Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 13:36

Message précédent :
georges abitbol a écrit:J'avais lu dans DBD que certains desssinateurs(tous?) donnaient quelques planches au scénariste car celui-ci "participe" à la renommée de la série et est partie prenante dans le fait que les planches se vendront ensuite à un certain prix.


Je l'ai entendu aussi et vu faire parfois, enfin 1 ou 2 planches...
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 01/03/2012 20:20

PHILGUZZ a écrit:
georges abitbol a écrit:J'avais lu dans DBD que certains desssinateurs(tous?) donnaient quelques planches au scénariste car celui-ci "participe" à la renommée de la série et est partie prenante dans le fait que les planches se vendront ensuite à un certain prix.


Je l'ai entendu aussi et vu faire parfois, enfin 1 ou 2 planches...


certains auteurs rétribuent en schtroumpfs/Kinder par exemple :fant2: [:kusanagui:6]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 20:28

choregraphe a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
georges abitbol a écrit:J'avais lu dans DBD que certains desssinateurs(tous?) donnaient quelques planches au scénariste car celui-ci "participe" à la renommée de la série et est partie prenante dans le fait que les planches se vendront ensuite à un certain prix.


Je l'ai entendu aussi et vu faire parfois, enfin 1 ou 2 planches...


certains auteurs rétribuent en schtroumpfs/Kinder par exemple :fant2: [:kusanagui:6]


Rigole pas, mais avec Marc on se fait régulièrement des échanges de saloperies à 2 balles, :fant2: par contre nous on a pas de dessineux dans notre bande ! :(
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 01/03/2012 20:40

j'ai un idefix sur un album qui prouve le contraire, il m'a semblé voir un obelix aussi :fant2:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 20:41

Et le photographe alors, vous lui filez un Pez? :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 01/03/2012 20:41

ElTruffador a écrit:les dessinateurs/scénaristes se partagent en parts égales?

Parceque certains scénaristes font à la fois la renommée, et du bon boulot. Mais niveau horaire le dessinateur/coloriste passe bien plus de temps, non?


Non

Sauf si tu bosses avec JVH et que lorsque tu tires au dessus d'un nombre d'exemplaires, là les dividendes sont partagés en deux car la renommée vient aussi bien du dessin que du scénario...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 01/03/2012 21:43

Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:Delcourt n'est peut-être pas celui qui paye le moins les auteurs non plus.


c'est aussi ce que je me dit... sinon, on assisterait à un exode plus ou moins massif
Pour aller chez qui?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 21:48

choregraphe a écrit:j'ai un idefix sur un album qui prouve le contraire, il m'a semblé voir un obelix aussi :fant2:


Ouais, mais ça c'est des gribouillis ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 21:48

LeMoineFou a écrit:Et le photographe alors, vous lui filez un Pez? :D


Les photographes c'est nous ! :D :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 01/03/2012 22:00

Coltrane a écrit:
eBry a écrit:Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...


Encore heureux, non??
car pour finir, il republient un truc déjà exploité et amorti depuis belle lurette.... donc si à la fabrication, c'est déjà moins cher, c'est surtout à la réalization de l'oeuvre que c'est quasi 100% bénéfice (à moins d'une recolorisation ou autre restauration comme les Astérix grand format)

Quand une intégrale est vendue deux fois moins cher que la somme des tomes d'origine, les auteurs touchent également deux fois moins tandis que l'éditeur à effectivement déjà amorti certains frais d'origine. L'éditeur perd proportionnellement moins que les auteurs sur ces intégrales.

Évidemment, c'est super pour le lecteur mais moins pour les auteurs. Roger Leloup a exigé que ses Yoko Tsuno soient encore dispo au format individuel d'origine, de peur de voir ses revenus annuels brusquement dégringoler. C'est un auteur en fin de carrière qui n'a plus de soucis d'argent pour sa retraite mais il pense à ses enfants.

Des auteurs à mi-carrière qui voient la totalité de leurs albums passer en intègrales ont de quoi s'inquiéter quant à avoir encore de quoi vivre une année entière.

En gros, à part pour le top 10-20% des artistes vendeurs, toute l'évolution de la politique commerciale des gros editeurs, ces 10-15 dernières années est négative pour la majorité des auteurs.

Les éditeurs laissent croire à trop d'auteurs de niveau trop moyen qu'ils peuvent vivre de la BD. Trop de BD racontant la même chose dans le même style, sans grand soin, ou trop peu de talent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 02/03/2012 11:23

eBry a écrit:
Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:Delcourt n'est peut-être pas celui qui paye le moins les auteurs non plus.


c'est aussi ce que je me dit... sinon, on assisterait à un exode plus ou moins massif
Pour aller chez qui?


Beee, chez un éditeur qui rénumererait plus que Delcourt... je pense p-ê à Futuropolis, puisque bcp d'auteurs confirmés semblent émigrer chez eux...

mais comme je disais à Croaa, Delcourt doit être dans la bonne moyenne, si pas légèrement au-dessus du lot, puisque leurs auteurs restent (au contraire des anciennes séries Dupuis qui se retrouvent chez d'autres éditeurs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 02/03/2012 11:39

eBry a écrit:
Coltrane a écrit:
eBry a écrit:Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...


Encore heureux, non??
car pour finir, il republient un truc déjà exploité et amorti depuis belle lurette.... donc si à la fabrication, c'est déjà moins cher, c'est surtout à la réalization de l'oeuvre que c'est quasi 100% bénéfice (à moins d'une recolorisation ou autre restauration comme les Astérix grand format)

Quand une intégrale est vendue deux fois moins cher que la somme des tomes d'origine, les auteurs touchent également deux fois moins tandis que l'éditeur à effectivement déjà amorti certains frais d'origine. L'éditeur perd proportionnellement moins que les auteurs sur ces intégrales.

Évidemment, c'est super pour le lecteur mais moins pour les auteurs. Roger Leloup a exigé que ses Yoko Tsuno soient encore dispo au format individuel d'origine, de peur de voir ses revenus annuels brusquement dégringoler. C'est un auteur en fin de carrière qui n'a plus de soucis d'argent pour sa retraite mais il pense à ses enfants.

Des auteurs à mi-carrière qui voient la totalité de leurs albums passer en intègrales ont de quoi s'inquiéter quant à avoir encore de quoi vivre une année entière.

En gros, à part pour le top 10-20% des artistes vendeurs, toute l'évolution de la politique commerciale des gros editeurs, ces 10-15 dernières années est négative pour la majorité des auteurs.

Les éditeurs laissent croire à trop d'auteurs de niveau trop moyen qu'ils peuvent vivre de la BD. Trop de BD racontant la même chose dans le même style, sans grand soin, ou trop peu de talent...



tes points sont assez justes, mais faut penser aussi à une autre truc... le chiffre d'affaires de l'éditeur et son rendement

En fait si un éditeur se ramasse €2.00 (chiffre pris par hasard) par bouquin esseulé pour un cycle de 5 tomes, il s'en ramasse 10 au total une fois le cycle vendu
Par contre, celà m'étonnerais fort qu'il se ramasse € 10.00 de boni à la vente d'une intégrale des 5 tomes en 1, mais, il aura dû moins débourser de frais pour l'intégrale que pour la réimpression des 5 tomes séparés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 02/03/2012 15:03

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, plus dans notre cas ici est la trop grande place de BD dans notre société. Au Canada Français, il existe aussi des conventions dédiées au monde de la BD (Festival de BD de Québec, Comic-Con de Montréal, le nouveau Comiqu'Art) mais j'ai peur qu'elles ne fassent de l'ombre aux véritables fléaux entourant ce médium. Que pensent vraiment les auteurs de tout ça? Comme ci-bien mentionnés plus haut, les auteurs sont inquiets et avec raison: À force de publier plus, ils perdent beaucoup en revenus et les éditeurs n'hésitent pas à utiliser leurs matériels pour faire ce qu'ils veulent avec. Je trouve ça inquiètant.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 02/03/2012 19:18

dans le cas d'un integrale de 5 tomes pour l'editeur le coté bonus est

l'utilisation de cahiers déjà existant
les couts bien moindres car il n'y a qu'une seule couverture et non 5
la retribution de l'auteur car l'editeur au mieux estime qu'il s'agit d'un seul album et retribue l'auteur sur cette base, sauf si par un tirage limité il le considère comme un objet promotionnel pour la série et la l'auteur aura une grosse bise sur les fesses [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 02/03/2012 19:24

choregraphe a écrit:dans le cas d'un integrale de 5 tomes pour l'editeur le coté bonus est

l'utilisation de cahiers déjà existant
les couts bien moindres car il n'y a qu'une seule couverture et non 5
la retribution de l'auteur car l'editeur au mieux estime qu'il s'agit d'un seul album et retribue l'auteur sur cette base, sauf si par un tirage limité il le considère comme un objet promotionnel pour la série et la l'auteur aura une grosse bise sur les fesses [:bdgest]


Les éditeurs ne peuvent pas faire ça ! A mon avis cela doit faire l'objet d'un nouveau contrat et la rétribution pour les auteurs doit être calculée en fonction d'un pourcentage sur le prix de vente, comme pour des albums "normaux".
Mais ce sont les auteurs qui devraient répondre à ce genre de question, remarque ils ont autre chose à faire, bosser sur leur planches par exemple... :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/03/2012 19:44

Les pourcentages de droits sur les intégrales sont fixées dans le contrat de base.
Et lorsque l'éditeur souhaite faire une intégrale, il le propose à l'auteur. Libre à ce dernier de refuser.
En tout cas dans toutes les maisons sérieuses que je connais.

Après, on peut toujours discuter de la notion de "liberté" car oui, bien sûr, il peut y avoir des pressions, comme il y en a toujours, lorsque l'auteur et l'éditeur sont en désaccord. C'est un jeu de pouvoir, comme ça l'est toujours.

A titre personnel, pour répondre à ebry, je ne fais rien croire du tout aux auteurs, surtout les jeunes. Je leur dis qu'ils arrivent dans un marché saturé, où la majorité des auteurs sont des travailleurs pauvres, et où demain sera peut-être pire qu'aujourd'hui. Et pourtant, ils choisissent quand même de continuer. Bien malin qui osera me dire qu'il faut leur expliquer qu'ils seront mieux à l'usine (si elle n'est pas fermée) ou à pôle emploi et que je ne dois pas signer leur projet quand il est très bon, même si il a toutes les chances de trouver un public peu nombreux...

J'aimerais lire de temps en temps des phrases commençant par "certains éditeurs peu scrupuleux ou incompétents" plutôt que "les éditeurs"... Un peu de mesure ne fait jamais de mal...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 02/03/2012 22:28

Merci pour ta rapide réponse :ok: en tant qu'auteur et directeur de collection ? ou quelque chose comme ça.
Comme ça on a les deux côtés du miroir en même temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 03/03/2012 00:29

Guy Delcourt serait donc fou ??? :nononon: :violon:
Lorsque je regarde un bon de commande Delsol, je peux prédire que 70% des titres qu'il édite ne feront pas 8 à 12 000 ex. et pourtant cet homme signe et édite ces titres...

C'est étrange de se faire du mal comme ça Guy [:bdgest] . Aux dernières nouvelles Delcourt n'est pas dans le rouge pourtant ? [:my name snake:2]
Enfin il faut bien essayer de faire passer la pilule à l'outil de production :fant2: (on a pas encore assez de Chinois formés au métier).
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2012 23:38

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/03/2012 13:18

tofre a écrit:Guy Delcourt serait donc fou ??? :nononon: :violon:
Lorsque je regarde un bon de commande Delsol, je peux prédire que 70% des titres qu'il édite ne feront pas 8 à 12 000 ex. et pourtant cet homme signe et édite ces titres...

C'est étrange de se faire du mal comme ça Guy [:bdgest] . Aux dernières nouvelles Delcourt n'est pas dans le rouge pourtant ? [:my name snake:2]
Enfin il faut bien essayer de faire passer la pilule à l'outil de production :fant2: (on a pas encore assez de Chinois formés au métier).

maisou est le seuil de rentabilité ? Il est sous la barre des 8000, il me semble, ou alors pas si éloigné. Il y a une logique de laisser le public agir comme dernier filtre. Bien malin qui pourra dire qui sera le prochain succès ? Des trucs très bien se plantent et d'autres pas top marchent. Pourquoi ? Mystère. Alors Delcourt a tout intérêt à multiplier les sorties pour avoir plus de chance de dénicher ce best seller.
Et si il perd un peu sur quelques titres, quand il décroche un légendaires, il a gagné.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2012 14:22

Thierry_2 a écrit:maisou est le seuil de rentabilité ? Il est sous la barre des 8000, il me semble, ou alors pas si éloigné. Il y a une logique de laisser le public agir comme dernier filtre. Bien malin qui pourra dire qui sera le prochain succès ? Des trucs très bien se plantent et d'autres pas top marchent. Pourquoi ? Mystère. Alors Delcourt a tout intérêt à multiplier les sorties pour avoir plus de chance de dénicher ce best seller.
Et si il perd un peu sur quelques titres, quand il décroche un légendaires, il a gagné.


C'est typiquement ce raisonnement de vendeur de papier qui est au coeur de la suproduction actuelle. Inonder le marché de titres +/- bons d'auteurs pas encore aguerris et espérer le miracle. Tant pis si la majorité de ces titres seront oubliés demain et que toutes les séries ne voient jamais de conclusion.

Si évidemment, il faut des bestsellers pour faire tourner la baraque, sur la longueur c'est la richesse du catalogue qui fait vivre et là, il faut avoir une vraie vision d'éditeur pour donner à celui-ci une allure et un contenu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités