Cooltrane a écrit:...exangues...phda a écrit:
Aussi, les éditeurs ne sont pas exenguent de reproches, si un substantiel effort était fait ( de façon durable et non promotionnel) sur le prix de vente, les lecteurs se laisseraient peut être aller à davantage d'achat "neuf"
Cooltrane a écrit:Croaa a écrit:Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse.
Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses...
Ouais, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à accumuler tous les défauts de la terre ou de l'univers, selon quasi tout le monde... Foutons leur sur le dos l'apparition du sida et la crise pétrolière dans qu'on y est... c'est tellement facile... la cible idéale, quoi!!!
mais sans eux, on aurait probablement pas tous ces petits chef d'oeuvres, qui nous rassemblent ici!!
cronos59 a écrit:Ce qui m"étonne, c"est que les auteurs a succès ne cherchent que très rarement a prendre leur indépendance. A part les éditions Albert René, Mad fabrik et Stardom, y'a pas eu grand chose j'ai l'impression.
Xavier Guilbert a écrit:Pour un auteur à succès, le grand éditeur apporte le réseau de distribution, le marketing, la force de promotion, etc. S'installer à son compte, c'est devoir prendre en charge l'ensemble de ces postes, qui coûtent et qui correspondent à une expertise pas toujours immédiatement disponible. On notera ainsi que Albert René est rentré dans le rang (racheté par Hachette, il me semble), et que Stardom visait plus à faire du "livre d'auteur" que de prendre en main l'ensemble du catalogue de Moebius.
Xavier Guilbert a écrit:Globalement, on pourrait dire que l'auteur novice a besoin de l'éditeur pour l'accompagner dans le développement de son œuvre et réaliser pleinement son potentiel de création.
cronos59 a écrit:Oki merci, bon c'est toujours facile de parler, mais ça me paraissait pas si compliqué que cela. Ce serait pas mal d'avoir les chiffres de vente de Midam, avant et aprés Mad Fabrik juste pour l'exemple.
Brian Addav a écrit:Albert René et Stardom prenaient aussi en charge la distribution où étaient-ils affiliés à un distributeur externe ?
Parce que mine de rien, ça fait une grosse différence.
Brian Addav a écrit:Derrière le mot éditeur, il faut à mon avis identifier la structure, (l'entreprise), et les hommes qui font le travail "d'éditeur" au sens "accompagner l'auteur".
[...]
Il y des chances qu'on soit très loin d'une situation où l'éditeur puisse réaliser ce suivi (comme on peut le voir dans Bakuman, qui n'a rien à voir car ça se passe au japon mais qui laisse rêveur )
El Ray 54 a écrit:Cooltrane a écrit:Croaa a écrit:Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse.
Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses...
Ouais, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à accumuler tous les défauts de la terre ou de l'univers, selon quasi tout le monde... Foutons leur sur le dos l'apparition du sida et la crise pétrolière dans qu'on y est... c'est tellement facile... la cible idéale, quoi!!!
mais sans eux, on aurait probablement pas tous ces petits chef d'oeuvres, qui nous rassemblent ici!!
C'est plutot au déssinateur qu'on dois ça si le seul mérite qu'il on c'est d'investir je vois pas en quoi on leur doit vraiment quelque chose.
El Ray 54 a écrit:Croaa
Ca je discute pas et je suis d'accord mais ces les termes " grace à eux" qui me paraît un peu excessif .
el lobo loco a écrit:un dessinateur investit plus que du temps.
phda a écrit:....
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier ), l'édition se porterait certainement mieux.
...
Croaa a écrit:El Ray 54 a écrit:Croaa
Ca je discute pas et je suis d'accord mais ces les termes " grace à eux" qui me paraît un peu excessif .
Il n'y a pas de "grâce à eux" mais un "sans eux". La notion est tout de même un peu différente.
Xavier Guilbert a écrit:Oui, d'où la distinction entre "éditeur" et "publieur" proposée par Jean-Louis Gauthey.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités