PHILGUZZ a écrit:choregraphe a écrit:dans le cas d'un integrale de 5 tomes pour l'editeur le coté bonus est
l'utilisation de cahiers déjà existant
les couts bien moindres car il n'y a qu'une seule couverture et non 5
la retribution de l'auteur car
l'editeur au mieux estime qu'il s'agit d'un seul album et retribue l'auteur sur cette base, sauf si par un tirage limité il le considère comme un objet promotionnel pour la série et la l'auteur aura une grosse bise sur les fesses
Les éditeurs ne peuvent pas faire ça ! A mon avis cela doit faire l'objet d'un nouveau contrat et la rétribution pour les auteurs doit être calculée en fonction d'un pourcentage sur le prix de vente, comme pour des albums "normaux".
Mais ce sont les auteurs qui devraient répondre à ce genre de question, remarque ils ont autre chose à faire, bosser sur leur planches par exemple...
Alors pour en avoir causé un jour avec un auteur, dans son cas (et sûrement une rêgle chez cet éditeur...) il était "rémunéré" sur un album composant l'intégrale...Donc si l'intégrale compte 3 tomes...Le calcul est rapide pour l'éditeur...Mais là où c'est le plus fort c'est que l'auteur n'est en fait "rémunéré" que si l'album est rentabilisé (c'est à dire que ses avances sur droit sont à jour)Et là ou l'éditeur est super fort c'est que sur les 3 tomes de l'intégrale il choisi l'album sur lequel l'auteur aura un recersion...On devine que si un album n'a pas atteint son seuil de rentabilité l'éditeur le choisira...Je cite un cas chez un éditeur qui a fait tout de même sa marque de fabrique l'édition d'intégrale de toutes sortes, avec même parfois pour une série le tome 1,2 et 4...Allez savoir pourquoi ???
Je n'ai cité personne et je n'ai causé que d'un éditeur.Bref merci de ne pas généraliser mon propos...
Sinon on pourra toujours causer du trop grand nombre de BD, du nombres de sorties, etc...du seuil de rentabilité, ils nous manquent des infos cruciales.
Combien coûte un album à être produit?
Combien coûte le stockage ?
A partir de combien d'albums vendus le stock est rentabilisé?
Comment s'effectue le calcul de rétribution d'un auteur sur ses ventes ??
Si dans les années 80 il était plus rentable de produire 100 000 BDs d'un même album et de le stocker , qu'en est il aujourd'hui ?
Il serait interressant de savoir quel est la différence réelle entre le pris de revient d'un album format classique et un "grand format"...
Ayant toujours aimé essayer de voir comment se font les choses, et d'analyser un peu, je dirais qu'aujourd'hui il est plus rentable pour un éditeur de produire 10 000 BDs et d'en réimprimer 3000 le mois suivant que d'avoir de l'invendu, du stock...Qu'il est plus rentable pour un éditeur d'envoyer au pilon des albums que de les stocker.Qu'il est aussi avantageux de revendre son stock en solderie car celà fait de l'argent qui rentre et on ne rétribue pas l'auteur...Etc...
Sinon pour le "best seller" qui fait rester dans le vert un éditeur, cela a toujours été ainsi.C'est Astérix qui faisait vivre aisément Dargaud , qui lorsque le procés à été perdu a du se bouger le derrière pour rebondir.
C'est Tintin qui faisait vivre Casterman
C'est Akira puis Titeuf qui ont fait du bien à Glénat
Sinon le dicton du jour: Année d'élection, le chaland garde son pognon...