Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 10/02/2012 13:50

Message précédent :
Croaa a écrit:Il y a toujours moyen de s'acheter pour pas cher une ramette de papier si c'est la quantité qui vous intéresse.
Franchement, il y a une différence entre un 48cc à 11,5€ qui vous réjouit à sa lecture et un 48cc qui au même prix vous déçoit. Bref, l'épaisseur entre les doigts ne suffit pas, même s'il est vrai que lorsqu'il faut sortir les euros on prend conscience de la somme que cela représente.

Ben non, j'ai écrit que c'était psychologique !
Les grosses couvertures cartonnées qui en épaisseur prennent autant si ce n''est plus que les pages du milieu, je trouve ça très laid, question de rapport de taille... C'est totalement subjectif, et non économique.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede noxrom » 10/02/2012 14:43

Un truc tout bete: la caste des méta-barons ou thorinth: c'est du 48 pages me semble mais le format est légerement differend, du coup ca me gene bcp moins de payer 15€ pour ca
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 10/02/2012 15:11

Frannck a écrit:
Croaa a écrit:Rentable ? La bd devrait être rentable pour le lecteur ?

Pour ceux qu choisissent les intégrales, il y a 3 raisons toutes de rentabilité :
1. Je ne veux pas de BD qui n'aura pas de fin
2. Une intégrale serait moins chère qu'à l'unité
3. Ca prends moins de place

Cette année 2011, la hausse de la production a été assurée par la sortie des intégrales.



Sinon accessoirement ça permet surtout de retrouver des albums plus dispo. (Tif et Tondu, Petits hommes, Tillieux, millésime Le Lombard etc...).
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 10/02/2012 15:18

tofre a écrit:
Frannck a écrit:
Croaa a écrit:Rentable ? La bd devrait être rentable pour le lecteur ?

Pour ceux qu choisissent les intégrales, il y a 3 raisons toutes de rentabilité :
1. Je ne veux pas de BD qui n'aura pas de fin
2. Une intégrale serait moins chère qu'à l'unité
3. Ca prends moins de place

Cette année 2011, la hausse de la production a été assurée par la sortie des intégrales.



Sinon accessoirement ça permet surtout de retrouver des albums plus dispo. (Tif et Tondu, Petits hommes, Tillieux, millésime Le Lombard etc...).


l intérêt d'une intégrale est avant tout de découvrir des choses qui n'étaient plus rééditées depuis des lustres... Ce qu'on ne retrouvait plus en albums dans le commerce.
Sybilline en est l'exemple meme si la qualité n'est pas forcément au rv.

noxrom a écrit:Un truc tout bete: la caste des méta-barons ou thorinth: c'est du 48 pages me semble mais le format est légerement differend, du coup ca me gene bcp moins de payer 15€ pour ca


15 euros ca fait quelques temps que le prix a bougé pour des histoires plus grand format. meme des séries classiques comme XII et compagnie s approchent des 15 euros ce qui devient délirant. Heureusment qu'il y a les Gibert et >Boulinier à Paris :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 10/02/2012 16:46

Je pense que Frannck voulait dire qu'il y avait bien 3 raisons qui rentrent dans la catégorie "rentabilité"...

Et puis, il y a des intégrales qui ne sont plus dispos non plus :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 10/02/2012 20:57

pabelbaba a écrit:Ouais.



La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement.


La BD est donc un investissement financier ?
Dans ce cas là, en effet, je crois que le prix doit rentrer en ligne de compte puisqu'il va définir à terme si il y a gain ou non. C'est en effet une notion intéressante...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bdazur » 11/02/2012 01:30

Frannck a écrit:Pour ceux qu choisissent les intégrales, il y a 3 raisons toutes de rentabilité :
1. Je ne veux pas de BD qui n'aura pas de fin
2. Une intégrale serait moins chère qu'à l'unité
3. Ca prends moins de place.


pas forcément d'accord avec le 2, je trouve le prix de certaines intégrales bien chères.
peut être que de nos jours on recherche davantage un achat avec un bon rapport qualité prix. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 11/02/2012 03:44

Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 11/02/2012 19:47

Croaa a écrit:La BD est donc un investissement financier ?
Dans ce cas là, en effet, je crois que le prix doit rentrer en ligne de compte puisqu'il va définir à terme si il y a gain ou non. C'est en effet une notion intéressante...

Ouais, c'est dingue, la BD c'est aussi dépenser de l'argent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 11/02/2012 20:38

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Ouais.



La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement.


La BD est donc un investissement financier ?
Dans ce cas là, en effet, je crois que le prix doit rentrer en ligne de compte puisqu'il va définir à terme si il y a gain ou non. C'est en effet une notion intéressante...

"serait" n'a pas le même sens que "est".

Si je n'avais discuté que de rentabilité économique, j'aurai ajouté revente des EO [:bru:3]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 11/02/2012 21:23

Frannck a écrit:
Croaa a écrit:Rentable ? La bd devrait être rentable pour le lecteur ?

Pour ceux qu choisissent les intégrales, il y a 3 raisons toutes de rentabilité :
1. Je ne veux pas de BD qui n'aura pas de fin (Ben ceux qui ont acheté l'intégrale des Feux d'Askell l'ont pour l'instant dans l'os...)2. Une intégrale serait moins chère qu'à l'unité (en général oui mais il me semble existait là aussi des exceptions)3. Ca prends moins de place (Faut si on remplace ses Lucky Luke brochés par les intégrales Dupuis...)

Cette année 2011, la hausse de la production a été assurée par la sortie des intégrales.


L'intégrale permet de faire vivre le fond, de satisfaire un public désireux de ne pas s'ennuyer a acheter une série ,de faire des cadeaux ...
L'intégrale a de beaux jours devant elle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35677
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 12/02/2012 08:46

Croaa a écrit:La BD est donc un investissement financier ?
Dans ce cas là, en effet, je crois que le prix doit rentrer en ligne de compte puisqu'il va définir à terme si il y a gain ou non. C'est en effet une notion intéressante...


Non c'est un bien de consommation culturlel.

Il faut aller sur les topic ebay ou collections pour constater ceux qui en font un investissement et force est de constater que c'est peu rentable.

Ensuite chacun, sa stratégie d'achat... comme au supermarché. Que ce soit intégrales, occasions, discount, solde... il y a pas mal de moyen de payer moins cher. Personnellement, j'achète tous les classiques d'occasions (entre 2€ et 5€ pièce) et également pas mal de mangas (entre 1.5€ et 3€ pièce). J'achète également beacoup d'integrales au format A5 à 15€ (ou 25€ pour les magnum). Ca prend moins de place et je peux les lire facilement en déplacement.

J'ajouterais que le prix me gène de plus en plus ces dernières années essentiellement du que j'ai acheté des albums neufs qui étaient clairement mauvais... bref des albums qui n'auraient jamais du sortir et que j'ai du revendre dans la foulé avec souvent une perte de 10€ directe.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/02/2012 11:35

pabelbaba a écrit:
Croaa a écrit:La BD est donc un investissement financier ?
Dans ce cas là, en effet, je crois que le prix doit rentrer en ligne de compte puisqu'il va définir à terme si il y a gain ou non. C'est en effet une notion intéressante...

Ouais, c'est dingue, la BD c'est aussi dépenser de l'argent.


Ce n'est pas parce qu'il y a une dépense d'argent qu'il doit y avoir une rentabilité.
Si c'était la crise pour les investiisseurs et les sépculateurs, je dirais tant mieux et cela me ferait même plaisir.
Mais malheureusement ce n'est pas le problème pour le secteur de la bd.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/02/2012 11:55

Frannck a écrit:
Si je n'avais discuté que de rentabilité économique, j'aurai ajouté revente des EO [:bru:3]

Je pense malheureusement que c'est le seul sens sous lequel est abordé cet aspect par les autres intervenants ayant utilisé ce mot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 12/02/2012 12:24

La rentabilité recherchée n'est pas financière mais passionnée. Dans 99% des cas la lecture de BD se fait à fonds perdus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 12/02/2012 12:29

pabelbaba a écrit:La rentabilité recherchée n'est pas financière mais passionnée. Dans 99% des cas la lecture de BD se fait à fonds perdus.


Mouai... je n'aime pas le terme. Ce n'est pas un investissement mais un bien de consommation. Tu ne cherches pas à gagner de l'argent, tu payes pour un service.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 17/02/2012 18:56

La position d'Atrabile sur le prix unique du livre en Suisse :
Prix unique du livre
Allez, un peu de prosélytisme: le 11 mars le peuple suisse sera amené à se prononcer sur le prix unique du livre, et Atrabile, comme tous les amoureux du livre, ne peut que vous encourager à voter pour cette loi. Pour rappel, et si ça peut vous aider à vous situer, le référendum contre la loi sur le prix unique du livre est soutenu par l'extrême-droite, les libéraux et, euh, le parti pirate (sic). La loi sur le prix unique du livre, appliquée dans la majorité des pays européens, mais pas en Suisse, a prouvé son efficacité, en permettant de maintenir dans ces pays un réseau de librairies dense, et en favorisant du coup la bibliodiversité.
Si cette loi ne fera pas de miracle, elle aura le mérite de contribuer à sauver un réseau de librairies fragilisé, ainsi que d'aplanir des différences de prix entre la Suisse et ses voisins qui sont de plus en plus injustifiable.
Oui au livre! http://www.oui-au-livre.ch/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 18/02/2012 13:21

nexus4 a écrit:La position d'Atrabile sur le prix unique du livre en Suisse :
Prix unique du livre
Allez, un peu de prosélytisme: le 11 mars le peuple suisse sera amené à se prononcer sur le prix unique du livre, et Atrabile, comme tous les amoureux du livre, ne peut que vous encourager à voter pour cette loi. Pour rappel, et si ça peut vous aider à vous situer, le référendum contre la loi sur le prix unique du livre est soutenu par l'extrême-droite, les libéraux et, euh, le parti pirate (sic). La loi sur le prix unique du livre, appliquée dans la majorité des pays européens, mais pas en Suisse, a prouvé son efficacité, en permettant de maintenir dans ces pays un réseau de librairies dense, et en favorisant du coup la bibliodiversité.
Si cette loi ne fera pas de miracle, elle aura le mérite de contribuer à sauver un réseau de librairies fragilisé, ainsi que d'aplanir des différences de prix entre la Suisse et ses voisins qui sont de plus en plus injustifiable.
Oui au livre! http://www.oui-au-livre.ch/


Tiens la suisse ne l'a pas non plus? Ici ça fait bien 30 ans qu'on en parle...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/02/2012 11:55

nexus4 a écrit:Tiens vous avez vu ca ? Un retweet de d'Andreas :
Tous les livres d'avant 2001 plus dispos peuvent désormais être numérisés et gratos sans consentement de l'auteur
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0825.asp

Bon, il a peut être lu de travers, va falloir se cogner le texte. Youpi.

Une pétition en rapport : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21047
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 21/02/2012 13:24

Merci nexus :ok:
C'est signé !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/02/2012 17:42

C'est juste l'info, je n'ai pas d'avis sur le bien fondé ou non de la loi et encore moins de la pétition. Je reviens du site du SNAC, toujours pas de position officielle. C'est y une bonne loi, une mauvaise ? Aucune idée. Ce qui ne m'empèche pas de m'interroger, de supputer et de tirer des plans sur la comète. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités