Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 30/07/2012 11:28

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Cette rentabilité plus rapide à atteindre est due à quoi ? Baisse de la rémunération des auteurs ? Evolution techniques au niveau de l'impression ? Concentration économique ? Gestion plus efficace (ne fut-ce que la gestion des stocks qui devait être un cauchemar) ?

De mes discussions avec des éditeurs, l'ensemble de la chaîne se numérise, ce qui permet de fluidifier des étapes. Cela va plus vite, c'est plus facile à mettre en place, et niveau de l'imprimerie, les coûts ont baissé, permettant des tirages plus réduits tout en restant intéressants d'un point de vue commercial.
C'est aussi, à ce que l'on m'a dit, l'une des raisons pour l'inflation de la production: après des années à avoir été limités par les contraintes techniques, les éditeurs se sont un peu laissés aller une fois que fabriquer un livre est devenu facile, produisant alors plus que de raison -- simplement parce qu'ils le pouvaient.

Thierry_2 a écrit:Evidemment, s'il ne perd pas d'argent sur un premier tome qui se vend peu, il sait aussi que, traditionnellement, les "tome 2" se vendent un peu moins bien et peut décider de stopper la série s'il ne croit pas que les ventes vont décoller par la suite.

A l'inverse, c'est là que l'on voit l'impact négatif de l'informatisation de la chaîne. Autant cela a permis de gagner en efficacité et en rentabilité sur la fabrication, autant le suivi précis des historiques de vente et la centralisation des commandes a entraîné une évolution mécanique à la baisse des ventes des séries.
Pour illustrer avec un exemple simple: imaginons un volume 1 avec une mise en place de 1000 exemplaires qui vend 800; pour le volume 2, le libraire va se référer aux ventes, et donc commander 800 ou 850... et vendre 650; arrivé le volume 3, les commandes vont être de 700, pour des ventes à 500, etc. La réduction progressive de la mise en place entraîne une réduction mécanique des ventes, et l'informatisation (et la centralisation des commandes) renforce de manière globale et systématique cette évolution.
L'effet de série (dans lequel les ventes du dernier volume revitalisent l'ensemble des ventes de la série) ne fonctionne plus autant: au lieu de s'attacher à recruter de nouveaux lecteurs, on exploite la masse existante qui s'érode progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 11:44

Xavier Guilbert a écrit:De mes discussions avec des éditeurs, l'ensemble de la chaîne se numérise, ce qui permet de fluidifier des étapes.


Et l'informatisation, concernant les droits d'auteurs, qu'est-ce que cela donne ? Il me semblait que tout le monde n'était pas d'accord.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 30/07/2012 12:20

LeJoker a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:De mes discussions avec des éditeurs, l'ensemble de la chaîne se numérise, ce qui permet de fluidifier des étapes.


Et l'informatisation, concernant les droits d'auteurs, qu'est-ce que cela donne ? Il me semblait que tout le monde n'était pas d'accord.

Attention, je ne parle que de la partie "technique" de la fabrication d'un livre physique.
La question de la numérisation des œuvres (à but d'exploitation comme telle) est un autre problème, qui effectivement n'est pas réglé, que ce soit pour les créations ou pour le fonds (cf. la question des œuvres indisponibles).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 30/07/2012 12:42

en fait, de voir Ego Comme X se lancer dans l'impression à la demande, je me demande si on ne va pas, à terme, aboutir à un ohénomène d'impression à la demande du catalogue historique. Evidemment, l'impression à l'unité n'est sans doute pas comparable à l'impression de lots de plusieurs centaines albums.
Et l'édition a tiré parti des meilleurs éléments de l'automatisation et de l'informatisation, mais a aussi adopté ces "mauvais" aspects, en terme de prévision de vente, etc. Ramener la vie d'une bande dessinée à une équation qui montre la lente érosion de ses ventes, c'est ignorer toute la part "humaine" et imprévisible de tout produit culturel.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6868
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 14:09

Xavier Guilbert a écrit:
LeJoker a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:De mes discussions avec des éditeurs, l'ensemble de la chaîne se numérise, ce qui permet de fluidifier des étapes.


Et l'informatisation, concernant les droits d'auteurs, qu'est-ce que cela donne ? Il me semblait que tout le monde n'était pas d'accord.

Attention, je ne parle que de la partie "technique" de la fabrication d'un livre physique.
La question de la numérisation des œuvres (à but d'exploitation comme telle) est un autre problème, qui effectivement n'est pas réglé, que ce soit pour les créations ou pour le fonds (cf. la question des œuvres indisponibles).


J'ai bien compris. Je n'ai pas posé la question pour vouloir dire "il parle des avantages et non des inconvénients de la numérisation", mais simplement par curiosité sur ce sujet intéressant. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 30/07/2012 14:37

LeJoker a écrit:J'ai bien compris. Je n'ai pas posé la question pour vouloir dire "il parle des avantages et non des inconvénients de la numérisation", mais simplement par curiosité sur ce sujet intéressant. ;)

D'ailleurs, histoire de continuer sur le sujet des points qui posent débat, la question de la numérisation des planches dans la fabrication du livre physique ne fait pas l'unanimité auprès des auteurs, qui trouvent qu'ils font aujourd'hui gratuitement (ou du moins, considéré comme entrant dans leur contrat d'auteur) un boulot qui était géré auparavant par l'éditeur (et rémunéré).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/07/2012 14:50

:lire:

Surtout les pages 70 à 80 (j'avions loupé)
Dernière édition par Cooltrane le 30/07/2012 15:39, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 30/07/2012 15:39

Xavier Guilbert a écrit:
LeJoker a écrit:J'ai bien compris. Je n'ai pas posé la question pour vouloir dire "il parle des avantages et non des inconvénients de la numérisation", mais simplement par curiosité sur ce sujet intéressant. ;)

D'ailleurs, histoire de continuer sur le sujet des points qui posent débat, la question de la numérisation des planches dans la fabrication du livre physique ne fait pas l'unanimité auprès des auteurs, qui trouvent qu'ils font aujourd'hui gratuitement (ou du moins, considéré comme entrant dans leur contrat d'auteur) un boulot qui était géré auparavant par l'éditeur (et rémunéré).




C'est à dire , je vois pas trop ce que ça implique en plus comme travail pour le déssinateur?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Messer » 30/07/2012 15:57

scanner correctement prend du temps et nécessite un investissement.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 16:03

El Ray 54 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
LeJoker a écrit:J'ai bien compris. Je n'ai pas posé la question pour vouloir dire "il parle des avantages et non des inconvénients de la numérisation", mais simplement par curiosité sur ce sujet intéressant. ;)

D'ailleurs, histoire de continuer sur le sujet des points qui posent débat, la question de la numérisation des planches dans la fabrication du livre physique ne fait pas l'unanimité auprès des auteurs, qui trouvent qu'ils font aujourd'hui gratuitement (ou du moins, considéré comme entrant dans leur contrat d'auteur) un boulot qui était géré auparavant par l'éditeur (et rémunéré).




C'est à dire , je vois pas trop ce que ça implique en plus comme travail pour le déssinateur?


C'est exactement ce que pensent les éditeurs. :D
Mais tout est possible, c'est le jeu de la vie quand en plus on sait que c'est la crise... Si des enfants aux USA peuvent apporter leurs propre PQ à l'école, pourquoi un auteur ne pourrait-il pas lui-même numériser et faire la paperasserie et lécher les timbres des colis aux libraires ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 31/07/2012 08:23

[C'est à dire , je vois pas trop ce que ça implique en plus comme travail pour le déssinateur?[/quote]

C'est exactement ce que pensent les éditeurs. :D
Mais tout est possible, c'est le jeu de la vie quand en plus on sait que c'est la crise... Si des enfants aux USA peuvent apporter leurs propre PQ à l'école, pourquoi un auteur ne pourrait-il pas lui-même numériser et faire la paperasserie et lécher les timbres des colis aux libraires ?[/quote]



Non je veux dire on entends quoi par numériser des pages , les porter sur ebidule où marquer en bas à droite page 34, ou autre chose je sais pas je demande ?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede soga11 » 31/07/2012 09:23

je pense que tout est possible.
et c'est peut-etre la crise
soga11
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 31/07/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 31/07/2012 09:52

El Ray 54 a écrit:Non je veux dire on entends quoi par numériser des pages , les porter sur ebidule où marquer en bas à droite page 34, ou autre chose je sais pas je demande ?

Faire les scans, préparer les calques pour la mise en couleur, organiser l'ensemble des planches et envoyer tout le bidule. Auparavant, l'auteur envoyait ses planches, et c'était du côté de l'éditeur que se faisaient ces étapes de la préparation du livre à la fabrication.

Dans un contexte où l'on remet en question la relation auteur-éditeur et la contribution effective de ce dernier à l'œuvre finale, cette évolution des choses (qui voit l'éditeur prendre livraison d'un matériel de plus en plus "prêt à imprimer") est un argument de plus lorsqu'il s'agit d'évoquer la rémunération du travail des uns et des autres...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 31/07/2012 15:46

Xavier Guilbert a écrit:Faire les scans, préparer les calques pour la mise en couleur, organiser l'ensemble des planches et envoyer tout le bidule. Auparavant, l'auteur envoyait ses planches, et c'était du côté de l'éditeur que se faisaient ces étapes de la préparation du livre à la fabrication.


Maintenant l'auteur met souvent le code barre lui même aussi :D
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 01/08/2012 08:15

Mais que fait l'éditeur encore si il ne fais même plus cette tache , faire les livraisons au fournisseurs.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 01/08/2012 08:19

Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse. :siffle:

Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/08/2012 09:40

Croaa a écrit:Généralement, ce sont les fournisseurs qui font les livraisons, rarement l'inverse. :siffle:

Et on sait très bien que les éditeurs ne font rien. Ils se contentent de se tourner les pouces en attendant que l'auteur fasse le boulot et que l'argent rentre dans les caisses... :roll:



Ouais, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à accumuler tous les défauts de la terre ou de l'univers, selon quasi tout le monde... Foutons leur sur le dos l'apparition du sida et la crise pétrolière dans qu'on y est... c'est tellement facile... la cible idéale, quoi!!!

mais sans eux, on aurait probablement pas tous ces petits chef d'oeuvres, qui nous rassemblent ici!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede phda » 01/08/2012 10:17

En parlant de son éditeur, LF Céline écrivait : je pense à Achille [=Gaston Gallimard], aux autres milliardaires… ils ont jamais pensé qu’aux ronds !... ils sont heureux

Mais ceci étant dit, je crois que les premiers fautifs de la crise de l'édition (pas seulement BD mais dans son intégralité) sont de deux catégories :
- La première catégorie est composée par les diffuseurs (par exemple Sodis), qui ne font que gérer le placement d'un objet... Comme si chaque livre devait être vendu dans les 2 ou 3 mois qui suivent sa sortie... En oubliant que la meilleure des publicités se fait aujourd'hui via la toile (forum, réseaux sociaux) et que cela prend beaucoup de temps...
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier :oops: ), l'édition se porterait certainement mieux.

Aussi, les éditeurs ne sont pas exenguent de reproches, si un substantiel effort était fait ( de façon durable et non promotionnel) sur le prix de vente, les lecteurs se laisseraient peut être aller à davantage d'achat "neuf"
Avatar de l’utilisateur
phda
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 12/07/2012
Localisation: En pleine Beauce
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/08/2012 10:47

phda a écrit:
Aussi, les éditeurs ne sont pas exangues de reproches, si un substantiel effort était fait ( de façon durable et non promotionnel) sur le prix de vente, les lecteurs se laisseraient peut être aller à davantage d'achat "neuf"


Faut pas déconner avec le prix, non plus ... oui, c'est relativement chérot, mais quand on voit ce que celà coute pour la faire la BD (ou le bouquin d'art), je trouve que c'est pas si cher que celà...

Une BD à €15.00?? :? >>> un repas à la maison pour deux personnes... dont l'effet a disparu le lendemain matin :siffle:

Alors que si t'as bien choisi ton bouquin, il te "nourirra" pendant des années... :siffle:
Donc pas si cher que celà, non plus!!

===================

Maintenant, moi c'est surtout au niveau des romans ou biographies que je trouve les prix excessifs... quasi pas d'essai, pas de problème couleurs (hormis la couve et p-ê dans les biographies >> photos)

D'ailleurs, il suffit de voir les coûts et prix de des formats "poche" pour voir là où l'on se remplis les fouilles scabdaleusement.... sans compter que c'est quand même aussi principalement une question d'égo, de vouloir paraître en grand format pour les romanciers... Sans compter le gain écologique sur l'environement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 01/08/2012 10:55

phda a écrit:En parlant de son éditeur, LF Céline écrivait : je pense à Achille [=Gaston Gallimard], aux autres milliardaires… ils ont jamais pensé qu’aux ronds !... ils sont heureux

Mais ceci étant dit, je crois que les premiers fautifs de la crise de l'édition (pas seulement BD mais dans son intégralité) sont de deux catégories :
- La première catégorie est composée par les diffuseurs (par exemple Sodis), qui ne font que gérer le placement d'un objet... Comme si chaque livre devait être vendu dans les 2 ou 3 mois qui suivent sa sortie... En oubliant que la meilleure des publicités se fait aujourd'hui via la toile (forum, réseaux sociaux) et que cela prend beaucoup de temps...
- la seconde catégorie est composée des lecteurs, et je suis le premier des coupables... Nous n'avons pas tous des budgets à ralonge, nous "commettons" tous (je pense) le même pêché, l'achat d'occasion. Si chacun faisait le petit effort d'acheter régulièrement "du neuf" (et moi le premier :oops: ), l'édition se porterait certainement mieux.

Aussi, les éditeurs ne sont pas exenguent de reproches, si un substantiel effort était fait ( de façon durable et non promotionnel) sur le prix de vente, les lecteurs se laisseraient peut être aller à davantage d'achat "neuf"


Tout le monde à une part de responsabilité. Les éditeurs également avec une volonté (pas forcément générale) de vouloir trouver à tout prix le blockbuster en surproduisant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede phda » 01/08/2012 10:59

Désolé pour la très grosse fôte...

Pour ce qui est du coût, la sodis (pour ne parler que d'elle... qui appartient au groupe hachette d'ailleurs si je ne m'abuse) prend (d'après les éditeurs que je peux connaitre) entre 20 et 30 % du prix... avec les 20 ou 30 % qui rémunèrent la vente par le libraire et la TVA, au final, l'éditeur (et par conséquence l'auteur) ne touchent pas tant que cela lorsque les coûts de fabrication sont enlevés...

Tu parles (à juste titre) des livres d'arts, un ami éditeur de ce genre de livres me disait encore dernièrement qu'un livre en vente à 40 € lui coute (entre impression et droits divers) 15 € (l'unité) sur la première édition. Lorsqu'il déduit les frais sodis (environ 8 €), les frais "libraire" (environ 12 €), au final, seulement 5 € TTC lui reviennent. Avouons quand même que ce n'est pas lourd...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la production de roman, les coûts sont moindres... surtout pour les ouvrages déjà amortis...
Dernière édition par phda le 01/08/2012 11:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phda
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 12/07/2012
Localisation: En pleine Beauce
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités