Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 24/05/2012 11:28

Message précédent :
A hollande ! On sait qu'une baisse de la TVA n'entraine pas une baisse des prix.

Des taux de TVA très variés, c'est le meilleur moyen de continuer à perdre du temps sur des tâches administratives.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 24/05/2012 11:56

Baltimore a écrit:
J'ai l'impression de me faire enc... avec du gravier

C'est la faute à qui ?


Frannck a écrit:A hollande ! On sait qu'une baisse de la TVA n'entraine pas une baisse des prix.

Des taux de TVA très variés, c'est le meilleur moyen de continuer à perdre du temps sur des tâches administratives.

:shock: :shock:
La faute à Hollande ?!!!
C'est sous la présidence de Sarkozy que la TVA est passé de 5.5 à 7% et que la plupart des éditeurs ont répercuté la hausse sur le prix de vente.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 24/05/2012 12:12

C'est Hollande qui va la baisser sans contrepartie.

On va avoir un taux pour les journaux, un taux pour les livres, un taux pour les figurines ... bon, c'est très simple par rapport aux salaires mais je trouve que moins c'est simple, plus c'est cher.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 24/05/2012 13:32

avant le 1er avril 2012, les taux étaient de 2.1 pour la presse, 5.5 pour le livre et 19.6 pour les figurines. Après cette date c'est : 2.1 pour la presse, 7 pour le livre et 19.6 pour les figurines.
Et ça va redevenir comme avant le 1er avril.
Mais je suis d'accord pour que l'on mette le livre à 2.1.
:D
Dernière édition par reddef le 24/05/2012 15:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mogwai » 24/05/2012 14:46

Frannck a écrit:C'est Hollande qui va la baisser sans contrepartie.

On va avoir un taux pour les journaux, un taux pour les livres, un taux pour les figurines ... bon, c'est très simple par rapport aux salaires mais je trouve que moins c'est simple, plus c'est cher.


C'est pas Hollande qui décide des prix des bouquins et autres produits. :lol:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2495
Inscription: 09/06/2010
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 24/05/2012 15:08

reddef a écrit:avant le 1er avril 2012, les taux était 2.1 pour la presse, 5.5 pour le livre et 19.6 pour les figurines. Après cette date c'est : 2.1 pour la presse, 7 pour le livre et 19.6 pour les figurines.
Et ça va redevenir comme avant le 1er avril.
Mais je suis d'accord pour que l'on mette le livre à 2.1.
:D

Je sais, il y a également les îles (corse, dom-tom), les médocs et même avant la TVA nulle sur les autoroutes ;)
Mogwai a écrit:
Frannck a écrit:C'est Hollande qui va la baisser sans contrepartie.

On va avoir un taux pour les journaux, un taux pour les livres, un taux pour les figurines ... bon, c'est très simple par rapport aux salaires mais je trouve que moins c'est simple, plus c'est cher.


C'est pas Hollande qui décide des prix des bouquins et autres produits. :lol:

:D
Il a choisi de rétablir la TVA à 5,5 pour le livre, sans réclamer aux éditeurs de revenir sur les hausses de prix. C'est tout.

Si Reddef et ses confrères vivent mieux et font bien leur boulot tant mieux. Je ne changerai pas mes habitudes de consommations tant qu'un libraire pourra me faire découvrir des œuvres intéressantes, me dira "ça, c'est pour toi !". Quand ce ne sera plus le cas, je passerai certainement au numérique, car je me vois mal acheter toutes mes BD par internet et recevoir des albums que je n'aurai pas choisis (pas du vrai neuf).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/05/2012 15:59

nexus4 a écrit:Pour la petite histoire, tentative d'escroquerie sur Media Part part l'intermédaire de Dargaud Suisse.
http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -34210.htm


too muchiii :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/06/2012 11:06

A propos de la numérisation des oeuvre indisponible, une lettre au Président, sur Actualitté.
http://www.actualitte.com/dossiers/mond ... s-1743.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 10/06/2012 12:04

Je ne sais pas si ce discours sera entendu par nos dirigeants, mais il est plein de bon sens et coule de source !

Le problème c'est que cela va être le dernier de leurs soucis !!!
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 12/06/2012 12:42

Accord entre le SNE et Google pour la numérisation des livres indisponibles.
Entre ça et la loi de ce printemps, on s'y perd un peu et on a l'impression que l'auteur est absent du débat et des négociations.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14007
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 12/06/2012 17:12

Ce n'est pas qu'une impression. :no:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 12/06/2012 18:29

Le moins qu'on puisse dire est qu'on annonce des jours sombres pour le monde du livre. Et ce n'est pas les auteurs qui vont en bénéficier si ils continuent encore de jouer à la victime.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/06/2012 21:11

Encore que ...
Un livre indisponible qui n'est plus réédité, que rapporte-t-il à son auteur ? Que dalle.
A la limite, je me demande si le fait de numériser les livres indisponibles ne peut pas faire un peu de pub aux auteurs qui ont peut être d'autres livres qui sont disponibles. En gros, je ne vois pas le mal que cela peut faire. Pas forcément du bien, mais au pire pas de mal.
L'idéal serait bien évidemment de toucher des droits sur cette numérisation et les lectures associées.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 12/06/2012 21:25

Croaa a écrit:Encore que ...
Un livre indisponible qui n'est plus réédité, que rapporte-t-il à son auteur ? Que dalle.
A la limite, je me demande si le fait de numériser les livres indisponibles ne peut pas faire un peu de pub aux auteurs qui ont peut être d'autres livres qui sont disponibles. En gros, je ne vois pas le mal que cela peut faire. Pas forcément du bien, mais au pire pas de mal.
L'idéal serait bien évidemment de toucher des droits sur cette numérisation et les lectures associées.


Le soucis étant que ce n'est que le bout du doigt dans l'engrenage , le reste suivra une fois la machine en marche
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/06/2012 21:43

Ouais, peut être. En même temps, il est difficile d'aller contre le progrès. L'invention du métier à tisser, et la révolte des Canuts, etc.
Bon, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire et je peux comprendre la crainte des auteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 12/06/2012 21:44

Et à partir de quand choisi t on de ne plis réediter ? Et pourquoi pas reduire encore plus le tirage initial ?
Risque d'avoir un effet pervers ce truc là.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 12/06/2012 22:08

Croaa a écrit:Encore que ...
Un livre indisponible qui n'est plus réédité, que rapporte-t-il à son auteur ? Que dalle.
A la limite, je me demande si le fait de numériser les livres indisponibles ne peut pas faire un peu de pub aux auteurs qui ont peut être d'autres livres qui sont disponibles. En gros, je ne vois pas le mal que cela peut faire. Pas forcément du bien, mais au pire pas de mal.
L'idéal serait bien évidemment de toucher des droits sur cette numérisation et les lectures associées.


jusqu'a present si le livre n'est plus disponible et que l'editeur refuse de le retirer, cela laissait la possibilité a l'auteur de recupérer son oeuvre pour la distribuer par un autre canal.
alors qu'avec ce type de contrat cela ne sera plus possible
Ne pas oublier qu'actuellement se sont surtout les editeurs qui poussent dans ce sens, car si tout se passe comme pour le livre papier d'ici 4 ans un paquet d'auteurs de bd auront signé chez des amazon et consort, le papier n'etant edité qu'en petite quantité.
La fin de certains editeurs surement, des auteurs il en faudra de plus en plus simplement les canaux seront différents
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2012 22:14

Quelqu'un a dit "les auteurs, ils s'en foutent..." ... non... ? J'ai du mal comprendre...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/06/2012 11:12

Le tweet d'un libraire :
Dans la série les éditeurs sont rigolos je demande la dernière semaine d'aout. + de 500 titres en une semaine
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/06/2012 12:29

Martin Juneau a écrit:Le moins qu'on puisse dire est qu'on annonce des jours sombres pour le monde du livre. Et ce n'est pas les auteurs qui vont en bénéficier si ils continuent encore de jouer à la victime.


Le problème n'est pas que les auteurs "jouent à la victime", mais bien le fait que personne ne semble les inviter à la table des discussions. Les politiques parlent avec le SNE (qui brasse de l'argent), les sociétés collective de gestion de droits (qui brassent de l'argent), avec les majors (qui brassent de l'argent), tout cela étant dirigé par des gestionnaires qui leur ressemblent. Notons aussi dans l'histoire que l'on n'invite que très rarement les lecteurs -- on ne parle qu'aux intermédiaires (qui brassent de l'argent, faut-il le rappeler), jamais aux deux extrémités de la chaîne: auteurs, lecteurs.

Ah oui, petit détail en passant: sans auteurs, et sans lecteurs, les intermédiaires n'ont aucune raison d'être. Et s'il y a une seule chose qu'ait montré l'avènement du numérique, c'est bien que l'on peut se passer de ces intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 13/06/2012 18:00

Xavier Guilbert a écrit:
Le problème n'est pas que les auteurs "jouent à la victime", mais bien le fait que personne ne semble les inviter à la table des discussions. Les politiques parlent avec le SNE (qui brasse de l'argent), les sociétés collective de gestion de droits (qui brassent de l'argent), avec les majors (qui brassent de l'argent), tout cela étant dirigé par des gestionnaires qui leur ressemblent. Notons aussi dans l'histoire que l'on n'invite que très rarement les lecteurs -- on ne parle qu'aux intermédiaires (qui brassent de l'argent, faut-il le rappeler), jamais aux deux extrémités de la chaîne: auteurs, lecteurs.

Ah oui, petit détail en passant: sans auteurs, et sans lecteurs, les intermédiaires n'ont aucune raison d'être. Et s'il y a une seule chose qu'ait montré l'avènement du numérique, c'est bien que l'on peut se passer de ces intermédiaires.


Je blaguais quand je parlais des auteurs qui jouent aux victimes, mais ça reste tout de même révoltant qu'on n'invite ni les auteurs, ni lecteurs à se prononcer sur cette fameuse loi. C'est finalement une petite loi orchestrée par des politiciens dans le seul but d'aller chercher de l'argent pour les prochains sondages.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités