Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2012 15:32

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey. :-)


C'est pas mal ça. :ok: :D


Bon, les zautres, vous avez compris, éditez tous vos messages :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/08/2012 18:27

phda a écrit:....
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier :oops: ), l'édition se porterait certainement mieux.


Depuis quelques années, j'ai du renoncer à l'achat de livres neufs jugeant trop luxueux à mon avis et de me familiariser avec les occases qui offrent beaucoup plus pour si peux. On n'est pas des adeptes de la BD moderne mais les gens comme moi qui ont vécu dans la BD pendant très longtemps vont plus savourer les classiques ou classiques revisités que les New Age dont on sait d'avance à quel public il s'adresse.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 00:51

Martin Juneau a écrit:Depuis quelques années, j'ai du renoncer à l'achat de livres neufs jugeant trop luxueux à mon avis et de me familiariser avec les occases qui offrent beaucoup plus pour si peux. On n'est pas des adeptes de la BD moderne mais les gens comme moi qui ont vécu dans la BD pendant très longtemps vont plus savourer les classiques ou classiques revisités que les New Age dont on sait d'avance à quel public il s'adresse.

Mouais ... j'interprète le fameux "c'était mieux avant" comme un manque de respect pour la nouvelle génération. Elle n'est pas responsable d'arriver après les anciens :siffle: ... qui ont aussi été jeunes et mal élevés! :D ... anciens qui ont d'ailleurs fait de la société (de l'édition dans notre cas) ce qu'elle est aujourd'hui. Faut pas oublier que le monde dans lequel nous vivons avec ses codes, ses règles, ses travers a été bâti par les générations qui justement disent "c'était mieux avant" ... c'est un comble puisque pourtant le résultat actuel est bien du fait de leur génération! ;)
En BD, les "classiques" étaient aussi faits pour être vendus hein. C'étaient pas non plus des philanthropes dans les années 50 ou 60 ... ni avant d'ailleurs! ;) De plus, de nombreuses planches devaient être réalisées à la va-vite pour la prépublication hebdomadaire ... aujourd'hui, avec tout ce qui sort chaque année, crois-moi il y en a pour tous les goûts! Y compris les tiens. ;) ... il y a sans doute bcp plus de BD de mauvaise facture mais il y en a aussi d'excellentes. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede shandalar » 24/08/2012 08:30

Moi, pour ma part, je ne me tiens pas à un budget, mais je sais ou j'en suis au fur et à mesure de mes achats. Et c'est un ressenti global qui me dit stop ou encore (si bien évidemment des nouveautés me font envie). D'une façon comme une autre ça marche plutôt pas mal.
J'achéte rarement de l'occaz, déjà parce que je suis maniaque sur l'état et que trop peu de boutique en propose dans ma ville.
La majeur partie de mes achats s'effectue donc en neuf chez mon libraire, cependant, l'augmentation des prix et une certaine lassitude des séries à rallonge ou en perte de créativité vont me conduire à une sélection plus poussée.
D'autant plus que mon "retard" en grand classique est quasi rattrapé, les séries majeures sont désormais dans ma bibliothéque, donc seul les nouveautés sont dans mon viseur désormais.

Mon budget mensuel est d'environ 120€, que pour les sorties, à cela il faut rajouter les Eo, le para bd et l'alimentation d'une tirelire pour originaux. Ce qui nous fait pas loin des 2500€ annuel, c'est une somme importante mais je compense avec des dépenses que je ne fait pas. Je n'ai pas de voiture (le bus ou à pied pour le travail à 10min) et je ne part pas en vacances (ou alors pas bien loin).
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/08/2012 09:08

Les 6 plus gros tirages de la rentrée BD
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=9059
La rentrée BD comporte 34 poids lourds à plus de 100 000 exemplaires.
Dans son n°918 à paraître vendredi 24 août, à l'occasion de son dossier BD, Livres Hebdo publie le tableau des 34 BD de la rentrée tirées à plus de 100 000 exemplaires.

Le 13e tome de Titeuf domine évidemment la saison, qui comprend le retour des Bidochon comme d'Il était une fois en France, de Thorgal comme de Magasin général.

Voici les six plus gros tirages parmi les publications éditées entre août et décembre.

1. Titeuf, t.13, À la folie, Zep (Glénat) : 1 000 000 ex. (30 août)
2. Largo Winch, t.18, Colère rouge, Francq & Van Hamme (Dupuis) : 450 000 ex. (19 octobre)
2. Lucky Luke d'après Morris, t.5, Cavalier seul, Benacquista, Pennac & Achdé (Lucky Comics) : 450 000 ex. (26 octobre)
2. Blake & Mortimer, t. 21, Le serment des cinq lords, Sente & Juillard (Blake & Mortimer) 450 000 ex. (1er novembre)
5. XIII, t.21, L'appât, Sente & Jigounov (Dargaud) : 350 000 ex. (1er novembre)
6. Le Chat, t.17, Le chat erectus, Philippe Geluck (Casterman) : 250 000 ex. (24 octobre)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66438
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/08/2012 09:21

L'Appel des 451 : pour fédérer l'interprofession du livre
« L'industrie du livre vit en grande partie grâce à la précarité qu'acceptent nombre de ses travailleurs, par nécessité, passion ou engagement politique. Pendant que ceux-ci s'efforcent de diffuser des idées ou des images susceptibles de décaler nos points de vue sur le monde, d'autres ont bien compris que le livre est surtout une marchandise avec laquelle il est possible d'engranger des profits conséquents. »

http://www.actualitte.com/societe/l-app ... -36234.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66438
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 24/08/2012 10:51

nexus4 a écrit:Les 6 plus gros tirages de la rentrée BD
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=9059
La rentrée BD comporte 34 poids lourds à plus de 100 000 exemplaires.
Dans son n°918 à paraître vendredi 24 août, à l'occasion de son dossier BD, Livres Hebdo publie le tableau des 34 BD de la rentrée tirées à plus de 100 000 exemplaires.

Le 13e tome de Titeuf domine évidemment la saison, qui comprend le retour des Bidochon comme d'Il était une fois en France, de Thorgal comme de Magasin général.

Voici les six plus gros tirages parmi les publications éditées entre août et décembre.

1. Titeuf, t.13, À la folie, Zep (Glénat) : 1 000 000 ex. (30 août)
2. Largo Winch, t.18, Colère rouge, Francq & Van Hamme (Dupuis) : 450 000 ex. (19 octobre)
2. Lucky Luke d'après Morris, t.5, Cavalier seul, Benacquista, Pennac & Achdé (Lucky Comics) : 450 000 ex. (26 octobre)
2. Blake & Mortimer, t. 21, Le serment des cinq lords, Sente & Juillard (Blake & Mortimer) 450 000 ex. (1er novembre)
5. XIII, t.21, L'appât, Sente & Jigounov (Dargaud) : 350 000 ex. (1er novembre)
6. Le Chat, t.17, Le chat erectus, Philippe Geluck (Casterman) : 250 000 ex. (24 octobre)


Pour eux, ce n'est pas trop la crise. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32679
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/08/2012 10:57

attends de voir les ventes...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 24/08/2012 11:04

Bha moi 1 000 000 de titeuf je trouve ça un peu abusé.

Par exemple hier je voulais me procurer mercenaires t.2 bha mon dealer au lieu des 10 tomes habituels reçu il en a eu 2....qui était réservé donc il doit en recommandé , je suppose que c'est lié au moin grand tirage et selon la surface de l'espace( du débit de vente) on a réduit sa commande à 2. A coté de ça quand y'a un thorgal il reçoit un présendoir et au moin 50 - 80 bd , hors quand terme d'habituer ceux si vont consomer la moitié et y'a au moin toujours au trentaine de tomes qui reste là pendant plus d'un moi.


Ne pourrais t'on pas donner une meilleur chance au reste en diminuer la quantité des grands classiques ( de nouveau quand on voit titeuf 1.000.000 d'exemplaire , y'a largement moyen de moyenné) et sortir un peu plus pour les autres ....après de toute façon les grands classiques à rallonge je suis persuader qui y'a moyen dans relancé une tourné une fois que la première fournée c'est bien écoulée non?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 11:34

El Ray 54 a écrit:Ne pourrais t'on pas donner une meilleur chance au reste en diminuer la quantité des grands classiques ( de nouveau quand on voit titeuf 1.000.000 d'exemplaire , y'a largement moyen de moyenné) et sortir un peu plus pour les autres ....après de toute façon les grands classiques à rallonge je suis persuader qui y'a moyen dans relancé une tourné une fois que la première fournée c'est bien écoulée non?

Tout à fait d'accord. Même en banlieue sud de Paris avec deux FNAC, un Cultura et 1 librairie spé, je ne trouve pas certains albums des grands éditeurs. Le dernier en date étant "Snuff #2" de Delcourt. Pas assez de ventes du tome 1. Du coup les "banlieusards" qui ont acheté le #1 doivent se démerder à commander eux-mêmes le tome 2 pour connaître la suite ! :no: Et quand on sait dans quel état arrivent certaines BD cela ne fait pas très envie. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/08/2012 12:37

suzix@BDP a écrit:Mouais ... j'interprète le fameux "c'était mieux avant" comme un manque de respect pour la nouvelle génération.


Là n'est pas la question. Il y a erreur. :nononon:

En BD, les "classiques" étaient aussi faits pour être vendus hein. C'étaient pas non plus des philanthropes dans les années 50 ou 60 ... ni avant d'ailleurs! ;) De plus, de nombreuses planches devaient être réalisées à la va-vite pour la prépublication hebdomadaire ... aujourd'hui, avec tout ce qui sort chaque année, crois-moi il y en a pour tous les goûts! Y compris les tiens. ;) ... il y a sans doute bcp plus de BD de mauvaise facture mais il y en a aussi d'excellentes. :bisou:


Je suis déjà au courant que la BD de l'époque avait tant de règles et de sujets tabous qui ne devaient pas être dit pour faire fuir la jeunesse (Une chose que je trouve un peu malsain.). Mais c'est des années de sacrifices et de changements majeurs qui ont amenés la BD à ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'est pas par pur magie qu'on en est rendu là. Il y a certaines BD dites classiques que je n'ose pas toucher de peur de perdre mon temps ou parce que ça a vieilli alors que certaines nouveautés sont plus preneur pour moi. Il faut juste trouver le bon filon.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/08/2012 12:54

Pour revenir au sujet présent, wow! 1 million pour Titeuf c'est énorme. Comme si pour eux, ils ne vivent pas la crise autant que nous autres.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede shandalar » 24/08/2012 13:03

Oui mais pour titeuf, tu le retrouveras aussi à carrefour au rayon charcuterie. :grrrr:

Il va être diffusé partout partout partout, comme pour le dernier asterix, même une personne lambda qui ne lit pas de bd et qui s'en fout sera au courant qu'un nouveau titeuf est sorti...
Une pollution visuelle (j'ai rien contre titeuf, c'est le procédé qui m'énerve) à grande échelle, un petit sujet sur tf1 a 20h etc... tout sera fait pour en refourguer un max. Expoloitation de la licence au maximum, cela rend compréhensible un tirage trés important.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/08/2012 13:20

shandalar a écrit:Oui mais pour titeuf, tu le retrouveras aussi à carrefour au rayon charcuterie. :grrrr:

Il va être diffusé partout partout partout, comme pour le dernier asterix, même une personne lambda qui ne lit pas de bd et qui s'en fout sera au courant qu'un nouveau titeuf est sorti...
Une pollution visuelle (j'ai rien contre titeuf, c'est le procédé qui m'énerve) à grande échelle, un petit sujet sur tf1 a 20h etc... tout sera fait pour en refourguer un max. Expoloitation de la licence au maximum, cela rend compréhensible un tirage trés important.


C'est vrai que Titeuf partout peut paraître incohérent, mais pense aux gens de l'extérieur du continent (Comme moi) qui n'auront pas toujours un Titeuf en poche (Remarque, je n'en lis pas.). La plupart du temps, les BD dites populaires le sont parce qu'elle sont populaires et lues par beaucoup de personnes. Ce serait du pur élitisme de juste juger nos goûts personnels et d'en faire un tabac avec. Mais ça prend un impact important. Sans impact, on ne peut pas bénéficier d'un succès aussi prévisible que les Titeuf, XIII ou Astérix peuvent avoir.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 13:26

Le million d'albums pour une BD n'est pas dérangeant. Le problème est de savoir si la qualité de la BD en question justifie ce battage et ce tirage ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/08/2012 13:34

shandalar a écrit:Oui mais pour titeuf, tu le retrouveras aussi à carrefour au rayon charcuterie. :grrrr:

Il va être diffusé partout partout partout, comme pour le dernier asterix, même une personne lambda qui ne lit pas de bd et qui s'en fout sera au courant qu'un nouveau titeuf est sorti...
Une pollution visuelle (j'ai rien contre titeuf, c'est le procédé qui m'énerve) à grande échelle, un petit sujet sur tf1 a 20h etc... tout sera fait pour en refourguer un max. Expoloitation de la licence au maximum, cela rend compréhensible un tirage trés important.


Je ne vois pas ce qui te choque.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede shandalar » 24/08/2012 13:46

Rien du tout, il en faudrait beaucoup pour me choquer ;)
En gros je diais qu'un tirage d' 1M trouvait fondement dans la multiplicité des points de ventes et dans une exposition médiatique importante.

Aprés ce qui me gave un peu (mais c'est personel et pas bien méchant), mais ça pourrait etre une autre série, c'est le marketing hardcore ou on va te le mettre sous le nez partout.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 24/08/2012 13:49

un tirage d'1 Million, c'est pas choquant en soit, après tout si ça se vend. faut juste pas que ce soit fait au détriment d'autres BD et auteurs, et malheureusement ça à l'air d'être le cas.
je serais curieux de connaître la liste complète, car en tout cas sur les 6 premiers, j'en achète 0, je dois pas un un bon client pour les séries à succès ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede shandalar » 24/08/2012 13:56

Ben moi j'ai la moyenne 3/6

Largo
XIII
Blake
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/08/2012 13:56

Anianka a écrit:faut juste pas que ce soit fait au détriment d'autres BD et auteurs, et malheureusement ça à l'air d'être le cas.


Oui et non, le problème est plus sur les acheteurs que sur la "mise en place". En bref, dans les super marché, ça ne prend la place de rien. Les libraires indé savent normalement arbitrer... reste les enseignes.

Ce qui va être le plus surprenant, c'est le nombre de retour qu'il va ya avoir dessus. Le dernier bilan était assez effrayant à ce sujet.

Anianka a écrit:je serais curieux de connaître la liste complète, car en tout cas sur les 6 premiers, j'en achète 0, je dois pas un un bon client pour les séries à succès ...


Clairement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/08/2012 13:57

bah oui quoi, la BD est un art populaire, notamment sur ses plus gros best sellers, quel est le problème? vous préférez qu'on se refile les albums sous le manteau dans des rues sombres? :D

L'important c'est que les gens lisent encore, que l'objet livre ait sa place, même en grande surface... certains d'entre eux creuseront peut être plus loin dans ce hobby et débarqueront peut être un jour par ici ou dans une libraire spé...

Il est important que la BD, quelque soit le titre, soit visible et donc existe aux yeux du français/belge moyen qui n'en lit pas mais qui pourra peut-être s'y mettre un jour...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités