Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/06/2012 13:39

Message précédent :
Très très très intéressant et rudement bien fait! :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 28/06/2012 16:07

C'est bien fait mais y'a toujour deux choses qui me font tiquer personnelement ( le reste je suis tout à fait d'accord avec l'auteur).

La première c'est le passage sur la taxe sur le "matériel traduit " ....c'est quoi? la personne entends quoi par là ?

Que toutes oeuvres non francophone traduite doit être taxé plus parce qu'elle est pas francophone et donc pas de la production locale ( c'est un peu du protectionisme....mal placé ) mais si on doit taxé la culture à 2,1 et pas ces matos traduis à un autre taux , c'est enfin de compte ne pas reconnaitre ça comme de la culture .

J'interprète peut être , mais si c'est ça , ça me dérange fachement.

Ensuite 2 eme point avec le numérique [:bdgest] , on parle de tous les droits sauf celui du consomateur , et ça ça me dérange car à l'heure actuel beaucoup des pratiques les plus abusées viennent des fournisseurs du dématérialiser.

Pour moi ça n'a de sens que si le prix suis ( dans le jeux vidéo c'est rarement le cas et ils exercent depuis assez longtemps....) et si on à le droit de dispotion de l'objet et pas de location comme c'est souvent le cas .

Exemple divers : le jour où la société fait faillite tu perds toutse tes Bd car elle étaient sauvegarder sur un serveur et que tu pouvais pas dubliquer le fichier sur un support externe.

Aussi si tu veux prêter une bd à un pote pour lui faire découvrir quelque chose , bha tu lui répond que si à l'occase il passe , il pourra là lire sur ton pc ...super condition optimal.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 28/06/2012 16:46

El Ray 54 a écrit:Aussi si tu veux prêter une bd à un pote pour lui faire découvrir quelque chose , bha tu lui répond que si à l'occase il passe , il pourra là lire sur ton pc ...super condition optimal.


J'espère que le numérique ne prendra pas.
lire sur un PC c'est horrible.
En plus de consommer de l'électricité, tu as mal au crane au bout de 15 pages. :bave:

Moi ce qui me dérange le plus c'est que c'est les auteurs qui bénéficient le moins de leur art, sans eux il n'y a rien.
C'est comme les éleveurs ou les agriculteurs qui reçoivent même pas de quoi vivre en échange de leur production.

Et comme toujours celui qui se fait enflé le plus à la fin c'est le consommateur ^^.
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/06/2012 09:32

kilfou a écrit:Une synthèse formidable (et en BD, simple certes mais en BD) sur le sujet, faite par un auteur.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Pour les allergiques à facebook, l'ensemble dans .rar

http://depositfiles.com/files/h57x4a35l

;)

Vraiment très bien fait.
Je le mets en début de sujet, d'un fois qu'un inconscient le reprenne depuis le début. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 12:17

Très bonne "synthèse", dans l'ensemble, mais dans laquelle deux ou trois points m'ont chiffonné tout de même.

La "meilleure BD du monde" c'est ironique, hein, dites ? :? Parce que curieusement, quand on nous explique que les ventes n'ont pas été à la hauteur de ce qu'elles étaient pour d'autres tomes par le passé, le premier argument qui me vienne à l'esprit est bizarrement le seul à ne pas être mentionné dans la "synthèse" : la question de la (baisse drastique de la) qualité... et que certains lecteurs puissent en avoir assez d'être pris pour des canards sauvages... :siffle:

Un autre élément que j'ai remarqué, c'est qu'on nous dit que la récente hausse de la TVA à 7% sur les livres a contribué à affaiblir le secteur, avec sa conséquence logique d'un lectorat plus frileux dans ses achats face à la hausse des prix (ok)... puis quand l'auteur en vient à évoquer le prochain retour de la TVA à 5.5, puis à appeler de ses vœux une TVA à 2.5 voire une exemption totale, il nous dit texto : "le prix des bouquins ne baissera pas", donc on va en profiter rajouter des bénéfices aux auteurs et aux éditeurs. Même si dans le fond je comprends qu'il puisse y avoir débat, ne serait-ce que sur la forme je trouve le retournement de l'argumentaire un poil cynique :D dans sa pratique du "je vous ai compris > je vous ai pris pour des cons"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 29/06/2012 12:29

Heu non l'auteur explique qu'a une époque un déssinateur pouvait vivre un an sur l'avance de son album ( en moyenne ) donc il pouvait pleinement se consacrer à un album , à l'heure actuel ce qu'il touche en avance lui permet de vivre en moyenne 4 mois , donc pour vivre de son métier il faut donc qu'il fasse 3 albums au moins , d'ou entraiant une baisse de qualité ( car temps de travail sur album diviser par trois ) , c'est pas dit clairement mais on peut le sous entendre.

Ensuite il dit qu'a la place de donner les sous à l'état de reverser cette part au auteur , et aussi au libraire et non l'éditeur !

Car pour le moment pour lui les 2 premiers maillons en danger sont les groupe auteur, déssinateur , coloriste et les libraires.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 13:27

El Ray 54 a écrit:Heu non l'auteur explique qu'a une époque un déssinateur pouvait vivre un an sur l'avance de son album ( en moyenne ) donc il pouvait pleinement se consacrer à un album , à l'heure actuel ce qu'il touche en avance lui permet de vivre en moyenne 4 mois , donc pour vivre de son métier il faut donc qu'il fasse 3 albums au moins , d'ou entraiant une baisse de qualité ( car temps de travail sur album diviser par trois ) , c'est pas dit clairement mais on peut le sous entendre.

Uderzo n'en étant pas, que je sache, réduit à faire trois ou quatre Astérix par an (mais plutôt un Astérix tous les quatre ou cinq ans...), ça ne compte pas. :D

De plus, si je comprends évidemment les affres financiers des auteurs sous-payés, l'argument d'une baisse de qualité ipso facto, derrière le côté "bon sens", me semble déjà un poil plus critiquable ; il fut un temps où un Franquin ou un Will produisaient deux ou trois albums par an, dont pas mal de chefs-d'œuvre.

El Ray 54 a écrit:Ensuite il dit qu'a la place de donner les sous à l'état de reverser cette part au auteur , et aussi au libraire et non l'éditeur !

Car pour le moment pour lui les 2 premiers maillons en danger sont les groupe auteur, déssinateur , coloriste et les libraires.

Au temps pour moi s'il parlait du libraire et non de l'éditeur, j'ai regardé la chose hier et mon souvenir était peut-être flou. Et de toute façon TOUS les secteurs sont en crise, d'après ce qu'il en dit.

Reste que sur le principe général, que le "détournement" aille dans la poche des éditeurs ou des libraires, et avec tout le respect que j'ai pour ces derniers, comme pour les auteurs d'ailleurs, au bout du compte la logique : "la hausse des prix freine les lecteurs et contribue à la crise, continuons à faire payer ces prix aux lecteurs pour surmonter la crise" me gêne un peu aux entournures.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/06/2012 13:43

Oncle Hermes a écrit: il fut un temps où un Franquin ou un Will produisaient deux ou trois albums par an, dont pas mal de chefs-d'œuvre.


on va préciser qu'à l'époque où les gens cités produisaient à un rythme fou, ils étaient aidé par de nombreux collaborateurs. Rien que pour Franquin, Jidéhem, Roba et cie abattaient un boulot monstrueux.
Peyo avait son studio.
Uderzo avait son frère :D

Je crois que le seul mec à avoir travaillé seul et à avoir suivi un rythme de fou à cette époque, c'est Giraud quand il a sorti plusieurs Blueberry à la suite.

Donc relativisons. Et identifions bien les moyens mis en œuvre pour produire une album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 29/06/2012 13:49

Je suis d'accord avec toi sur la hausse des prix qui est un frein mais bon , on à toujours la possibilité de refuser de payer les prix demander , maisç a faut un mouvement commun.

Et pour franklin et uderzo à l'époque justement autre époque donc les données à l'époque et l'évolution du marcher était différent.

De plus pour parler d'une majorité on ne peut pas se baser sur une minorité ( auteurs créant des oeuvres traversant le temps) c'est pas si courant et ils sont pas légion.

Et de nouveau à l'époque de franklin les gars pouvait vivre de leur passion et devait pas prendre régulièrement un autre taf pour vivre ( qui cela dit en passant diminue également le temps de réalisation d'un nouveau tome ou la qualité de celui-ci).
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 29/06/2012 13:52

désolé pour les fautes d'orthographe , je suis pas très dégourdi today. :oops:
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 14:25

Brian Addav a écrit:on va préciser qu'à l'époque où les gens cités produisaient à un rythme fou, ils étaient aidé par de nombreux collaborateurs. Rien que pour Franquin, Jidéhem, Roba et cie abattaient un boulot monstrueux.
Peyo avait son studio.
Uderzo avait son frère :D

Je crois que le seul mec à avoir travaillé seul et à avoir suivi un rythme de fou à cette époque, c'est Giraud quand il a sorti plusieurs Blueberry à la suite.

Donc relativisons. Et identifions bien les moyens mis en œuvre pour produire une album.

Pas faux, au temps pour moi.

El Ray 54 a écrit:De plus pour parler d'une majorité on ne peut pas se baser sur une minorité ( auteurs créant des oeuvres traversant le temps) c'est pas si courant et ils sont pas légion.

En même temps ça rejoint une des problématiques soulevées par ce diaporama : la surproduction actuelle et l'idée que l'éditeur ne ferait plus assez de choix en amont.

Après, est-ce que la solution, si j'additionne ces deux réponses, serait de dire que les plus brillants d'aujourd'hui devraient avoir leur série et les autres être réorientés vers du travail de "studio" en renfort ? Euh, j'ai quand même comme un gros doute. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 12:10

Les éditeurs franco belges , et en particulier dargaud, Glénat, et Delcourt ont du mouron a se faire :

http://www.actuabd.com/Le-Marche-du-manga-en-France-vit

Dire que certains se réjouissaient de l'arrivée des japonais en France :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 02/07/2012 12:41

il y a un côté arroseur arrosé dans cette news. Les éditeurs sont trahis par d'autres éditeurs décidés de faire de l'argent à leur place, et d'un coup, l'édition n'est plus du business mais une activité culturelle à laquelle ils excellent. Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 02/07/2012 12:59

A la rigueur on peut voir ça comme un bonne chose... Les japs pourraient ptet apporter de nouvelles initiatives et leur savoir faire.

A coté de ça, ça permettrait aux frenchies de se recentrer sur leur activité de base, a savoir l'édition et pas l'import de license. Avec la manne financiére de l'import en moins, y'aurait revalorisation de la création.

Donc tout bénéf pour l'auteur et le lecteur.

Aprés ce qui serait pas mal, ce serait que le frenchy pense aussi a aller s'emparer des autres pays...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

C'est la crise ?

Messagede eBry » 08/07/2012 17:26

Le dernier point me paraît crucial. Le franco-belge et la seule BD à peu s'exporter. Le marché est mondial. Une BD underground qui se vend dans 80 pays a un plus grand tirage qu'un best-seller limité à la France...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2012 19:13

un auteur me parlait récemment d'une décision de justice qui risque de faire jurisprudence, et coûterai des sommes pharamiseuses en dédommagements et arriérés, pour les traducteurs de séries à succès, notamment manga, qui ne perçoivent pas les droits d'auteurs auquels ils ont droit. Quelqu'un en sait plus là dessus ?? à l'entendre, c'est potentiellement un énorme enjeu pour certains éditeurs...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 08/07/2012 19:18

NARCISSE a écrit:http://www.actuabd.com/Le-Marche-du-manga-en-France-vit

Dire que certains se réjouissaient de l'arrivée des japonais en France :siffle:


Au Canada, l'intérêt des dessins animés japonais et notamment du manga est réduit à des produits médiocres dans le seul but de vendre des cochonneries et de faire des jeunes des naïfs et des simples d'esprits. Parce que généralement, ce sont les jeunes qui lisent ce type de livres.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 08/07/2012 20:06

Thierry_2 a écrit:il y a un côté arroseur arrosé dans cette news. Les éditeurs sont trahis par d'autres éditeurs décidés de faire de l'argent à leur place, et d'un coup, l'édition n'est plus du business mais une activité culturelle à laquelle ils excellent. Ah bon ?



:lol: :lol: :lol: [:flocon:2]

Je te jure quel foutage de gueule de la part des éditeurs.

Ba ca fera:
1 moins de nouveautées FB (ca c'est pas un mal)
2 des pepites qui mettrons plus de temps à éclore
3 une plus grande exposition encore aux grosses daubes qui rapportent des thunes (XIII, Thorgal,Lanfeust Les Blondes; spin off, prequelle et toutes ses conneries etc etc....

Bof
C'est du coup les auteurs qui vont payer les pots cassés...
Par contre cela ne garantie en rien une plus grande qualitée; et c'est surtout ca qui manque à la FB ;)
Et je rajouterais que c'est en cela que les éditeurs bd se rapproche des éditeurs de manga quant à la qualitée basique.
La boucle est bouclée :moque:
Dernière édition par dream on le 08/07/2012 21:31, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/07/2012 20:59

dream on a écrit:
Je te jure quel foutage de gueule de la part des éditeurs.

Ba ca fera:
1 moins de nouveautées FB (ca c'est pas un mal)
2 des petites qui mettrons plus de temps à éclore
3 une plus grande exposition encore aux grosses daubes qui rapportent des thunes (XIII, Thorgal,Lanfeust Les Blondes; spin off, prequelle et toutes ses conneries etc etc....

Bof
C'est du coup les auteurs qui vont payer les pots cassés...


1/Pour la baisse de la prod FB pas forcément. Y'a la question de l'occupation des rayons qui est en jeu. Faut voir si la partie FB s'auto alimente ou pas j'imagine.
2/des petites quoi?

Pourquoi tu penses que c'est les auteurs qui vont payer?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 08/07/2012 21:15

2 = Pépites

Concernants les auteurs, il y aura moins de nouveaux lancés dans le grand bain.
Les établis ne seront pas affectés mais les nouveaux ou les non connus/vendeurs oui (enfin à mon sens)

Les éditeurs vont essayer d'amoindrir ce manque à gagner en ne prenant pas le moindre risque.(Tu me diras ca fait déja quelques années que c'est comme cela avec les séries à rallonge, les spin off, les hs... :lol: )
Mais là ou la manne de ses cochonneries conjugé à la manne des cochonneries manga pouvait laissé une marge de manoeuvre pour des jeunes auteurs potentiellement bankable (hein :fant2: ); là ben ca sera divisé par 2.

Donc in fine, moins de nouveautés; et moins d'auteurs .
Dernière édition par dream on le 08/07/2012 21:23, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/07/2012 21:22

Justement de ce fait la y'aurait plus de faciliter a percer auprès du public et une meilleure visibilité. Aprés par contre, y'aurait ptet moins de diversité.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron