Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2012 13:22

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:maisou est le seuil de rentabilité ? Il est sous la barre des 8000, il me semble, ou alors pas si éloigné. Il y a une logique de laisser le public agir comme dernier filtre. Bien malin qui pourra dire qui sera le prochain succès ? Des trucs très bien se plantent et d'autres pas top marchent. Pourquoi ? Mystère. Alors Delcourt a tout intérêt à multiplier les sorties pour avoir plus de chance de dénicher ce best seller.
Et si il perd un peu sur quelques titres, quand il décroche un légendaires, il a gagné.

C'est typiquement ce raisonnement de vendeur de papier qui est au coeur de la suproduction actuelle. Inonder le marché de titres +/- bons d'auteurs pas encore aguerris et espérer le miracle. Tant pis si la majorité de ces titres seront oubliés demain et que toutes les séries ne voient jamais de conclusion.

Si évidemment, il faut des bestsellers pour faire tourner la baraque, sur la longueur c'est la richesse du catalogue qui fait vivre et là, il faut avoir une vraie vision d'éditeur pour donner à celui-ci une allure et un contenu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/03/2012 17:01

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:maisou est le seuil de rentabilité ? Il est sous la barre des 8000, il me semble, ou alors pas si éloigné. Il y a une logique de laisser le public agir comme dernier filtre. Bien malin qui pourra dire qui sera le prochain succès ? Des trucs très bien se plantent et d'autres pas top marchent. Pourquoi ? Mystère. Alors Delcourt a tout intérêt à multiplier les sorties pour avoir plus de chance de dénicher ce best seller.
Et si il perd un peu sur quelques titres, quand il décroche un légendaires, il a gagné.

C'est typiquement ce raisonnement de vendeur de papier qui est au coeur de la suproduction actuelle. Inonder le marché de titres +/- bons d'auteurs pas encore aguerris et espérer le miracle. Tant pis si la majorité de ces titres seront oubliés demain et que toutes les séries ne voient jamais de conclusion.

Si évidemment, il faut des bestsellers pour faire tourner la baraque, sur la longueur c'est la richesse du catalogue qui fait vivre et là, il faut avoir une vraie vision d'éditeur pour donner à celui-ci une allure et un contenu.

je n'ai pas dit que je cautionnais :)
c'est un peu la théorie des grands nombres, mais j'en reviens toujours au philosophe dandy cynique de Sheffield, Jarvis Cocker

Well did you hear, there’s a natural order.
Those most deserving will end up with the most.
That the cream cannot help but always rise up to the top,
Well I say: Shit floats.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 16/03/2012 17:51

PHILGUZZ a écrit:
choregraphe a écrit:dans le cas d'un integrale de 5 tomes pour l'editeur le coté bonus est

l'utilisation de cahiers déjà existant
les couts bien moindres car il n'y a qu'une seule couverture et non 5
la retribution de l'auteur car l'editeur au mieux estime qu'il s'agit d'un seul album et retribue l'auteur sur cette base, sauf si par un tirage limité il le considère comme un objet promotionnel pour la série et la l'auteur aura une grosse bise sur les fesses [:bdgest]

Les éditeurs ne peuvent pas faire ça ! A mon avis cela doit faire l'objet d'un nouveau contrat et la rétribution pour les auteurs doit être calculée en fonction d'un pourcentage sur le prix de vente, comme pour des albums "normaux".
Mais ce sont les auteurs qui devraient répondre à ce genre de question, remarque ils ont autre chose à faire, bosser sur leur planches par exemple... :D

Alors pour en avoir causé un jour avec un auteur, dans son cas (et sûrement une rêgle chez cet éditeur...) il était "rémunéré" sur un album composant l'intégrale...Donc si l'intégrale compte 3 tomes...Le calcul est rapide pour l'éditeur...Mais là où c'est le plus fort c'est que l'auteur n'est en fait "rémunéré" que si l'album est rentabilisé (c'est à dire que ses avances sur droit sont à jour)Et là ou l'éditeur est super fort c'est que sur les 3 tomes de l'intégrale il choisi l'album sur lequel l'auteur aura un recersion...On devine que si un album n'a pas atteint son seuil de rentabilité l'éditeur le choisira...Je cite un cas chez un éditeur qui a fait tout de même sa marque de fabrique l'édition d'intégrale de toutes sortes, avec même parfois pour une série le tome 1,2 et 4...Allez savoir pourquoi ??? :D

Je n'ai cité personne et je n'ai causé que d'un éditeur.Bref merci de ne pas généraliser mon propos...

Sinon on pourra toujours causer du trop grand nombre de BD, du nombres de sorties, etc...du seuil de rentabilité, ils nous manquent des infos cruciales.
Combien coûte un album à être produit?
Combien coûte le stockage ?
A partir de combien d'albums vendus le stock est rentabilisé?
Comment s'effectue le calcul de rétribution d'un auteur sur ses ventes ??

Si dans les années 80 il était plus rentable de produire 100 000 BDs d'un même album et de le stocker , qu'en est il aujourd'hui ?
Il serait interressant de savoir quel est la différence réelle entre le pris de revient d'un album format classique et un "grand format"...
Ayant toujours aimé essayer de voir comment se font les choses, et d'analyser un peu, je dirais qu'aujourd'hui il est plus rentable pour un éditeur de produire 10 000 BDs et d'en réimprimer 3000 le mois suivant que d'avoir de l'invendu, du stock...Qu'il est plus rentable pour un éditeur d'envoyer au pilon des albums que de les stocker.Qu'il est aussi avantageux de revendre son stock en solderie car celà fait de l'argent qui rentre et on ne rétribue pas l'auteur...Etc...

Sinon pour le "best seller" qui fait rester dans le vert un éditeur, cela a toujours été ainsi.C'est Astérix qui faisait vivre aisément Dargaud , qui lorsque le procés à été perdu a du se bouger le derrière pour rebondir.
C'est Tintin qui faisait vivre Casterman
C'est Akira puis Titeuf qui ont fait du bien à Glénat

Sinon le dicton du jour: Année d'élection, le chaland garde son pognon...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 17/03/2012 08:11

xof 24 a écrit:Alors pour en avoir causé un jour avec un auteur, dans son cas (et sûrement une rêgle chez cet éditeur...) il était "rémunéré" sur un album composant l'intégrale...Donc si l'intégrale compte 3 tomes...Le calcul est rapide pour l'éditeur...Mais là où c'est le plus fort c'est que l'auteur n'est en fait "rémunéré" que si l'album est rentabilisé (c'est à dire que ses avances sur droit sont à jour)Et là ou l'éditeur est super fort c'est que sur les 3 tomes de l'intégrale il choisi l'album sur lequel l'auteur aura un recersion...On devine que si un album n'a pas atteint son seuil de rentabilité l'éditeur le choisira...Je cite un cas chez un éditeur qui a fait tout de même sa marque de fabrique l'édition d'intégrale de toutes sortes, avec même parfois pour une série le tome 1,2 et 4...Allez savoir pourquoi ??? :D

Bah ! il n'avait plus de cahiers du T3 de dispo et ça coûtait trop cher d'en faire réimprimer un millier !!!
J'ai bon ?

(Je ne sais plus ou j'ai lu cette histoire, mais certains éditeurs font imprimer les pages sans les relier, ainsi en cas de besoin ils ont un stock (qui prend moins de place) rapidement disponible ? Est-ce vrai ?)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede PHILGUZZ » 17/03/2012 08:17

Thierry_2 a écrit:
tofre a écrit:Guy Delcourt serait donc fou ??? :nononon: :violon:
Lorsque je regarde un bon de commande Delsol, je peux prédire que 70% des titres qu'il édite ne feront pas 8 à 12 000 ex. et pourtant cet homme signe et édite ces titres...

C'est étrange de se faire du mal comme ça Guy [:bdgest] . Aux dernières nouvelles Delcourt n'est pas dans le rouge pourtant ? [:my name snake:2]
Enfin il faut bien essayer de faire passer la pilule à l'outil de production :fant2: (on a pas encore assez de Chinois formés au métier).

maisou est le seuil de rentabilité ? Il est sous la barre des 8000, il me semble, ou alors pas si éloigné. Il y a une logique de laisser le public agir comme dernier filtre. Bien malin qui pourra dire qui sera le prochain succès ? Des trucs très bien se plantent et d'autres pas top marchent. Pourquoi ? Mystère. Alors Delcourt a tout intérêt à multiplier les sorties pour avoir plus de chance de dénicher ce best seller.

Je reviens du salon du livre. J'ai pu discuter de leurs achats avec pas mal de copains.
Le constat est le suivant :
On achète beaucoup moins neuf, beaucoup moins en général, on attends que les séries soient terminées pour acheter !
La moralité de cette histoire c'est que cela ne laisse plus beaucoup de chance aux petits nouveaux (les dessinateurs)... et que leur, misérable, rémunération ne risque pas d'augmenter.
De nos jours il vaut donc mieux essayer de trouver un autre métier !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede xof 24 » 17/03/2012 08:44

PHILGUZZ a écrit:
xof 24 a écrit:Alors pour en avoir causé un jour avec un auteur, dans son cas (et sûrement une rêgle chez cet éditeur...) il était "rémunéré" sur un album composant l'intégrale...Donc si l'intégrale compte 3 tomes...Le calcul est rapide pour l'éditeur...Mais là où c'est le plus fort c'est que l'auteur n'est en fait "rémunéré" que si l'album est rentabilisé (c'est à dire que ses avances sur droit sont à jour)Et là ou l'éditeur est super fort c'est que sur les 3 tomes de l'intégrale il choisi l'album sur lequel l'auteur aura un recersion...On devine que si un album n'a pas atteint son seuil de rentabilité l'éditeur le choisira...Je cite un cas chez un éditeur qui a fait tout de même sa marque de fabrique l'édition d'intégrale de toutes sortes, avec même parfois pour une série le tome 1,2 et 4...Allez savoir pourquoi ??? :D

Bah ! il n'avait plus de cahiers du T3 de dispo et ça coûtait trop cher d'en faire réimprimer un millier !!!
J'ai bon ?

(Je ne sais plus ou j'ai lu cette histoire, mais certains éditeurs font imprimer les pages sans les relier, ainsi en cas de besoin ils ont un stock (qui prend moins de place) rapidement disponible ? Est-ce vrai ?)

Je penche plutot sur le fait que le T04 n'était pas "rentabilisé" et donc par ce biais, l'éditeur n'avait pas à verser de revenus sur cette intégrale car cet éditeur selon les sources de l'auteur travaillant pour lui ne payait que un album donné sur l'intégrale...

Pour ceux qui ne me suivent pas, j'essaye d'expliquer
Alors un auteur perçoit une avance sur son album.
Pour se rembourser cette avance (chiffre bidon...) l'éditeur doit vendre 2000 albums
Au delà de ces 2000 albums l'auteur perçoit des droits

Si donc l'éditeur qui fait une intégrale décide que seul un tome comptera, et celui qu'il veux...Lequel prendra t'il en compte dans ce cas: :?:
T01 4650 ventes
T02 3920 ventes
T03 1500 Ventes

Ben il prendra le t03... Car il faudra en écouler au moins 500 avant de rétribuer l'auteur dessus...

Et donc dans un tel cas:
T01 4650 ventes
T02 3920 ventes
T03 2200 Ventes
T04 1500 ventes
Ben si l'éditeur fait une intégrale des Tomes 01/02 et 04 il est dans le meme cas que précédement...

Mais je peux me tromper et voir le mal là où il n'est pas... :respect:

Sinon le cas des cahiers non reliés et stockés, c'est à mon avis à l'époque ou le stockage ne coutait pas grand chose et qu'il était plus rentable de stocker des cahiers, que de relancer l'impression...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 17/03/2012 10:19

autre preuve que c'est la crise, on est mi-mars et toujours pas de rapport du9 par Guibert sur les ventes de l'an dernier!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 17/03/2012 11:16

PHILGUZZ a écrit:
Bah ! il n'avait plus de cahiers du T3 de dispo et ça coûtait trop cher d'en faire réimprimer un millie

Si c'est le cas, les feuilles imprimées ne sont donc pas façonnées (massicotées) et ça prendrait aussi de la place...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 17/03/2012 11:25

Delfeil de Ton, chroniqueur au Nouvel Obs, papy fort en gueule fondateur d'Hara Kiri, revient sur la loi de numérisation des oeuvres antérieures à 2000 ("truanderie magnifique") dans l'interview sur Arrêt sur images.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13418 (à la 15è mn à peu près - Sur abonnement).

Ce qu'il dit, en trois points :
- Les règles qui encadrent la recherche des ayants droits est foutage de gueule total. Ça va être la curée.
- Il est prévu de la censure. On ne numérisera pas les oeuvre politiquement incorrecte (donc ceux qui ont écrit des oeuvres faisant l'apologie de l'enfilage de petits garçons en tenue SS pourraient ne pas être numérisées (par contre enfiler une tenue SS à des petits garcons, je sais pas :P ). Si c'est pas une grande perte, il me semble que la numérisation doit être exhaustive.
- Si la loi à soit-disant été débattue sur la place publique, en fait elle est passée en douce à la va vite et je cite "C'est le denier cadeau de Sarkozy à Lagardère, puisque Hachette, c'est Lagardère".

Coup de gueule de 10 bonne minutes où il va jusqu’à dire "C'est des gangsters les éditeurs". :D
"Aucune raison qu'un gars qui a rien foutu touche quoi que soit sur le numérique, les auteurs devraient avoir 95%". (citation condensée, de mémoire).

L'article source de l'interview :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... fique.html

Articles connexes :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... iecle.html
http://bibliobs.nouvelobs.com/numerique ... a-gaz.html
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... nsure.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Martin Juneau » 17/03/2012 21:53

Pendant qu'en Europe Francophone, le débat sur le téléchargement illégal des livres en numérique fait rage, au Canada, une pétition contre ce projet de loi est sous-entendu par les gouvernements et actuellement, les Canadiens en général. Ce qui va faire, comme on l'a déja dit si cette loi sera appliquée empêchera les auteurs d'être rémunérés pour leur travail et de gagner pleinement leur vie.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... ticle_POS2
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

C'est la crise ?

Messagede eBry » 18/03/2012 20:56

Les auteurs devraient saisir l'opportunité offerte par le numérique de s'auto-éditer. Le challenge est de se faire connaître en apprenant à utiliser les réseaux sociaux et les outils marketing du web et traditionnels...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/03/2012 00:35

Cette approche est bien jolie sur le papier (!), mais dans les faits, c'est bien plus compliqué et, surtout, ça prend un temps fou. Créer, éditer et distribuer sont des métier très différents. Il n'y a qu'à regarder les résultats, disons, contrastés, des éditeurs participatifs pour voir que ce n'est pas facile. Alors, oui le tout numérique apporte une nouvelle façon de consommer des bulles, mais, au delà des difficultés techniques et du fait qu'il n'y a que 24 heures dans une journée, le gros problème reste la qualité intrinsèque des histoires. Un album moyen reste un album moyen et ça se sait vite (merci aussi internet et ce forum pour ça).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 20/03/2012 17:07

Peut importe l'autoédition ou l'édition traditionnelle, l'éducation demeure la meilleure solution pour les jeunes artistes de percer dans le métier et de les éviter de passer aux dessins à répétition. Si les gens disent non aux dessins hybrides (où Stylisé) pour du dessin plus sérieux et dimensionné, ça ferait longtemps que les auteurs et artistes auraient un minimum d'impact auprès du public, à moins que vous soyez Pennton Ward ou Lauren Faust...
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/03/2012 11:18

Actualitté a écrit:Sur la question des retours et du taux de TVA à appliquer, il faut souligner que le ministère des Finances a décidé de prolonger le taux de 5,5 % jusqu'au 1er août :

http://www.actualitte.com/actualite/mon ... -33067.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 27/03/2012 16:58

NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dow » 27/03/2012 17:53

:( c'est triste d'en arriver là... mais bon, ca peut toujours être "moins pire" que de revendre à très bas prix sur la baie... :|
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede NARCISSE » 27/03/2012 18:08

C est clair mais c est aussi surprenant que ce ne soit que maintenant que "ma tante' accepte les albums en EO...
Ils ont du voir arriver des choses ces derniers temps.. :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 27/03/2012 18:55

Avec le nombre de faux qui circulent, y en a qui vont avoir des surprises.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

C'est la crise ?

Messagede eBry » 27/03/2012 19:41

Lien brisé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/03/2012 09:56

Comment "Harry Potter" pourrait changer la donne du marché du livre électronique

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/27/comment-harry-potter-pourrait-changer-la-donne-du-marche-du-livre-electronique_1676524_651865.html

Les sept romans de la saga sont donc vendus en exclusivité sur le site Pottermore, ce qui garantit à l'auteure de conserver la quasi-totalité des revenus : ni l'éditeur ni le distributeur ne prendront de commission sur les ventes, à l'exception de celle réalisées par Pottermore par l'intermédiaire d'Amazon ou d'autres sites tiers qui auront redirigé des acheteurs vers la plateforme de J. K. Rowling. Le montant de la commission reste secret, mais il est vraisemblablement très inférieur aux 30 % de commission prélevés par Apple, Amazon, Google et la quasi-totalité des distributeurs sur les ventes d'applications ou de contenus en ligne.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 28/03/2012 10:09

oui oui, tout comme radiohead avait révolutionné le téléchargement légale... C'est beau de rêver à nous faire croire que la notorieté d'HP n'a rien à voir avec le fait que JKR puisse effectivement se passer d'Aplle, d'Amazon ou d'autres plateformes pour vendre ses livres.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée