Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Touni002 » 27/01/2012 18:02

Message précédent :
Ouais chez nous, à part Dilibel et Interforum. Les prix ne sont pas affichés. On tente bien de le faire mais le roulement de nouveautés est tellement rapide que l'on arrive pas à suivre pour l’étiquetage.
Touni002
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 27/01/2012 19:44

Frannck a écrit:Pour le prix c'est bien obligatoire. Quand dupuis à bradé certaines bd en mettant leur stock à dispo des VMWARE les libraires ont prendre leurs pertes.

En français ça donne quoi ? :?
Touni002 a écrit:Ouais chez nous, à part Dilibel et Interforum. Les prix ne sont pas affichés. On tente bien de le faire mais le roulement de nouveautés est tellement rapide que l'on arrive pas à suivre pour l’étiquetage.

Ben, en France ils y arrivent
Mais en France, on a dit-on une très forte productivité :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Touni002 » 27/01/2012 20:05

Q64 a écrit:
Frannck a écrit:Pour le prix c'est bien obligatoire. Quand dupuis à bradé certaines bd en mettant leur stock à dispo des VMWARE les libraires ont prendre leurs pertes.

En français ça donne quoi ? :?
Touni002 a écrit:Ouais chez nous, à part Dilibel et Interforum. Les prix ne sont pas affichés. On tente bien de le faire mais le roulement de nouveautés est tellement rapide que l'on arrive pas à suivre pour l’étiquetage.

Ben, en France ils y arrivent
Mais en France, on a dit-on une très forte productivité :D


Faut voir à combien ils sont dans le magasin. Le système d’étiquetage etc...

Personnellement, je soulève des caisses et des BD une bonne moyenne de 6H par jour. Je suis aussi musclé que Stalone et les étiqueteuses je leur pète la tronche.

Quand ma journée est terminée, l'intense fatigue s'empare de moi et m'empêche de lire les nombreuses sorties.
Touni002
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 27/01/2012 20:49

Pour la TVA, ce n'est reporté en Avril que pour les libraires ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede darkbreizh » 27/01/2012 21:34

Ok, merci à tous pour vos reponses
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4910
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 28/01/2012 10:32

Croaa a écrit:Pour la TVA, ce n'est reporté en Avril que pour les libraires ?


Oui normalement pour le reste c'est au 01/01 (notamment les travaux).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 28/01/2012 10:41

Christophe C. a écrit:
Croaa a écrit:Pour la TVA, ce n'est reporté en Avril que pour les libraires ?


Oui normalement pour le reste c'est au 01/01 (notamment les travaux).

Oui, le report ne concerne que le livre
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 30/01/2012 14:43

Je trouve ça un luxe de se payer une bd neuve de nos jours, 14,30€ pour 56 pages, faut arrêter un moment. Pour ma part les bd européenne c'est fini (en neuf en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 30/01/2012 14:50

Pas plus que se payer un Iphone à 400€...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 30/01/2012 14:57

Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/01/2012 15:12

jahukhan a écrit:
nexus4 a écrit:Faut aller créer chez Ankama, une boite jeune, dynamique, exigeante et qui ose.
C'est la petite bête qui monte et qd les autres voudront occuper cette niche de format, la mutation se fera... Ou alors ce sera en sus des 48CC et on ralera encore plus à la surproduction. :D

Et pourtant, que penser de la réédition dès février de leur série Freaks' Squeele dans un format plus "académique" que celui d'origine ?
À la place du premier tome qui mêlait couleur et noir et blanc, l'auteur et l'éditeur ressortent ce même album en deux parties tout en couleur. Ainsi, ils cherchent à toucher un plus large public. Faut croire que le format "Ankama", atypique, a ses limites "commerciales".

Alors j'ai demandé à Ankama, ils sont très content des ventes du tirage 140 pages N&B mais effectivement ils essayent de toucher le public 48CC avec le nouveau tirage. C'est fromage et dessert.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/01/2012 15:39

ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.


Je pense sincèrement qu'une BD (un livre, un CD, etc.) a une vie propre bien plus longue que n'importe quel gadgets électroniques dont l'obsolescence a été prévue dès sa conception. Une BD ne se résume pas, pour moi en tout cas, qu'à une heure de détente. Une BD, ça se relit, se prête, se discute... Quand je vois que je possède des albums que je lis et relis depuis plus de 25 ans, même à 14 euros, ça ne fait pas cher payé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23179
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 30/01/2012 20:52

farpaitement! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 30/01/2012 23:31

ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.

T'as raison, je n'ai jamais compris les fumeurs qui brûle leur argent.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede mome » 31/01/2012 01:50

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 31/01/2012 09:39

Frannck a écrit:
ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.

T'as raison, je n'ai jamais compris les fumeurs qui brûle leur argent.


ni ceux qui, d'abord par fusion, puis par vaporisation l'envoi directement dans l'atmosphere
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 31/01/2012 10:04

mome a écrit:
ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.


Ah c'est sûr que si l'on considère le livre comme un produit jetable, ça peut faire cher. Et encore car dans ce cas on peut aussi discuter du prix d'une place de concert, de cinéma, de théâtre.... parce que là on en profite qu'une fois.
Chez moi, une Bd fait déjà l'objet de 2 lectures pour commencer (par moi qui suis généralement à l'origine de l'achat); ma femme lit une partie de ces achats, mon fils de 18 ans une très grosse partie et ma fille de 14 ans s'y intéresse de plus en plus (elle vient même de me faire acheter Maus). J'en prête régulièrement à des membres de ma famille. Et pour finir, à ce jour j'ai relu au moins une troisième fois toute les bd qui ont plus de 3 ans (par rapport à la date d'achat s'entend). Donc 14 euros cela ne me paraît pas exorbitant!

Et puis oui la culture a un coût. Ce n'est pas parce que cela est assimilé à du divertissement que cela doit être gratuit. Et donc oui certaines personnes sont contraintes de se priver.

Et pour finir, comparer le prix d'une oeuvre avec celui d'un produit ne paraît pas spécialement approprié et particulièrement avec un Iphone objet de loisir et gadget par définition, produit dont la durée de vie a été programmée et qui de toute manière sera vite remplacé car la nouvelle version supra mieux plus terrible et indispensable va sortir 2 ans après la version précédente, et qui va trouver son aboutissement qu'en achetant divers applications et autres téléchargements de produits jetés pratiquement aussi vite (mais là c'est pas grave, c'est jamais trop cher).

Bon stop, je vais m'énerver, mais zut quoi, assimiler les livres à des rasoirs jetables, on en a brûlé pour moins que ça. [:bdgest:2]


T'es bien gentil de me citer, mais à ce que je sache c'est pas moi qui est comparer un livre à un iphone
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ricky68 » 31/01/2012 10:05

Frannck a écrit:
ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.

T'as raison, je n'ai jamais compris les fumeurs qui brûle leur argent.


Encore une fois tu compares l'incomparable, c'est quoi le lien entre une bd et une cigarette?
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 31/01/2012 10:48

La comparaison avec un Iphone est tout à fait adaptée. D'abord parce qu'elle est là pour provoquer une réaction (et cela a fonctionné) ensuite parce que l'on a trop l'habitude de considérer la BD (ou le livre en général, ou le CD, DVD) comme un produit de consommation courante alors que ce n'en est pas un.
Cela ne pose pas de problème d'acheter un matériel à 400€ qui sera obsolète dans 1 an, inutilisable dans 3 mais par contre dépenser 14 euros pour un bien culturel qui ne sera jamais inutilisable, là ça fait mal au cul.

Dans ce genre de considération lapidaire (La bd c'est cher) il n'y a pas de réflexion sur la qualité de l'ouvrage (tous ne sont pas forcément de qualité, nous sommes bien d'accord) et sur le plaisir que peut procurer la lecture.

Oui, sortir 13/14 euros c'est une somme, et cela ne représente pas la même chose pour tout le monde, mais non, ce n'est pas forcément cher. La seule façon de savoir si la bd vaut le prix que l'on y met, c'est de la lire. En regardant le simple prix sur l'étiquette et en lachant un "putain c'est cher" c'est juste une remarque qui n'apporte rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 31/01/2012 11:59

saluto les gens!!

bon ça faisait longtemps :D

pour ma part je pense comme ricky banlieue désoléque la comparaison entre un iphone et une bd c'est un peun'importe nawak.

faut comparer ce qui est comparable

donc la bd avec un livre ou un disc ou un fichier internet d'ailleurs bientot qui sait..

et l'iphone avec mon superbe nokia collector

tu me repondras que l'iphone permet aussi l'acces au media (lecture en ligne) et pas mon nokia et c'est bien pour ca que c'est pas la meme chose.

moi par exemple je trouve que la bd (en general) commence a coutercher mais sans commune mesure avec mes autres lectures que sont les polars.
t'achetes le gros machin 20 a 25 euros et t'attends le poche et tu le paye 8 ou 10 euros. [:my name snake:2]
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 31/01/2012 13:06

ricky68 a écrit:
Frannck a écrit:
ricky68 a écrit:Oui Sauf qu''un iphone c'est du matériel donc pas comparable. Tu m'aurait dit un blu-ray ou un cd à la limite, une bd une fois lu, soit tu la revends soit elle prend la poussière sur une étagère. 14€ pour 1heure de détente, c'est pas donné, Après on s'étonne que certains ne s’intéresse plus ou pas à la culture.

T'as raison, je n'ai jamais compris les fumeurs qui brûle leur argent.


Encore une fois tu compares l'incomparable, c'est quoi le lien entre une bd et une cigarette?

Je ne trouve pas cela incomparable du tout. C'est toi qui a commencé en citant la BD comme un plaisir d'une heure.

L'un comme l'autre, sont des plaisirs/loisirs qui n'ont rien d'indispensables.
Les budgets peuvent être comparables.
Je lis mes BD petits formats comme d'autres fument des clopes, pour tuer le temps et par plaisir.

Par contre je ne gène personne avec l'odeur, ne risque pas d'amende et ne fait pas de pause clope. Tu avais raison ce n'est pas comparable ;)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité