Morti a écrit:Heuuu oui mais non...je vois ça autrement...

A l'époque, 1000 BEF (25 EUR) était une somme raisonnable, un cadeau sympa pour des BD de 44 planches couleurs...et
il en avait une dizaine.
Combien coûtent 10 BD classiques aujourd'hui ?
A 12-15 EUR, ça nous fait 120-150 EUR ce qui se rapproche déjà plus de MON budget BD, ce n'est plus un cadeau, c'est un héritage... :D
Et ça reste toujours des albums de 44 planches couleurs, le produit n'a pas changé à la base !!!

Je ne nie pas ça. Je disais juste 1000 BEF de ton époque ne correspond pas à 25e actuel. Faudrait ajouter l'inflation etc et avoir quelques choses de plus "exact". Et puis maintenant le grand format s'est pas mal généralisé.


Mais je n'ai jamais dit ça...je sais bien que 25 EUR d'alors ne valent pas 25 EUR d'aujourd'hui mais si tu relis mon message, tu verras la comparaison dans l'absolu pour la même quantité de BD offertes...et ce sont toujours des BD en papier, pas en velin pur soie élevé à la montagne... :D
Ce qui était une somme correcte devient aujourd'hui une somme conséquente, pour le même produit...et je ne suis pas sûr que mon pouvoir d'achat ait progressé dans les mêmes proportions. [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21272
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 16/09/2012 20:59

rahoul a écrit:
Morti a écrit:Je ne parle pas des séries que je suis, là j'ai les infos;..je parle des choses que je ne vois pas parce qu'il y en a trop.
Or si on s'arrête à n'acheter que ce qu'on connaît, ça va pas aider les nouveaux à se faire connaître... :roll:

Pour ça il y a Bdgest ( entre autre... ;) )
Libre à chacun d' ouvrir un sujet sur n' importe quelle sortie, et aux autres de cliquer dessus pour les découvrir, même des années après... :bravo:


Yes, of course, mais quand je déniche une BD dans BD Gest qui pourrait m'intéresser, il faut encore que j'y pense le mois d'après lors de ma visite, que mon libraire l'ait en magasin, etc...
Avoir l'info est une chose, trouver l'objet ou s'en rappeler au bon moment en est une autres.
Et puis multiplie ça par le nombre de nouveautés, il faut vraiment le vouloir, hein... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21272
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 16/09/2012 21:20

Morti a écrit:Ben c'est surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les quelques habitués des forums (j'aime pas dire fora !) ne représentent qu'une goutte d'eau dans le chiffre de vente des éditeurs...ça ne les fait même pas sourciller...

Quand on leur communique certains chiffres, je te jure que ca sourcille.
- Par an ? C'est bien dites donc.
- Non par mois.
- ...
- ...
- Ah quand même !
- :D


C'est difficile de trouver le bonne distance. Dire qu'on a aucune influence c'est faux (cf le CP que Dupuis nous a fait à propos de la promo du prochain Largo). Quand on a demandé des développements, certes minimes, pour alimenter la bédéthèque, tous les plus gros on répondus favorablement. Il y a quand même pas mal de (petites) choses pour lesquesl je sais que, gros et/ou petits éditeurs, on compte.
Le truc qui m'amuse, c'est qd une attachée de presse dit "J'ai vu sur le forum, j'y vais jamais, hein, mais..." et là j'ai le sourire bienveillant du buraliste qui voit un jeunot poser sur le comptoir une pile de revue avec un play-boy négligement glissé dessous. :D

Mais bon, on s'écarte du sujet. Quoique, en résumé, dire que les éditeurs se foutent des collectionneurs, ca revient à dire qu'ils se foutent du tout ce qui n'est pas blockbuster. Bien sur que sur Thorgal, XIII ou B&M on n'a aucune influence. Mais sur un petite sortie, à 3000 ex, si.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66317
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 21:55

Tibo! a écrit:
suzix@BDP a écrit:Pour moi, un "très gros" amateur de BD cela commence dans les 1000 BD. Pour arriver à ce chiffre, il faut en acheter minimum 25 à l'année soit deux par mois sur une longue période (40 ans) ou 50 à l'année sur 20 ans ...

Heu non. J'arrive à 1000BD dans ma collection (dont une 20aine d'intégrale) et dans ma (courte) vie j'ai dû en revendre 300. J'ai 27 ans et je me suis seulement remis à la BD y a quelques années même si j'avais une collec honnête d'ado fana de BD. Ma copine arrive au 800 et outre quelques BD de jeunesse (Boule et Bill, etc.) elle a constitué sa collection en 3 ans à peine. Oui ça fait beaucoup mais ça peut aller très vite sans coûter trop cher ! Du neuf, beaucoup d'occaz, des lots sur ebay (j'ai déjà eu des lots de 100 albums pour moins de 200e), etc. Ce We à nous deux on a du acheter 80 BD (oui oui, on est fou). Quand on est deux à acheter des BD on trouve plus facilement de quoi nous intéresser et de quoi négocier les prix. :diable:

Mon post était un "au moins" ... en gros pour atteindre 1000 BD, faut "au moins" acheter 25 BD à l'année ... sauf un lecteur régulier de 15 à 75 ans. Pour lui, une quinzaine par an suffirait ... donc la conclusion est que tout amateur de Bd ayant plus de 1000 albums, forcément achète au moins 2 Bd par mois ... au grand minimum. Sans doute le double. D'où une connaissance certaine du 9e art et de ce qui sort. C'était l'idée! ;)
Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:Pas d'accord. Savoir qu'il y a plus de 1000 BDGestistes avec une collection de plus de 2000 BD, c'est hallucinant non? :shock: Et si le nombre de très gros amateurs était vraiment important, cela a aussi son importance dans le débat, si ces gros acheteurs potentiels jouent un rôle non marginal, non? Je pensais en effet que notre "espèce" de lecteur très très réguliers connaissant plutôt bien la BD dans son ensemble et les sorties en particulier, notre "espèce" ids-je ne jouait qu'un rôle à la marge. ... possible que ce ne soit pas le cas finalement? Possible que le lecteur franco-suisso-belge soit en moyenne plus "éclairé" que ce que je ne pensais ... :idea:
ah oui mais effectivement, là, je me gourre de sujet ... faut que j'aille raconter cela sur le sujet de "La crise" non? :oops:

Ben c'est surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les quelques habitués des forums ne représentent qu'une goutte d'eau dans le chiffre de vente des éditeurs...ça ne les fait même pas sourciller... [...]
Mais s'imaginer une seconde qu'on pourrait avoir un poids quelconque auprès des éditeurs, c'est utopique...à moins que ce soit celui-ci qui nous demande notre avis...ce qui est encore plus utopique... ;)
Que représentent les quelques milliers de BDphiles de BD Gest face à la sortie d'un largo ou d'un Thorgal ??? Peanuts...la commande de quelques gros libraires à la sortie...c'est tout.

Comme ce que tu l'indiques, je m'étais effectivement toujours dit que notre "espèce" d'amateurs achetant et lisant dans les 100 à 200 BD à l'année ne sont qu'une quantité marginale des acheteurs. Donc négligeables dans les choix éditoriaux. Mais en lisant qu'avec une collection de 2100 albums on n'est que le 950e "collectionneur BDGestiste", j'ai pensé un instant que peut-être mon point de vue (le même que le tien) n'était peut-être pas le bon. Je suis en effet persuadé qu'une grosse partie des gros amateurs n'ont pas le logiciel BDGest ... si seulement 10% des gros amateurs l'ont, cela signifierait qu'il y a 10000 amateurs ayant des collections de plus de 2000 albums! Donc combien à plus de 1000? ... le triple? ... 40000 amateurs de BD à plus de 1000 BD? Vu que ce sont les plus gros acheteurs, là ce ne serait plus négligeable non? :siffle: ...
D'autant que je me suis toujours demandé comment les petites prod à 2000 exemplaires pouvaient trouver preneur vu ce que je perçois en rayons ... ben la réponse pourrait être que finalement, notre "espèce" est peut-être plus nombreuse que nous le pensons!! :respect: :respect: :respect: :respect:

Voilà voilà ... utopique tu dis? :cry:

Quant à l'influence que nous aurions sur le prochain Largo, je m'en contrefiche. Je lis pas ça! :D ... par contre, les thèmes, les formats et les auteurs choisis pour certaines types de prod moins courantes, oui, j'espère que nous influons sur les ventes donc sur les choix futurs. ... j'espère! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 22:07

nexus4 a écrit:Quand on leur communique certains chiffres, je te jure que ca sourcille.

C'est difficile de trouver le bonne distance. Dire qu'on a aucune influence c'est faux (cf le CP que Dupuis nous a fait à propos de la promo du prochain Largo). Quand on a demandé des développements, certes minimes, pour alimenter la bédéthèque, tous les plus gros on répondus favorablement. Il y a quand même pas mal de (petites) choses pour lesquesl je sais que, gros et/ou petits éditeurs, on compte.
Le truc qui m'amuse, c'est qd une attachée de presse dit "J'ai vu sur le forum, j'y vais jamais, hein, mais..." et là j'ai le sourire bienveillant du buraliste qui voit un jeunot poser sur le comptoir une pile de revue avec un play-boy négligement glissé dessous. :D

Mais bon, on s'écarte du sujet. Quoique, en résumé, dire que les éditeurs se foutent des collectionneurs, ca revient à dire qu'ils se foutent du tout ce qui n'est pas blockbuster. Bien sur que sur Thorgal, XIII ou B&M on n'a aucune influence. Mais sur un petite sortie, à 3000 ex, si.

Hum ... j'ai commencé mon post précédent au long cours avant de lire le tien ... qui irait dans le sens de ce que j'ai écrit.
T'as pas répondu alors je repose la question :D ... combien de BDGestistes ont plus de 1000BD répertoriées? Tu as les moyens de savoir cela? :?:

PS: je me demande s'il ne faudrait pas copier/coller tous ces derniers échanges dans le sujet "c'est la crise"?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités