Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/02/2012 17:42

Message précédent :
C'est juste l'info, je n'ai pas d'avis sur le bien fondé ou non de la loi et encore moins de la pétition. Je reviens du site du SNAC, toujours pas de position officielle. C'est y une bonne loi, une mauvaise ? Aucune idée. Ce qui ne m'empèche pas de m'interroger, de supputer et de tirer des plans sur la comète. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 21/02/2012 18:57

Cette position est réellement très étrange !!! Elle va dans le sens d'une licence globale et va complètement à l'opposé des décisions prises pour les films ou la musique.

C'est d'autant plus étonnant que le secteur du jeu vidéo semble beaucoup plus adapté pour ce type de position... alors qu'il n'y a jamais eu volonté de légiférer en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 21/02/2012 19:32

Ce qui me choque un peu c'est que l'éditeur conserve des droits pour une oeuvre qu'il ne publie plus. Certe il y a eu une prise de risque à un moment, mais ensuite ? Et pour les litiges en cours ? Et pour les albums qui n'ont même pas été publiés ?

EDIT : Je viens de lire le texte de l'assemblée. Toujours imbuvable.

Je comprends que seule l'accès au répertoire est gratuit. Les consultations (téléchargements) seront payants puisque les sommes dont les ayant droits ne sont pas retrouvés iront aux sociétés gérant ce système pour promouvoir le livre.

Un auteur peut refuser la difusion de son oeuvre sous cette forme. Pas le référencement de l'oeuvre comme non disponible.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 21/02/2012 20:05

Tout auteur a un contrat avec son éditeur, si l'ouvrage n'est pas ré-édité dans une certaine période, l'auteur reprend ces droits et peut aller se faire éditer chez un autre éditeur.
1) Je ne comprend pas que les auteurs ne soient pas consultés si leur ouvrage est mis en ligne. Ils doivent pouvoir donner leur accord au préalable.
2) si l'éditeur ne publie plus le/les ouvrage(s) depuis longtemps, (date inscrite dans chaque contrat) je ne voie pas ce qu'ils pourraient percevoir comme droits sur les dits ouvrages...puisqu'il n'apportent aucun travail de communication ou sur la publication.
3) On est dans le vague le plus flou quand à la rémunération des auteurs, il n'y a plus aucun cadre juridique, qui paie quoi, comment ? rien n'est stipulé. On fait sans rien demander à personne et après on verra !
Comme d'habitude quoi ! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 21/02/2012 22:41

Il n'y a rien dans le texte sur la répartition des "droits", mais il est bien écrit que l'éditeur est concerné.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/02/2012 19:23

Enlevez c'est pesé.
La loi sur les indisponibles est définitivement votée :
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=8152
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 25/02/2012 12:51

Une réaction (lisez aussi les commentaires) :

http://mots-nomades.hautetfort.com/arch ... l#comments
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede Mogwai » 25/02/2012 13:04

Il y a des différences de cadre juriduque entre les BDs numériques et ce qui se fait avec la musique et les films ?
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2495
Inscription: 09/06/2010
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede silverfab » 28/02/2012 17:40

Si je comprends tout à fait que les auteurs se sentent lésés par une telle loi, il faut reconnaître que c'est une bonne chose si l'on veut pouvoir (re) découvrir des bouquins malheureusement plus publié, souvent par des choix discutables des éditeurs, et peut être motiver des lecteurs à ensuite lire des oeuvres encore en circulation.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/02/2012 11:14

Interview de Guy Delcourt dans Casemate. Je remets la citation faite par BDZoom. "Si on enlevait les best-sellers, le marché de la BD ne serait pas bon. Oui, les ventes moyennes ont baissé en 10 ans. Mais pas dans des circonstances dramatiques. Je suis consterné par ce que je lis, notamment sur un certain site de bande dessinée".

http://goo.gl/le20z
Bon, "certains sites" je vous cache pas que ca doit être un peu ici. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/02/2012 11:29

Quand il dit qu'un album commence à gagner de l'argent entre 8 et 12k exemplaires vendus, et qu'on met en parallèle les 5k de mise en place d'Urban (certes pas le même éditeur), je vois comme une incohérence...

Bien sûr qu'un XIII (oui je change encore d'éditeur :D) finance bon nombre d'ouvrages plus difficiles, mais bon...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 11:36

kilfou a écrit:Quand il dit qu'un album commence à gagner de l'argent entre 8 et 12k exemplaires vendus, et qu'on met en parallèle les 5k de mise en place d'Urban (certes pas le même éditeur), je vois comme une incohérence...

Effectivement :shock: !
C'est Urban qui a donné le chiffre d'un tirage de 5000 ex, en moyenne ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/02/2012 11:51

C'est Luc qui s'est indigné ici de cette mise en place. Ce n'est pas une moyenne, c'est le cas d'un ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/02/2012 12:13

kilfou a écrit:Quand il dit qu'un album commence à gagner de l'argent entre 8 et 12k exemplaires vendus, et qu'on met en parallèle les 5k de mise en place d'Urban (certes pas le même éditeur), je vois comme une incohérence...


des fois, on a vraiment l'impression que les acteurs ne connaissent bien que leur petit pré carré et pas la globalité du truc.

comme quand il dit
On ne peut pas rentabiliser un livre, si on paye un prix de page normal, en vendant 3000 exemplaires.


ça ça confirme tout ce qui se dit dans ce topic et ça confirme les "prestations" à la baisse pour de nombreux auteurs.


faudrait une grande enquête mêlant rénumération, tirage, délais, ventes pour qu'on ait une vision correcte de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 29/02/2012 12:16

nexus4 a écrit:C'est Luc qui s'est indigné ici de cette mise en place. Ce n'est pas une moyenne, c'est le cas d'un ouvrage.

Oups, désolé, j'ai confondu Urban la série et Urban la branche comics de Dargaud, avec le lancement de la réédition de Watchmen :D

Mais ça n'en reste pas moins étonnant comme comparaison, à prix de la page payé identique évidemment...
Bon, après, y'a les charges de la structure qui doivent pas être les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/02/2012 12:32

nexus4 a écrit:Bon, "certains sites" je vous cache pas que ca doit être un peu ici. :D


M'étonnerait que le boss traîne ses bottes ici. Je pense plutôt à un site dont le nom commence par actua et se termine par BD... Sauf vot'respect, bien sûr... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/02/2012 13:30

Ah oui c'est vrai, nous c'est le bas peuple. :P

Du coup ça me rassure, on peut continuer a dire plein de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 29/02/2012 14:46

ben certes tu dis des betises mais moins que........(ouf juste a temps).
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 29/02/2012 14:49

bon sinon chez guy c'est peut etre pas la crise
mais par chez moi

mon libraire preferé a mis la clef sous la porte malgre les marges que la bonne santé du marché lui permettait :siffle:

du coup reste un espace culturel, bientot la fnac et une grande librairie mais ou la bd est clairement pas a l'honneur
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ET » 29/02/2012 18:01

PHILIG a écrit:bon sinon chez guy c'est peut etre pas la crise
mais par chez moi

mon libraire preferé a mis la clef sous la porte malgre les marges que la bonne santé du marché lui permettait :siffle:

du coup reste un espace culturel, bientot la fnac et une grande librairie mais ou la bd est clairement pas a l'honneur


http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Dites-33-le-vendeur-de-BD-tourne-la-page_30-1983154_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/02/2012 21:12

PHILIG a écrit:b
mon libraire preferé a mis la clef sous la porte malgre les marges que la bonne santé du marché lui permettait :siffle:


Le mien aussi, dis donc...
La répartition des ventes, sur un marché stable, change. Amazon, par exemple, se taille des steaks monstrueux.

Je ne crois pas que Guy voulait dire "tout va bien les amis, c'est la grosse rigolade", mais plutôt contrebalancer la morosité profonde qu'on trouve de façon récurrente ici ou là.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités