Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/02/2012 20:12

Message précédent :
PHILIG a écrit:b
mon libraire preferé a mis la clef sous la porte malgre les marges que la bonne santé du marché lui permettait :siffle:

Le mien aussi, dis donc...
La répartition des ventes, sur un marché stable, change. Amazon, par exemple, se taille des steaks monstrueux.

Je ne crois pas que Guy voulait dire "tout va bien les amis, c'est la grosse rigolade", mais plutôt contrebalancer la morosité profonde qu'on trouve de façon récurrente ici ou là.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

C'est la crise ?

Messagede eBry » 29/02/2012 21:07

Quand Delcourt dit que le seuil de la rentabilité est entre 8.000 et 12.000 exemplaires, c'est ce qui se disait déjà il y a trente ans. Ce n'est pas normal car la marge bénéficiaire à augmenté plus vite que l'inflation.

Quant à la baisse des ventes moyennes par titre, c'est la faute de l'éditeur. Il y a des dizaines de séries qui se ressemblent. Du coup, au lieu de vendre beaucoup d'une série, on vend moyennement beaucoup de séries, ce qui diminue les revenus moyens des auteurs, sauf des top scénaristes qui doivent produire plus, les poussant à se répéter ou à bâcler...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 29/02/2012 21:27

mon libraire me parlait d'un seuil de rentabilité beaucoup plus bas que celui que donne delcourt

notamment parce que maintenant ils payent quasi plus les auteurs avant parution
cygu
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede eBry » 29/02/2012 21:33

A mon avis Delcourt tient le discours du patron qui veut apaiser, couper court à la grogne qui monte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/03/2012 10:01

Delcourt n'est peut-être pas celui qui paye le moins les auteurs non plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 10:47

nexus4 a écrit:Ah oui c'est vrai, nous c'est le bas peuple. :P

Du coup ça me rassure, on peut continuer a dire plein de bêtises.

Surtout qu'ici, l'example vient d'en haut :P

Désolé, perche tendue un rien trop tentante... l'f'rai plus... promis :oops: :lol:

Croaa a écrit:Delcourt n'est peut-être pas celui qui paye le moins les auteurs non plus.

c'est aussi ce que je me dit... sinon, on assisterait à un exode plus ou moins massif
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ElTruffador » 01/03/2012 10:51

A titre d'information : sur un album, combien, quel pourcentage, touche un auteur?

Quand on voit qu'un disque d'or n'est payé que 4000€ par mois (pour des millions engendrés), j'ai peur pour les auteurs qui eux, n'engendre que rarement des millions, qui produisent moins vite, et pour un produit à peu près aussi cher... :o
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede kilfou » 01/03/2012 10:54

Entre 8 et 12%. A diviser le cas échéant entre dessinateur, scénariste, coloriste,(encreur et couverture aussi ptet, quoique je penche plus pour une indemnisation forfaitaire mais je m'avance).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ElTruffador » 01/03/2012 10:59

les dessinateurs/scénaristes se partagent en parts égales?

Parceque certains scénaristes font à la fois la renommée, et du bon boulot. Mais niveau horaire le dessinateur/coloriste passe bien plus de temps, non?
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 11:09

eBry a écrit:Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...

Encore heureux, non??
car pour finir, il republient un truc déjà exploité et amorti depuis belle lurette.... donc si à la fabrication, c'est déjà moins cher, c'est surtout à la réalization de l'oeuvre que c'est quasi 100% bénéfice (à moins d'une recolorisation ou autre restauration comme les Astérix grand format)

Pouffy a écrit:
J'ajouterais que le prix me gène de plus en plus ces dernières années essentiellement du que j'ai acheté des albums neufs qui étaient clairement mauvais... bref des albums qui n'auraient jamais du sortir et que j'ai du revendre dans la foulé avec souvent une perte de 10€ directe.

C'est clair que c'est un frein à mes nouveaux achats... trop de trucs que je regrette avoir acheté, et que je trouve n'aurait pas dû être proposé à la vente... (maintenant je vous laisse fixer des critères de parution sans passer pour dictateur féru de censure)

ceci dit, je ne chiffrerais pas les reventes comme "pertes", mais plutôt comme récupération ou limitation des dégats... :P :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 11:13

ElTruffador a écrit:les dessinateurs/scénaristes se partagent en parts égales?

Parceque certains scénaristes font à la fois la renommée, et du bon boulot. Mais niveau horaire le dessinateur/coloriste passe bien plus de temps, non?

oui, maisle dessinateur peut revendre ses planches, faire dex XL, pixies ou autre figurines ou des sérigraphies, vendre des dédicaces, etc...

Ceci dit, le scénariste/auteur ne devrait-il pas percevoir un %age de ses revenus annexes, car c'est aussi sa création, non?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 11:18

Coltrane a écrit:Ceci dit, le scénariste/auteur ne devrait-il pas percevoir un %age de ses revenus annexes, car c'est aussi sa création, non?

Etant donné que le scénariste peut travailler sur plusieurs séries en même temps et enchaîner plus vite entre deux séries, ça permet peut-être de compenser un peu cette différence, non?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ElTruffador » 01/03/2012 11:21

LeMoineFou a écrit:
Coltrane a écrit:Ceci dit, le scénariste/auteur ne devrait-il pas percevoir un %age de ses revenus annexes, car c'est aussi sa création, non?

Etant donné que le scénariste peut travailler sur plusieurs séries en même temps et enchaîner plus vite entre deux séries, ça permet peut-être de compenser un peu cette différence, non?

Oui mais la question n'est pas ce qu'il est, mais ce qu'il devrait être.

Après si le scénariste tire bien son épingle du jeu avec plusieurs séries, etc... ce serait pas cool de venir manger dans la gamelle du dessinateur en lui taxant son dur labeur! :o
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede FrancoisG » 01/03/2012 11:26

Coltrane a écrit:
eBry a écrit:Toutes les intégrales, me semble-t-il, reviennent moins cher qu'en achetant les albums séparés qu'elles reprennent...

Encore heureux, non??
car pour finir, il republient un truc déjà exploité et amorti depuis belle lurette.... donc si à la fabrication, c'est déjà moins cher, c'est surtout à la réalization de l'oeuvre que c'est quasi 100% bénéfice (à moins d'une recolorisation ou autre restauration comme les Astérix grand format)

Euh, tu sais combien ça coûte une impression d'un tirage en plusieurs milliers d'exemplaires d'un bouquin de plus de 100 pages ? Alors oui, ça revient moins cher qu'une nouvelle œuvre, mais c'est pas aussi juteux que ça je pense...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 11:46

ElTruffador a écrit:
LeMoineFou a écrit:

Après si le scénariste tire bien son épingle du jeu avec plusieurs séries, etc... ce serait pas cool de venir manger dans la gamelle du dessinateur en lui taxant son dur labeur! :o

Euh... soit je n'ai pas compris ta réponse, soit tu n'as pas compris la mienne... :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ElTruffador » 01/03/2012 11:53

Ben en théorie un scénariste DEVRAIT recevoir un pourcentage, c'était la question initiale. A la quelle tu réponds non, et moi je répond oui, mais ce serait pas cool....

Nan? :D Bon je me rend compte que j'ai un peu tourné en rond, autour de ta réponse mais bon...
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 11:56

Donc c'est moi qui n'ai pas compris...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 11:59

LeMoineFou a écrit:
ElTruffador a écrit:
LeMoineFou a écrit:

Euh... soit je n'ai pas compris ta réponse, soit tu n'as pas compris la mienne... :D

Moi, ce que je disais, c'est que le scénariste se trouve avantagé niveau revenu, car il peut en effet enchainer les séries bien plus rapidement que le dessinateur, mais que ce dernier peut rattraper l'écart en produisant des produits dérivés...

et donc ma question (que tu cites) est: est-ce que le scénriste devrait aussi toucher un %age des droits d'auteurs sur ces produits dérivés développés par le dessinateur, vu que les personnages sont aussi sa propriété intellectuelle et artistique?

ElTruffador a écrit:Ben en théorie un scénariste DEVRAIT recevoir un pourcentage, c'était la question initiale. A la quelle tu réponds non, et moi je répond oui, mais ce serait pas cool....

OK, seulement moitié satisfait, car tu utilise un conditionel dans ta réponse

et pourquoi ce ne serait pas "cool" que le scénariste ne touiche pas un %age des produits dérivés? :o :?:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 12:06

Coltrane a écrit:
Moi, ce que je disais, c'est que le scénariste se trouve avantagé niveau revenu, car il peut en effet enchainer les séries bien plus rapidement que le dessinateur, mais que ce dernier peut rattraper l'écart en produisant des produits dérivés...

et donc ma question (que tu cites) est: est-ce que le scénariste devrait aussi toucher un % des droits d'auteurs sur ces produits dérivés développés par le dessinateur, vu que les personnages sont aussi sa propriété intellectuelle et artistique?

Oui le scénariste touche, normalement, un % sur les produits dérivés. Il n'y a que sur les originaux qu'il ne touche rien. Si un auteur passait par là et s'il pouvait confirmer...merci ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede georges abitbol » 01/03/2012 12:26

J'avais lu dans DBD que certains desssinateurs(tous?) donnaient quelques planches au scénariste car celui-ci "participe" à la renommée de la série et est partie prenante dans le fait que les planches se vendront ensuite à un certain prix.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 12:36

georges abitbol a écrit:J'avais lu dans DBD que certains desssinateurs(tous?) donnaient quelques planches au scénariste car celui-ci "participe" à la renommée de la série et est partie prenante dans le fait que les planches se vendront ensuite à un certain prix.

Je l'ai entendu aussi et vu faire parfois, enfin 1 ou 2 planches...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée