Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/08/2012 13:57

Message précédent :
bah oui quoi, la BD est un art populaire, notamment sur ses plus gros best sellers, quel est le problème? vous préférez qu'on se refile les albums sous le manteau dans des rues sombres? :D

L'important c'est que les gens lisent encore, que l'objet livre ait sa place, même en grande surface... certains d'entre eux creuseront peut être plus loin dans ce hobby et débarqueront peut être un jour par ici ou dans une libraire spé...

Il est important que la BD, quelque soit le titre, soit visible et donc existe aux yeux du français/belge moyen qui n'en lit pas mais qui pourra peut-être s'y mettre un jour...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 24/08/2012 14:01

1 million d'exemplaire... n'importe quoi. Il me m'en faut qu'un d'album !

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32677
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/08/2012 14:03

JAUNE a écrit:L'important c'est que les gens lisent encore, que l'objet livre ait sa place, même en grande surface


Voici deux problématiques bien différentes. Que les gens continuent à lire ça ne m'inquiète pas trop... je pense même qu'ils n'ont jamais autant lu. Ensuite que l'objet livre "physique" garde ça place, c'est un autre problème. Les articles et reportages se multiplient pour préparer la rentrée littéraire... 700 nouveaux titres en 3 mois dont 1 JKR. Gros forcing sur les ouvrages jeunesses qui se vendent en grand format (50/50 avec le poche, une exception comparée au reste de l'édition) et donc rapporte plus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7169
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/08/2012 14:07

Oui, mais entre la surproduction actuelle et vouloir que le dernier titeuf ne soit pas placardé partout, il y a une marge hein, qu'il serait cool mais utopique d'avoir ;)
Je suis évidemment anti grande surface (pas uniquement pour les achats 'culturels'), mais je suis conscient aussi qu'il est important que le livre/bd existe pour le belge/français moyen qui n'en a jamais ouvert un.
Déjà il y a un début à tout, et puis si c'est le cas ils iront peut être par la suite en librairie...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

C'est la crise ?

Messagede Azoki » 24/08/2012 14:12

Et puis j'imagine qu'un titeuf fait rentrer suffisamment d'argent pour que l'éditeur se permette d'en risquer sur quelque chose de moins connu.
Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça arrête de se vendre! :)
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 14:57

?
Dernière édition par suzix@BDP le 24/08/2012 15:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 24/08/2012 14:58

Il ne faut pas oublier non plus que ce million d'exemplaires (enfin, ceux qui seront vendus) vont permettre à l'éditeur, en plus de se faire du bénéfice, de disposer d'une trésorerie qui lui permettra de lancer quelques autres projets plus confidentiels.
Ce n'est bien entendu pas une position de mécénat (ne soyons pas aveugles et naif) mais sans les succès de Titeuf et autres blockbusters, il est évident qu'il y aurait moins de "petits" (pas dans le sens péjoratif mais bien dans le sens "confidentiel et moins taillé pour le succès) projets qui verrait le jour.
Et puis un jeune lecteur de Titeuf aujourd'hui, c'est un possible fan de BD plus tard; Et ça, c'est pas mal aussi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 14:58

Je pense que le problème est différent. Comment espérer faire venir à la BD de nouveaux lecteurs si les mises en places sont axées sur les 6 albums cités plus haut?
XIII Mystery sans avoir lu XIII hum ...
Titeuf, dans l'esprit des gens c'est comme Mickey, c'est du dessin animé, du para-qqchose que l'on voit sur des tee-shirt et des cartables!
Largo je pense que la majorité pense que c'est un téléfilm ...
Lucky Luke , B&M sans parler de la qualité, c'est daté. Ce n'est pas avec ça qu'on va farie venir les gens à la BD ... s'ils avaient dû le faire avec du B&M, ils l'auraient déjà fait nan? ;)

... mais il y a pire : ce sont les bonnes vieilles rééd. de Gaston, Marsu et autres trucs vus 100 fois ... bref, les personnes connaissant mal la BD, lorsqu'ils passent devant le rayon, ils voient principalement ce qu'on leur montre ... et ces "nouveautés" ne semblent pas vraiment "nouvelles" ...

Et c'est sans compter sur la qualité de ce qu'il y a dedans.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/08/2012 15:12

Comme toujours, les passionnés ont de la difficulté d'appréhender le grand public... Pour la majorité des gens, la BD, c'est un truc de gamin. Pour une petite partie de cette majorité, la BD se résume à ces 6 titres ou presque. L'album annuel qu'ils se payeront pour les enfants/par nostalgie/tient ça existe encore ?

C'est pareil dans tous les domaines. En France, la moyenne pour le cinéma est de 3 films/an, le cinéphile doit s'arracher les cheveux en voyant les chiffres de Bienvenue chez les ch'tis alors que de nombreuses perles peinent à trouver leur public (et ne sont quasiment pas visibles en dehors des grands centres urbains). Ca doit être pareil pour les amateurs de tuning quand ils voient passer une Dacia cabossée ou un pot d'échappement rouillé...

Le problème est toujours le même, le modèle économique adopté par les éditeurs : inondation du marché de machins très moyens pour occuper les mètres linéaires et, peut-être, toucher le jackpot avec un bestseller venu de nulle part.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23164
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 15:15

Tout à fait d'accord.
C'est ainsi pour tout. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela fasse venir du monde vers le media en question ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/08/2012 15:22

Faut voir aussi à séparer les choses.

De manière purement brute, y'a quand même un gaspillage de papier et autre quand on sait les retours qu'il va y avoir.
Si on se base sur les chiffres de vente des derniers albums, Titeuf devraient en vendre 500000, Largo, XII et Blake autour de 200000 et Lukcy et le Chat autour de 150000.
ça va en faire du pilon...

Après, la crise est là, le dernier Titeuf avait tiré à 1.8M lui. :D



Sur le plan purement marketing, que Titeuf envahissent le marché, c'est normal et c'est mérité.
C'est la seule série avec Astérix à pouvoir se le permettre et toucher le million au tirage.
C'est la seule qui vend à la nouveauté (avec Astérix), beaucoup plus et de loin que les autres.


C'est deux séries depuis dix ans explosent les tirages et les ventes car elles touchent toute une population de lecteurs qui ne s'intéressent pas à la bd normalement.
Idem pour les XIII, Largo, Blake et autre chat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55790
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/08/2012 15:26

suzix@BDP a écrit:Tout à fait d'accord.
C'est ainsi pour tout. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela fasse venir du monde vers le media en question ...


Oui, nivellement des valeurs par le bas est un moyen très sûr et très facile pour faire de l'argent rapidement (enfin pour certain). Maintenant, sur le long terme... bonjour les arômes artificiels à l'ancienne et Superchose XVI, le retour des idées formattées.

Nous vivons une époque formidable ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23164
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/08/2012 15:30

Brian Addav a écrit:Faut voir aussi à séparer les choses.

....


Oui, les best-sellers sont indispensables et souvent mérités (au moins au départ) de par le talent des auteurs, mais il ne faut pas que l'arbre cache la forêt. Globalement, les tirages sont quand même en baisses (même pour Titeuf ;) ) et la majorité des auteurs en bave pas mal.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23164
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 24/08/2012 15:31

suzix@BDP a écrit:
C'est ainsi pour tout. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela fasse venir du monde vers le media en question ...


Pourquoi ?
Comment la majorité des lecteurs de BD sont venus se passionnés pour la BD ? En lisant une première BD et le plus souvent en lisant une première BD grand public que l'on trouve partout, donc les séries à succès à fort tirage.
Combien de lecteurs/fans ont découvert la BD grâce à Titeuf qui peut être une porte d'entrée ? Bien plus que ceux qui se mettrons à lire de la bd après avoir lu la critique de Persepolis dans Telerama.

Il est évident qu'une bonne part des lecteurs de ces séries ne lisent qu'occasionnellement de la BD. Ceux sont ceux qui font le chiffre d'affaire et le bénéfice des éditeurs. mais je suis persuadé que ce sont les séries qui amènent le plus de lecteurs assidus.

Bine évidemment tout cela totalement indépendamment de la qualité.
Mais franchement, des séries citées, je trouve que dans l'ensemble c'est plus que lisible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 24/08/2012 15:34

suzix@BDP a écrit:Tout à fait d'accord.
C'est ainsi pour tout. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela fasse venir du monde vers le media en question ...


Pas systématiquement, évidemment, mais pourquoi pas?
On a tous bien commencé par quelque chose , et quelque part, non?

Nombreux sont les lecteurs de XIII et Largo a avoir été plus loin...et à être des bédéphiles avertis aujourd'hui.
C'est une minorité, évidemment, mais elle existe, et rien que ça vaut le matraquage publicitaire de ces mastodontes!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6199
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/08/2012 16:00

Ca en fait venir un peu... mais rien de comparable avec "une nouvelle vague".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7169
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 16:01

Ce que je voulais dire par là, c'est que les lecteurs occasionnels peuvent se lasser en voyant très (trop) souvent les mêmes BD portées aux nues!
Pour le cinéma, par exemple, il y a bcp moins de phénomène de séries longues. Du coup, même l'acheteur de DVD occasionnel que je suis trouve à chaque "visite" de vraies nouveautés ...
Parmi les 6 cités, il n'y a pas vraiment de mauvaise BD. Mais il n'y a pas non plus d'albums extraordinaires ...
Et puis certains sentent vraiment naphtaline comme B&M et Lucky Luke. Ils existent depuis 50 ans! A part les très jeunes, ceux qui auraient pu venir à la BD grâce à eux, ont déjà passé le cap.

Tout ce que je dis, c'est que la promotion de la BD (dans son ensemble) pourrait être mieux faite par les éditeurs et les marchands. D'un autre côté, ai-je vraiment envie que la BD devienne si commune? ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/08/2012 16:09

suzix@BDP a écrit:Ce que je voulais dire par là, c'est que les lecteurs occasionnels peuvent se lasser en voyant très (trop) souvent les mêmes BD portées aux nues!


Le lecteur occasionnel s'en tamponne. Au contre c'est de la vrai BD comparé à ce qu'on lui offre d'habitude (le guide du trentenaire, ce qui fait raler les filles, le livre de bord du retraité...).

suzix@BDP a écrit:Tout ce que je dis, c'est que la promotion de la BD (dans son ensemble) pourrait être mieux faite par les éditeurs et les marchands. D'un autre côté, ai-je vraiment envie que la BD devienne si commune? ;)


Attention à ne pas faire dans le Télérama...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7169
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 24/08/2012 16:10

Pouffy a écrit:Attention à ne pas faire dans le Télérama...

C'est toujours mieux que télé 7 jours.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 24/08/2012 16:22

Ben je pense qu'on pourrait lui donner le choix à lecteur lambda justement ... de s'en tamponner ou pas. :D
Je suis amateur lambda de films et on me ferait subir ce que l'on fait subir aux lecteurs de BD lambda, ben je n'y mettrais plus un orteil! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/08/2012 18:00

suzix@BDP a écrit:Pour le cinéma, par exemple, il y a bcp moins de phénomène de séries longues. Du coup, même l'acheteur de DVD occasionnel que je suis trouve à chaque "visite" de vraies nouveautés ...



Batman 1,2 et 3 de BUrton, puis Batman 1, 2 et 3 de Nolan
Spiderman 1, 2 et 3 de Raimi, 1 de j'sais pas qui
Super héros 1, 2, 3, etc...

Sans parler de ce qui se vend le plus, les séries, avec saison 1, 2, 3, etc...

C'est dans tous les médias pareil.

Seuls une minorité de "connaisseurs" se donnent la peine de passer en revue tout le genre, on les appelle pas des fans pour rien.

Tout le reste n'est que consommation occasionnelle. Et ce n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55790
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités