Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 04/01/2012 21:44

Message précédent :
rahoul a écrit: Autant je comprends le ressenti de David Chauvel, mais là je ne suis pas d'accord avec toi:
Ce sujet permet:
- de connaitre à la longue les gouts des intervenants.
- et si on les partage, de donner des idées d'acquisitions, ou à défaut d'y jeter un oeil.
- de faire ( discrètement ) de la pub à des ouvrages restés dans l'ombre...
Il n'y a pas forcément de vantardise là dedans.

Après ça n'empèche pas de venir en discuter dans les sujets appropriés de manière argumentée... ou de s'abstenir pour éviter des propos en doublons ;).


Tu n'as pas tort. Mais pour connaitre les goûts de chacun et trouver des affinités, il n'y a rien de mieux que les sujets de discussion tout de même. En tout cas, c'est comme ça que je fais mes "associations". Ca et le top 100 mais là c'est uniquement pour faire le fayot et avoir le plus de concordances avec le chef.

rahoul a écrit:Et puis franchement, venant de quelqu'un qui affiche le nombre de bds en sa possession, ce genre de critique est ...comment dire ?
[Révéler] Spoiler:
...gonflé ? ;)


nexus4 a écrit:Ben si il utilise BDGest Online, c'est lié au profil du fofo maintenant.


Bin voilà. Je suis en train de mettre à jour ma collec pour que mes amis/famille puisse la consulter et me demander les prêts qui les intéressent éventuellement. Et comme on ne peut pas masquer le résultat, il s'affiche. C'est Gabriel qui va être content. :fant2:
Si tu passais un peu plus de temps sur les sujets de discussion plutôt que sur le sujet "je viens d'acheter" tu aurais connaissance de mon aversion du compte de BD... :siffle:
(Ps : ceci est une boutade puisque tu participes à de nombreux sujets... Pas d'offense, hein.)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 04/01/2012 22:12

Croaa a écrit:Tu n'as pas tort. Mais pour connaitre les goûts de chacun et trouver des affinités, il n'y a rien de mieux que les sujets de discussion tout de même. En tout cas, c'est comme ça que je fais mes "associations". Ca et le top 100 mais là c'est uniquement pour faire le fayot et avoir le plus de concordances avec le chef.

Si tu passais un peu plus de temps sur les sujets de discussion plutôt que sur le sujet "je viens d'acheter" tu aurais connaissance de mon aversion du compte de BD... :siffle:
(Ps : ceci est une boutade puisque tu participes à de nombreux sujets... Pas d'offense, hein.)


Oui, on a bien suivi votre petit jeu, mais sans intervenir... :D

( Pour ce qui est du fayotage, tu peux te le garder, TON Chef, moi je préfère faire de la lèche à un VRAI auteur qui nous offre de belles bd :siffle: [:fantaroux:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 04/01/2012 22:12

flocon a écrit:
David C a écrit: suite aux obscures manoeuvres scélérates des quelques sournois comploteurs qui se reconnaîtront pas la peine de nier j'ai les noms ça va chier deux minutes pour leur matricule.


on se voit prochainement, je ne me souviens plus ? :D


Ma stratégie a marché, y'en a un qui s'est dénoncé !! Au suivant !! :grrrr:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 05/01/2012 23:49

Juste pour revenir et clore le sujet sur les dessinateurs italiens. Je n'ai rien contre eux, la qualité est généralement au rendez vous. Mais je venais dans la journée de faire les nouveautés à venir en avril d'un editeur ou justement cela m'avait sauté aux yeux, en faisant le programme justement, qu'il y'ait autant d'auteurs italiens sur les bons. C'était juste un constat.
Et aucun propos xenophobe ou déplacé. A plus forte raison que je suis moi même fils d'italien et amoureux des dessins de Théo et Marini :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Electro » 06/01/2012 01:07

Dur dur pour les auteurs...mais c'est à peu près pareil pour tout les métiers artisanal (pas de congé payé, pas d'assurance chômage, pas de paye fixe...)

De plus, les éditeurs semblent trouver un nouveau filon à exploiter (et moins couteux): les comics

Y a qu'à voir le nombre d'éditeurs qui on chopés des licences : Soleil, Dargaud, Glenat, EP, en plus des traditionnels Panini et Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/01/2012 23:36

Ya pas qu'en BD qu'on se fout de la geule du monde.
http://www.la-charte.fr/docs/lettre-ebla.pdf
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jahukhan » 09/01/2012 00:22

nexus4 a écrit:Faut aller créer chez Ankama, une boite jeune, dynamique, exigeante et qui ose.
C'est la petite bête qui monte et qd les autres voudront occuper cette niche de format, la mutation se fera... Ou alors ce sera en sus des 48CC et on ralera encore plus à la surproduction. :D

Et pourtant, que penser de la réédition dès février de leur série Freaks' Squeele dans un format plus "académique" que celui d'origine ?
À la place du premier tome qui mêlait couleur et noir et blanc, l'auteur et l'éditeur ressortent ce même album en deux parties tout en couleur. Ainsi, ils cherchent à toucher un plus large public. Faut croire que le format "Ankama", atypique, a ses limites "commerciales".
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 29/09/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/01/2012 11:40

http://www.slate.fr/story/48453/palmares-ventes-2011-livres-hessel-foenkinos-stockett-musso-XIII

Juste un aparté pour quelques données chiffrées sur les grosses ventes de 2010

Année faste pour la BD, comme l’indique l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ABCD) dans son bilan annuel: «5 327 livres de bandes dessinées ont été publiés en 2011 – soit +3,04% d’augmentation, au lieu de 5,85% et 5.165 titres en 2010 –, dont 3.841 strictes nouveautés». Les best sellers sont souvent des classiques (rééditions ou nouveautés).

Les séries garantissant un chiffre d’affaires récurrent, certaines nouveautés bénéficient d’un important tirage – pas toujours couronné de succès. Ainsi, pour 300.000 exemplaires distribués du tome 12 de Kid paddle (Midam, éditions Mad fabrik), on en compte «seulement» 52.321 écoulés depuis août… Même semi déception pour le 33e opus de Boule et Bill (A l’abordage, Dupuis) avec 50.918 ventes depuis septembre (tirage : 253.000).

En revanche, le tome 20 de XIII, Le Jour Du Mayflower (Dargaud), s’arrache littéralement: 113.511 exemplaires en 6 semaines (tirage de 500.000). Il faut dire qu’il est nettement meilleur que les précédents. A signaler aussi l’excellent démarrage de Quai d’Orsay n° 2 (pourtant décevant): 90.189 exemplaires vendus en 5 semaines, soit un CA de plus d’1,5 million d’euros. Le tome 1, réédité, se vend de manière équivalente : 71.226 exemplaires (auxquels s’ajoutent les 94.178 de 2010). De bon augure pour la campagne présidentielle de Dominique de Villepin?

Comme en 2010, le roi des ventes BD reste Masashi Kishitomo (1,08 million de titres et un CA de 6,8 millions d’euros), qui égrène les tomes de Naruto avec un égal succès pour le plus grand bonheur de Kana, son éditeur. Les numéros 52, 53 et 54 ont été publiés en 2011, atteignant aussitôt des chiffres de vente impressionnants (131.612 pour le tome 52). S’y ajoutent les rééditions des opus précédents.

Le genre «Mangas / Manwha / Man Hua» reste éminemment profitable comme en témoignent les ventes fort honorables d’Eiichiro Oda (on en est au tome 58 de One piece chez Glénat).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/01/2012 12:20

Mouais.
On attendra les chiffres de Livre Hebdo, plus complet que ceux d'Edistat sur lequel se base l'article. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boobig » 09/01/2012 13:30

Bonjour,

J'aurais juste une petite question suite à différents échanges de ce topic.

Qu'entendez vous par auteur de studio, auteur d'atelier, etc.... ? Parce que j'avais une vague idée de la réponse mais il me semble qu'en vous lisant que mes définitions soient erronées...
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 14:09

Les professionnels de la profession me démentiront peut-être, mais il me semble que :

- d'un côté, on parle de studio quand les auteurs concernés travaillent en équipe sur un même projet : l'un dessine les décors, un autre les personnages, un autre met en couleurs, etc. ;

- de l'autre côté, on parle d'atelier lorsque des auteurs se regroupent dans un même lieu pour travailler mais chacun sur ses propres projets.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/01/2012 14:14

Avec une saine émulation confraternelle empreinte de chaleur humaine.

Alors que le studio est plus virtuel maintenant, chacun peut très bien bosser sur sa partie chez soi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/01/2012 14:19

nexus4 a écrit:Ya pas qu'en BD qu'on se fout de la geule du monde.
http://www.la-charte.fr/docs/lettre-ebla.pdf


Toujours la même problématique... offre / demande. Il est possible de réguler mais la problématique restera.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/01/2012 14:24

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Ya pas qu'en BD qu'on se fout de la geule du monde.
http://www.la-charte.fr/docs/lettre-ebla.pdf


Toujours la même problématique... offre / demande. Il est possible de réguler mais la problématique restera.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2011/12/12/livres-jeunesse-que-cache-le-chantage-de-milan-presse-227413
en effet...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/01/2012 14:35

Dans la lettre, ce qu'il faut dire et redire c'est ca :
L'illustrateur nʼest pas une variable dʼajustement des difficultés économiques des autres corps de métier du livre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/01/2012 14:40

Brian Addav a écrit:Mouais.
On attendra les chiffres de Livre Hebdo, plus complet que ceux d'Edistat sur lequel se base l'article. :D


Ouais, pis quand je vois les commentaires sur l'éventuel qualité des albums, cela remet en cause pour moi la pertinence des propos... :siffle:

Thierry_2 a écrit: En revanche, le tome 20 de XIII, Le Jour Du Mayflower (Dargaud), s’arrache littéralement: 113.511 exemplaires en 6 semaines (tirage de 500.000). Il faut dire qu’il est nettement meilleur que les précédents. A signaler aussi l’excellent démarrage de Quai d’Orsay n° 2 (pourtant décevant): 90.189 exemplaires vendus en 5 semaines, soit un CA de plus d’1,5 million d’euros.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/01/2012 14:52

nexus4 a écrit:Dans la lettre, ce qu'il faut dire et redire c'est ca :
L'illustrateur nʼest pas une variable dʼajustement des difficultés économiques des autres corps de métier du livre.


Pourtant c'est vrai... même s'il y a d'autres variables.

Parfois le marché de l'emploi me déprime, mais quand je vois celui d'auteur de BD, je me rend compte qu'il y a pire... bientôt des éditeurs proposeront aux auteurs de payer pour être édités... et certains accepteront [:bru:3]

Il y a un vrai boulot à faire sur la formation des auteurs.

Contrairement à ce qu'à relevé nexus4, ce qui me choque le plus dans l'article ce sont sont qui ont signé sans comprendre. Et là après 5 minutes de réflexion, je peux cités une dizaines d'auteurs qui ont signer des contrats sans les lire ou les comprendre... et forcément ils ce sont fait avoir.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 09/01/2012 15:20

Oncle Hermes a écrit:Les professionnels de la profession me démentiront peut-être, mais il me semble que :

...

- de l'autre côté, on parle d'atelier lorsque des auteurs se regroupent dans un même lieu pour travailler mais chacun sur ses propres projets.


Pour se faire une idée :lire ceci

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/01/2012 12:41

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/01/2012 15:26



M'ouais, ça tient plus de rancoeur (ou d'une usure) personnelle qu'une conséquence de la crise actuelle. Ce n'est pas d'hier qu'Angoulême et autres grosses manifestations du même genre fonctionnent sur le même système. Il y a pleins d'auteurs qu'on ne voit jamais ou presque, ils n'aiment pas ça, ils ont les gamins à garder ou des planches à finir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/01/2012 16:46

Il a le mérite d'aborder un aspect du financement des festivals qui est aujourd'hui très déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités