Brian Addav a écrit:Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...
Il y a 15 ans j'aurais compris mais là
Brian Addav a écrit:Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...
suzix@BDP a écrit:Ah mais non seulement je ne retire rien mais en plus j'ai déjà expliqué plus haut.
Lucky Luke et B&M (et bcp d'autres séries qui continuent après la mort de leurs auteurs notamment) sont respectables pour leur histoire. Ce sont des monuments de la BD ... "des classiques" si tu veux. Mais, oui B&M c'est daté. Comme Tintin. Cela en fait d'ailleurs leur charme. Et à la limite tant mieux qu'ils continuent à publier des tomes puisqu'il semble que cela puisse aider à pour faire venir plus de monde à la BD. Je dis juste que je ne pense pas que cela soit efficace pour faire adhérer les jeunes générations qui ont besoin de nouveauté, de changement. Quant aux anciens lecteurs occasionnels, ce n'est pas un nouveau B&M, un Lucky Luke ou un Astérix qui vont tout d'un coup leur faire franchir le pas et regarder autres choses. Ceux-là, s'ils avaient dû "diversifier" leur lectures, l'auraient fait depuis longtemps. Qu'il soit bon que des mastodontes fassent passer à la caisse deux/trois fois l'an Monsieur Tout-le-Monde n'est pas un mal. Bien au contraire. Mais s'il y a vraiment "crise" de lectorat cela ne le résoudra pas.
Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...
Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...
suzix@BDP a écrit:ah mais je suis un vioeux réac' c'est connu!
Nan tu m'as mal compris. Les Manga (le panel est très large) méritent-ils que toute une génération se soit quasi-exclusivement dédiés à ce type de lecture au détriment de la BD Européenne? Il est là mon étonnement. Comment toute une génération a-t-elle ainsi pu être happée par le phénomène Manga ?
Si tu me dis que les Manga (ceux lus par la "génération Y", hein pas le Manga intello ou undergrood) est vraiment bien mieux que notre FB, je serai très perplexe!
Brian Addav a écrit:Nan, sérieux, Suzix, t'as le droit de pas aimer le manga, c'est pas un soucis, mais de là à lui une quelconque qualité artistique quand on voit ce qui peut en sortir...
Pouffy a écrit:Tu compares de choses qui ne sont pas comparables. Si tu trouves de la BD FB qui sort tous les 2 mois, qui se lit en 1 heure, qui coute 6€... bon courrage. De même, beaucoup de thème abordé dans les mangas n'ont pas d'équivalent en FB.
L'arrivée du manga (et le renouveau du comics) avait apporté beaucoup au style FB... là il s'enlise.
suzix@BDP a écrit:Post-croisés. Voir plus haut!
Mais sinon oui, je m'en fous royal du Manga. Mais je dois bien constater le succès (que je ne m'explique pas ) sur tout une génération qui ne lit presque parfois que cela ... et c'est là que je m'étonne. Comme le FB a-t-il pu rater ainsi la marche? Qu'est-ce qui a foiré ou manqué?
suzix@BDP a écrit:Et bien il y a avait bien des trucs à une époque là ... mais si ... rhaâââ ... des hedbomadaires! ... En fait il y en même encore! Et c'est chaque semaine et pour 2 euros! ...
Sans vouloir aller plus loin, qunad on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!
En fait entre l'arrivée du numérique et les d'jeunes élevés au Manga, R.I.P. notre bonne vieille bibliophilie FB!
Brian Addav a écrit:Cette histoire de génération qui ne lit que ça, ça ne tient. Cette génération lit aussi autre chose, d'autres bds, d'autres comics, lit d'autres livres (Harry Potter et cie), jouent à d'autres jeux vidéos.
Contrairement à ce qu'on croit, et à ce que raconte certains rapports annuels, le manga n'est venu bouffer personne. Les jeunes lisent toujours des bds.
el lobo loco a écrit:Pourquoi la lecture d'un FB est-elle si difficile pour un japonais ? Un manga n'a-t-il pas intraséquement répondu à une façon de lire une bd par une génération abreuvée d'images en mouvement, en adoptant une certaine vitesse de lecture (pas rapidité, la bonne vitesse), en terme d'ellipse et de décomposition de l'action, du spectaculaire, du rebondissement ?
Anianka a écrit:Pour la différence entre FB/Mangas, il y a surtout les sujets évoqués, qui sont bcp plus limités dans les FB que dans les mangas. Les FB, à moins d'être des séries d'auteurs à très faible tirage, ne traitent quasiement jamais de sujets tels que sport/romance/tranches de vies/... alors que ces sujets sont très répandus dans les mangas à destination des adolescents.
Les FB sont quasiment exclusivement réservées à des histoires d'aventure, sf, intrigues, Heroic fantasy, ...
Anianka a écrit:Après il faut voir que les mangas, en Europe, ont des publiques bcp moins tranchés qu'au japon, et personnellement, je lis vraiment de tout et n'importe quoi comme mangas, mais malheureusement, seuls les plus gros succès sont importés en France alors que de très nombreuses séries mériteraient d'être publiées, mais comme ces séries n'assurent pas un tirage suffisant, aucun éditeur européen n'essaie de les développer.
Anianka a écrit:Le pire c'est que les éditeurs européens viendront ensuite se plaindre quand certains éditeur japonais rachètent leur filiale européenne afin de maitriser eux même les éditions, alors que les européens sont incapables de s'adapter à la demande ou de développer le marché en dehors des quelques grands succès.
Anianka a écrit:Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi les éditeurs japonais ne mettent pas en place un système d'impression à la demande de leurs œuvres, même les moins connues. Il doit tout à fait possible d'avoir des usines en Europe pouvant imprimer n'importe quel manga, au même format, même style de couverture, ... Ils s'affranchiraient totalement des éditeurs locaux et on aurait ainsi accès à tout le catalogue, plutôt qu'à l'infime partie proposée par les éditeurs européens.
Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec cela?Anianka a écrit:[...]
Pour la différence entre FB/Mangas, il y a surtout les sujets évoqués, qui sont bcp plus limités dans les FB que dans les mangas. Les FB, à moins d'être des séries d'auteurs à très faible tirage, ne traitent quasiement jamais de sujets tels que sport/romance/tranches de vies/... alors que ces sujets sont très répandus dans les mangas à destination des adolescents.
Les FB sont quasiment exclusivement réservées à des histoires d'aventure, sf, intrigues, Heroic fantasy, ... [...]
suzix@BDP a écrit:- Dois-je en conclure que les européens sont plus ouverts sur les autres "cultures" que les asiatiques, japonais en tête?
suzix@BDP a écrit:- Crois-tu que ces "ellipses" du FB seront encore compréhensibles par des lecteurs français ou belges devenus adultes qui auront essentiellement baignés dans le Manga ?
suzix@BDP a écrit:- lorsque j'analyse tout cela, peut-on penser que la BD FB pour ado est en très mauvaise posture?
Brian Addav a écrit:suzix@BDP a écrit:- lorsque j'analyse tout cela, peut-on penser que la BD FB pour ado est en très mauvaise posture?
Pour moi non. Suffit de voir le succès de Seuls par exemple.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités