Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/08/2012 18:00

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:Pour le cinéma, par exemple, il y a bcp moins de phénomène de séries longues. Du coup, même l'acheteur de DVD occasionnel que je suis trouve à chaque "visite" de vraies nouveautés ...



Batman 1,2 et 3 de BUrton, puis Batman 1, 2 et 3 de Nolan
Spiderman 1, 2 et 3 de Raimi, 1 de j'sais pas qui
Super héros 1, 2, 3, etc...

Sans parler de ce qui se vend le plus, les séries, avec saison 1, 2, 3, etc...

C'est dans tous les médias pareil.

Seuls une minorité de "connaisseurs" se donnent la peine de passer en revue tout le genre, on les appelle pas des fans pour rien.

Tout le reste n'est que consommation occasionnelle. Et ce n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55790
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/08/2012 18:27

Pouffy a écrit:
Le lecteur occasionnel s'en tamponne. Au contre c'est de la vrai BD comparé à ce qu'on lui offre d'habitude (le guide du trentenaire, ce qui fait raler les filles, le livre de bord du retraité...).


Exactement! B&M et Lucky Luke restent même après 50 ans des modèles de vraie bande dessinée capable d'aduler autant les jeunes que les adultes. Ce que trop de BD (Ou même des mangas) actuelles ne font pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kamandi » 25/08/2012 11:48

Pouffy a écrit:Ca en fait venir un peu... mais rien de comparable avec "une nouvelle vague".


Encore faut il leur faire découvrir autre chose.
Il y a quelques temps j'avais évoqué le désert en terme de librairies dans ma région. Je n'habite pas le fin fond de la creuse ou de l'ardèche mais dans l'est parisien. Après le différent avec les actionnaires d'Album,les 2 librairies de Val d'Europe et Bercy ont fermés. Restent le Virgin de Torcy (mais la leur rayon bd est tellement pitoyable que je ne m'étendrais pas sur le sujet) et la FNAC de Val d'Europe.
Hier soir je passe à la FNAC et je m'aperçois qu'ils ontréduit le rayon de moitié. A la place ils ont mis un rayon pour les petits avec les aventures de Tchoupi à tous le étages !!!
Tchoupi mon cul !! Le rayon BD n'était déja pas terrible avant mais maintenant c'est pire que tout !! Je me suis engueulé avec les mecs de la FNAC (bon c'est pas non plus leur faute mais fallait que je passe mes nerfs) et déja que je ne dépensais pas grand chose chez eux mais la ils n'auront plus un centime, y compris les places de concerts, les DVD, rien !!
S'il y avait un magasin digne de ce nom dans ma région je ne serais pas obligé d'aller sur ST Michel 1 ou 2 fois par mois.
Enfin tout ça pour dire, c'est que pour faire découvrir la BD, il faut aussi qu'il ait un lieu ou aller près de chez lui. Et chez moi c'est la misère totale!
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2729
Inscription: 05/01/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 25/08/2012 11:55

Oui, il faut en effet des libraires dignes de ce nom. Maintenant il y a toujours possibilité d'acheter via le net et sans passer par Amazon ou la fnac (je pense à BDfugue par exemple). Bon, par contre, fini le feuilletage et pour découvrir il faut avouer que ce n'est pas l'idéal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 25/08/2012 13:20

Croaa a écrit:Oui, il faut en effet des libraires dignes de ce nom. Maintenant il y a toujours possibilité d'acheter via le net et sans passer par Amazon ou la fnac (je pense à BDfugue par exemple). Bon, par contre, fini le feuilletage et pour découvrir il faut avouer que ce n'est pas l'idéal.

N'oublions pas BDNet. J'ai acheté pas mal de choses chez eux ces dernières années, et ai toujours été extrêmement satisfait de leurs prestations.
Mais c'est vrai que même en région parisienne, on peux être quasiment dans la Creuse. À Saint-Ouen, for exemple, rien aux alentours.... Mais il y a Xof... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27605
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 25/08/2012 15:32

kamandi a écrit:Tchoupi mon cul !!


Pas mieux :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kamandi » 25/08/2012 19:33

Et encore j'aurais pu citer Martine :D
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2729
Inscription: 05/01/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 26/08/2012 15:35

Dans la série, "fermeture de librairies"...

La librairie généraliste Camponovo, la plus grosse de Besançon, ferme ses portes jusqu'en octobre...

Pour ma part, je pense qu'elle ne les rouvrira pas... Et pour cette libraire, ce n'est pas une histoire de crise ou quoique ce soit d'autre, c'est juste que le patron a décidé de couler son entreprise...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 26/08/2012 15:58

comment ça?
Peut être des travaux? Enfin ils auraient pas choisi la meilleure période pour faire ça, c'est clair :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 26/08/2012 16:36

JAUNE a écrit:comment ça?
Peut être des travaux? Enfin ils auraient pas choisi la meilleure période pour faire ça, c'est clair :shock:


Le proprio/pdg veut vendre et, je pense, règle quelques comptes avec ses employés...

Cela fait depuis le début de l'année qu'il fait trainer les choses et que les stocks ne sont pas renouvelés...

Je n'imagine même pas la mise de fond qu'il faudrait pour racheter un nouveau stock...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede coxnol » 26/08/2012 22:30

Damienandcoinc a écrit:Dans la série, "fermeture de librairies"...

La librairie généraliste Camponovo, la plus grosse de Besançon, ferme ses portes jusqu'en octobre...

Pour ma part, je pense qu'elle ne les rouvrira pas... Et pour cette libraire, ce n'est pas une histoire de crise ou quoique ce soit d'autre, c'est juste que le patron a décidé de couler son entreprise...

Camponovo ferme, c'est sûr et certain, ils en ont parlé l'autre jour sur France Inter....
"Braddock ! Je vous préviens, faites attention où vous mettez les pieds ! - Je mets les pieds où je veux, Little John… et c'est souvent dans la gueule."
Avatar de l’utilisateur
coxnol
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 23/11/2009
Localisation: Pontcharra
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 26/08/2012 22:33

Martin Juneau a écrit:Exactement! B&M et Lucky Luke restent même après 50 ans des modèles de vraie bande dessinée capable d'aduler autant les jeunes que les adultes. Ce que trop de BD (Ou même des mangas) actuelles ne font pas encore.
Tiens? Je serais curieux que tu me dises ce qu'est la "vraie bande dessinée". :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/08/2012 22:51

suzix@BDP a écrit:Tiens? Je serais curieux que tu me dises ce qu'est la "vraie bande dessinée". :siffle:


Faudrait que vous, vous informez vous-même de ce que vous dites, parce que depuis un moment, ce que vous reprochez aux classique n'a aucun sens.

Ce n'est pas que je qualifierai de vraie bande dessinée mais de preuve de séries et artistes qui ont fait avancer la BD à un art capable de rejoindre plus que le lecteur fanatique qui se trouve ici et de varier le public. Ça fait parti du jeu que ces BD soient connues par la masse populaire. Que diriez-vous exactement si nulle part, autre que dans votre secteur Parisien aurait la chance de lire ces ouvrages?

Lucky Luke , B&M sans parler de la qualité, c'est daté. Ce n'est pas avec ça qu'on va farie venir les gens à la BD ... s'ils avaient dû le faire avec du B&M, ils l'auraient déjà fait nan? ;)


Wow! Pas de commentaire. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 26/08/2012 23:08

Ah mais non seulement je ne retire rien mais en plus j'ai déjà expliqué plus haut.
Lucky Luke et B&M (et bcp d'autres séries qui continuent après la mort de leurs auteurs notamment) sont respectables pour leur histoire. Ce sont des monuments de la BD ... "des classiques" si tu veux. Mais, oui B&M c'est daté. Comme Tintin. Cela en fait d'ailleurs leur charme. Et à la limite tant mieux qu'ils continuent à publier des tomes puisqu'il semble que cela puisse aider à pour faire venir plus de monde à la BD. Je dis juste que je ne pense pas que cela soit efficace pour faire adhérer les jeunes générations qui ont besoin de nouveauté, de changement. Quant aux anciens lecteurs occasionnels, ce n'est pas un nouveau B&M, un Lucky Luke ou un Astérix qui vont tout d'un coup leur faire franchir le pas et regarder autres choses. Ceux-là, s'ils avaient dû "diversifier" leur lectures, l'auraient fait depuis longtemps. Qu'il soit bon que des mastodontes fassent passer à la caisse deux/trois fois l'an Monsieur Tout-le-Monde n'est pas un mal. Bien au contraire. Mais s'il y a vraiment "crise" de lectorat cela ne le résoudra pas.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/08/2012 23:19

Je comprends ce que tu veux dire.

Ma connaissance personnelle fut limitée à ce qu'on nous a offert comme BD: les vieux Tintin-Astérix-Lucky Luke-Schtroumpfs et j'en passe, mais déja enfant, je n'avais pas peur de voir de la variété et de lire des nouvelles trouvailles pour moi même si il y a très longtemps.

Aujourd'hui, j'ai de plus en plus de mal à suivre. Pas juste pour des goûts personnels mais parce que le système du livre a changé. Je trouve que trop de séries se ressemblent toutes et quand tu dis de joindre la nouvelle génération, elle est là le problème. Les nouveaux (À part certains que je qualifierai d'exceptions.) albums qui paraissent me donnent froid dans le dos et sont seulement crées pour vendre d'autres tomes et tu vois tout de suite à quel public elle s'adresse. J'ai rien contre la nouvelle génération étant un par moi-même mais c'est le système actuel qui se sent dépassé par les nouveaux changements.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 26/08/2012 23:32

Je savais qu'on allait s'entendre! Suffit de s'expliquer! ;)
Les "classiques" c'est-à-dire les BD anciennes qui sont restées (donc les bonnes oui) sont effectivement "universelles". Elles s'adressaient plutôt à des enfants ou ado mais dans les années 40, 50, 60 on s'adressaient aux enfants avec du vocabulaire d'adulte. Cela permet donc une lecture par les adultes. Si en plus, cela leur rappelle leur enfance, c'est gagné. Continuer à publier ce type de BD n'est pas vraiment critiquable. Je trouve juste qu'il est dommage d'autant miser dessus au niveau des efforts publicitaires. Il y a bcp d'excellentes BD contemporaines très riches pouvant aussi permettre (parfois) différents niveaux de lectures. Mais ces BD ont du mal à se faire leur place parmi les "historiques" qui empiètent tout l'espace (j'exagère volontairement).
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 28/08/2012 09:05

Moi ce qui m'étonne j'ai un peu tout lu , c'est que l'on puisse croire que B&M exemple puissent vraiment rameuté une bonne proportion de jeune lecteur ( nouvelle génération), je veux dire c'est pas vraiment une bd très accèsible pour les jeunes , même moi à 27 ans j'ai du mal avec, par son style général.

Je pense que c'est une bd qui va effictivement bien se vendre mais à un public beaucoup plus agé .

En contre partie j'ai vu qu'on critiquait le manga en disant que ça marque moin et bien j'ai envie de dire non.

Ce qui attire plus le jeune pour le moment ( je dirais entre 10-16 ans en moyenne) c'est souvent le comics et le manga . Souvent des histoires avec beaucoup d'aventure et de combat un peu comme dragonball à mon époque.


Et pouquoi ? Souvent avant même de lire on regarde naruto le matin à la télé , ou bleach en streaming , ceci devient phénomène de la cour de récré qui est transmit au autre petit compagnon , on voit souvent thor au cinéma avant même d'avoir lu n'importe quel comics lié à ce personnage , et le fait de voir le support visuel donne souvent après si ça a plus d'acheter les goodies , les dvd , les livres , on commencent par ces livres et puis si on est toujours intéressé par cette passion on va se diversifier.

Mais quand je vois le top , concrètement pour les jeunes lecteurs à part titeuf éventuelement où justement y'a un support visuel ! je vois mal justement le reste être acheté par des jeunes....je dis pas qu'il y'en aura pas mais combien réelement ? 1% sur la totalité des albums vendu , 5 % , plus ?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 28/08/2012 10:07

El Ray 54 a écrit:Moi ce qui m'étonne j'ai un peu tout lu , c'est que l'on puisse croire que B&M exemple puissent vraiment rameuté une bonne proportion de jeune lecteur ( nouvelle génération), je veux dire c'est pas vraiment une bd très accèsible pour les jeunes , même moi à 27 ans j'ai du mal avec, par son style général.

Je pense que c'est une bd qui va effictivement bien se vendre mais à un public beaucoup plus agé .

En contre partie j'ai vu qu'on critiquait le manga en disant que ça marque moin et bien j'ai envie de dire non.

Ce qui attire plus le jeune pour le moment ( je dirais entre 10-16 ans en moyenne) c'est souvent le comics et le manga . Souvent des histoires avec beaucoup d'aventure et de combat un peu comme dragonball à mon époque.


Et pouquoi ? Souvent avant même de lire on regarde naruto le matin à la télé , ou bleach en streaming , ceci devient phénomène de la cour de récré qui est transmit au autre petit compagnon , on voit souvent thor au cinéma avant même d'avoir lu n'importe quel comics lié à ce personnage , et le fait de voir le support visuel donne souvent après si ça a plus d'acheter les goodies , les dvd , les livres , on commencent par ces livres et puis si on est toujours intéressé par cette passion on va se diversifier.

Mais quand je vois le top , concrètement pour les jeunes lecteurs à part titeuf éventuelement où justement y'a un support visuel ! je vois mal justement le reste être acheté par des jeunes....je dis pas qu'il y'en aura pas mais combien réelement ? 1% sur la totalité des albums vendu , 5 % , plus ?

Comme dit plus haut avant qu'on me reproche de n'avoir rien compris et d'e^tre injuste envers ses gros tirages! :-D ... je plussoie sur la faible attractivité sur les "jeunes" des 6 grosses sorties citées.
Après pour le Manga, je ne comprends toujours pas cet engouement, pour moi injustifié artistiquement. Sociologiquement peut-être ... et encore! Merci "RécréA2" ou le "Club Dorothée" pour les moins vieux! (;o)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/08/2012 10:18

suzix@BDP a écrit:je plussoie sur la faible attractivité sur les "jeunes" des 6 grosses sorties citées.


A part Titeuf et éventuellement Lucky Luke... les 4 autres titres ne sont pas jeunesse. Le Chat est même hors BD (au niveau lectorat).

suzix@BDP a écrit:Après pour le Manga, je ne comprends toujours pas cet engouement, pour moi injustifié artistiquement. Sociologiquement peut-être ... et encore! Merci "RécréA2" ou le "Club Dorothée" pour les moins vieux! (;o)


[:lega]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7169
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/08/2012 10:23

Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55790
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/08/2012 10:24

Brian Addav a écrit:Et hop une pièce dans le bouzin de la qualité artistique du manga...


Il y a 15 ans j'aurais compris mais là [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7169
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité