Coltrane a écrit:eBry a écrit:Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...
Encore heureux, non??
car pour finir, il republient un truc déjà exploité et amorti depuis belle lurette.... donc si à la fabrication, c'est déjà moins cher, c'est surtout à la réalization de l'oeuvre que c'est quasi 100% bénéfice (à moins d'une recolorisation ou autre restauration comme les Astérix grand format)
Quand une intégrale est vendue deux fois moins cher que la somme des tomes d'origine, les auteurs touchent également deux fois moins tandis que l'éditeur à effectivement déjà amorti certains frais d'origine. L'éditeur perd proportionnellement moins que les auteurs sur ces intégrales.
Évidemment, c'est super pour le lecteur mais moins pour les auteurs. Roger Leloup a exigé que ses Yoko Tsuno soient encore dispo au format individuel d'origine, de peur de voir ses revenus annuels brusquement dégringoler. C'est un auteur en fin de carrière qui n'a plus de soucis d'argent pour sa retraite mais il pense à ses enfants.
Des auteurs à mi-carrière qui voient la totalité de leurs albums passer en intègrales ont de quoi s'inquiéter quant à avoir encore de quoi vivre une année entière.
En gros, à part pour le top 10-20% des artistes vendeurs, toute l'évolution de la politique commerciale des gros editeurs, ces 10-15 dernières années est négative pour la majorité des auteurs.
Les éditeurs laissent croire à trop d'auteurs de niveau trop moyen qu'ils peuvent vivre de la BD. Trop de BD racontant la même chose dans le même style, sans grand soin, ou trop peu de talent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?