Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/07/2012 21:22

Message précédent :
Justement de ce fait la y'aurait plus de faciliter a percer auprès du public et une meilleure visibilité. Aprés par contre, y'aurait ptet moins de diversité.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 08/07/2012 21:27

Pas bete.
Effectivement.
Et c'est bien le problème déja présent.

Le risque ; c'est la diversité qui inclut une prise de risque.

L'uniformitée (qui est déja présente) risque de se renforcer, et par voie de conséquence une forme d'atavisme déjà sous jacente dans le FB actuel.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/07/2012 06:16

Olaf Le Bou a écrit:un auteur me parlait récemment d'une décision de justice qui risque de faire jurisprudence, et coûterai des sommes pharamiseuses en dédommagements et arriérés, pour les traducteurs de séries à succès, notamment manga, qui ne perçoivent pas les droits d'auteurs auquels ils ont droit. Quelqu'un en sait plus là dessus ?? à l'entendre, c'est potentiellement un énorme enjeu pour certains éditeurs...


jurisprudence, c'est s'avancer un peu vite tant c'est très très complexe les droits d'auteurs des traducteurs...

Le cas cité, ça doit être encore un truc où l'éditeur n'a pas signé de contrat justement, et là c'est bien fait pour lui.

Après, le droit du traducteur, c'est lourd à gérer. Une, il faut l'accord de l'auteur original, ensuite, il y a deux types de contrat suivant que le traducteur est employé ou free-lance, et après, tu as les droits des pays où tu signes le contrat qui sont très différents!

Du coup, de là à parler de jurisprudence, on va être prudent :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/07/2012 16:04

Pour rigoler :
"C'est l'éditeur qui fait la littérature"
http://carnetsdoutreweb.blog.lemonde.fr ... -editeurs/

Et c'est lui qui dessine les BD aussi . :D
(quoi que, des fois, hein...)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/07/2012 18:03

Pour le monde du livre numérique au Québec, la nouvelle loi C-11 constitue déjà une menace.

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201 ... menace.php
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 11/07/2012 08:48

C'est un peu tiré par les cheveux de dire que les éditeurs sont en gros les réels ouvriers de la litérature , c'et insultant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 12/07/2012 14:49

nexus4 a écrit:Pour rigoler :
"C'est l'éditeur qui fait la littérature"
http://carnetsdoutreweb.blog.lemonde.fr ... -editeurs/

Et c'est lui qui dessine les BD aussi . :D
(quoi que, des fois, hein...)


Ah bon? J'ai toujours cru que c'est l'auteur qui crée et l'éditeur qui le publie. Pas très allumée la ministre!

Mais à imaginer celà, on peut en déduire qu'on donne trop le crédit aux éditeurs que les vrais créateurs (les auteurs, scénaristes et coloristes) peuvent en avoir. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 13/07/2012 16:42

http://www.du9.org/dossier/le-manga-en-france/

Pan sur le nez du manga (je suis à deux doigts de dire tant mieux mais ce serait mesquin :D)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 13/07/2012 17:09

Très bon papier encore une fois!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 13/07/2012 17:17

Je plussoie : excellente analyse de ce marché et des évolutions...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 13/07/2012 17:21

Maintenant j'attends que qu'Actua BD va en dire... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 13/07/2012 17:30

il faut bien reconnaître que la « success story » d’hier est bien moins séduisante aujourd’hui : après avoir plus que quadruplé entre 2001 et 2008, les ventes de manga en France marquent un recul de 15 % en volume entre 2008 et 2011.


Le recul de 15%, c'est par rapport à quoi ? au chiffre faramineux de 2001-2008? Dans ce cas là, la success story est très séduisante! Cela représente un recul de 15% de 400%. Le tassement est infinitésimal. On peut parler d'une normalisation des volumes.
Et encore. On n'a aucun bon chiffre. 2001-2008= 7 ans. 2008-2011= 3 ans...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 13/07/2012 17:34

kilfou a écrit:http://www.du9.org/dossier/le-manga-en-france/

Pan sur le nez du manga (je suis à deux doigts de dire tant mieux mais ce serait mesquin :D)


très bon papier , mais c est une habitude sur du9 ;)

Brian Addav a écrit:Maintenant j'attends que qu'Actua BD va en dire... :D


j avoue que je vais de moins en moins sur actuabd. a part les papiers polémiques de Pasamonik pour faire du buzz, il n y a pas grand chose a en tirer... je vais etre méchant mais Pasamonik c est le Morandini du milieu de la bd :siffle:
Mais bon, c est clair que Du9 et Actuabd ne boxent pas dans la même catégorie
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/07/2012 17:50

LeJoker a écrit:
il faut bien reconnaître que la « success story » d’hier est bien moins séduisante aujourd’hui : après avoir plus que quadruplé entre 2001 et 2008, les ventes de manga en France marquent un recul de 15 % en volume entre 2008 et 2011.


Le recul de 15%, c'est par rapport à quoi ? au chiffre faramineux de 2001-2008? Dans ce cas là, la success story est très séduisante! Cela représente un recul de 15% de 400%. Le tassement est infinitésimal. On peut parler d'une normalisation des volumes.
Et encore. On n'a aucun bon chiffre. 2001-2008= 7 ans. 2008-2011= 3 ans...

15%, ce n'est pas infinitésimal. C'est très important et certainement une des raisons qui poussent les Japonais à sauter un intermédiaire, afin de voir leurs bénéfices repartir à la hausse...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 13/07/2012 18:04

eBry a écrit:15%, ce n'est pas infinitésimal.

bah si. Quand cela arrive après une hausse de 400%, c'est infinitésimal.
C'est un peu comme en bourse les gens qui pensent que l'action s'effondre après une perte de 10%, en oubliant de regarder le background de l'action, qui indique une hausse de 70%...
Un phénomène de "bond" de cette ampleur doit bien à un moment revenir à la "normale".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 13/07/2012 18:08

relisez l'article calmement... il est suffisamment clair pour ne pas remettre en cause ses conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 13/07/2012 19:29

kilfou a écrit:http://www.du9.org/dossier/le-manga-en-france/

Pan sur le nez du manga (je suis à deux doigts de dire tant mieux mais ce serait mesquin :D)


un article et un bon dont on a trois grands enseignements a tirer :

1°) le phénomène manga a très bien fonctionné jusqu'au moment ou l’édition française a ratrappé la japonaise et depuis les ventes baissent

2°) les gros best seller se sont installés dans le temps et le rattrapage du nouveau public a tiré les publications pendant près de 10 ans

3°) les éditeurs aujourd'hui veulent une rentabilité immédiate et ne laissent plus le temps aux séries de s'installer ( ce qu'ils avaient fait pour les trois grosses franchises :fant2: :fant2: ). Nous continuons a etre gérés par des cons de financiers a vue courte :fant2: on peu répliquer cet exemple pour le FB

4°) les japonais se gardent les droits numériques, pourquoi n'acceptent'ils pas la même chose des auteurs européens ? :diable:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede mome » 15/07/2012 01:43

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 19:45, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 15/07/2012 16:33

Depuis près de 10 ans, on voit une tendance nauséabonde d'adapter en BD des héros de films d'animation et de dessins animés populaires. Ce qui était avant les années 2000 une mode passagère (Et plus abstraite) prend à l'heure actuelle trop de place dans les étagères à l'égard du matériel original. Pour les éditeurs, c'est un autre moyen de faire plus d'argent dans le dos des créateurs en produisant plus et en étant moins créatif. La série BD des Simpson reste un phénomène étonnant de cette tendance peu flatteuse.

Le dessin animé du moment en Amérique du Nord, à tort où à raison, la nouvelle mouture de My Little Pony aura aussi droit à une adaptation BD pour la fin de l'année. Je ne suis pas sûr que c'est ça qui va encourager l'auteur à faire un travail sérieux et original avec toutes ces adaptations BD à la gomme.

http://www.comicsalliance.com/2012/07/1 ... ic-by-kat/
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/07/2012 10:24

LeJoker a écrit:
eBry a écrit:15%, ce n'est pas infinitésimal.

bah si. Quand cela arrive après une hausse de 400%, c'est infinitésimal.
C'est un peu comme en bourse les gens qui pensent que l'action s'effondre après une perte de 10%, en oubliant de regarder le background de l'action, qui indique une hausse de 70%...
Un phénomène de "bond" de cette ampleur doit bien à un moment revenir à la "normale".



C'est vrai qu'en principe que un tassement de 15% sur une haisse de 400% c'est peu, mais pour les actionnaires et autres financiers ce'st énorme... Notre société est tablée sur une croissance constante année après année... si une boite peut enregistrer une baisse ou même une prte légère, elle doit réagir immédiatement pour rassurer les financiers

autrement dit, ils s'en foutent des résultats dues au circonstances exceptionelles d'il y a 10 ans... c'est de l'acquis pur et simple... du passé quoi

Ajd (et de tous ls temps en bourse), c'est le court-terme >>> les projections semestrielles et les résultats trimestriels


(et on a vu ceci dans la musique entre 91 et 01, quand les ventes ont plus que triplé à l'échelle mondiale, avant de soit-disant s'effondrer... même si la vente de CD représente encore 70% du chiffre d'affaire, les marchés paniquent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 18/07/2012 08:37

Donc à quand un mode de consomation plus sain et surtout des valeurs de la vie beaucoup plus saines?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité