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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/01/2012 15:46

Message précédent :
Il a le mérite d'aborder un aspect du financement des festivals qui est aujourd'hui très déséquilibré.
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 16/01/2012 17:59

Pouffy a écrit:Il a le mérite d'aborder un aspect du financement des festivals qui est aujourd'hui très déséquilibré.


Oui !
Et d'ajouter aussi qu'aujourd'hui, la "vedette" du festival est le maillon le moins rémunéré de la chaine... :?
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/01/2012 18:13

Ca a toujours été le cas et jusqu'à présent ça passait... Il ne faut pas aller accuser les organisateurs de festivals d'être des exploiteurs de chair à crayon. Le vrai problème, déjà largement soulevé ici, se situe au début du post d'Erik Arnoux : le niveau de rémunération des auteurs, particlièrement avec le tassement des ventes.

Pour les dédicaces, on en a parlé pas mal dans ce sujet : post2273653.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 16/01/2012 18:48

Ca a déjà été dit mais la seule solution c'est la dédicace payante, après tout, tout travail mérite salaire !
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 16/01/2012 19:11

toine74 a écrit:Ca a toujours été le cas et jusqu'à présent ça passait... Il ne faut pas aller accuser les organisateurs de festivals d'être des exploiteurs de chair à crayon. Le vrai problème, déjà largement soulevé ici, se situe au début du post d'Erik Arnoux : le niveau de rémunération des auteurs, particlièrement avec le tassement des ventes.


Ben oui, mais quelque part, dans le cas des chutes de vente de disque, on a vu le prix des concerts augmenter, alors que pour la bd, ben les festivals ne rémunèrent pas leurs auteurs donc tout va bien ,ils peuvent continuer puisque apparemment ce n'est pas un problème...
Combien d'auteurs à Angoulême ? Et combien d'entrées payantes ? Et pas un centime reversé ne serait-ce qu'au syndicat des auteurs, ce serait un bon début, ça afficherait au moins un semblant de commisération.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/01/2012 19:42

La baisse des ventes de disques et l'augmentation des entrées en concert est pour moi la bonne illustration du virage numérique. Et pour la BD, je pense qu'il en sera de même. Moins de vente d'albums (par auteur) et pas de planches originales (numérique oblige), mais plus de représentations, d'interventions et de dédicaces (payantes).

Donc les festivals vont morfler avec d'un coté des auteurs demandant à être rémunérés (quoi de plus normal) et une disparation progressive des subventions. Bref on fonce à grand pas vers les conventions à la sauce US... un bien ou un mal... à mon sens on régresse mais bon c'est dans la logique des choses.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 16/01/2012 20:13

Personnellement je ne sais pas si l'avenir est au numérique :?: :idea:
Pour Moi la BD c'est du papier et je n'ai aucun faible pour les BD fait avec Photoshop ....mais bon je suis peut-être un vieux machin ... :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 16/01/2012 20:30

il y avait deja sur place l'an dernier un editeur capable de te fournir n'importe quel album a 30 € en tirage unique

les progres de l'impression vont faire que l'auteur pourra fournir ces planches et faire editer les 30 albums qu'on lui a commandé et deja lu en version numérique, en plus avec une demande gentille certains te feront un mot ou un dessin chez eux tranquille ( 5 € d'impression / 15 pour l'auteur / 6 pour emballage et transport )

des ventes a 1000 albums te suffisent car en plus tu touches des acteurs du numérique

par contre certains style amazon qui viennent de signer il y a peu des contrats énormes pour que certains écrivains signent chez eux ( feront l'edition a la demande eux même par lot de 100 )
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/01/2012 21:36

choregraphe a écrit:il y avait deja sur place l'an dernier un editeur capable de te fournir n'importe quel album a 30 € en tirage unique


Donc le même concept que pour les livres... avec le décollage de sites comme lulu.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 10:20

thyuig a écrit:
toine74 a écrit:Ca a toujours été le cas et jusqu'à présent ça passait... Il ne faut pas aller accuser les organisateurs de festivals d'être des exploiteurs de chair à crayon. Le vrai problème, déjà largement soulevé ici, se situe au début du post d'Erik Arnoux : le niveau de rémunération des auteurs, particlièrement avec le tassement des ventes.


Ben oui, mais quelque part, dans le cas des chutes de vente de disque, on a vu le prix des concerts augmenter, alors que pour la bd, ben les festivals ne rémunèrent pas leurs auteurs donc tout va bien ,ils peuvent continuer puisque apparemment ce n'est pas un problème...
Combien d'auteurs à Angoulême ? Et combien d'entrées payantes ? Et pas un centime reversé ne serait-ce qu'au syndicat des auteurs, ce serait un bon début, ça afficherait au moins un semblant de commisération.

Dans les comm' de cet article http://www.actuabd.com/ANTOINE-OZANAM-Angouleme-2012-Ne, Loic Dauvillier écrit:

...La particularité du festival d’Angoulême est le tarif prohibitif. Comme tu le précises d’ailleurs dans ton billet
- nos éditeurs payent au prorata de la surface occupée
- nos éditeurs payent pour le déplacement, l’hébergement et la restauration des auteurs présents.
- le festival bénéficie des aides publics (on se souvient de l’odieuse récompense remis au ministre de la culture)
- les auteurs donnent de leur temps (je précise que je suis contre la dédicace payante). Alors, pourquoi le visiteur doit-il en plus payer un droit de péage pour accéder à une librairie ? Grosso modo, pour un adulte, le prix du billet est l’équivalent du prix d’un album. En 2008, on annonçait 235 000 visiteurs… si on considère que le prix moyen d’un billet est de 10 €, on obtient un chiffre de 2 350 000 €. Si on divise par 13 € (prix moyen d’une bande dessinée), on obtient 180 000 albums.

Ça fait froid dans le dos.

C’est une question éthique qui me fait hurler chaque année...
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 17/01/2012 10:23

donc si on prenait 10 % de cette somme à reverser aux auteurs, on aurait 235 000 euro à partager.
Combien d'auteurs présents sur le festival ? 200, 300, davantage ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 10:37

Plus que ça ! La liste des auteurs sur le site du festival affiche à l'heure actuelle 20 pages avec une cinquantaine de noms par page. C'est de l'estimation à la louche, mais en faisant le pari que les "retours" de certains mêmes auteurs dans les listes de différents éditeurs compense plus ou moins les absences des listes des quelques éditeurs qui, une semaine avant, n'ont toujours pas précisé qui ils envoyaient, ça nous fait, grosso modo, dans le millier d'auteurs présents.

Ce qui certes, selon le systèmes que tu proposes, ferait déjà dans les 235 euros par auteur (si on part du principe que chacun reçoit la même chose).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 10:57

et je ne sais pas si les choses ont changé (je n'ai plus mis les pieds à Angoulême depuis 10 ans), mais il fallait en plus acheter les livres sur plmace sur les stands des éditeurs. je comprend mieux la démarche des éditeurs qui doivent bien rentrer dans leurs frais, mais je me demande alors comment sont dépensées les subventions et les autres entrées (location des stands aus éditeurs, entrée des visiteurs)... on parle de plusieurs millions d'euros. Alors ce budget, il sert à quoi ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 11:06

Thierry_2 a écrit:et je ne sais pas si les choses ont changé (je n'ai plus mis les pieds à Angoulême depuis 10 ans), mais il fallait en plus acheter les livres sur plmace sur les stands des éditeurs.

Ça, ça dépend des éditeurs, quelques-uns le pratiquent mais ce n'est pas (ce n'est plus ?) vraiment la norme.
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 17/01/2012 11:07

Alors ce budget, il sert à quoi ?

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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 11:10

thyuig a écrit:
Alors ce budget, il sert à quoi ?

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Des escorts pour DSK ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede tofo » 17/01/2012 11:12

Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:
Alors ce budget, il sert à quoi ?

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Des escorts pour DSK ?


Des escortes...attention quand même... :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 17/01/2012 12:06

Je dirais plutôt Georges Beller qui apporte des Ferrero Rocher sur le stand des Editions Fei... :? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 12:14

:lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/01/2012 15:43

Organiser un festival coûte cher. Avant de ruer dans les brancares, combien d'entre-vous connaissent les coûts que ça demande de mettre sur pied une telle manifestation ? Evidemment, vue des queues, tout est trop cher et mal fichu (quoi attendre 2 heures pour un p'tit dessin ?). La vérité, à part pour quelques rares exceptions, les organisateurs sont des bénévoles passionnés qui se déchirent pour proposer quelque chose qui a de la gueule. Sans les bénévoles, les subventions et le bon vouloir des auteurs et des éditeurs, pas de manifestations du tout. Payer les auteurs ? Oui, ils seront ravis, sur quel barême (au nombre d'albums vendus ?, la notoriété ?, la consommation de bière ?) et sur quel budget ? Ces derniers sont déjà ric-rac, plus de dépense = augmentation des prix d'entrées assurée.

Les dédicaces, c'est une des particularité de la BD, le petit truc que les autres arts ne peuvent pas offrir. Un cadeau direct de l'artiste à ses fans, un minuscule moment d'intimité extraordinaire. Il y a, certes, des abus (revente ebay immédiate, organisateurs sans trop de scrupules sur la disponibilité des dessinateurs), le vrai problème, je me répète, n'est pas là. Que le métier (éditeurs, distributeurs, libraires) se débrouille pour rémunérer adéquoitement la source de leur activité plutôt que de chercher à tout prix le maximum de profit à court terme. Les lecteurs, de toute façon, suivront si les albums sont bons.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/01/2012 15:51

toine74 a écrit:Organiser un festival coûte cher.


Oui et non... tout dépend de ce que tu organises comme festival. C'est surtout le bilan actif/passif qui est intéressant. De mon expérience, le 1er pole de dépense c'est la bouffe et la picole... vient ensuite, les installations techniques, les rémunération des auteurs, les frais de dep, l'hébergement...

toine74 a écrit:Que le métier (éditeurs, distributeurs, libraires) se débrouille pour rémunérer adéquoitement la source de leur activité plutôt que de chercher à tout prix le maximum de profit à court terme. Les lecteurs, de toute façon, suivront si les albums sont bons.


Le métier change. C'est aussi à l'auteur de se prendre en main.
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