El Ray 54 a écrit:Aussi si tu veux prêter une bd à un pote pour lui faire découvrir quelque chose , bha tu lui répond que si à l'occase il passe , il pourra là lire sur ton pc ...super condition optimal.
kilfou a écrit:Une synthèse formidable (et en BD, simple certes mais en BD) sur le sujet, faite par un auteur.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Pour les allergiques à facebook, l'ensemble dans .rar
http://depositfiles.com/files/h57x4a35l
El Ray 54 a écrit:Heu non l'auteur explique qu'a une époque un déssinateur pouvait vivre un an sur l'avance de son album ( en moyenne ) donc il pouvait pleinement se consacrer à un album , à l'heure actuel ce qu'il touche en avance lui permet de vivre en moyenne 4 mois , donc pour vivre de son métier il faut donc qu'il fasse 3 albums au moins , d'ou entraiant une baisse de qualité ( car temps de travail sur album diviser par trois ) , c'est pas dit clairement mais on peut le sous entendre.
El Ray 54 a écrit:Ensuite il dit qu'a la place de donner les sous à l'état de reverser cette part au auteur , et aussi au libraire et non l'éditeur !
Car pour le moment pour lui les 2 premiers maillons en danger sont les groupe auteur, déssinateur , coloriste et les libraires.
Oncle Hermes a écrit: il fut un temps où un Franquin ou un Will produisaient deux ou trois albums par an, dont pas mal de chefs-d'œuvre.
Brian Addav a écrit:on va préciser qu'à l'époque où les gens cités produisaient à un rythme fou, ils étaient aidé par de nombreux collaborateurs. Rien que pour Franquin, Jidéhem, Roba et cie abattaient un boulot monstrueux.
Peyo avait son studio.
Uderzo avait son frère
Je crois que le seul mec à avoir travaillé seul et à avoir suivi un rythme de fou à cette époque, c'est Giraud quand il a sorti plusieurs Blueberry à la suite.
Donc relativisons. Et identifions bien les moyens mis en œuvre pour produire une album.
El Ray 54 a écrit:De plus pour parler d'une majorité on ne peut pas se baser sur une minorité ( auteurs créant des oeuvres traversant le temps) c'est pas si courant et ils sont pas légion.
NARCISSE a écrit:http://www.actuabd.com/Le-Marche-du-manga-en-France-vit
Dire que certains se réjouissaient de l'arrivée des japonais en France
Thierry_2 a écrit:il y a un côté arroseur arrosé dans cette news. Les éditeurs sont trahis par d'autres éditeurs décidés de faire de l'argent à leur place, et d'un coup, l'édition n'est plus du business mais une activité culturelle à laquelle ils excellent. Ah bon ?
dream on a écrit:
Je te jure quel foutage de gueule de la part des éditeurs.
Ba ca fera:
1 moins de nouveautées FB (ca c'est pas un mal)
2 des petites qui mettrons plus de temps à éclore
3 une plus grande exposition encore aux grosses daubes qui rapportent des thunes (XIII, Thorgal,Lanfeust Les Blondes; spin off, prequelle et toutes ses conneries etc etc....
Bof
C'est du coup les auteurs qui vont payer les pots cassés...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités