Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 05/09/2012 11:19

Message précédent :
Intéressant. Merci pour ce lien. Faut que je prenne le temps pour voir tout cela.

Au déboté, une petite remarque sur les chiffres de Gilles Ratier : "Quel est le rôle selon lui des majors, ces 9 maisons d’éditions qui se partagent plus de 60% du marché ?"

... 60% pour les 9 plus gros éditeurs. C'est peu non? En tout cas, cela laisse pas mal de marge aux autres (c'est positif) mais surtout ils sont 9 à se partager un peu plus de la moitié du gâteau. A la limite, c'est peut-être ça le problème! Ce n'est pas assez ou alors ils sont trop nombreux. Et pas l'inverse. Parce que 60% à 9 , je trouve cela presque insuffisant non? Globalement dans l'industrie, les parts des plus gros sont généralement plus importantes non?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 05/09/2012 11:50

suzix@BDP a écrit:Au déboté, une petite remarque sur les chiffres de Gilles Ratier : "Quel est le rôle selon lui des majors, ces 9 maisons d’éditions qui se partagent plus de 60% du marché ?"
... 60% pour les 9 plus gros éditeurs. [...] 60% à 9 , je trouve cela presque insuffisant non? Globalement dans l'industrie, les parts des plus gros sont généralement plus importantes non?


Comme toujours, opère la confusion entre part de la production (en nombre de titres publiés) et part des ventes (en nombre d'exemplaires vendus). Selon les chiffres Ipsos publiés annuellement par Livres-Hebdo, les cinq premiers groupes (Media-Participations, Glénat, Flammarion, Soleil-Delcourt et Hachette) contrôlent plus de 73% des ventes en volume (pour 46% des sorties). Si l'on rajoute les cinq suivants (Bamboo, Panini/Marvel France, Kurokawa, Ki-oon et Kaze Manga), on arrive à 86% des ventes (pour 64% des sorties).
Le marché de la bande dessinée est un marché concentré, avec des disparités très marquées. C'est pour cela que la seule analyse de la production (dans laquelle tous les titres ne sont pas égaux entre eux, tant pour la notoriété, la promotion ou l'accès aux circuits de distribution) donne une vision déformée, qu'il faut toujours tempérer par des considérations structurelles et une analyse du marché et des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 05/09/2012 11:57

Effectivement dit ainsi, cela montre que les gros dominent vraiment le marché! Déjà c'est plus proche de ce que je pensais. Et plus proche de tout autre "industrie".
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 05/09/2012 12:04

Xavier Guilbert a écrit:Comme toujours, opère la confusion entre part de la production (en nombre de titres publiés) et part des ventes (en nombre d'exemplaires vendus). Selon les chiffres Ipsos publiés annuellement par Livres-Hebdo, les cinq premiers groupes (Media-Participations, Glénat, Flammarion, Soleil-Delcourt et Hachette) contrôlent plus de 73% des ventes en volume (pour 46% des sorties). Si l'on rajoute les cinq suivants (Bamboo, Panini/Marvel France, Kurokawa, Ki-oon et Kaze Manga), on arrive à 86% des ventes (pour 64% des sorties).
Le marché de la bande dessinée est un marché concentré, avec des disparités très marquées. C'est pour cela que la seule analyse de la production (dans laquelle tous les titres ne sont pas égaux entre eux, tant pour la notoriété, la promotion ou l'accès aux circuits de distribution) donne une vision déformée, qu'il faut toujours tempérer par des considérations structurelles et une analyse du marché et des ventes.



Je croyais que Hachette était surtout un diffuseur (du moins principalement)...
Peux-tu me citer quelles sont les éditeurs BD dans sous son égide??

Désolé, ma réponse peut sembler venir d'un bleu... mais là, pour l'instant, je cale... :oops:
à part Albert René, bien évidement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 05/09/2012 13:56

Hachette Collections (pleeeein de sorties en kiosque, et Pika)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 05/09/2012 15:38

Cooltrane a écrit:Je croyais que Hachette était surtout un diffuseur (du moins principalement)...
Peux-tu me citer quelles sont les éditeurs BD dans sous son égide??

Aujourd'hui, c'est principalement Albert-René et Pika. Auxquels il faut rajouter les (rares) publications Larousse, Marabout ou Hachette elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 05/09/2012 15:47

^^^^

ça existe encore Marabout?? :? :? :lol:

Merci... [:fantaroux:2]

c'est vrai Larrousse... [:bdgest] Comment j'ai pu oublier [:bdgest]

Enfin, c'est opas très BD non plus, malgré les illustrations :geek: :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22115
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 05/09/2012 16:09

Cooltrane a écrit:^^^^
c'est vrai Larousse... [:bdgest] Comment j'ai pu oublier [:bdgest]
Enfin, c'est pas très BD non plus, malgré les illustrations :geek: :fant2:

Le Larousse de la BD fait partie des bouquins comptabilisés par Gilles Ratier dans son rapport annuel, lorsque sort une nouvelle édition.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 05/09/2012 19:10

Hachette distribue 40% des livres que vous trouvez en librairie. C'est le n° 1 de tres loin.

Larousse, Milan, Fayard, Grasset, marabout, Hatier...

En bd: soleil, delcourt, Glenat, bamboo...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 05/09/2012 19:43

Giuliano a écrit:Hachette distribue 40% des livres que vous trouvez en librairie. C'est le n° 1 de tres loin.
Larousse, Milan, Fayard, Grasset, marabout, Hatier...
En bd: soleil, delcourt, Glenat, bamboo...

Distribuer ne signifie pas posséder. Qui fait le plus d'argent, l'éditeur ou le distributeur? Quel est l'intérêt d'avoir un distributeur pour la BD? Cela réduit les marges non? Comment est-ce considéré dans les chiffres?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoichi Hiruma » 05/09/2012 20:20

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais le nouveau Largo Winch passe à 12,95 Eur au lieu de 12 pour les autres tomes... C'est la crise... En 2 ans, le petit format au prix du grand !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 05/09/2012 23:55

Yoichi Hiruma a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais le nouveau Largo Winch passe à 12,95 Eur au lieu de 12 pour les autres tomes... C'est la crise... En 2 ans, le petit format au prix du grand !

Pas bien grave ça! Car qui achète encore Largo Winch? :D

... private joke! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 06/09/2012 09:40

suzix@BDP a écrit:
Giuliano a écrit:Hachette distribue 40% des livres que vous trouvez en librairie. C'est le n° 1 de tres loin.
Larousse, Milan, Fayard, Grasset, marabout, Hatier...
En bd: soleil, delcourt, Glenat, bamboo...

Distribuer ne signifie pas posséder. Qui fait le plus d'argent, l'éditeur ou le distributeur? Quel est l'intérêt d'avoir un distributeur pour la BD? Cela réduit les marges non? Comment est-ce considéré dans les chiffres?

le même que pour la littérature : cela évite aux éditeurs d'acheter les plates formes logistiques, les entrepôts de stockages et les camions qui vont acheminer les bouquins jusqu'au moindre petit relai H du fin fond de la Lozère !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3789
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 06/09/2012 10:02

Yoichi Hiruma a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais le nouveau Largo Winch passe à 12,95 Eur au lieu de 12 pour les autres tomes... C'est la crise... En 2 ans, le petit format au prix du grand !

Oui, et le grand est devenu supergrand !
[:lega]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32660
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 06/09/2012 10:47

J'avoue presque 1 euro de hausse en un an c'est beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nelan » 06/09/2012 11:27

El Ray 54 a écrit:J'avoue presque 1 euro de hausse en un an c'est beaucoup...

D'autant que ce n'est pas fini. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nelan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 15/07/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 06/09/2012 11:56

Nelan a écrit:
El Ray 54 a écrit:J'avoue presque 1 euro de hausse en un an c'est beaucoup...

D'autant que ce n'est pas fini. :cry:



Comment ça Largo ça va être + cher encore dans 7 mois? :? et ça s'étonne du baisse des ventes ?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 14/09/2012 16:45

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 16:54

kilfou a écrit:http://www.fnac.com/Une-fin-d-annee-plethorique-BD-entre-reve-et-cauchemar-mon-coeur-balance/cp18308/w-4
Même la FNAC râle. :D

Donc bdp de grosses sorties:
Alors voyons voir pour moi en gras, les certains en italiques les possibles, les non-merci en rayé:
Largo Winch, XIII, XIII Mystery, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Titeuf, Lou, Dantès, Lady S, Jour J, Lanfeust Odyssée, deux Trolls de troy (oui, vous avez bien lu, deux),Le Scorpion, Les Tuniques bleues, Il était une fois en France, Le nouveau tome du cycle de Cyan, Un nouveau Leo (bon, les Survivants , mais tout de même !), Thorgal, Les mondes de Thorgal, Le Grand Mort, L'histoire secrète, Le Troisième testament, Sillage, Les Légendaires, Les Naufragés d'Ythaq, Blast, Alix, La Balade du Bout du Monde, au moins deux ou trois nouvelles Uchronies de Corbeyran, Léonard, Notes de Boulet, La suite de la Dynastie Donald Duck, la nouvelle série consacrée à Picsou,Jérome K. Jérome Bloch, L'épervier, les Quatre de Baker Street, sans compter une avanlanche de nouvelles séries concept.

... bref, même pas peur! Je vais m'en tirer fastoche! :-D

et c'est JKJ Bloche SVP! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 14/09/2012 17:02

El Ray 54 a écrit:Comment ça Largo ça va être + cher encore dans 7 mois? :? et ça s'étonne du baisse des ventes ?

si une étude prévoie qu'une augmentation de 8% du prix se traduira par une diminution de 5% des ventes, ils n'auront aucun scrupule à augmenter les prix.

après, pour les grosses sorties, j'avoue que sur la liste donnée juste avant, j'en achèterai que 4, dont 1 pour offrir, donc ça va je ne me ruinerai pas sur cette liste là.
le problème de la volumétrie des sorties n'est pas un soucis si on se donne le temps de chercher. C'est en effet un soucis pour vendre des produits peu mis en avant à des acheteurs plus occasionnels, qui se rabattront forcément sur les têtes de gondole.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10267
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 14/09/2012 17:17

Les larmes de croco de la Fnac on aura tout vu... c'est vraiment la crise là. :?
Les pôvres c'est pô juste.

Le plus drôle :

"Si un libraire doit arbitrer entre le dernier Largo Winch et quelques albums de Warum ou L'Association, à votre avis, qui va partir en réserve et disparaitre des tables ? La fin d'année est rarement favorable aux petits éditeurs, celle-ci risque d'être fatale..."

Euh... c'est marrant je n'ai encore jamais vu te tête de gondole d'indé, pour l'arbitrage avec ces titres sur-exposés il repassera. Dans sa phrase en fait c'est bien toute la différence avec un libraire, c'est pas parce qu'on en vend pas 40 que l'on fait disparaître un titre.

Après, sur le constat effectivement il n'y a pas la place pour tout.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités