Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 14/09/2012 17:17

Message précédent :
Les larmes de croco de la Fnac on aura tout vu... c'est vraiment la crise là. :?
Les pôvres c'est pô juste.

Le plus drôle :

"Si un libraire doit arbitrer entre le dernier Largo Winch et quelques albums de Warum ou L'Association, à votre avis, qui va partir en réserve et disparaitre des tables ? La fin d'année est rarement favorable aux petits éditeurs, celle-ci risque d'être fatale..."

Euh... c'est marrant je n'ai encore jamais vu te tête de gondole d'indé, pour l'arbitrage avec ces titres sur-exposés il repassera. Dans sa phrase en fait c'est bien toute la différence avec un libraire, c'est pas parce qu'on en vend pas 40 que l'on fait disparaître un titre.

Après, sur le constat effectivement il n'y a pas la place pour tout.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 14/09/2012 17:26

suzix@BDP a écrit:
kilfou a écrit:http://www.fnac.com/Une-fin-d-annee-plethorique-BD-entre-reve-et-cauchemar-mon-coeur-balance/cp18308/w-4
Même la FNAC râle. :D

Donc bdp de grosses sorties:
Alors voyons voir pour moi en gras, les certains en italiques les possibles, les non-merci en rayé:

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux), Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.

Eh voilà, encore moins peur. Ahahah (rire triomphant).

Hum, sauf que faut aussi compter avec : Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...

Ah... (moins triomphant) :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 14/09/2012 20:47

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux), Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.

en rouge déjà achetés mais purée sa fait mal et encore je n'ose pas controler la serie de tonton

Hum, sauf que faut aussi compter avec : Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...


putain 26 albums [:bdgest] [:bdgest]
Dernière édition par choregraphe le 14/09/2012 21:33, édité 1 fois.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5368
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 14/09/2012 20:56

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux), Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.

Hum, sauf que faut aussi compter avec : Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...

Bon, pas de stress, donc 8-)
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 14/09/2012 21:24

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux), Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.

Hum, sauf que faut aussi compter avec : Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...


Moi aussi, No stress :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 14/09/2012 21:26

Bon, faut quand même rajouter le BDM en novembre...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 14/09/2012 21:44

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux), Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo, Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street...


Typiquement le genre de titre que je n'achète plus en neuf depuis pas mal de numéro... Les grosses sorties se trouvent très facilement et assez rapidement en occas', il suffit de ne pas être trop pressé et toutes les séries se complètent "naturellement". De plus, ça permet d'avoir un peu de recul sur l'intérêt de certaines suites qui se révéleraient discutables (pour ne pas dire plus). Je garde mes sous pour des titres plus discrets ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 14/09/2012 22:06

je viens d'aller faire le tour sur le site de la fnac

44 nouveautés entre sept et nov pour moi :D :? [:bdgest] :cry:

44 que multiplie une moyenne de 15 euros (plus d'intégrales que de petits formats donc meme un peu au dessus) ca nous fait un budget de 660 euros
sans compter les 15 ou 20 t 1 ou one shot qui me font de l'oeil :D

bref heuresement qu'il y a noel et le marché de l'occas

je précise que je ne lis ni mangas ni comics

et je rajouterai que
Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux) Thorgal, L'histoire secrète, , Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou, Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 22:25

PHILGUZZ a écrit:Moi aussi, No stress :D

LeMoineFou a écrit:Bon, pas de stress, donc 8-)


J'y crois même pô! :siffle:
Tout ça c'est du pipeau, je dis! :violon:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 22:30

Oncle Hermes a écrit:Hum, sauf que faut aussi compter avec : Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...

Ah... (moins triomphant) :?


C'est quoi cette liste subsidiaire? C'est autorisé? [:bdgest:2]



... parce que là, ca fait 4 de plus déjà !! soit 12 + 4 = 16 :? + 2 "possibles" qui sont même plutôt des probables en fait ... allez 18 albums en somme. Mini quoi ... bon c'est promis y'a rien d'autres?

Orbital t.5, La cité de l'arche t.3, Nico t.3, Djinn t.11 , les intégrales Théodore Poussin vol.3 et Valérian et Laureline vol.7... et côté comics Superman: Action comics, Joe: l'aventure intérieure, Songes t.2, l'intégrale Sandman vol.1, La Ligue des gentlemen extraordinaires: Century t.3...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 14/09/2012 22:41

suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Moi aussi, No stress :D

LeMoineFou a écrit:Bon, pas de stress, donc 8-)


J'y crois même pô! :siffle:
Tout ça c'est du pipeau, je dis! :violon:


Non c'est le seul que je vais acheter en neuf si je ne le trouve pas très rapidement en occase. :D
Le reste........................
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 22:50

PHILGUZZ a écrit:Non c'est le seul que je vais acheter en neuf si je ne le trouve pas très rapidement en occase. :D
Le reste........................
alors là ... :shock: ...
Comment tu arrives à 11000 BD [:lega] en achetant juste un seul de ces albums? Parce qu'il y a tout de même du lourd pour certains non? ... si? ... rassure-moi? :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 15/09/2012 00:21

suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Non c'est le seul que je vais acheter en neuf si je ne le trouve pas très rapidement en occase. :D
Le reste........................
alors là ... :shock: ...
Comment tu arrives à 11000 BD [:lega] en achetant juste un seul de ces albums? Parce qu'il y a tout de même du lourd pour certains non? ... si? ... rassure-moi? :)


Nan ! mais cela ne fait qu'une dizaine de mois que je n'achète plus que 1 album tout les deux mois en neuf, le reste en occase.
Avant j'en achetait 15 à 20 par mois neuf et occases confondu, mais changement de carrière et diminution de salaire font que voilà ! J'ai choisit. 8-)
Et je ne m'en porte pas plus mal :D et j'ai toujours environ 490 albums en retard de lecture...
Quand à ma collection elle ne comporte qu'un peu plus de 8000 albums (les 3000 autres sont à vendre :siffle: )
Et elle ne va plus trop augmenter car maintenant quand j'achète une nouvelle BD il faut que j'en dégage une ancienne. :| Plus de place.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 15/09/2012 00:42

Elle est pondue comment cette liste ???

Largo Winch,
XIII,
XIII Mystery,
Blake et Mortimer
Lucky Luke
Titeuf,
Lou,
Dantès [:my name snake:2]
Lady S,
Jour J,
Lanfeust Odyssée
deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux),
Le Scorpion,
Les Tuniques bleues,
Il était une fois en France,
Le nouveau tome du cycle de Cyan,
Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !),
Thorgal,
Les mondes de Thorgal,
Le Grand Mort, [:my name snake:2]
L'histoire secrète,
Le Troisième testament,
Sillage,
Les Légendaires,
Les Naufragés d'Ythaq, [:my name snake:2]
Blast,
Alix,
La Balade du Bout du Monde,
au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, [:my name snake:2]
Léonard,
Notes de Boulet,
La suite de la Dynastie Donald Duck,
la nouvelle série consacrée à Picsou,
Jérome K. Jérome Bloch,
L'épervier,
Les Quatre de Baker Street, [:my name snake:2]
sans compter une avalanche de nouvelles séries concept.

Il y a dix ans je n'aurais pas dit non à plus de la moitié
Aujourd'hui c'est autre chose...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/09/2012 01:13

Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Lady S, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Le Grand Mort, L'histoire secrète, Alix (Sénator), Notes de Boulet, L'épervier, Djinn t.11, les intégrales Théodore Poussin vol3


Booof, elle est tout à fait moyenne cette rentrée :( ... j'dirais même qu'elle moindre que d'hab... :P


et encore, je risque pas de tout prendre loin s'en faut....

'fin, bon je compte sur un ou deux coup de coeur pour ne pas que mon portefeuille s'engraisse trop...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2012 08:44

suzix@BDP a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ah... (moins triomphant) :?


C'est quoi cette liste subsidiaire? C'est autorisé? [:bdgest:2]

Juste une p'tite liste perso où j'essaie de penser à noter quelques sorties annoncées qui m'intéressent histoire de voir venir. Mais c'est même pas exhaustif. Tiens, par exemple, il manque le recueil des activités de Will dans Spirou qui doit sortir en novembre je crois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoichi Hiruma » 15/09/2012 10:30

Putain, c'est la crise... le éditeurs vont mal. Le numérique et l'occasion sont vraiment une plaie pour eux, alors que nous on accuse la sur-production. Sans déconner, les lecteurs ne jouent pas le jeu. C'est affligeant de voir qu'ils ne sont pas capables d'acheter une cinquantaine de nouveautés d'ici la fin de l'année à 15 Eur pièce en moyenne ! Allez, je vais mettre 200 € dans la jauge de Largo Winch de MMC pour sauver le monde de l'édition BD !

[Révéler] Spoiler:
:D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/09/2012 12:20

xof 24 a écrit:Le Grand Mort, [:my name snake:2]
Les Naufragés d'Ythaq, [:my name snake:2]
Les Quatre de Baker Street, [:my name snake:2]

Il y a dix ans je n'aurais pas dit non à plus de la moitié
Aujourd'hui c'est autre chose...

Que signifient les " [:my name snake:2] " en face de ces séries? Que l'album ne sortira pas d'ici la fin de l'année ou que selon toi c'est mauvais et donc que cela ne justifie pas un nouveau tome?

Et peux-tu commenter ton "Il y a dix ans je n'aurais pas dit non à plus de la moitié
Aujourd'hui c'est autre chose..." ... pas compris!? :?:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/09/2012 12:22

PHILGUZZ a écrit:Nan ! mais cela ne fait qu'une dizaine de mois que je n'achète plus que 1 album tout les deux mois en neuf, le reste en occase.
Avant j'en achetait 15 à 20 par mois neuf et occases confondu, mais changement de carrière et diminution de salaire font que voilà ! J'ai choisit. 8-)
Et je ne m'en porte pas plus mal :D et j'ai toujours environ 490 albums en retard de lecture...
Quand à ma collection elle ne comporte qu'un peu plus de 8000 albums (les 3000 autres sont à vendre :siffle: )
Et elle ne va plus trop augmenter car maintenant quand j'achète une nouvelle BD il faut que j'en dégage une ancienne. :| Plus de place.

tout en EO je suppose? :love: ... t'as une liste avec prix? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 15/09/2012 13:17

suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Nan ! mais cela ne fait qu'une dizaine de mois que je n'achète plus que 1 album tout les deux mois en neuf, le reste en occase.
Avant j'en achetait 15 à 20 par mois neuf et occases confondu, mais changement de carrière et diminution de salaire font que voilà ! J'ai choisit. 8-)
Et je ne m'en porte pas plus mal :D et j'ai toujours environ 490 albums en retard de lecture...
Quand à ma collection elle ne comporte qu'un peu plus de 8000 albums (les 3000 autres sont à vendre :siffle: )
Et elle ne va plus trop augmenter car maintenant quand j'achète une nouvelle BD il faut que j'en dégage une ancienne. :| Plus de place.

tout en EO je suppose? :love: ... t'as une liste avec prix? :siffle:


regarde la signature avec le lien de l'apotre , idem pour dieu
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5368
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

A fusionner avec c'est la crise

Messagede Cooltrane » 15/09/2012 18:17

Morti a écrit:1. La surproduction
Dire que ça n'impacte pas le lecteur est faux à mon humble avis.
Comme on l'a dit plus haut, "l'abondance de choix tue le choix".
En temps normal je ne passe qu'une fois par mois chez mon libraire et j'achète mes nouveautés.
Imaginons que je passe le vendredi, s'il reçoit des nouveautés le lundi, lors de mon prochain passage, elles auront un mois et ne se trouveront plus en tête de gondole.
Pour les blockbusters, pas de problème mais quid des albums plus confidentiels ou d'une nouvelle série ? Réléguées au fond du magasin parce qu'il faut faire de la place à la promo du dernier Largo Winch (ou Blake et Mortimer ou XIII,...) qui lui n'en a justement pas besoin. Vous trouvez ça normal ?
On doit en être à 6000 titres franco-belges tous les 2 ans...comment voulez-vous écouler une telle production ?

>



Oui, c'est dingue... J'ai beau passer entre deux et trois fois par mois chez mon libraire (enfin j'en ai deux principaux), et il m'arrive de louper la sortie de certains albums qui ne devrait pas être si confidentiels que celà... ces trois dernières semaines, je me suis rattrapé sur:
1- Les deux derniers Peyraud Saint Mais Bronzé et D'autres Larmes (chez Glénat-Treize Etrange), bien que j'étais au courant de leur sortie, je les ai loupé car pas présent sur les étalages (et pourtant mon libraire adore Peyraud et a organisé plusieurs scéance de dédicace)...
2- Un autre truc que j'ai loupé, c'est le Davodeau/Joub Géronimo T3 chez Dupuis. sorti en Avril 2010.. Carrément passé à coté... Tellement peu de place sur les étalages des nouveautés, qu'il était présenté de dos donc perpendiculaire aux autres nouveautés (du moins c'est notre explication à mon dealer et moi)...
3- Et c'est sans compter qu'un autre Glénat, Down Under sorti début juin (avec une choette couve bien vendeuse), j'ai cru que c'était une sortie début septembre... car je l'avais jamais vu (faut dire qu'en été, je ne passe qu'une fois par mois)

Et oui, 4 produits de grosses boites (Glénat et Dupuis) que j'ai loupé [:bdgest] ... kesskssadoitètre pour les petits éditeurs, alors?? :?

Et pourtant les séries multi-dessinateurs de commande qui encombrent les étals (les deux derniers en date: Interpol et WW2.2) ne prennent qu'un espace limité...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron