suzix@BDP a écrit:Au déboté, une petite remarque sur les chiffres de Gilles Ratier : "Quel est le rôle selon lui des majors, ces 9 maisons d’éditions qui se partagent plus de 60% du marché ?"
... 60% pour les 9 plus gros éditeurs. [...] 60% à 9 , je trouve cela presque insuffisant non? Globalement dans l'industrie, les parts des plus gros sont généralement plus importantes non?
Xavier Guilbert a écrit:Comme toujours, opère la confusion entre part de la production (en nombre de titres publiés) et part des ventes (en nombre d'exemplaires vendus). Selon les chiffres Ipsos publiés annuellement par Livres-Hebdo, les cinq premiers groupes (Media-Participations, Glénat, Flammarion, Soleil-Delcourt et Hachette) contrôlent plus de 73% des ventes en volume (pour 46% des sorties). Si l'on rajoute les cinq suivants (Bamboo, Panini/Marvel France, Kurokawa, Ki-oon et Kaze Manga), on arrive à 86% des ventes (pour 64% des sorties).
Le marché de la bande dessinée est un marché concentré, avec des disparités très marquées. C'est pour cela que la seule analyse de la production (dans laquelle tous les titres ne sont pas égaux entre eux, tant pour la notoriété, la promotion ou l'accès aux circuits de distribution) donne une vision déformée, qu'il faut toujours tempérer par des considérations structurelles et une analyse du marché et des ventes.
Cooltrane a écrit:Je croyais que Hachette était surtout un diffuseur (du moins principalement)...
Peux-tu me citer quelles sont les éditeurs BD dans sous son égide??
Cooltrane a écrit:^^^^
c'est vrai Larousse... Comment j'ai pu oublier
Enfin, c'est pas très BD non plus, malgré les illustrations
Giuliano a écrit:Hachette distribue 40% des livres que vous trouvez en librairie. C'est le n° 1 de tres loin.
Larousse, Milan, Fayard, Grasset, marabout, Hatier...
En bd: soleil, delcourt, Glenat, bamboo...
Yoichi Hiruma a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais le nouveau Largo Winch passe à 12,95 Eur au lieu de 12 pour les autres tomes... C'est la crise... En 2 ans, le petit format au prix du grand !
suzix@BDP a écrit:Giuliano a écrit:Hachette distribue 40% des livres que vous trouvez en librairie. C'est le n° 1 de tres loin.
Larousse, Milan, Fayard, Grasset, marabout, Hatier...
En bd: soleil, delcourt, Glenat, bamboo...
Distribuer ne signifie pas posséder. Qui fait le plus d'argent, l'éditeur ou le distributeur? Quel est l'intérêt d'avoir un distributeur pour la BD? Cela réduit les marges non? Comment est-ce considéré dans les chiffres?
Yoichi Hiruma a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais le nouveau Largo Winch passe à 12,95 Eur au lieu de 12 pour les autres tomes... C'est la crise... En 2 ans, le petit format au prix du grand !
El Ray 54 a écrit:J'avoue presque 1 euro de hausse en un an c'est beaucoup...
Nelan a écrit:El Ray 54 a écrit:J'avoue presque 1 euro de hausse en un an c'est beaucoup...
D'autant que ce n'est pas fini.
kilfou a écrit:http://www.fnac.com/Une-fin-d-annee-plethorique-BD-entre-reve-et-cauchemar-mon-coeur-balance/cp18308/w-4
Même la FNAC râle.
El Ray 54 a écrit:Comment ça Largo ça va être + cher encore dans 7 mois? et ça s'étonne du baisse des ventes ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité