LeMoineFou a écrit:ElTruffador a écrit:LeMoineFou a écrit:Coltrane a écrit:Ceci dit, le scénariste/auteur ne devrait-il pas percevoir un %age de ses revenus annexes, car c'est aussi sa création, non?
Etant donné que le scénariste peut travailler sur plusieurs séries en même temps et enchaîner plus vite entre deux séries, ça permet peut-être de compenser un peu cette différence, non?
Oui mais la question n'est pas ce qu'il est, mais ce qu'il devrait être.
Après si le scénariste tire bien son épingle du jeu avec plusieurs séries, etc... ce serait pas cool de venir manger dans la gamelle du dessinateur en lui taxant son dur labeur!
Euh... soit je n'ai pas compris ta réponse, soit tu n'as pas compris la mienne...
Moi, ce que je disais, c'est que le scénariste se trouve avantagé niveau revenu, car il peut en effet enchainer les séries bien plus rapidement que le dessinateur, mais que ce dernier peut rattraper l'écart en produisant des produits dérivés...
et donc ma question (que tu cites) est: est-ce que le scénriste devrait aussi toucher un %age des droits d'auteurs sur ces produits dérivés développés par le dessinateur, vu que les personnages sont aussi sa propriété intellectuelle et artistique?
ElTruffador a écrit:Ben en théorie un scénariste DEVRAIT recevoir un pourcentage, c'était la question initiale. A la quelle tu réponds non, et moi je répond oui, mais ce serait pas cool....
OK, seulement moitié satisfait, car tu utilise un conditionel dans ta réponse
et pourquoi ce ne serait pas "cool" que le scénariste ne touiche pas un %age des produits dérivés?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)