Très très très intéressant et rudement bien fait!



 , on parle de tous les droits sauf celui du consomateur , et ça ça me dérange car à l'heure actuel beaucoup des pratiques les plus abusées viennent des fournisseurs du dématérialiser.
El Ray 54 a écrit:Aussi si tu veux prêter une bd à un pote pour lui faire découvrir quelque chose , bha tu lui répond que si à l'occase il passe , il pourra là lire sur ton pc ...super condition optimal.
 
kilfou a écrit:Une synthèse formidable (et en BD, simple certes mais en BD) sur le sujet, faite par un auteur.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Pour les allergiques à facebook, l'ensemble dans .rar
http://depositfiles.com/files/h57x4a35l




El Ray 54 a écrit:Heu non l'auteur explique qu'a une époque un déssinateur pouvait vivre un an sur l'avance de son album ( en moyenne ) donc il pouvait pleinement se consacrer à un album , à l'heure actuel ce qu'il touche en avance lui permet de vivre en moyenne 4 mois , donc pour vivre de son métier il faut donc qu'il fasse 3 albums au moins , d'ou entraiant une baisse de qualité ( car temps de travail sur album diviser par trois ) , c'est pas dit clairement mais on peut le sous entendre.
El Ray 54 a écrit:Ensuite il dit qu'a la place de donner les sous à l'état de reverser cette part au auteur , et aussi au libraire et non l'éditeur !
Car pour le moment pour lui les 2 premiers maillons en danger sont les groupe auteur, déssinateur , coloriste et les libraires.

Oncle Hermes a écrit: il fut un temps où un Franquin ou un Will produisaient deux ou trois albums par an, dont pas mal de chefs-d'œuvre.



Brian Addav a écrit:on va préciser qu'à l'époque où les gens cités produisaient à un rythme fou, ils étaient aidé par de nombreux collaborateurs. Rien que pour Franquin, Jidéhem, Roba et cie abattaient un boulot monstrueux.
Peyo avait son studio.
Uderzo avait son frère![]()
Je crois que le seul mec à avoir travaillé seul et à avoir suivi un rythme de fou à cette époque, c'est Giraud quand il a sorti plusieurs Blueberry à la suite.
Donc relativisons. Et identifions bien les moyens mis en œuvre pour produire une album.
El Ray 54 a écrit:De plus pour parler d'une majorité on ne peut pas se baser sur une minorité ( auteurs créant des oeuvres traversant le temps) c'est pas si courant et ils sont pas légion.







NARCISSE a écrit:http://www.actuabd.com/Le-Marche-du-manga-en-France-vit
Dire que certains se réjouissaient de l'arrivée des japonais en France

Thierry_2 a écrit:il y a un côté arroseur arrosé dans cette news. Les éditeurs sont trahis par d'autres éditeurs décidés de faire de l'argent à leur place, et d'un coup, l'édition n'est plus du business mais une activité culturelle à laquelle ils excellent. Ah bon ?
 

dream on a écrit:
Je te jure quel foutage de gueule de la part des éditeurs.
Ba ca fera:
1 moins de nouveautées FB (ca c'est pas un mal)
2 des petites qui mettrons plus de temps à éclore
3 une plus grande exposition encore aux grosses daubes qui rapportent des thunes (XIII, Thorgal,Lanfeust Les Blondes; spin off, prequelle et toutes ses conneries etc etc....
Bof
C'est du coup les auteurs qui vont payer les pots cassés...

 ); là ben ca sera divisé par 2.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité