Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 03/02/2012 22:02

Message précédent :
Pour la danse, ok. Pour M. Boulier ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 03/02/2012 22:49

ricky68 a écrit:
Ca dépend, on reste dans une moyenne de 120 pages pour un comics avec 5 à 8 cases par pages, la même moyenne pour un bd europeene mais avec 56 pages de moyenne et + cher ou des fois pour le même prix.

Et puis pour ma part je trouve que le dessin us me correspond + en terme d'attente. Toute façon on va pas tourner 150 ans autour du pot, la bd est devenu un luxe, en achetant de la bde neuve, j'ai l'impression de me faire enfiler à sec, ce qui me parait - le cas avec de l'us.


En gros, comme la bd US te plait plus, tu y trouves plus ton compte. C'est à mon avis ce pourquoi tu as l'impression que la bd FB est cher. C'est bien un rapport entre le prix payé et le plaisir ressenti. Et non un simple chiffre sur une étiquette qui est élevé ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bdazur » 03/02/2012 23:58

Ouais c'est la crise je vais essayer d'acheter moins de 150 BD cette année... :twisted:
bon sans rire je vais me calmer sur le neuf ( laisser la priorité aux nouveautés) et essayer de taper dans l'occas sur ce qui a de plus ancien
j'ai pas de chance je kiff les BD franco belge bien cartonnée les plus chers quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/02/2012 13:40

Ben y a pas de rapport de Xavier Guibert cette année ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/02/2012 17:04

Livre Hebdo avait annoncé son dossier sur les chiffres de vente (et non tirage) pour début février.
Je ne sais pas s'il est sorti, mais comme Xavier s'appuie toujours dessus, à raison et malheureusement il est bien le seul, il doit attendre je pense. (Il doit nous lire, donc il pourra confirmer ou infirmer :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55815
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Fabienp » 07/02/2012 16:28

Il n'y a qu'à demander :D
Sur Twitter
a commencé à casser du chiffre pour la Numérologie 2011, qui sortira sans doute avec le nouveau #du9 (bientôt, donc)
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 07/02/2012 16:45

Je reviens juste sur la différence cartonné/souple...

Ca commence à faire quelques années que j'en reviens de ces albums avec une couverture bien cartonnée, bien épaisse, et un contenu qui semble bien maigre et complètement pris en sandwich.
Je dois avouer (et ça peut sembler très con, mais bon, c'est psychologique on va dire), que le format souple des comics me convient super bien car j'ai l'impression d'avoir un vrai livre entre les mains.
Et du coup, le souple me semble plus qualitatif, plus adulte...
D'ailleurs, la BD "alternative" joue aussi beaucoup là dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sbeys » 08/02/2012 11:03

J'aime beaucoup la bd, sous toutes ses formes (FB, comic, manga) cependant je trouve comme certains que les prix sont trop élevés, en plus, vu que je suis étudiant... :roll:

Désormais une bd FB neuve coute 13,50 euros, je trouve ça trop pour une cinquantaine de pages.

Voilà pourquoi je me tourne de plus en plus vers l'occasion pour compléter mes séries et vers les comics ou mangas...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 08/02/2012 14:58

C'est vrai que c'est devenu un luxe d'acheter une BD. Au Canada, un 48 pages neuf peut coûter environ $17,99 à $20,99 avec les taxes et ça n'aide pas que ça augmente an par an.

Soit, j'achête comme vous dans l'occasion soit j'attends que les neufs soient à rabais (Ex: 15% sur le prix régulier). Mais je me limite plus à les acheter en occasion mais c'est tout de même très rare.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bdazur » 08/02/2012 23:39

FrancoisG a écrit:Je reviens juste sur la différence cartonné/souple...

Ca commence à faire quelques années que j'en reviens de ces albums avec une couverture bien cartonnée, bien épaisse, et un contenu qui semble bien maigre et complètement pris en sandwich.
Je dois avouer (et ça peut sembler très con, mais bon, c'est psychologique on va dire), que le format souple des comics me convient super bien car j'ai l'impression d'avoir un vrai livre entre les mains.
Et du coup, le souple me semble plus qualitatif, plus adulte...
D'ailleurs, la BD "alternative" joue aussi beaucoup là dessus, non ?



reflexion interessante même si je trouve que le cartonné de bonne qualité se démarque justement avec le format livre-roman et justement peut présenter de l'interêt de ce point de vue.De plus un livre grand format me paraît plus "luxueux" que le format poche. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 08/02/2012 23:54

Bdazur a écrit:Je dois avouer (et ça peut sembler très con, mais bon, c'est psychologique on va dire), que le format souple des comics me convient super bien car j'ai l'impression d'avoir un vrai livre entre les mains.
Et du coup, le souple me semble plus qualitatif, plus adulte...
D'ailleurs, la BD "alternative" joue aussi beaucoup là dessus, non ?


Le roman graphique joue la dessus.

Ca se rapproche d'une des raisons, entre autres, pour laquelle je préfère les intégrales. L'épaisseur se rapproche des romans, contrairement aux tomes de 50 pages. C'est psychologique, mais je ressens une meilleure immersion dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/02/2012 00:20

Le prix et le format 46CC sont clairement un frein majeur pour ma part. Y'a des statistiques sur les tranches d'age ou les CSP des lecteurs pour voir un peu qui achète quoi?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 09/02/2012 01:06

Bdazur a écrit:reflexion interessante même si je trouve que le cartonné de bonne qualité se démarque justement avec le format livre-roman et justement peut présenter de l'interêt de ce point de vue.De plus un livre grand format me paraît plus "luxueux" que le format poche. :geek:

Comme quoi c'est très subjectif !
Je ne vois pas "Le pilote à l'edelweiss" autrement qu'en grand format cartonné par exemple, alors que d'autres séries passeraient mieux pour moi en format comics (pas en format poche ou manga, hein, entendons nous bien !)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 09/02/2012 01:10

Baltimore a écrit:
Bdazur a écrit:Je dois avouer (et ça peut sembler très con, mais bon, c'est psychologique on va dire), que le format souple des comics me convient super bien car j'ai l'impression d'avoir un vrai livre entre les mains.
Et du coup, le souple me semble plus qualitatif, plus adulte...
D'ailleurs, la BD "alternative" joue aussi beaucoup là dessus, non ?


Le roman graphique joue la dessus.

Ca se rapproche d'une des raisons, entre autres, pour laquelle je préfère les intégrales. L'épaisseur se rapproche des romans, contrairement aux tomes de 50 pages. C'est psychologique, mais je ressens une meilleure immersion dans l'histoire.

Tout à fait, moi qui n'étais pas fana des intégrales, je les préfère maintenant aux tomes à l'unité, car je n'ai pas l'impression d'avoir entre les mains deux morceaux de cartons avec quelques feuilles entre deux...!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 09/02/2012 01:56

C'est vrai que quand on lit un 48-50 pages régulier, on a l'impression que les pages sont prises en sandwich. Pour moi, ça a été le standard de ce qu'on lit mais je peux comprendre l'intérêt de se débarasser des fameux 48 pages. L'idée d'introduire trois-quatre histoires en un gros livre est une très bonne idée d'aller chercher des nouveaux lecteurs qui ne peuvent pas tout le temps se payer en tomes séparés. Sur le coup, ces intégrales ou les ouvrages originales en trois histoires sont plus économiques qu'en tome tout seul. :D
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/02/2012 23:07

Il y a toujours moyen de s'acheter pour pas cher une ramette de papier si c'est la quantité qui vous intéresse.
Franchement, il y a une différence entre un 48cc à 11,5€ qui vous réjouit à sa lecture et un 48cc qui au même prix vous déçoit. Bref, l'épaisseur entre les doigts ne suffit pas, même s'il est vrai que lorsqu'il faut sortir les euros on prend conscience de la somme que cela représente.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bdazur » 09/02/2012 23:25

cest vrai que la vague des sorties des intégrales donne envie encore faut il que le pavé ne devienne pas indigeste. Le format 50 pages a aussi son avantage d'être léger ! Concernant le prix ce n'est pas certain que cela soit super rentable par rapport à l'achat de tome après tome. :no:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 10/02/2012 07:22

Rentable ? La bd devrait être rentable pour le lecteur ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/02/2012 08:50

Ouais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 10/02/2012 11:08

Croaa a écrit:Rentable ? La bd devrait être rentable pour le lecteur ?

Pour ceux qu choisissent les intégrales, il y a 3 raisons toutes de rentabilité :
1. Je ne veux pas de BD qui n'aura pas de fin
2. Une intégrale serait moins chère qu'à l'unité
3. Ca prends moins de place

Cette année 2011, la hausse de la production a été assurée par la sortie des intégrales.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 10/02/2012 13:50

Croaa a écrit:Il y a toujours moyen de s'acheter pour pas cher une ramette de papier si c'est la quantité qui vous intéresse.
Franchement, il y a une différence entre un 48cc à 11,5€ qui vous réjouit à sa lecture et un 48cc qui au même prix vous déçoit. Bref, l'épaisseur entre les doigts ne suffit pas, même s'il est vrai que lorsqu'il faut sortir les euros on prend conscience de la somme que cela représente.

Ben non, j'ai écrit que c'était psychologique !
Les grosses couvertures cartonnées qui en épaisseur prennent autant si ce n''est plus que les pages du milieu, je trouve ça très laid, question de rapport de taille... C'est totalement subjectif, et non économique.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités