Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/01/2012 16:51

Message précédent :
toine74 a écrit:Organiser un festival coûte cher.


Oui et non... tout dépend de ce que tu organises comme festival. C'est surtout le bilan actif/passif qui est intéressant. De mon expérience, le 1er pole de dépense c'est la bouffe et la picole... vient ensuite, les installations techniques, les rémunération des auteurs, les frais de dep, l'hébergement...

toine74 a écrit:Que le métier (éditeurs, distributeurs, libraires) se débrouille pour rémunérer adéquoitement la source de leur activité plutôt que de chercher à tout prix le maximum de profit à court terme. Les lecteurs, de toute façon, suivront si les albums sont bons.


Le métier change. C'est aussi à l'auteur de se prendre en main.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/01/2012 16:55

Pouffy a écrit:...

toine74 a écrit:Que le métier (éditeurs, distributeurs, libraires) se débrouille pour rémunérer adéquoitement la source de leur activité plutôt que de chercher à tout prix le maximum de profit à court terme. Les lecteurs, de toute façon, suivront si les albums sont bons.


Le métier change. C'est aussi à l'auteur de se prendre en main.


Oui, tu as raison, j'aurais dû inclure les auteurs dans ma phrase.

J'ai un peu l'impression que personne ne se parle vraiment, soit à dessein (certaines parties auraient sans doute plus de plumes à perdre que d'autres), soit par ignorance +/- volontaire du métier de l'autre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2012 16:59

toine74 a écrit:J'ai un peu l'impression que personne ne se parle vraiment, soit à dessein (certaines parties auraient sans doute plus de plumes à perdre que d'autres).



eh oui, le dessein à la plume, cha ch'est chur, cha che perd :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33690
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/01/2012 17:01

à ça, cha eu payé, mais cha paye plus :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/01/2012 17:06

toine74 a écrit:à ça, cha eu payé, mais cha paye plus :lol:


cha paye différement...

Il serait intéressant de connaître les budgets mensuels des auteurs présents ici.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 17/01/2012 18:30

toine74 a écrit:Organiser un festival coûte cher. Avant de ruer dans les brancares, combien d'entre-vous connaissent les coûts que ça demande de mettre sur pied une telle manifestation ? Evidemment, vue des queues, tout est trop cher et mal fichu (quoi attendre 2 heures pour un p'tit dessin ?).


Pourquoi toujours inclure ton arguentaire avec ce genre d'exclusion/inclusion ?? Hein ?? Une idée avancée sur un forum ne légitime pas d'être traité comme le dernier des imbéciles.
Mais passons. ;)
Comme pouffy l'explique par la suite, le métier change, et selon moi angoulême en est un acteur fort qui fait largement son beurre sur la venue de files d'auteurs. Tu dis qu'organiser un festivl coûte cher, et bien ça peut leur coûter encore plus cher s'ils pensent à réunérer leurs auteurs tous de la même façon, les gros auteurs n'auront qu'à reverser ce qu'ils touchent du festivale q'ils estiment cela indécent. On dit qu'il y a soucis mais jamais aucune solution ne trouve preneur, elle est toujours économiquement à la masse ou en dehors des vrais enjeux.
;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 19:27

Ce qui devient fascinant c'est qu'à lire les interventions de tout le monde PERSONNE ne gagne rien, ni même ne rentre dans ses fonds, ni les organisateurs, ni les éditeurs, ni les auteurs, ni les libraires, ni bien sûr les lecteurs, je ne parle même pas des subventions publiques et du mécénat privé, tout le monde sort la monnaie et personne, jamais, ne la ramasse. :shock: Je sais bien que c'est la crise, j'ai lu le titre du topic, et que chacun a de bons motifs de se plaindre, mais à ce niveau-là, c'en est à se demander par quel miracle ils ont réussi à monter les tentes (il faudrait vérifier que les ouvriers ne sont pas des bédéphiles exploités, qu'on paie en BD usagées détournées du pilon)... Le pire c'est que malgré tout ça, les festivals se multiplient, c'est du masochisme caractérisé !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bdazur » 18/01/2012 01:15

C'est la crise ? Quelle crise ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/01/2012 10:48

Oncle Hermes a écrit:Ce qui devient fascinant c'est qu'à lire les interventions de tout le monde PERSONNE ne gagne rien, ni même ne rentre dans ses fonds, ni les organisateurs, ni les éditeurs, ni les auteurs, ni les libraires, ni bien sûr les lecteurs, je ne parle même pas des subventions publiques et du mécénat privé, tout le monde sort la monnaie et personne, jamais, ne la ramasse. :shock: Je sais bien que c'est la crise, j'ai lu le titre du topic, et que chacun a de bons motifs de se plaindre, mais à ce niveau-là, c'en est à se demander par quel miracle ils ont réussi à monter les tentes (il faudrait vérifier que les ouvriers ne sont pas des bédéphiles exploités, qu'on paie en BD usagées détournées du pilon)... Le pire c'est que malgré tout ça, les festivals se multiplient, c'est du masochisme caractérisé !

mais ce sont Mourad et Guy Delcourt qui montent les tentes BENEVOLEMENT, Jacques Glénat qui tient le buvette BENEVOLEMENT, Jean-Louis Gauthey qui tient la caisse BENEVOLEMENT (quoique Mourad serait sans doute mieux à ce poste-là :siffle: ) et JC Menu qui administre l'antenne de premiers secours BENEVOLEMENT
Voilà comment ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 18/01/2012 11:05

Oncle Hermes a écrit:Ce qui devient fascinant c'est qu'à lire les interventions de tout le monde PERSONNE ne gagne rien


De mon expérience, ceux qui y gagnent : les traiteurs, promocash, le libraire et les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/01/2012 11:21

Pouffy a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ce qui devient fascinant c'est qu'à lire les interventions de tout le monde PERSONNE ne gagne rien


De mon expérience, ceux qui y gagnent : les traiteurs, promocash, le libraire et les auteurs.

tu oublies le bureau :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 18/01/2012 11:29

Thierry_2 a écrit:tu oublies le bureau :-D


Si tu parles de collusions et autres détournements de fonds, pour ça le modèle associatif reste assez obscure. Mais bon, lorsque que c'est d'un petit niveau et entre bénévole, le bureau n'a rien à gagner... si ce n'est un positionnement sociale ou politique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/01/2012 11:31

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:tu oublies le bureau :-D


Si tu parles de collusions et autres détournements de fonds, pour ça le modèle associatif reste assez obscure. Mais bon, lorsque que c'est d'un petit niveau et entre bénévole, le bureau n'a rien à gagner... si ce n'est un positionnement sociale ou politique.

nan, je parlais de ce bureau-là
http://www.sitedesmarques.com/magasin-restauration/au-bureau-angouleme-16000-11802.htm
non mais, m'accuser de laisser flotter des rumeurs de collusion potentielles et non vérifiées et au conditionnel, qui plus est, voilà de quoi exciter plus d'un ayant-droit :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/01/2012 13:13

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoda33 » 18/01/2012 13:27

Oncle Hermes a écrit:Ce qui devient fascinant c'est qu'à lire les interventions de tout le monde PERSONNE ne gagne rien, ni même ne rentre dans ses fonds, ni les organisateurs, ni les éditeurs, ni les auteurs, ni les libraires, ni bien sûr les lecteurs, je ne parle même pas des subventions publiques et du mécénat privé, tout le monde sort la monnaie et personne, jamais, ne la ramasse. :shock: Je sais bien que c'est la crise, j'ai lu le titre du topic, et que chacun a de bons motifs de se plaindre, mais à ce niveau-là, c'en est à se demander par quel miracle ils ont réussi à monter les tentes (il faudrait vérifier que les ouvriers ne sont pas des bédéphiles exploités, qu'on paie en BD usagées détournées du pilon)... Le pire c'est que malgré tout ça, les festivals se multiplient, c'est du masochisme caractérisé !


Angouleme c'est une vitrine de com ... pas un moyen de gagner de l'argent sur le festival en tous cas à mon avis ... pour la majorité des intervenants ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 18/01/2012 13:30

Heu, concrètement et avec un exemple ( mettons 30 000 € de revenus annuels ) ça donne quoi par rapport à l'imposition aux bénéfices non commerciaux ? :idea:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 18/01/2012 15:36

Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 18/01/2012 15:49

Concentration des acteurs dans des méga-groupes (économies d'échelle, quasi-monopole donc pression sur les sommes octroyées aux auteurs et sur les prix des livres (pas dans le même sens évidemment)). C'est une façon de "lutter contre la crise"...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/01/2012 17:28

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 18/01/2012 19:24

Brian Addav a écrit:Mais y'a pas de crise on vous dit.
http://www.actuabd.com/La-discrete-Success-Story-de-Moise


Il parait qu'il prépare une adaptation en BD de Maguy


Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoda33 » 18/01/2012 19:26

Nan pitié , laissez la en paix ! :siffle: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité