Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 13/06/2012 18:00

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
Le problème n'est pas que les auteurs "jouent à la victime", mais bien le fait que personne ne semble les inviter à la table des discussions. Les politiques parlent avec le SNE (qui brasse de l'argent), les sociétés collective de gestion de droits (qui brassent de l'argent), avec les majors (qui brassent de l'argent), tout cela étant dirigé par des gestionnaires qui leur ressemblent. Notons aussi dans l'histoire que l'on n'invite que très rarement les lecteurs -- on ne parle qu'aux intermédiaires (qui brassent de l'argent, faut-il le rappeler), jamais aux deux extrémités de la chaîne: auteurs, lecteurs.

Ah oui, petit détail en passant: sans auteurs, et sans lecteurs, les intermédiaires n'ont aucune raison d'être. Et s'il y a une seule chose qu'ait montré l'avènement du numérique, c'est bien que l'on peut se passer de ces intermédiaires.


Je blaguais quand je parlais des auteurs qui jouent aux victimes, mais ça reste tout de même révoltant qu'on n'invite ni les auteurs, ni lecteurs à se prononcer sur cette fameuse loi. C'est finalement une petite loi orchestrée par des politiciens dans le seul but d'aller chercher de l'argent pour les prochains sondages.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 13/06/2012 19:14

Xavier Guilbert a écrit:
Martin Juneau a écrit:Le moins qu'on puisse dire est qu'on annonce des jours sombres pour le monde du livre. Et ce n'est pas les auteurs qui vont en bénéficier si ils continuent encore de jouer à la victime.


Le problème n'est pas que les auteurs "jouent à la victime", mais bien le fait que personne ne semble les inviter à la table des discussions. Les politiques parlent avec le SNE (qui brasse de l'argent), les sociétés collective de gestion de droits (qui brassent de l'argent), avec les majors (qui brassent de l'argent), tout cela étant dirigé par des gestionnaires qui leur ressemblent. Notons aussi dans l'histoire que l'on n'invite que très rarement les lecteurs -- on ne parle qu'aux intermédiaires (qui brassent de l'argent, faut-il le rappeler), jamais aux deux extrémités de la chaîne: auteurs, lecteurs.

Ah oui, petit détail en passant: sans auteurs, et sans lecteurs, les intermédiaires n'ont aucune raison d'être. Et s'il y a une seule chose qu'ait montré l'avènement du numérique, c'est bien que l'on peut se passer de ces intermédiaires.


oui et ils essayent de s'accaparer ce qui a été édité avant 2000, pour la suite cela va devenir de plus en plus dur surtout si les auteurs refusent de céder les droits numériques de leurs oeuvres
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/06/2012 19:22

Je crois que c'est un pack tout en un, maintenant, qui est proposé. Dur de refuser, à moins d'avoir déjà un nom.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 13/06/2012 21:46

Perso je vois pas ce que les lecteurs auraient à être conviés à la discussion (d'autant plus qu' irréprésentable) , ils ne vivent pas du livre (même s'ils le font vivre) et ne connaissent pas le dessous des cartes; le plus important ce sont les auteurs, puis tous les maillons de la chaine (éditeurs, libraires, etc...).
Les auteurs doivent en effet faire front, et pour de bon, et avant qu'il ne soit trop tard (le syndicat des auteurs n'a pas assez de poids?)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 13/06/2012 21:48

Les lecteurs représentaient par les libraires indépendants (qui connaissent leurs clients). Faisable ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 13/06/2012 21:51

ulys a écrit:Les lecteurs représentaient par les libraires indépendants (qui connaissent leurs clients). Faisable ?


non seulement pas faisable mais en plus non représentatif, ahma
(de plus encore une fois quel intéret? ils ne vivent pas du livre, c'est juste un hobby pour eux)

En plus c'est déjà assez dur de se représenter soi-même alors bon :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/06/2012 09:21

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2012 09:57

JAUNE a écrit:Perso je vois pas ce que les lecteurs auraient à être conviés à la discussion (d'autant plus qu' irréprésentable) , ils ne vivent pas du livre (même s'ils le font vivre) et ne connaissent pas le dessous des cartes; le plus important ce sont les auteurs, puis tous les maillons de la chaine (éditeurs, libraires, etc...).
Les auteurs doivent en effet faire front, et pour de bon, et avant qu'il ne soit trop tard (le syndicat des auteurs n'a pas assez de poids?)


C'est vrai que l'acheteur/amateur est irreprésentable d'une certaine manière, mais de là à l'éliminer du circuit commercial, c'est un peu faire hara-kiri aussi, non??

Qui mieux que le client pour dire comment le satisfaire?? Le libraire, p-ê... mais c'est pas lui qui achète non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 14/06/2012 10:29

heu...si, le libraire achète. les éditeurs ne nous offrent pas les livres.
:D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2012 11:50

reddef a écrit:heu...si, le libraire achète. les éditeurs ne nous offrent pas les livres.
:D


boooon, promis, je tournerai une fois de plus mes doigts autour de mon clavier en me relisant avant de cliquer qur "envoyer" ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2012 11:56

RoryG a écrit:J'ai quand même un peu de mal à voir qui peut espérer gagner quoi que ce soit à la numérisation des bouquins, à part les vendeurs de Kindle, à très court terme, et ceux qui continueront à acheter des livres papier dont le prix risque de s'effondrer (mais je serais très étonné que ça fasse partie des objectifs de la numérisation).
On a bien vu ce que ça donnait avec la musique, personne n'a envie de payer pour des mp3 qui ne présentent strictement aucune différence avec des copies gratuites et les seuls gagnants sont ceux qui continuent à acheter de vrais disques, pour une bouchée de pain !


Alors là, c'est pas vraiment mon pdv...

Je ne vois pas comment presser moins de livre ou de disques fait baisser les prix de pressage et distribution par pièce... Tout au plus la diminution de vente force t'elle les acteurs à diminuer leurs marges pour essayer d'enrayer la tendance...

Le problème c'est que pour la plupart de Mr Lambdan si c'est sur internet, c'est gratos... donc le livre numériqye, ce sera comme pour le disque... se tirer une balle dans le pieds

Le seul petits avantage, c'est que l'on coupera moins de forêts pour des bouquins qui finiront au pilon ou dans les solderies...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/06/2012 14:06

Coltrane a écrit:Je ne vois pas comment presser moins de livre ou de disques fait baisser les prix de pressage et distribution par pièce... Tout au plus la diminution de vente force t'elle les acteurs à diminuer leurs marges pour essayer d'enrayer la tendance...


La diminution des coûts n'est pas du fait des économies d'échelle (i.e., on en fait beaucoup, donc c'est moins cher), mais du fait des améliorations technologiques de la chaîne, principalement dues au numérique. Pour ce qui est du livre, toute la chaîne est numérique, et donc on se passe d'étapes du genre flashage, séparation des couleurs, etc. Et on passe rapidement à l'étape du calage/tirage, d'où des économies.

Le coût d'une production en masse se divise en deux parties: d'un côté, les "frais fixes" qui constituent la préparation du contenu (du genre traduction, relecture, préparation des fichiers, etc. mais aussi arrêt de l'imprimerie le temps de caler la machine et de préparer un nouveau tirage). Et d'un autre côté, les "frais proportionnels", qui représentent des aspects liés au volume produit (comme matières premières, impression, stockage). On peut aussi rajouter des "frais annexes", du genre la proportion de produits défectueux, qui peut être particulièrement importante et cruciale dans certaines industries comme les puces électroniques, mais je ne pense pas que ce soit terriblement pertinent pour le livre.
Bref -- à ce qu'on m'a dit, si pendant un temps il n'était pas économiquement faisable de faire des tirages inférieurs à 1000 exemplaires, aujourd'hui on peut descendre à 750. Et les tirages numériques (du genre Lulu, ou ce que ego comme x a pu mettre en place, je crois) permettent de faire encore plus réduit, avec une qualité très convenable.

Dernier élément qui compte également: l'utilisation du numérique (Internet) pour la diffusion/distribution. Pour un livre vendu en librairie, il faut compter à peu près 200 livres placés pour réaliser 100 ventes. Tout simplement parce que l'on ne sait pas a priori où vont se trouver les lecteurs/acheteurs. Ce qui veut dire que l'on se retrouve, en fin de compte, avec une partie du tirage qui se retrouve soit en stock (ce qui a un coût), soit au pilon (ce qui coûte également).
Avec une diffusion par Internet, on peut beaucoup mieux réguler ses stocks, voire fonctionner en flux tendu avec une impression-vente à la demande. Et même si le prix à l'unité est marginalement plus élevé, une fois tous les aspects pris en compte, cela finit par être plus intéressant que de procéder à une distribution physique.

(notons que ces contraintes de distribution physique font que certains livres, pourtant épuisés et connaissant une demande, ne sont pas réimprimés: les contraintes de mise en place et de tirage nécessiteraient de sur-imprimer, et généreraient à terme des pertes nettement plus importantes que les gains escomptés)

Coltrane a écrit:Le problème c'est que pour la plupart de Mr Lambdan si c'est sur internet, c'est gratos... donc le livre numériqye, ce sera comme pour le disque... se tirer une balle dans le pieds


Pas vraiment. Mr Lambda, si on fait l'effort de mettre en place un système simple, efficace, sûr, avec une offre large et quasi-exhaustive, et une politique de prix attractive, n'hésite pas à payer pour des fichiers numériques. Cf. cette info qui montre que certains acteurs peuvent tirer leur carte du jeu. Quand bien même ce serait de la musique...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 14/06/2012 14:13

Pour les éditeur c'est simple, tout les bouquins qu'ils ont édité avant 2000 et dont ils n'assurent plus aucune promotion et n'ont absolument aucun coût de gestion. (même pas celui de dématérialiser le bouquin puisque ce sera fait pas une société qui gèrera tout ça. Laquelle ? Grande gagnante en tout cas !)

Dès qu'il y a vente d'un bouquin dont ils ont été éditeur, à une époque....il y a 10 - 20 - 30 - X années ils touchent 50% des droits (hors frais de gestion (combien ?) touchés la société qui gèrera [:flocon:2] ).
TOUT CA SANS RIEN FAIRE ! Elle est pas belle la vie...? [:flocon:2]
(Ce ne sera peut-être pas grand chose par bouquin mais multiplié par 1000 - 10000 bouquins à la fin ça peux faire une belle petite somme en milliers d'euros ou dizaine de milliers d'euros en fonction de la taille de la maison d'édition).

A l'auteur on lui dira même pas tiens on va dématérialisé ton bouquin, tu es d'accord ? :nononon:
Si tu veux savoir et bien cherche sur le net, et regarde bien tout les jours parce que au bout de 15 - X jours (le délais est très court) si tu ne t'es pas manifesté pour dire non, tu l'as dans l'c.. :siffle:

En tout cas c'est ce que j'ai compris !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2012 15:16

RoryG a écrit:
Coltrane a écrit:Je ne vois pas comment presser moins de livre ou de disques fait baisser les prix de pressage et distribution par pièce... Tout au plus la diminution de vente force t'elle les acteurs à diminuer leurs marges pour essayer d'enrayer la tendance...

C'est exactement ce qui se passe. Le disque n'a jamais été aussi peu cher, en neuf comme en occasion. Ils ne savent plus quoi faire pour en vendre... Entre le prix à la sortie qui est plus bas qu'il y a 20 ans, les opérations spéciales à 10€ 3 mois après la sortie, les bacs de promos à 20€ les 4 (et l'année prochaine on en aura certainement 5...), etc...
Les maisons de disques peuvent au moins se consoler en se disant que ce ne sont pas elles qui ont poussé sciemment à la dématérialisation... Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui peut motiver les éditeurs de livres à aller se coller de leur plein gré dans cette situation.


De fan de musique jazz à fan de musique blues ;)

Oui, c'est vrai que les prix baissent, encore que c'est assez relatifs.... les nouveautés "in" sont tjs entre 18 et 23 Euros que je sache (bon il y des exceotions qui confirment la règle)...

c'est juste le prix des back-catalogues qui baissent, car la plupart des labels essaient de se débarasser de leurs stocks (argent bloqué et coûts de stockage).qui "pourrissent dans des hangars qu'il doivent climatiser. Idem pour les bouquins (BD ou romans)Faut pas croire que celà me réjouit, loin de là, mais je dirais que la plupart des majors envisagent de ne plus presser que le 1/10 de copies des futurs best-sellers, pour nous vendre du vent virtuel. Donc si tu trouve des mid-price au réel mid-price, ils s'en foutent, vyuque même à €5.00, ils gagnent encore dessus;

Avec leurs économies d'échelles, presser 1000 CD revenit à 0.80€ par copie en 2001 (j'ai participé à un album)... et celà pour des petits indépendants qui faisait une auto-release chez un petit fabriquant àbxl.... donc tu t'imagines pour 100 000 disques...

===================

Bon, on va pas dévier le sujet vers la musique, mais j'imagine que le bouquin subit une partie du phénomène, sauf que le prix protégé du livre doit gêner et que le pillon est parfoisc plus intéressant que le stockage...

Donc faire du dumping commercial sur le livre n'est vraiment pas aussi simple que pour le disque.

Quant aux éditeurs de bouquins, passer par la dématérialisation réduira sensiblement leurs coûts (plus d'imprimerie, plus de diffuseurs etstockage, plus d'essai foireux et prennant des semaines de préparation et distribution couteuse, etc...)...
Dans la BD, ils tablent sans doute sur les énormes fichiers qui seront moins facilement transérables (et plus répérable en cas de piratage), car on imagine difficilement une compression de fichier style MP3 pour un Bourgeon ou u,n Bilal

Du moins, je crois... car l'histoire se répètte parfois, et les mêmes erreurs sont reproduites...

==========

à Xavier, j'ai bien lu, merci pour qqes éclaircissements, mais tant que l'on reste dans un support matériel, les économies d'échelle ou de changement de procédé moins cher resteront d'actualité... Pour les &conomies d'échelle, plus les machines sont complexes, plus les réglages doivent précis et longs... Donc faire tout 100 "mise en place " differentes pour 1000 examplaires à chaque impression doublera (c'est un example, je n'ai pas d'idée précise) le prix par examplaire, que une mise en place pour une commande de 100 000 examplaires ... Me trompe-je?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/06/2012 16:28

Coltrane a écrit:Dans la BD, ils tablent sans doute sur les énormes fichiers qui seront moins facilement transérables (et plus répérable en cas de piratage), car on imagine difficilement une compression de fichier style MP3 pour un Bourgeon ou u,n Bilal


Euh, c'est déjà ce qui se fait avec du jpg et les formats CBR/CBZ. Les fichiers sont un peu plus gros que pour la musique (où 1 min = 1 Mo) mais on reste sur du très raisonnable (de mémoire, autour de 15Mo l'album). On est bien loin des rips de BluRay ou autres HDDVD qui tournent à 8Go...

Du moins, je crois... car l'histoire se répètte parfois, et les mêmes erreurs sont reproduites...

Coltrane a écrit:Pour les &conomies d'échelle, plus les machines sont complexes, plus les réglages doivent précis et longs... Donc faire tout 100 "mise en place " differentes pour 1000 examplaires à chaque impression doublera (c'est un example, je n'ai pas d'idée précise) le prix par examplaire, que une mise en place pour une commande de 100 000 examplaires ... Me trompe-je?


Justement, le fait de passer par du tout numérique permet de simplifier les "mises en place" à chaque impression. En gros, on a l'impression "luxe" où on cale tout bien en vérifiant, et l'impression "rapide" où l'on balance tout de manière préréglée, un peu comme tu imprimes un document: j'imagine que tu ne fais pas un étalonnage de ton imprimante à chaque fois...
Les machines sont complexes, certes, mais elles en viennent aussi à se régler toutes seules...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2012 17:24

Xavier Guilbert a écrit:
Coltrane a écrit:Dans la BD, ils tablent sans doute sur les énormes fichiers qui seront moins facilement transérables (et plus répérable en cas de piratage), car on imagine difficilement une compression de fichier style MP3 pour un Bourgeon ou u,n Bilal


Euh, c'est déjà ce qui se fait avec du jpg et les formats CBR/CBZ. Les fichiers sont un peu plus gros que pour la musique (où 1 min = 1 Mo) mais on reste sur du très raisonnable (de mémoire, autour de 15Mo l'album). On est bien loin des rips de BluRay ou autres HDDVD qui tournent à 8Go...


Wow!! :o j'aurais imaginé celà bcp plus gros comme fichier... merci pour l'info

selon tes chiffres....un album musique complet ferait entre 40 et 80 Mo... mais une BD couleur de 48 pages reviendrait à combien?

Xavier Guilbert a écrit:
Coltrane a écrit:Pour les &conomies d'échelle, plus les machines sont complexes, plus les réglages doivent précis et longs... Donc faire tout 100 "mise en place " differentes pour 1000 examplaires à chaque impression doublera (c'est un example, je n'ai pas d'idée précise) le prix par examplaire, que une mise en place pour une commande de 100 000 examplaires ... Me trompe-je?


Justement, le fait de passer par du tout numérique permet de simplifier les "mises en place" à chaque impression. En gros, on a l'impression "luxe" où on cale tout bien en vérifiant, et l'impression "rapide" où l'on balance tout de manière préréglée, un peu comme tu imprimes un document: j'imagine que tu ne fais pas un étalonnage de ton imprimante à chaque fois...
Les machines sont complexes, certes, mais elles en viennent aussi à se régler toutes seules...



Ouais, c'est p-ê possible, mais notre atelier de métaux et bois, ces machines totalement automatisées prennent quand même pas mal de temps à programmer.. question d'une demi-journée parfois...

Mais bon, je veux bien croire que c'est une économie d'échelle si le technicien peut s'occuper de plusieurs machine à la fois. Mes dernières expériences (relativement courtes) en imprimerie datent de 99 à la Libre Belgique/Dernière Heure sur le blvd Industriel à Anderlecht... On peut imaginer un automatisme bien plus complet ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/06/2012 19:02

Un article d'OWNI qui revient sur l'accord Google :
La part d’ombre de google livres : http://owni.fr/2012/06/13/la-part-dombr ... le-livres/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 14/06/2012 21:41

Infos et lectures diverses liées au monde numérique :

Est-ce que l'on peut déjà écrire une histoire de la bande-dessinée numérique française ? C'est le pari relevé, avec un travail très impressionnant en trois parties réalisé par Julien Baudry sur NeuviemeArt :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique72

Trois labels de Bande Dessinée du groupe Gallimard rejoignent Izneo, la plateforme de BD numériques.
Les catalogues Futuropolis, Gallimard (BD) et Denoël Graphic, vont rejoindre les 3000 livres numériques déjà disponibles avec, pour le moment, une trentaine d’albums.



Un album traditionnel numérisé fait en moyenne de 15 à 25 Mo en définition classique et un peu plus de 100 Mo en haute définition, tel que disponible sur les serveurs des éditeurs.


Coltrane a écrit:C'est vrai que l'acheteur/amateur est irreprésentable d'une certaine manière


Outre le libraire, c'est le bibliothécaire ou documentaliste qui représente (ou pilote) le comité de lecture et peut donc représenter un panel de lecteurs (sans parler des études de marché et "enquêtes" diverses).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 14/06/2012 21:54

nexus4 a écrit:Un article d'OWNI qui revient sur l'accord Google :
La part d’ombre de google livres : http://owni.fr/2012/06/13/la-part-dombr ... le-livres/


ce qu'il y a de bien c'est que les reproches que faisaient les editeurs a google, ils pratiquent exactement de la même manière avec leurs auteurs [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/06/2012 13:58

icecool a écrit:Infos et lectures diverses liées au monde numérique :

Est-ce que l'on peut déjà écrire une histoire de la bande-dessinée numérique française ? C'est le pari relevé, avec un travail très impressionnant en trois parties réalisé par Julien Baudry sur NeuviemeArt :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique72

Trois labels de Bande Dessinée du groupe Gallimard rejoignent Izneo, la plateforme de BD numériques.
Les catalogues Futuropolis, Gallimard (BD) et Denoël Graphic, vont rejoindre les 3000 livres numériques déjà disponibles avec, pour le moment, une trentaine d’albums.



Un album traditionnel numérisé fait en moyenne de 15 à 25 Mo en définition classique et un peu plus de 100 Mo en haute définition, tel que disponible sur les serveurs des éditeurs.


Coltrane a écrit:C'est vrai que l'acheteur/amateur est irreprésentable d'une certaine manière


Outre le libraire, c'est le bibliothécaire ou documentaliste qui représente (ou pilote) le comité de lecture et peut donc représenter un panel de lecteurs (sans parler des études de marché et "enquêtes" diverses).

Le libraire étant destiné à disparaître ou à se limiter au haut de gamme ou une quelconque spécialisation, il ne faudra plus continuer sur lui pour la stratégie grand public. Les éditeurs utiliseront des études de marché, des questionnaires en ligne et les réseaux sociaux pour «dialoguer» avec leurs consommateurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2012 17:18

pour illustrer le malaise chez les auteurs, ceci posté par Guillaume Griffon sur le topic Carson City :

griffon sthrad a écrit:salut tout le monde...
et oui enfin des news !!! :)
avec des nouvelles bonnes et d'autres moins bonnes..(tout est relatifr) :ouch:

bon en effet la suite de la série est toujours prévue donc pas de soucis la dessus :D
le tome 4 est bien avancé mais est pour le moment en stand by car j'ai repris une activitée a plein temps autre que la bd ( et oui les fin de mois sont durs).. du coup etant bien moins prolifique le tome 4 est pour le moment retardé (meme si il avance toujours)...


:?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité