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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 28/07/2012 08:50

Message précédent :
nexus4 a écrit:Le pilote qui fonce dans le mur en appuyant sur la pédale d’accélérateur te dit généralement que ca va passer.


Ils ne s'expriment jamais, pas mêmes dans les magazines spécialisés en BD?
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 28/07/2012 09:13

LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:Le pilote qui fonce dans le mur en appuyant sur la pédale d’accélérateur te dit généralement que ca va passer.


Ils ne s'expriment jamais, pas mêmes dans les magazines spécialisés en BD?


Une fois il me semble avoir lu une interview franche ou un EX éditeur s'exprimait, ( ex est important ) il avait tiré 40.000 ex de ce qu'il croyait être le carton certain de l'année, et s'était pris 35000 retours, d'ou, touché/coulé. Sinon on ne lit jamais d'interviews abordant franco leur marge, leur chiffres, bref leur métier "vu de l'intérieur",
c'est ... secret :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 28/07/2012 09:42

Une simple interview d'une dizaine d'éditeurs représentatifs du secteur, dans toute sa variété, suffirait. Seules deux questions suffisent :
- Que pensez-vous du problème de surproduction à moyen terme?
- Comment voyez-vous l'évolution du secteur de la BD à long terme?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 28/07/2012 09:56

eBry a écrit:Une simple interview d'une dizaine d'éditeurs représentatifs du secteur, dans toute sa variété, suffirait. Seules deux questions suffisent :
- Que pensez-vous du problème de surproduction à moyen terme?
- Comment voyez-vous l'évolution du secteur de la BD à long terme?


Mauvaise idée. Question posée= langue de bois. Il faut surprendre. Voler des mails ou révéler des confidences sur ce qu'ils pensent réellement et disent tout bas. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/07/2012 10:08

Voila l'interview de Delcourt dans Casemate. Entre Beautiful day et démerdez vous dans sa tonalité :
c-est-la-crise-t45123-2380.html?hilit=casemate#p2631395
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 28/07/2012 11:49

En tant que très humble et modeste petit éditeur oeuvrant au sein des éditions Delcourt, je peux juste vous dire que nous ressentons cruellement, depuis trois ans environ, l'illustration concrète de tout ce que vous venez d'écrire sur vos derniers post : lancer une nouvelle série devient, non plus difficile, mais quasiment impossible.
Un marché qui se resserre le fait toujours sur ses valeurs sûres : les séries déjà vendeuses avant "la crise" (la dernière en date, hein, parce que la liste est longue... :) ), se vendent de plus en plus. Tout le reste beaucoup moins. Et imposer une nouvelle série à plus de 10 000 exemplaires confine à l'exploit qui devrait nous valoir les gros titres des journaux... Une réalité passablement difficile à vivre dés lors qu'on a l'ambition de raconter quelque chose d'un peu consistant, en terme de volume...
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 28/07/2012 15:11

David C a écrit: Et imposer une nouvelle série à plus de 10 000 exemplaires confine à l'exploit


D'ou la tendance de certains éditeurs à "dégager " leurs auteurs créateurs de séries marchant pas trop mal et la faisant continuer par des mercenaires à qui on peut pas décemment donner le nom d'auteurs !!
pour voir à quoi je fais allusion ;)
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=46&t=69523&p=1266908#p1266908

Comme dirait Nexus, encore celui "dont on ne dit pas le nom " :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/07/2012 19:41

David C a écrit:Un marché qui se resserre le fait toujours sur ses valeurs sûres : les séries déjà vendeuses avant "la crise" (la dernière en date, hein, parce que la liste est longue... :) ), se vendent de plus en plus. Tout le reste beaucoup moins.


Sauf que non. Les valeurs sûres s'érodent et se vendent moins qu'avant, ce qui pose un vrai problème pour les éditeurs. S'il y avait seulement une érosion des ventes des "petites" séries, les éditeurs réduiraient la voilure. Mais comme les locomotives sont en train de vaciller, c'est l'effet inverse qui se produit: inflation des sorties, en espérant compenser les pertes liées à des best-sellers qui ne vendent plus autant.

En fait, on voit sur la bande dessinée la même dynamique présente sur les autres industries culturelles, à savoir un éclatement des pratiques sur un nombre important de titres, avec la raréfaction des best-sellers. Le problème principal de la bande dessinée (et en particulier de ses auteurs), c'est que contrairement aux autres industries culturelles, elle ne dispose ni d'une masse critique suffisante, ni des supports de revenus ancillaires (concerts, DVDs, produits dérivés...) qui pourraient la soutenir de manière correcte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/07/2012 11:04

Tout dépend de ce qu'on appelle "plus qu'avant"... Je ne connais pas vos référents.
Par contre, j'ai accès aux chiffres de ventes réels de la maison sus-nommée et je ré-affirme que les séries les plus vendeuses se vendent de plus en plus, au détriment de tout le reste, en pourcentage de l'ensemble des ventes annuelles.
En volume, c'est une autre affaire...
Et ça ne concerne que les éditions Delcourt. Sur les autres, je ne me prononcerai pas...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/07/2012 11:29

En fait vous avez tous les deux raisons. :-D

Comme Xavier le prouve année après année dans ses dossiers numérologie sur le site du9, les ventes, en terme d'unités, par album sont en chutes libres depuis plusieurs années.
Là où une série lancée pouvait facilement dépasser les 10000ex il y a encore qq années, atteindre les 5000ex ou les 3000ex est un défi aujourd'hui.
Et cette chute des ventes par albums touchent tout le monde, y compris les grandes séries qui bien que toujours les mêmes, voient année après année les ventes d'un nouvel album baisser en terme d'unité.
(voir dans les pages précédentes de ce topic les graphes qu'on avait sorti)

Mais toutes les séries ne sont pas égales devant cette baisse à l'album. Et les grosses séries en souffrent moins, en pourcentage. (et encore, peut-être pas toutes).
Résultats, leurs poids, en pourcentage sur les ventes d'un éditeur, grandit naturellement (parce que leur vente à l'unité baissent moins vite que les petites séries va-t-on dire) et l'écart se creuse entre les séries qui marchent et les autres.


Xavier Guilbert a écrit:Sauf que non. Les valeurs sûres s'érodent et se vendent moins qu'avant, ce qui pose un vrai problème pour les éditeurs. S'il y avait seulement une érosion des ventes des "petites" séries, les éditeurs réduiraient la voilure. Mais comme les locomotives sont en train de vaciller, c'est l'effet inverse qui se produit: inflation des sorties, en espérant compenser les pertes liées à des best-sellers qui ne vendent plus autant.


On peut même aller plus loin. Ces dernières années, les éditeurs ont pris l'option "inflation des sorties" pour assurer dans la globalité les ventes en terme d'unités. Depuis un an ou deux, ça ne marche plus.
Et comme ils ne peuvent plus vraiment faire marcher arrière et réduire la voilure en terme de sortie (toujours pour assurer la masse d'unités vendues), on leur impose de récupérer de la marge ailleurs.
Et cet ailleurs ça ne peut plus être que sur le dos des auteurs. La distribution étant intouchable, l'impression idem, et les libraires tondus depuis longtemps.
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/07/2012 14:16

Je ne suis pas certain qu'il y ait une inflation énorme en terme de nombres d'albums publiés depuis 3 ans. Je crois plutôt que le premier réflexe a été d'augmenter les prix, pour compenser l'érosion des ventes.
Et là aussi, on arrive à des plafonds impossibles à dépasser.
Et nous sommes bien d'accords, c'est la part des best sellers qui augmentent dans les ventes, au détriment des albums/séries petits/nouveaux...
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 05:52

Ce topic est aussi intéressant pour ce qu'il dit de la crise que pour ce qu'il indique de ceux qui le rédigent et de leur manière d'envisager la résolution d'un problème.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 30/07/2012 06:52

David C a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle "plus qu'avant"... Je ne connais pas vos référents.

Mes référents (et l'analyse qui va avec) sont ici .

David C a écrit:Par contre, j'ai accès aux chiffres de ventes réels de la maison sus-nommée et je ré-affirme que les séries les plus vendeuses se vendent de plus en plus, au détriment de tout le reste, en pourcentage de l'ensemble des ventes annuelles.
En volume, c'est une autre affaire...

Ah oui, mais la nuance est de taille. Dire que "les séries les plus vendeuses ont plus de poids dans un périmètre de ventes en déclin", c'est très différent que "les séries les plus vendeuses vendent de plus en plus". Autant je ne serais pas alarmé de cette dernière formulation, autant la première sent diablement mauvais.Ce serait la crise, en fait?
(au passage, je suis preneur de tout chiffre complémentaire susceptible de venir éclairer ma lanterne. A bon entendeur...)

Pour ce qui est de l'augmentation du nombre de sorties, je me réfère à cette partie de ma Numérologie. Où l'on voit que Média-Participations et Glénat ont fortement développé leur production, y compris sur les trois dernières années, Delcourt et Soleil ne se maintenant que suite à un recul en 2011 (les années précédentes suivant l'inflation globale). Des cinq premiers (quatre maintenant), il n'y a que Flammarion qui ait été raisonnable en terme de production. Pour les autres, c'est inflation généralisée sur la plupart des segments.
De même, l'augmentation des prix n'est pas un phénomène nouveau, puisque j'observe une forte appréciation au moins depuis 2005 (les chiffres antérieurs à ma disposition étant sujets à caution). Je ne sais pas quel a été le "premier réflexe" des éditeurs, mais inflation (des prix) et inflation (des sorties) sont deux phénomènes installés depuis longtemps sur le marché, certainement depuis le début des années 2000.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/07/2012 07:00

(On rappellera pour ceux qui suivent ce topic depuis le début que la date fatidique où tout commence a été identifiée comme 2002 :D :D )
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 07:20

Brian Addav a écrit:(On rappellera pour ceux qui suivent ce topic depuis le début que la date fatidique où tout commence a été identifiée comme 2002 :D :D )


Une horloge cassée donne la bonne heure au moins deux fois par jour. Donc vaut mieux anticiper et viser large.
Je dirais 1999. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/07/2012 07:21

Non non, on a des graphes et tout et tout... 2002! :D
(voir pages 75 ou qq chose comme ça)
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 30/07/2012 07:27

Brian Addav a écrit:Non non, on a des graphes et tout et tout... 2002! :D
(voir pages 75 ou qq chose comme ça)


Votre orthodoxie ne reflète pas la complexité nuanciative du réel. Le diagnostic a certes été posé en 2002, lorsque le syndrome est apparu, mais le mal s'installait depuis pas mal de temps, et l'on peut en fait en repérer les prémices dès les années 1990's. Et j'oserais même avancer la date du 10 Janvier 1994. Tout est dit. J'ai le graph (partenariat avec Claude Allègre, pour la fiabilité, c'est dire).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/07/2012 07:36

Oui mais moi j'ai des smileys en plus. :vainqueur:

:D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 30/07/2012 09:41

Brian Addav a écrit:Là où une série lancée pouvait facilement dépasser les 10000ex il y a encore qq années, atteindre les 5000ex ou les 3000ex est un défi aujourd'hui.

cela pose aussi une question en terme de rentabilité. Il me semble avoir lu que le seuil, de rentabilité pour l'éditeur avait beaucoup baissé ces dernières années (dans le domaine "grand public", les modèles économiques sont sans doute différents pour les "alternatifs", les tirages étant moindre), et qu'une vente de 5000 exemplaires ne représenterait plus une perte sèche pour l'éditeur. Aux psécialistes, est-ce vrai ? Où se trouve ce seuil de rentabilité et comment a-t-il évolué ce dernières années ?
Cette rentabilité plus rapide à atteindre est due à quoi ? Baisse de la rémunération des auteurs ? Evolution techniques au niveau de l'impression ? Concentration économique ? Gestion plus efficace (ne fut-ce que la gestion des stocks qui devait être un cauchemar) ?
Evidemment, s'il ne perd pas d'argent sur un premier tome qui se vend peu, il sait aussi que, traditionnellement, les "tome 2" se vendent un peu moins bien et peut décider de stopper la série s'il ne croit pas que les ventes vont décoller par la suite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/07/2012 10:19

Brian Addav a écrit:Non non, on a des graphes et tout et tout... 2002! :D
(voir pages 75 ou qq chose comme ça)

De 74 à 77 on a mis tout plein de graphiques. Avec pleins de trucs comme le taux de frustration, le taux de lassitude (ou érosion etc.)
c-est-la-crise-t45123-1460.html?hilit=delsol#p2483032
2003 avec la création de Delsol (hypothèse nexussienne qui a autant de valeur que le calendrier maya. Attendez la fin de l'année avant de ricaner bêtement). Les plus attentifs apprendront que le 6 octobre 2011, je me suis rasé à 11h24. :roll:
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David C a écrit:Je ne suis pas certain qu'il y ait une inflation énorme en terme de nombres d'albums publiés depuis 3 ans. Je crois plutôt que le premier réflexe a été d'augmenter les prix, pour compenser l'érosion des ventes.
Et là aussi, on arrive à des plafonds impossibles à dépasser.
Et nous sommes bien d'accords, c'est la part des best sellers qui augmentent dans les ventes, au détriment des albums/séries petits/nouveaux...

Ca baisse mou. (sans les manga parce que tu préféres sans) :
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Faut que je prenne le temps de completer 2011.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 30/07/2012 10:28

Thierry_2 a écrit:Cette rentabilité plus rapide à atteindre est due à quoi ? Baisse de la rémunération des auteurs ? Evolution techniques au niveau de l'impression ? Concentration économique ? Gestion plus efficace (ne fut-ce que la gestion des stocks qui devait être un cauchemar) ?

De mes discussions avec des éditeurs, l'ensemble de la chaîne se numérise, ce qui permet de fluidifier des étapes. Cela va plus vite, c'est plus facile à mettre en place, et niveau de l'imprimerie, les coûts ont baissé, permettant des tirages plus réduits tout en restant intéressants d'un point de vue commercial.
C'est aussi, à ce que l'on m'a dit, l'une des raisons pour l'inflation de la production: après des années à avoir été limités par les contraintes techniques, les éditeurs se sont un peu laissés aller une fois que fabriquer un livre est devenu facile, produisant alors plus que de raison -- simplement parce qu'ils le pouvaient.

Thierry_2 a écrit:Evidemment, s'il ne perd pas d'argent sur un premier tome qui se vend peu, il sait aussi que, traditionnellement, les "tome 2" se vendent un peu moins bien et peut décider de stopper la série s'il ne croit pas que les ventes vont décoller par la suite.

A l'inverse, c'est là que l'on voit l'impact négatif de l'informatisation de la chaîne. Autant cela a permis de gagner en efficacité et en rentabilité sur la fabrication, autant le suivi précis des historiques de vente et la centralisation des commandes a entraîné une évolution mécanique à la baisse des ventes des séries.
Pour illustrer avec un exemple simple: imaginons un volume 1 avec une mise en place de 1000 exemplaires qui vend 800; pour le volume 2, le libraire va se référer aux ventes, et donc commander 800 ou 850... et vendre 650; arrivé le volume 3, les commandes vont être de 700, pour des ventes à 500, etc. La réduction progressive de la mise en place entraîne une réduction mécanique des ventes, et l'informatisation (et la centralisation des commandes) renforce de manière globale et systématique cette évolution.
L'effet de série (dans lequel les ventes du dernier volume revitalisent l'ensemble des ventes de la série) ne fonctionne plus autant: au lieu de s'attacher à recruter de nouveaux lecteurs, on exploite la masse existante qui s'érode progressivement.
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