Xavier Guilbert a écrit:Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey.
C'est pas mal ça.
Bon, les zautres, vous avez compris, éditez tous vos messages
Xavier Guilbert a écrit:Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey.
phda a écrit:....
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier ), l'édition se porterait certainement mieux.
Martin Juneau a écrit:Depuis quelques années, j'ai du renoncer à l'achat de livres neufs jugeant trop luxueux à mon avis et de me familiariser avec les occases qui offrent beaucoup plus pour si peux. On n'est pas des adeptes de la BD moderne mais les gens comme moi qui ont vécu dans la BD pendant très longtemps vont plus savourer les classiques ou classiques revisités que les New Age dont on sait d'avance à quel public il s'adresse.
La rentrée BD comporte 34 poids lourds à plus de 100 000 exemplaires.
Dans son n°918 à paraître vendredi 24 août, à l'occasion de son dossier BD, Livres Hebdo publie le tableau des 34 BD de la rentrée tirées à plus de 100 000 exemplaires.
Le 13e tome de Titeuf domine évidemment la saison, qui comprend le retour des Bidochon comme d'Il était une fois en France, de Thorgal comme de Magasin général.
Voici les six plus gros tirages parmi les publications éditées entre août et décembre.
1. Titeuf, t.13, À la folie, Zep (Glénat) : 1 000 000 ex. (30 août)
2. Largo Winch, t.18, Colère rouge, Francq & Van Hamme (Dupuis) : 450 000 ex. (19 octobre)
2. Lucky Luke d'après Morris, t.5, Cavalier seul, Benacquista, Pennac & Achdé (Lucky Comics) : 450 000 ex. (26 octobre)
2. Blake & Mortimer, t. 21, Le serment des cinq lords, Sente & Juillard (Blake & Mortimer) 450 000 ex. (1er novembre)
5. XIII, t.21, L'appât, Sente & Jigounov (Dargaud) : 350 000 ex. (1er novembre)
6. Le Chat, t.17, Le chat erectus, Philippe Geluck (Casterman) : 250 000 ex. (24 octobre)
« L'industrie du livre vit en grande partie grâce à la précarité qu'acceptent nombre de ses travailleurs, par nécessité, passion ou engagement politique. Pendant que ceux-ci s'efforcent de diffuser des idées ou des images susceptibles de décaler nos points de vue sur le monde, d'autres ont bien compris que le livre est surtout une marchandise avec laquelle il est possible d'engranger des profits conséquents. »
nexus4 a écrit:Les 6 plus gros tirages de la rentrée BD
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=9059La rentrée BD comporte 34 poids lourds à plus de 100 000 exemplaires.
Dans son n°918 à paraître vendredi 24 août, à l'occasion de son dossier BD, Livres Hebdo publie le tableau des 34 BD de la rentrée tirées à plus de 100 000 exemplaires.
Le 13e tome de Titeuf domine évidemment la saison, qui comprend le retour des Bidochon comme d'Il était une fois en France, de Thorgal comme de Magasin général.
Voici les six plus gros tirages parmi les publications éditées entre août et décembre.
1. Titeuf, t.13, À la folie, Zep (Glénat) : 1 000 000 ex. (30 août)
2. Largo Winch, t.18, Colère rouge, Francq & Van Hamme (Dupuis) : 450 000 ex. (19 octobre)
2. Lucky Luke d'après Morris, t.5, Cavalier seul, Benacquista, Pennac & Achdé (Lucky Comics) : 450 000 ex. (26 octobre)
2. Blake & Mortimer, t. 21, Le serment des cinq lords, Sente & Juillard (Blake & Mortimer) 450 000 ex. (1er novembre)
5. XIII, t.21, L'appât, Sente & Jigounov (Dargaud) : 350 000 ex. (1er novembre)
6. Le Chat, t.17, Le chat erectus, Philippe Geluck (Casterman) : 250 000 ex. (24 octobre)
El Ray 54 a écrit:Ne pourrais t'on pas donner une meilleur chance au reste en diminuer la quantité des grands classiques ( de nouveau quand on voit titeuf 1.000.000 d'exemplaire , y'a largement moyen de moyenné) et sortir un peu plus pour les autres ....après de toute façon les grands classiques à rallonge je suis persuader qui y'a moyen dans relancé une tourné une fois que la première fournée c'est bien écoulée non?
suzix@BDP a écrit:Mouais ... j'interprète le fameux "c'était mieux avant" comme un manque de respect pour la nouvelle génération.
En BD, les "classiques" étaient aussi faits pour être vendus hein. C'étaient pas non plus des philanthropes dans les années 50 ou 60 ... ni avant d'ailleurs! De plus, de nombreuses planches devaient être réalisées à la va-vite pour la prépublication hebdomadaire ... aujourd'hui, avec tout ce qui sort chaque année, crois-moi il y en a pour tous les goûts! Y compris les tiens. ... il y a sans doute bcp plus de BD de mauvaise facture mais il y en a aussi d'excellentes.
shandalar a écrit:Oui mais pour titeuf, tu le retrouveras aussi à carrefour au rayon charcuterie.
Il va être diffusé partout partout partout, comme pour le dernier asterix, même une personne lambda qui ne lit pas de bd et qui s'en fout sera au courant qu'un nouveau titeuf est sorti...
Une pollution visuelle (j'ai rien contre titeuf, c'est le procédé qui m'énerve) à grande échelle, un petit sujet sur tf1 a 20h etc... tout sera fait pour en refourguer un max. Expoloitation de la licence au maximum, cela rend compréhensible un tirage trés important.
shandalar a écrit:Oui mais pour titeuf, tu le retrouveras aussi à carrefour au rayon charcuterie.
Il va être diffusé partout partout partout, comme pour le dernier asterix, même une personne lambda qui ne lit pas de bd et qui s'en fout sera au courant qu'un nouveau titeuf est sorti...
Une pollution visuelle (j'ai rien contre titeuf, c'est le procédé qui m'énerve) à grande échelle, un petit sujet sur tf1 a 20h etc... tout sera fait pour en refourguer un max. Expoloitation de la licence au maximum, cela rend compréhensible un tirage trés important.
Anianka a écrit:faut juste pas que ce soit fait au détriment d'autres BD et auteurs, et malheureusement ça à l'air d'être le cas.
Anianka a écrit:je serais curieux de connaître la liste complète, car en tout cas sur les 6 premiers, j'en achète 0, je dois pas un un bon client pour les séries à succès ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité