Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede phda » 01/08/2012 10:59

Message précédent :
Désolé pour la très grosse fôte...

Pour ce qui est du coût, la sodis (pour ne parler que d'elle... qui appartient au groupe hachette d'ailleurs si je ne m'abuse) prend (d'après les éditeurs que je peux connaitre) entre 20 et 30 % du prix... avec les 20 ou 30 % qui rémunèrent la vente par le libraire et la TVA, au final, l'éditeur (et par conséquence l'auteur) ne touchent pas tant que cela lorsque les coûts de fabrication sont enlevés...

Tu parles (à juste titre) des livres d'arts, un ami éditeur de ce genre de livres me disait encore dernièrement qu'un livre en vente à 40 € lui coute (entre impression et droits divers) 15 € (l'unité) sur la première édition. Lorsqu'il déduit les frais sodis (environ 8 €), les frais "libraire" (environ 12 €), au final, seulement 5 € TTC lui reviennent. Avouons quand même que ce n'est pas lourd...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la production de roman, les coûts sont moindres... surtout pour les ouvrages déjà amortis...
Dernière édition par phda le 01/08/2012 11:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phda
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 12/07/2012
Localisation: En pleine Beauce
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ET » 01/08/2012 10:59

Cooltrane a écrit:...exangues...
phda a écrit:
Aussi, les éditeurs ne sont pas exenguent de reproches, si un substantiel effort était fait ( de façon durable et non promotionnel) sur le prix de vente, les lecteurs se laisseraient peut être aller à davantage d'achat "neuf"




Je vous le fais à "exempts", nous ne sommes pas des sanguinaires non plus, sanguins peut-être ... dans certains cas ;)
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 01/08/2012 11:18

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse. :siffle:

Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses... :roll:



Ouais, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à accumuler tous les défauts de la terre ou de l'univers, selon quasi tout le monde... Foutons leur sur le dos l'apparition du sida et la crise pétrolière dans qu'on y est... c'est tellement facile... la cible idéale, quoi!!!

mais sans eux, on aurait probablement pas tous ces petits chef d'oeuvres, qui nous rassemblent ici!!



C'est plutot au déssinateur qu'on dois ça si le seul mérite qu'il on c'est d'investir je vois pas en quoi on leur doit vraiment quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 01/08/2012 11:30

Ce qui m"étonne, c"est que les auteurs a succès ne cherchent que très rarement a prendre leur indépendance. A part les éditions Albert René, Mad fabrik et Stardom, y'a pas eu grand chose j'ai l'impression.

J'imagine que pour ces auteurs confirmés, l'éditeur doit passer trés peu de temps sur leur nouveau projet, le temps de fixer une date de sortie, lancer la com', admirer les planches et valider la couv' en gros.

En admettant que l'éditeur passe une semaine de taf sur leur cas, c'est plutot bien payé pour quelqu'un qui va récolter au pif disons la moitié du fruit des 12 mois de boulot des auteurs...

Du coup pourquoi certains auteurs acceptent ils ça une fois leur notoriété bien établie?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 01/08/2012 11:37

Mais avant de devenir auteur confirmé, l'auteur a été un parmi d'autres qui a réussi grâce à son talent et aussi au support et l'investissement de son éditeur. Et je ne pense pas que le lancement d'un blockbuster se fasse sur quelques jours, mais demande un gros investissement. Lancer la comm', c'est un peu plus que publier un communiqué de presse: "les aminches, le nouveau XXX sort le 19 décembre, achetez-le avant la fin du monde :-D :-D :-D "
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6868
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 01/08/2012 11:50

Ouaip m' enfin je sais pas hein mais on parle de bd, c'est pas tous les jours qu'on voit des 4 par 3 dans le métro etc... Pour moi la com' c'est un dossier de presse, une PLV, la résérvation d'un certain nombre d'encarts publicitaires et basta. Un auteur a succés doit avoir les moyens de régler tout ça je pense.

Aprés pour ce qui est du lien crée précédemment, bah si l'auteur a eu du succés, il a fait son taf et a fait gagner de l'argent a l'éditeur. Reste a l'éditeur de continuer a bien travailler et dénicher et choyer de nouvelles poules. Le temps qu'elles se décident a voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ça permettrait a certains d'éviter de se reposer sur leurs lauriers.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 01/08/2012 11:52

cronos59 a écrit:Ce qui m"étonne, c"est que les auteurs a succès ne cherchent que très rarement a prendre leur indépendance. A part les éditions Albert René, Mad fabrik et Stardom, y'a pas eu grand chose j'ai l'impression.

Pour une raison simple: la logistique.
Globalement, on pourrait dire que l'auteur novice a besoin de l'éditeur pour l'accompagner dans le développement de son œuvre et réaliser pleinement son potentiel de création. L'auteur à succès a besoin de l'éditeur pour réaliser pleinement son potentiel commercial.

Pour un auteur à succès, le grand éditeur apporte le réseau de distribution, le marketing, la force de promotion, etc. S'installer à son compte, c'est devoir prendre en charge l'ensemble de ces postes, qui coûtent et qui correspondent à une expertise pas toujours immédiatement disponible. On notera ainsi que Albert René est rentré dans le rang (racheté par Hachette, il me semble), et que Stardom visait plus à faire du "livre d'auteur" que de prendre en main l'ensemble du catalogue de Moebius.
En fait, c'est plus du côté des auteurs "modestes" que la question de l'apport de l'éditeur se pose: avec des chiffres de ventes réduits (et un soutien limité quant à la promotion ou l'accompagnement éditorial), l'auto-publication peut représenter une alternative intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 01/08/2012 12:00

Oki merci, bon c'est toujours facile de parler, mais ça me paraissait pas si compliqué que cela. Ce serait pas mal d'avoir les chiffres de vente de Midam, avant et aprés Mad Fabrik juste pour l'exemple.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2012 12:12

Xavier Guilbert a écrit:Pour un auteur à succès, le grand éditeur apporte le réseau de distribution, le marketing, la force de promotion, etc. S'installer à son compte, c'est devoir prendre en charge l'ensemble de ces postes, qui coûtent et qui correspondent à une expertise pas toujours immédiatement disponible. On notera ainsi que Albert René est rentré dans le rang (racheté par Hachette, il me semble), et que Stardom visait plus à faire du "livre d'auteur" que de prendre en main l'ensemble du catalogue de Moebius.


Albert René et Stardom prenaient aussi en charge la distribution où étaient-ils affiliés à un distributeur externe ?

Parce que mine de rien, ça fait une grosse différence.
Si on regarde les cas "anciens" qu'était Tabary père et et qu'est encore aujourd'hui (enfin je crois) Michel Schetter qui eux avaient fait le choix de garder leur petit et de gérer eux-mêmes tout de A à Z, il faut avoir à l'esprit que l'auto-publication, c'est un truc qui prend un temps monstre de monstre si on veut des résultats "palpables". Et que la partie diffusion est "énorme".
(voir les itw où Tabary raconte son tour des supermarchés...)

Aujourd'hui, l'auto-publication telle qu'elle est pratiquée permet-elle réellement de "vivre" de la bd ou n'est-elle qu'une solution pour sortir "à côté" des œuvres dur à placer ailleurs ?

Si des auteurs pouvaient témoigner, ce serait intéressant je pense.







Xavier Guilbert a écrit:Globalement, on pourrait dire que l'auteur novice a besoin de l'éditeur pour l'accompagner dans le développement de son œuvre et réaliser pleinement son potentiel de création.


Et là on peut lancer un nouveau débat, les éditeurs ont-ils encore les moyens "matériels" de satisfaire à cette tâche ?
Derrière le mot éditeur, il faut à mon avis identifier la structure, (l'entreprise), et les hommes qui font le travail "d'éditeur" au sens "accompagner l'auteur".
Ces derniers, à mon avis, souffrent comme beaucoup de la "surproduction" avec un nombre d'auteurs de plus en plus grand à suivre.
(d'ailleurs, dans les cas extrêmes, on ne compte plus les témoignages d'auteurs qui n'ont quasiment pas de contact avec leur éditeur pendant la réalisation de l'album...)

Il y des chances qu'on soit très loin d'une situation où l'éditeur puisse réaliser ce suivi (comme on peut le voir dans Bakuman, qui n'a rien à voir car ça se passe au japon mais qui laisse rêveur :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2012 12:18

cronos59 a écrit:Oki merci, bon c'est toujours facile de parler, mais ça me paraissait pas si compliqué que cela. Ce serait pas mal d'avoir les chiffres de vente de Midam, avant et aprés Mad Fabrik juste pour l'exemple.



http://www.actuabd.com/Dimitri-Kennes-Mad-Fabrik-est-une

http://www.du9.org/dossier/meilleures-ventes-2011/

(et tu te débrouilles pour chercher les chiffres :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 01/08/2012 12:25

Brian Addav a écrit:Albert René et Stardom prenaient aussi en charge la distribution où étaient-ils affiliés à un distributeur externe ?
Parce que mine de rien, ça fait une grosse différence.

Pour Albert-René, on peut lire ici "Par ailleurs, Hachette était pour nous aux éditions Albert-René notre diffuseur et distributeur." Je pense que c'est clair.

Brian Addav a écrit:Derrière le mot éditeur, il faut à mon avis identifier la structure, (l'entreprise), et les hommes qui font le travail "d'éditeur" au sens "accompagner l'auteur".
[...]
Il y des chances qu'on soit très loin d'une situation où l'éditeur puisse réaliser ce suivi (comme on peut le voir dans Bakuman, qui n'a rien à voir car ça se passe au japon mais qui laisse rêveur :D )

Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey. :-)
Par rapport à cet aspect, je ne peux que rapporter les échanges que j'ai pu avoir avec pas mal de gens chez des éditeurs alternatifs, qui expliquaient que la stabilisation de leur production était simplement due à leur capacité en terme de ressources. Bref, "on ne fait pas plus de livres, parce qu'on ne pourrait pas en faire plus avec les gens que l'on a".
Chez les grands éditeurs, je ne suis pas certain que l'on ait toujours fait ce choix. L'approche sur le manga, en particulier, a vu la mise en place de pas mal de sous-traitance, soit un choix de travail au rabais pour pouvoir sortir plus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 01/08/2012 13:33

El Ray 54 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse. :siffle:

Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses... :roll:



Ouais, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à accumuler tous les défauts de la terre ou de l'univers, selon quasi tout le monde... Foutons leur sur le dos l'apparition du sida et la crise pétrolière dans qu'on y est... c'est tellement facile... la cible idéale, quoi!!!

mais sans eux, on aurait probablement pas tous ces petits chef d'oeuvres, qui nous rassemblent ici!!



C'est plutot au déssinateur qu'on dois ça si le seul mérite qu'il on c'est d'investir je vois pas en quoi on leur doit vraiment quelque chose.


Le dessinateur investit son temps. C'est évidemment un gros investissement de sa part.
Mais l'éditeur investit les avances sur droit (certes, en nette régression apparemment) mais également les besoins financiers pour l'impression et la distribution, le marketting, etc.) Un éditeur c'est une entreprise commerciale qui dépense de l'argent avant d'en gagner. On peut reprocher beaucoup de chose aux éditeurs mais gardons à l'esprit tout de même qu'il font une part de travail et quils prennent des risques également.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 01/08/2012 13:49

Croaa

Ca je discute pas et je suis d'accord mais ces les termes " grace à eux" qui me paraît un peu excessif .
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 01/08/2012 14:04

El Ray 54 a écrit:Croaa

Ca je discute pas et je suis d'accord mais ces les termes " grace à eux" qui me paraît un peu excessif .


Il n'y a pas de "grâce à eux" mais un "sans eux". La notion est tout de même un peu différente.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 01/08/2012 14:13

un dessinateur investit plus que du temps.
Il investit aussi son pognon en forme de "manque à gagner", dans la mesure où les avances sur droit ne sont pas élevées à tel point que nombreux se voient réduit à faire des boulots de commande (communication, illustration), histoire de boucler leurs fins de mois. (Quand ils ne vendent pas leurs planches à vil prix...)

La prise de risque est aussi du côté de l'auteur, surtout dans une situation que l'on définit comme "en crise". C'est un boulot pour le moins précaire (c'est un peu le rêve néolibéral par excellence)
Je ne nie pas qu'un éditeur n'en prend pas, mais ce serait réducteur de voir qu'il serait seul à en prendre.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 01/08/2012 14:19

el lobo loco a écrit:un dessinateur investit plus que du temps.


En disant "temps" cela englobe l'argent, puisque le temps, c'est de l'argent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 01/08/2012 14:22

Certes.
Mais, à mon sens, "à son échelle", l'auteur prend autant un risque que l'éditeur.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 01/08/2012 14:30

phda a écrit:....
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier :oops: ), l'édition se porterait certainement mieux.
...


Je ne pense pas que les achats d'occasion représentent beaucoup en volume, peut-être ici sur bdgest et encore. Rappelons-le, le groupe de fanatiques que nous sommes n'est absolument pas représentatif du lecteur lambda (celui qui fait le bockbuster d'un ouvrage). De plus, l'acheteur en occasion est souvent un très bon client pour du neuf (enfin dans mon cas), toujours comparé au lecteur lambda. L'occasion étant simplement un moyen d'acheter plus d'albums en plus de ceux qu'on n'aurait déjà pas dû s'acheter en neuf, mais bon, c'était une bonne affaire et pis c'est l'occasion de découvrir ce titre sans trop se ruiner. :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/08/2012 14:55

Croaa a écrit:
El Ray 54 a écrit:Croaa

Ca je discute pas et je suis d'accord mais ces les termes " grace à eux" qui me paraît un peu excessif .


Il n'y a pas de "grâce à eux" mais un "sans eux". La notion est tout de même un peu différente.



Merci pour cette défense grâcieuse Me. Croaa ;)
Vous fûtes splendide :respect:

Veuillez me faire parvenir vos honoraires (payable en CHF compant, évidement) :fant2:


=============================



Edit du samedi 04/08:
Evidement cette noble attitude de votre part ne pouvais durer... vous retourniez déjà dans votre vase au plus profind de votre fange deux jours plus tard [:bru:3] [:kusanagui:3]

Chassez le naturel et votre natuire marécageuse revient au galop [:kusanagui:6]


ps: j'aurais pu effacer mon comm original gentil, mais celà aurait manqué d'élégance, je ne voudrais pas m'abaisser à votre vase, môôôôôôssieur
Dernière édition par Cooltrane le 04/08/2012 18:37, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 01/08/2012 15:07

Ok d'accord mais alors on peut tous dire que sans nous le monde de la bd ne peut être , et sans les transporteurs. En fait faudrait plus voir l'ensemble comme une chaine avec des maillons non?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2012 15:32

Xavier Guilbert a écrit:Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey. :-)


C'est pas mal ça. :ok: :D


Bon, les zautres, vous avez compris, éditez tous vos messages :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55803
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité