Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/01/2012 11:37

Message précédent :
Dans le cas de la BDs, je ne crois pas à un impact d'une grève.

A mon avis, les métiers d'auteur comme d'éditeur changent et tous ne pourront pas s'adapter... alors que je pense qu'il y a de réels opportunités. Le lectorat aussi devra évoluer... et ce n'est pas le moins refractaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 04/01/2012 13:49

Tiens, au fait, pour parler mais rien que pour parler...

Petite augmentation générale du prix des BDs du début d'année, en attendant bien sûr l'augmentation de la tva en avril... Pauvres, pauvres éditeurs qui n'arrivent plus à vivre en faisant leur magnifique métier ! Pauvres pauvres... [:bdgest]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 04/01/2012 14:00

Damienandcoinc a écrit:Tiens, au fait, pour parler mais rien que pour parler...

Petite augmentation générale du prix des BDs du début d'année, en attendant bien sûr l'augmentation de la tva en avril... Pauvres, pauvres éditeurs qui n'arrivent plus à vivre en faisant leur magnifique métier ! Pauvres pauvres... [:bdgest]


D'après moi, en tout cas chez l'un de mes fournisseurs, il n'y aura qu'une hausse, celle de janvier prenant déjà en compte l'augmentation de la TVA en France en juillet.

Sinon, vos analyses, côté auteurs, font froid dans le dos. En gros, la seule chance des auteurs de revoir leur situation à la hausse (négociation numérique) est passée, et ceux, pourtant nombreux, ceux qui rament, qui veulent inverser la situation ne peuvent pas, et ceux qui peuvent, les 'nantis', ne veulent pas.
Les auteurs gagnent tous de moins en moins, et les éditeurs, marchands de papier, de plus en plus.
Les libraires sont, de leur côté, entre les deux, et parviennent, de temps à autres, tant bien que mal à refiler quelques vrais albums imprimés à quelques rares (et fous) nostalgiques, en attendant de se faire manger par le numérique, dans lequel ils n'existeront tout simplement plus. (youpee, un maillon en moins!)
On fait quoi, on se tire tous une balle (dans le pied), ou on profite des derniers instants en attendant de voir l'inéluctable suite?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 04/01/2012 16:00

J'ai parlé pour les auteurs, le syndicat et l'Appel du numérique. Ce que je connais.
Je n'ai pas les chiffres d'affaires des éditeurs sous les yeux, ni leur bénéfice net avant ou après impôts, donc je ne sais pas si ils gagnent plus d'argent qu'avant. Je n'en suis pas sûr. Je penche pour "autant ou moins", mais seuls les chiffres peuvent le dire.
Pour les libraires, je laisse ceux qui savent nous en parler comme ils l'ont déjà fait.
Quant aux lecteurs, bah, ils ont déjà tout le forum pour s'exprimer, y compris dans des sujets spécialement créés pour nous démoraliser genre "Je ne supporte plus la BD franco-belge" "Je ne supporte plus les comics" "J'en ai ras la crotte des mangas" "c'est la crise, les auteurs sont tous nuls" "rendez-moi mon armoire" et autres "les séries télé, c'est quand même autre chose, et en plus pas besoin de payer et ça prend pas la poussière sur des étagères (par contre c'est nul pour les dédicaces) ) et on n'a pas à se demander si on doit les ranger par ordre alphabétique ou par auteur ou par éditeur ou par format" "c'était mieux avant" etc etc...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/01/2012 16:20

Et tu oublies le "Vous venez de NE PAS achetez un album"... [:lega]
Pour le "Je n'aime plus que les comics" je revendique. Bon, je vais pas tout recommencer mais il y a un fond que je maintiens sur la nécessité de faire évoluer la forme. Par exemple dans la sélection du jury BDGest Art il n'y avait pas un seul 48 pages, et la tendance allait plutôt vers du lourd. Ça m'empêche pas de soutenir Masqué. ;)

ET je n'ai jamais dit que tous les 48 pages étaient nuls.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/01/2012 16:47

Tu parles pour la sélection du meilleur album rassure-moi ? (même si je suis assez d'accord avec toi... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/01/2012 16:47

oui
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 04/01/2012 16:50

nexus4 a écrit:Et tu oublies le "Vous venez de NE PAS achetez un album"... [:lega]


Ouais, mais au final il est plus intéressant (si le terme est adapté) que le "je viens d'acheter regardez tout ce que j'achète tout plein de bd tout le temps" parce qu'au moins de temps en temps il y a l'argumentation du pourquoi l'acaht ne se fait pas.
Mais bon, en effet, côté pertinence on a vu mieux.


Sinon, pour l'aspect grève des dédicaces à Angoulème (ou ailleurs) pas sûr que cela ait un si grand impact pour les "grands" éditeurs car pour beaucoup, il me semble, ce sont des librairies qui vendent les albums en question (c'est le cas à St malo en tout cas). Du coup le manque à gagner impacterait plus le librairie que l'éditeur. Au niveau image dans le microcosme de la BD (parce que la dédicace, cela représente qu'un nombre limité de lecteur BD), cela pourrait avoir son effet.
Pour les petits éditeurs comme l'Association l'année dernière, c'est clair que cela a du peser mais ce n'était pas les auteurs mais les salariés qui faisaient grève.
Si demain les salariés de Média Participation font grève en empêchant toute sortie d'album et ainsi stopper les rentrées d'argent, là cela pourrait avoir un effet. Mais comme ils ne feront jamais grève pour donner plus d'argent aux auteurs vu que cela diminuerait le bénéf du groupe qui les rémunère...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/01/2012 16:53

nexus4 a écrit:oui


Alors je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 04/01/2012 17:47

nexus4 a écrit:
ET je n'ai jamais dit que tous les 48 pages étaient nuls.


Cela dit, il n'en reste plus beaucoup à sauver, non plus... :siffle:
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 04/01/2012 18:29

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:Et tu oublies le "Vous venez de NE PAS achetez un album"... [:lega]


Ouais, mais au final il est plus intéressant (si le terme est adapté) que le "je viens d'acheter regardez tout ce que j'achète tout plein de bd tout le temps" parce qu'au moins de temps en temps il y a l'argumentation du pourquoi l'acaht ne se fait pas.
Mais bon, en effet, côté pertinence on a vu mieux.


Autant je comprends le ressenti de David Chauvel, mais là je ne suis pas d'accord avec toi:
Ce sujet permet:
- de connaitre à la longue les gouts des intervenants.
- et si on les partage, de donner des idées d'acquisitions, ou à défaut d'y jeter un oeil.
- de faire ( discrètement ) de la pub à des ouvrages restés dans l'ombre...
Il n'y a pas forcément de vantardise là dedans.

Après ça n'empèche pas de venir en discuter dans les sujets appropriés de manière argumentée... ou de s'abstenir pour éviter des propos en doublons ;).

Et puis franchement, venant de quelqu'un qui affiche le nombre de bds en sa possession, ce genre de critique est ...comment dire ?
[Révéler] Spoiler:
...gonflé ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/01/2012 18:43

Ben si il utilise BDGest Online, c'est lié au profil du fofo maintenant.
Par exemple sous mon avatar il y a marqué 113, ca doit être le nombre de BD importées dans ma "Collection" pendant les test avec le Chef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 04/01/2012 18:48

nexus4 a écrit:Par exemple dans la sélection du jury BDGest Art il n'y avait pas un seul 48 pages, et la tendance allait plutôt vers du lourd. Ça m'empêche pas de soutenir Masqué. ;)


Je préfère ne pas commenter la sélection des BDGest Art de cette année, étant donné que je n'aurai pas celui du scénario, suite aux obscures manoeuvres scélérates des quelques sournois comploteurs qui se reconnaîtront pas la peine de nier j'ai les noms ça va chier deux minutes pour leur matricule.

A part ça, je ne nie pas la crise de création autour du 48CC. Ce modèle dominant, comme d'autres en ce moment, est sur le déclin. Je vous ai bien lu et je pense que vous avez raison.
Maintenant, passé ce constat et malgré les nombreux second... Heures que je passe à réfléchir au sujet, je n'ai, pour l'instant pas le moindre début d'embryon de réponse à la question : "ben alors si c'est tout pourri, c'est quoi qu'on fait à la place, hein, bondiou ?".
Mais si vous voulez me donner des réponses toutes faites gratos, je suis preneur. Mais rien qu'à moi, hein. Les autres c'est des méchants, des jaloux, des aigris.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 04/01/2012 19:03

La multiplication des projets en "studio" semble quand même apporter un début de réponse à ça, non ?
Le 48 CC vit très bien au travers de collections aux concepts plus tendus qu'une série qui s'étend sur 35 tomes...

Si je prends Mafia Story par exemple (au hasard, hein, :siffle: ), qu'est-ce qui empécherait de travailler en studio, avec plusieurs dessinateurs et des sorties de tomes,( d'arcs ?) rapprochés ??
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/01/2012 19:09

J'ai donné une piste, faut aller créer chez Ankama, une boite jeune, dynamique, exigeante et qui ose.
C'est la petite bête qui monte et qd les autres voudront occuper cette niche de format, la mutation se fera... Ou alors ce sera en sus des 48CC et on ralera encore plus à la surproduction. :D

Jamais contents !

Pour être objectif, Mirage propose des formats similaires de même qualité. Mais peut être moins mainstream, moins djeun.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 04/01/2012 19:30

nexus4 a écrit:J'ai donné une piste, faut aller créer chez Ankama, une boite jeune, dynamique, exigeante et qui ose.
C'est la petite bête qui monte et qd les autres voudront occuper cette niche de format, la mutation se fera... Ou alors ce sera en sus des 48CC et on ralera encore plus à la surproduction. :D


Les "autres" voudront occuper cette niche de format quand elle rapportera plus ou autant d'argent que le 48CC et c'est loin d'être le cas pour l'instant.

Le format types "Mirages" est un format qui convient à des auteurs capable de produire 100, 150 ou 200 pages dans le même laps de temps qu'il faut à un auteur "classique" pour produire un 48CC (un an, en moyenne). Et en étant payé moins.
Ces auteurs là ne sont pas la majorité.

Comme vous, j'aime ces plus petits formats, c'est par eux que je suis venu à la bande dessinée et finalement, j'y suis toujours resté attaché comme le "berceau" de mes envies, de ma "vocation". Mais est-on bien sûr que c'est une question de format ?

Le travail en studio, je l'ai pratiqué sur la collection Impact. Il est inconciliable avec l'esprit qui anime les auteurs de bande dessinée franco-belge. Chacun est d'accord pour travailler en équipe pour un temps limité sur un projet limité, mais à de rares exceptions près, chacun attend et espère secrètement (ou pas) le moment de faire SON truc à lui. Un pis-aller ne peut donc pas être un modèle artistique ou éditorial viable. Il restera une exception... Tant que l'esprit de "l'auteur/créateur" unique règnera en maître.
Et il règne en maître, et pas uniquement sur la bande dessinée.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 04/01/2012 19:31

Allez, candidat suivant !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 04/01/2012 20:12

David C a écrit: suite aux obscures manoeuvres scélérates des quelques sournois comploteurs qui se reconnaîtront pas la peine de nier j'ai les noms ça va chier deux minutes pour leur matricule.


on se voit prochainement, je ne me souviens plus ? :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2012 20:57

David C a écrit:Le travail en studio, je l'ai pratiqué sur la collection Impact. Il est inconciliable avec l'esprit qui anime les auteurs de bande dessinée franco-belge. Chacun est d'accord pour travailler en équipe pour un temps limité sur un projet limité, mais à de rares exceptions près, chacun attend et espère secrètement (ou pas) le moment de faire SON truc à lui. Un pis-aller ne peut donc pas être un modèle artistique ou éditorial viable. Il restera une exception... Tant que l'esprit de "l'auteur/créateur" unique règnera en maître.
Et il règne en maître, et pas uniquement sur la bande dessinée.

Direz-le-moi si je me gourre, hein, mais j'imagine qu'auteur (de BD, entre autres), c'est quand même un boulot assez foncièrement individualiste. Par essence, d'abord : on ne se lance pas dans ce genre de carrière en se disant "je vais faire comme tout le monde, je ne suis pas plus mauvais qu'un autre", mais parce qu'on pense (à tort ou à raison) qu'on a un talent - propre - et quelque chose à exprimer. Pragmatiquement, ensuite : hormis pour ceux qui travaillent en atelier ou studio (mais effectivement ils ne sont pas nombreux), l'essentiel du travail se fait en solitaire, devant son ordinateur, sa feuille blanche ou sa table à dessin. J'imagine que les contacts avec les autres "acteurs du métier" restent relativement rares, sans parler des contacts avec les lecteurs.

Alors évidemment fédérer tous ces atomes... dans un métier qui n'a pas de tradition syndicale forte... pour organiser une grève à l'impact probablement faible voire quasi nul... sur un sujet dont la majorité du public n'a cure... et dans un contexte où même des auteurs reconnus en sont à hypothéquer leur maison ou à revendre leur voiture pour pouvoir manger des pâtes... c'est pas gagné. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 04/01/2012 21:27

Oncle Hermes a écrit: c'est pas gagné. :?

Il faut s'émanciper des grands éditeurs et/ou de ceux qui tirent les droits d'auteurs et les contrats vers le bas

Gotlib, Brétécher ... ont créés fluide glacial et Audie
ça doit pouvoir se refaire
Dernière édition par Q64 le 08/01/2012 23:44, édité 1 fois.
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 04/01/2012 21:44

rahoul a écrit: Autant je comprends le ressenti de David Chauvel, mais là je ne suis pas d'accord avec toi:
Ce sujet permet:
- de connaitre à la longue les gouts des intervenants.
- et si on les partage, de donner des idées d'acquisitions, ou à défaut d'y jeter un oeil.
- de faire ( discrètement ) de la pub à des ouvrages restés dans l'ombre...
Il n'y a pas forcément de vantardise là dedans.

Après ça n'empèche pas de venir en discuter dans les sujets appropriés de manière argumentée... ou de s'abstenir pour éviter des propos en doublons ;).


Tu n'as pas tort. Mais pour connaitre les goûts de chacun et trouver des affinités, il n'y a rien de mieux que les sujets de discussion tout de même. En tout cas, c'est comme ça que je fais mes "associations". Ca et le top 100 mais là c'est uniquement pour faire le fayot et avoir le plus de concordances avec le chef.

rahoul a écrit:Et puis franchement, venant de quelqu'un qui affiche le nombre de bds en sa possession, ce genre de critique est ...comment dire ?
[Révéler] Spoiler:
...gonflé ? ;)


nexus4 a écrit:Ben si il utilise BDGest Online, c'est lié au profil du fofo maintenant.


Bin voilà. Je suis en train de mettre à jour ma collec pour que mes amis/famille puisse la consulter et me demander les prêts qui les intéressent éventuellement. Et comme on ne peut pas masquer le résultat, il s'affiche. C'est Gabriel qui va être content. :fant2:
Si tu passais un peu plus de temps sur les sujets de discussion plutôt que sur le sujet "je viens d'acheter" tu aurais connaissance de mon aversion du compte de BD... :siffle:
(Ps : ceci est une boutade puisque tu participes à de nombreux sujets... Pas d'offense, hein.)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité