Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 31/01/2012 13:06

Message précédent :
ricky68 a écrit:
Frannck a écrit:
ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.

T'as raison, je n'ai jamais compris les fumeurs qui brûle leur argent.


Encore une fois tu compares l'incomparable, c'est quoi le lien entre une bd et une cigarette?

Je ne trouve pas cela incomparable du tout. C'est toi qui a commencé en citant la BD comme un plaisir d'une heure.

L'un comme l'autre, sont des plaisirs/loisirs qui n'ont rien d'indispensables.
Les budgets peuvent être comparables.
Je lis mes BD petits formats comme d'autres fument des clopes, pour tuer le temps et par plaisir.

Par contre je ne gène personne avec l'odeur, ne risque pas d'amende et ne fait pas de pause clope. Tu avais raison ce n'est pas comparable ;)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 31/01/2012 13:10

PHILIG a écrit:saluto les gens!!

bon ça faisait longtemps :D

pour ma part je pense comme ricky banlieue désoléque la comparaison entre un iphone et une bd c'est un peun'importe nawak.

faut comparer ce qui est comparable

donc la bd avec un livre ou un disc ou un fichier internet d'ailleurs bientot qui sait..

et l'iphone avec mon superbe nokia collector

tu me repondras que l'iphone permet aussi l'acces au media (lecture en ligne) et pas mon nokia et c'est bien pour ca que c'est pas la meme chose.

moi par exemple je trouve que la bd (en general) commence a coutercher mais sans commune mesure avec mes autres lectures que sont les polars.
t'achetes le gros machin 20 a 25 euros et t'attends le poche et tu le paye 8 ou 10 euros. [:my name snake:2]

A Amgoulème j'ai vu des albums souples grands formats Dupuis et Casterman, je voulais demander aux festivaliers où ils les avaient acheté avant de voir que c'était du flamand ...

On aurait le même écart.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 31/01/2012 13:50

Croaa a écrit:Pas plus que se payer un Iphone à 400€...

Ca coute tant que ça ? :o ( en bd ça fait... :roll: )
j'ai pas changé de téléphone depuis...5 ans :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 31/01/2012 14:32

rahoul a écrit:
Croaa a écrit:Pas plus que se payer un Iphone à 400€...

Ca coute tant que ça ? :o ( en bd ça fait... :roll: )
j'ai pas changé de téléphone depuis...5 ans :siffle:


Avec le forfait et les bonus moi je l'ai eu à 220 euros.

Pour le prix des BD, je suis d'accord pour dire que ça reste cher et que c'est presque un produit de luxe.
Ok, une bd et réutilisable. Mais honnétement, hormis les BD de mon top 15, que je dois relire avec plaisir une fois par an, les autres séries restent sur l'étagère à prendre la poussière comme il a été dit, je les relis juste quand le nouveau tome sort, c'est à dire en général tous les 2-3 ans, et encore,il s'agit d'une relecture en accélérée.

14 euros pour 50 pages, et donc 2h de lecture, ça reste très cher. J'ai vu une comparaison avec les polars. Un polar de plus de 200 pages se lira en beaucoup plus de temps.
Si on veut comparer niveau temps de lecture les gros pavés traditionnels à 22-23 euros, il faut les comparer aux intégrales, et dans ce cas la moyenne est à 40 euros voir plus.

Après, j'ai vu quelqu'un d'autre parlé de cinéma, il est clair que la place de ciné à sacrément augmenté, surtout chez Gaumont cela devient n'importe quoi, surtout si on rajoute le prix de la 3D. Un vrai scandale. Mais il existe des ristournes avec les cartes de fidélité ou les paquets de place acheté d'un coup qui font baissé la place unitaire.

En conclusion, de mon point de vue, seules les top séries valent leur prix.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 31/01/2012 14:50

Une intégrale qui englobe des bonus, du dessin, du texte, et souvent 4 albums pour 40€ c'est + qu'honnête, moi je comprends pas cette course à la bd européenne a toujours faire des grands formats.

Quand je vois des comics avec 160-200 pages pour 11€, pourquoi ne pas retourner vers le format bd jeunesse (tintin ) de 62 pages qui coutais 10€ ou moins.

Comme dit plus haut je vais me tourner vers l'occasion ou arrêté complétement la fb, la barre psychologique a été dépassé pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 31/01/2012 15:03

ricky68 a écrit:Une intégrale qui englobe des bonus, du dessin, du texte, et souvent 4 albums pour 40€ c'est + qu'honnête, moi je comprends pas cette course à la bd européenne a toujours faire des grands formats.

Quand je vois des comics avec 160-200 pages pour 11€, pourquoi ne pas retourner vers le format bd jeunesse (tintin ) de 62 pages qui coutais 10€ ou moins.

Comme dit plus haut je vais me tourner vers l'occasion ou arrêté complétement la fb, la barre psychologique a été dépassé pour ma part.


Oui les tarifs des intégrales sont souvent à bon tarifs par rapport au tome unitaire, ce qui prouve bien à quel point les tomes seuls sont chers.

Par contre pour les comics nous devont pas regarder les mêmes, ma culture comic étant assez limité, mais les prix sont souvent élévés aussi. Les derniers auquels je me suis interessés était en moyenne à 30 euros.

Les bds d'occaz sont une bonne possibilité, mais très occasionnelement pour moi, l'odeur du neuf :bave: me manquerait trop...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 31/01/2012 15:16

Ben ça dépend si couverture souple ou cartonné, édition normal ou deluxe, intégrale ou juste receuille.

Prend les dmz, scalped, punisher, 100 bullet, etc..., ta entre 100 et 200pages pour 12€ en souple

si tu prends le dernier batman un long halloween qui coute 30€ avec 300pages et version cartonné deluxe, c'est donné...

Après certes, format plus petit, papier plus fin, mais moi ça me convient parfaitement
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 31/01/2012 15:44

J'ai commencé la passion BD pas longtemps, donc je pense pas avoir une connaissance aussi poussée que la votre, mais lisant de tout (manga,Fb,comics,) il est vrai que le comics et le manga est beaucoup moin cher que la FB et le prix de cette bd FB n'est pas toujours justifiée.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 31/01/2012 16:19

Baltimore a écrit:
Avec le forfait et les bonus moi je l'ai eu à 220 euros.


Et c'est vrai que ton forfait ne te coute rien chaque mois. :siffle:
T'inquiètes, l'Iphone tu le payes bien plein pot. ;)

Baltimore a écrit: Pour le prix des BD, je suis d'accord pour dire que ça reste cher et que c'est presque un produit de luxe.
Ok, une bd et réutilisable. Mais honnétement, hormis les BD de mon top 15, que je dois relire avec plaisir une fois par an, les autres séries restent sur l'étagère à prendre la poussière comme il a été dit, je les relis juste quand le nouveau tome sort, c'est à dire en général tous les 2-3 ans, et encore,il s'agit d'une relecture en accélérée.


Encore une fois, cela a été dit plusieurs fois dans ce sujet, ce qu'il faut, c'est mieux sélectionner ses achats. Bien sûr, on peut se tromper. Mais garder une bd que l'on ne relira jamais, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour le collectionneur qui a besoin de posséder, et donc je ne vois pas l'intérêt de l'acheter. Autant la lire en bibliothèque par exemple, ou attendre de le trouver en occaz et ce concentrer sur la qualité.

Baltimore a écrit: 14 euros pour 50 pages, et donc 2h de lecture, ça reste très cher. J'ai vu une comparaison avec les polars. Un polar de plus de 200 pages se lira en beaucoup plus de temps.
Si on veut comparer niveau temps de lecture les gros pavés traditionnels à 22-23 euros, il faut les comparer aux intégrales, et dans ce cas la moyenne est à 40 euros voir plus.


Ah oui, le fameux temps de lecture. Ca c'est un bon critère de qualité. En gros une bd avec plein de texte chiant c'est bien mieux qu'une bd sans texte parce qu'au moins on passe du temps avec sa bd dans les mains. :fant2: Bref, le kilo de choucroute en boite de 1 kg à 3 € est bien meilleure que la choucroute du traiteur de 300gr à 10€. Normal, on passe plus de temps à la manger... A la digérer aussi d'ailleurs. :D

Baltimore a écrit:En conclusion, de mon point de vue, seules les top séries valent leur prix.


Et comment évalues-tu ce qu'est une de ces "séries top" ? Par le temps de lecture, le poids, le prix, ou le plaisir que tu en retires ?

Si c'est le dernier choix, ne crois-tu pas que c'est le critère qui doit te conduire à juger si oui ou non tu en as eu pour ton argent ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 31/01/2012 16:29

je suis déçu :?

mappycroaaviamichelin a raté mon message :geek:

2012 année de la looze si meme les meilleurs ne trouvent plus la route...

c'est moi qui ai parlé de polars et je comparais les polars a leur sortie et les poches
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 31/01/2012 16:33

oups
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 31/01/2012 18:10

Je n'ai rien loupé du tout. Je suis assez d'accord avec sur l'aspect "poche" des livres qui pourrait s'appliquer à la BD. Sauf que les différentes expériences n'ont pas fonctionées (Futuro 32, Cité 14, ...). Le lecteur de franco belge veut du bon cartonné des familles. Tant qu'on ne changera pas cet état d'esprit... Perso, je pense que les éditeurs font ce que les lecteurs achètent. C'est à nous de les forcer à s'adapter, pas le contraire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 31/01/2012 18:24

l'exemple qui me vient en tête, c'est Monsieur Blaireau et madame renarde dont les albums sont disponibles en grands formats (mais à 16 euro la bête) et en version souple petit format (6 euro). Alors, on peut aimer les beaux livres, et moi j'adore ça évidemment, mais on peut aussi voir que cette série est destinée aux enfants, que leur mettre dans les mains 16 euro de beau livre c'est un poil too much, et que par conséquent, cette édition low-cost me parait hyper bienvenue.
J'ajoute que dans le cas de cette série, c'est écrit gros à l'intérieur des philactères, donc aucun problème de lecture. Ca pose problème pour d'autres albums, les Mélusine par exemple.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 31/01/2012 19:30

Croaa a écrit:Je n'ai rien loupé du tout. Je suis assez d'accord avec sur l'aspect "poche" des livres qui pourrait s'appliquer à la BD. Sauf que les différentes expériences n'ont pas fonctionées (Futuro 32, Cité 14, ...). Le lecteur de franco belge veut du bon cartonné des familles. Tant qu'on ne changera pas cet état d'esprit... Perso, je pense que les éditeurs font ce que les lecteurs achètent. C'est à nous de les forcer à s'adapter, pas le contraire.


Qui comme tout le monde le sait sont des BD très grands publics à l'intar des XIII, Largo, Titeuf, Astérix, Lanfeust, Sillage, Thorgal... :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 31/01/2012 19:46

En réponse à Crooa, que je ne quote pas car sinon le message serait trop long.

- Le forfait que j'ai choisi avec l'iphone je ne le paye "que" 30 euros / mois, ce qui reste loin des forfaits pour smartphone à 50 euros / mois. Donc au final je ne paye pas aussi cher que le prix indiqué, mais je vois ce que tu veux dire.

- Je suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux choisir la qualité à la quantité.
Par exemple, récemment ça m'a fait bien moins mal aux fesses de payer 30 euros (40 euros normalement mais j'ai eu une ristourne de 10) pour alpha directions :love: (350 pages avec très peu de texte) ou encore la réedit' de Watchmen :love: à 35 euros que des FB à 14 euros. Au moins dans ces 2 titres, la qualité y est et en bonus la quantité aussi.

- Quant aux top séries, en général on les connait avec le bouche à oreille, les conseils du libraire qui connait vos goûts, etc.

- Je suis bien entendu d'accord pour séléctionner les achats, chose que je fais désormais. En librairie, lorsque j'ai un coup de coeur pour la couverture ou le résumé au dos d'une BD que je découvre, j'ai le réflexe de venir consulter le site pour trouver des avis sur la bd concernée(au passage, merci l'iphone ;) , il me permet d'économiser l'achats de BD que j'aurai regretté).
Je trouve cependant bien dommage de devoir "séléctionner" un max à cause du prix, ça nous fait passer à côté de titres et d'auteurs qui aurait mérité d'être lu.

- Sinon les petits formats ne me dérangent pas. J'ai pas mal d'intégrale en petits formats (Sillage, aquablue, Golden city, Purgatoire, Pandora box, etc, et peut-être bientot Largo Winch et Thorgal) mais il est vrai que la majorité des gens préfèrent un format classique. Ceci dit, je peux comprendre, surtout pour les vieux qui ont leur vue sur le déclin :D .
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/01/2012 20:18

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 31/01/2012 22:28

ulys a écrit: Qui comme tout le monde le sait sont des BD très grands publics à l'intar des XIII, Largo, Titeuf, Astérix, Lanfeust, Sillage, Thorgal... :siffle:


Entre un largo/XIII/Thorgal... en bon cartonné et en souple, dans le même présentoir, je parie que les cartonnés se vendent comme des petits pains et non les souples moins cher.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 31/01/2012 22:31

Largo, XIII, Thorgal... peut-être (encore que)
Par contre Titeuf je suis sûr que le souple pas cher l'emporterait.

Mais bon on ne pourra jamais vérifier... les éditeurs étant frileux.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/01/2012 22:38

ulys a écrit:Par contre Titeuf je suis sûr que le souple pas cher l'emporterait.


En volume ou en recettes ?
Parceque si tu vends 50% moins cher, faut en vendre deux fois plus pour s'y retrouver. Sinon pourquoi se faire suer. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 31/01/2012 22:39


Oui, heureusement qu'il nous reste la méthode coué :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 31/01/2012 22:42

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:Par contre Titeuf je suis sûr que le souple pas cher l'emporterait.


En volume ou en recette ?
Parceque si tu vends 50% moins cher, faut en vendre deux fois plus pour s'y retrouver. Sinon pourquoi se faire suer. :P


les deux, tant qu'à faire.



Le but de mon propos c'était surtout de dénoncer les 2 exemples souvent cités pour se conforter dans la conclusion "Ca ne marcherait pas, la preuve ça a déjà été tenté". Car ces 2 "tests" n'étaient pas vraiment mainstream.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités