Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 19:56

Message précédent :
Oui j'ai déja vu un contrat d'auteur merci, mais pendant la gréve le contrat de travail est suspendu non?
Dernière édition par cronos59 le 03/01/2012 20:05, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 20:03

David la comparaison avec la gréve US est sans doute pas des meilleurs je le concéde.

Tout comme je me doute qu'une gréve serait un projet trés compliqué a mettre en place. Mais si personne n'est foutu de s'entendre, quelles solutions ont les auteurs pour faire évoluer leurs conditions?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 20:08

cronos59 a écrit:Oui j'ai déja vu un contrat d'auteur merci, mais pendant la gréve le contrat de travail est suspendu non?


Un contrat d'édition n'est pas un contrat de travail.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 20:52

Ah ok désolé donc les auteurs n'ont aucun moyens de lutter en gros? c'est déprimant...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 21:24

Si peut-être, s'ils se mettent tous d'accord pour boycotter toutes les manifestations autour de la BD
Salon du livre
Festival BD
Dédicaces en librairies
Conventions
etc...
J'avoue que cette extrémité ne m'enchante guerre vu que je suis adepte de certaines de ces rencontres, mais peut-être que c'est ce qui ferai le plus chier les éditeurs !
Sans que cela ne coûte aux auteurs.

là je vais me faire haïr par les copains, mais je ne voie pas d'autre solution !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 03/01/2012 21:33

Ce que j'envisageai quelques messages plus haut (en plus sibyllin c'est vrai :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 03/01/2012 21:44

Pour une grève qui pèse un minimum c'est au moins 6 mois.
Ne rêvez pas c'est purement impossible.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 03/01/2012 22:21

PHILGUZZ a écrit:Si peut-être, s'ils se mettent tous d'accord pour boycotter toutes les manifestations autour de la BD
Salon du livre
Festival BD
Dédicaces en librairies
Conventions
etc...
J'avoue que cette extrémité ne m'enchante guerre vu que je suis adepte de certaines de ces rencontres, mais peut-être que c'est ce qui ferai le plus chier les éditeurs !
Sans que cela ne coûte aux auteurs.

là je vais me faire haïr par les copains, mais je ne voie pas d'autre solution !


Non, ca ca n'embeterais que les libraires, les salons et les festivaliers... Les maisons d'éditions ne s'en rendraient meme pas compte ou alors sur du trèèèèèèèèèèèèèèès long terme et serait rapidement oublié.

Perso y'a une chose que je vois de plus en plus ces derniers temps et petit à petit mais la c'est de plus en plus flagrant: l'arrivé sur le marché francais de dessinateurs étrangers... Italien surtout.
Ca aussi, ca fait réfléchir et résone un peu comme une "menace"...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 03/01/2012 22:31

cronos59 a écrit:D
Tout comme je me doute qu'une gréve serait un projet trés compliqué a mettre en place. Mais si personne n'est foutu de s'entendre, quelles solutions ont les auteurs pour faire évoluer leurs conditions?


A mon humble avis, maintenant qu'ils ont laissé filer sans lutter le virage des contrats sur le numérique, ils n'en ont plus aucune.
Ou alors tous s'inscrire au GABD du Snac, reverser une part de leurs droits d'auteurs (donc les plus riches paieront le gros de cette "caisse de solidarité") pour permettre ensuite de lancer une grève de 6 mois sans que ceux qui gagnent moins que le Smic et qui sont la majorité se fasse expulser de leur logement ou crèvent de faim...
Ce qui n'arrivera jamais.
Ce train là est passé, ils l'ont regardé sans réagir malgré les voyants au rouge et les alarmes retentissantes... Il n'en passera pas d'autre avant très longtemps...
Dans le cadre éditorial actuel, il n'y a plus rien à faire.

Reste à voir si un autre cadre éditorial peut/sera inventé par les plus courageux d'entre eux. Et si le numérique permet des choses dans ce sens ou non... C'est probable, mais pas du jour au lendemain, donc si demain chantera peut-être, aujourd'hui va sérieusement continuer à grincer des dents, je le crains...

Les auteurs étrangers, notamment italiens, sont installés dans le paysage éditorial franco-belge depuis une dizaine d'années, maintenant. Je ne vois pas de changement de ce côté là.

Et ne plus faire de festival ne dérangera que les organisateurs et les festivaliers... Certainement pas les éditeurs.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 23:14

Peut-être mais un Angouleme sans dessinateurs on en entendrait parler aux informations, ensuite un salon du livre sans dessinateurs rebelote aux infos, les gens seraient informés des problèmes et pas seulement un microcosme.
Peut-être que cela mettrais quand même un peu de pression du côté des éditeurs si infime soit-elle. :roll:
Sinon y a plus qu'à pleurer... :cry:
Dernière édition par PHILGUZZ le 04/01/2012 00:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 03/01/2012 23:34

thyuig a écrit:D'accord, mais à vous lire on croirait surtout que la grêve est un truc de riche, ce que je ne crois pas. En tout cas, historiquement elle est surtout le combat des faibles.
C'était juste ça que je voulais mettre en valeur dans le post de cronos, le reste lui appartient. ;)


Non, la grève fonctionne lorsqu'elle ne pénalise pas que les grévistes.
Le syndicat du livre est fort parce que lorsqu'ils font grève, plus un livre/journal ne sort des presses.
Des ouvriers peuvent pénaliser leurs patrons lorsque la production est à flux tendu.
Des grévistes peuvent avoir gains de causes lorsqu'ils emmerdent directement ou indirectement le gouvernement (exemple de grève dans les transports)
Etc.

La grève ne fonstionne pas lorsque la gène est marginale ou quasi nulle.

Dans le cas des auteurs, il faudrait quasi du 100%, dont les auteurs à succès qui assurent le bénèf des éditeurs en grève pour que les éditeurs réagissent.

C'est un exemple, mais Turf fait grève 6 mois et le Magasin sexuel 2 est retardé d'autant ? delcourt va bouger ? Pareil si tu rajoutes quelques autres dessinateurs de la même envergure (j'entends par là renomée et chiffre de vente).

Après, disont 40, 50% des auteurs dont les plus "rentables" disent aux éditeurs : "on ne fournira plus rien tant que cela n'aura pas évolué", il y aura peut-être un frémissement. Mais au bout de combien de mois ?

On ne peut pas comparer une usine qui peut faire bloc facilement (jentends par là pour se concerter et décider d'agir) et stopper la production et donc les rentrées d'argent immédiates et des auteurs qui assurent des rentrées d'argent 6 mois ou 1 an après pour leur éditeur et qui sont éparpillés sur plusieurs pays.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 03/01/2012 23:49

Giuliano a écrit:Perso y'a une chose que je vois de plus en plus ces derniers temps et petit à petit mais la c'est de plus en plus flagrant: l'arrivé sur le marché francais de dessinateurs étrangers... Italien surtout.
Ca aussi, ca fait réfléchir et résone un peu comme une "menace"...


Je ne vois pas ça comme une menace à certains extrémités près.

Il y a longtemps qu'on voit des dessinateurs Italiens dans le monde de la BD mainstream. Certains font du très bon boulot comme Cannepa et Barbucci (WITCH, Sly-Doll, etc.) avec des séries de grande qualité mais la majeure partie sont trop influencés par le style Manga et animation japonaise et décident de faire cash facile avec ça. :|
Dernière édition par Martin Juneau le 04/01/2012 00:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 03/01/2012 23:56

Je travaille avec pas mal d'auteurs italiens. Je ne les vois pas rouler en Ferrari et j'estime que leur travail et leurs efforts valent mieux qu'un jugement à l'emporte pièce.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que beaucoup d'entre eux ont une culture bande dessinée très différente de la culture franco-belge et leur "adaptation" à ses exigences, à ses goûts et à ses contingences est long et passe par un accompagnement éditorial fort...

Concernant la participation des auteurs les plus vendeurs à un mouvement collectif et donc, par nature, d'une sensibilité "gauchisante", voir ce qui a été dit plus haut et qui peut se résumer par une maxime façon western : "Ceux qui veulent ne peuvent pas. Et ceux qui peuvent ne veulent pas."
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 04/01/2012 00:16

Martin Juneau a écrit:
Giuliano a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Perso y'a une chose que je vois de plus en plus ces derniers temps et petit à petit mais la c'est de plus en plus flagrant: l'arrivé sur le marché francais de dessinateurs étrangers... Italien surtout.
Ca aussi, ca fait réfléchir et résone un peu comme une "menace"...


Je ne vois pas ça comme une menace à certains extrémités près.

Il y a longtemps qu'on voit des dessinateurs Italiens dans le monde de la BD mainstream. Certains font du très bon boulot comme Cannepa et Barbucci (WITCH, Sly-Doll, etc.) avec des séries de grande qualité mais la majeure partie sont trop influencés par le style Manga et animation japonaise et décident de faire cash facile avec ça. :|


Heu ! Martin Juneau ;) fait gaffe à bien mettre les bornes aux bons endroits, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. :|
Dernière édition par PHILGUZZ le 04/01/2012 00:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 04/01/2012 00:24

PHILGUZZ a écrit:
Martin Juneau a écrit:Heu ! Martin Jumeau fait gaffe à bien mettre les bornes aux bons endroits, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. :|


Désolé, c'était pas voulu! Mais là, c'est corrigé de mon post original.
En passant C'est Juneau, pas Jumeau. Mais tu peux m'appeller juste Martin à l'avenir. :D
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nestor B. » 04/01/2012 00:46

Giuliano a écrit:Perso y'a une chose que je vois de plus en plus ces derniers temps et petit à petit mais la c'est de plus en plus flagrant: l'arrivé sur le marché francais de dessinateurs étrangers... Italien surtout.
Ca aussi, ca fait réfléchir et résone un peu comme une "menace"...

euh........ ça fait un peu sketch de Fernand Raynaud sur l'étranger qui vient manger le pain des français, non :?:
PHILGUZZ a écrit:Si peut-être, s'ils se mettent tous d'accord pour boycotter toutes les manifestations autour de la BD
Salon du livre
Festival BD
Dédicaces en librairies
Conventions
etc...

Le seul endroit où il y aurai un impact médiatique fort, c'est Angoulême.
Pour le reste, à part faire chier les organisateurs, les festivaliers et le(s) libraire(s) du coin..... mais ça, c'est déjà dit.
Même au Salon du Livre de Paris : quid des retombés médiatiques :?: On ne parle pas de la BD à ce moment là.
Ou alors tous unis devant l'entrée avec les piquets de grêve. Ca remplacerai les vendeurs de tickets gratuits à la sauvette :D
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/01/2012 01:11

Salon du Livre de Paris : On va parler du pays invité, des dédicaces d'Amélie Nothomb et de la guerre des liseuses. Pas de place pour la BD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/01/2012 05:44

Je rebondis sur un truc en retard, désolé, mais Cronos, y'a vraiment un truc dont tu ne te rends pas compte...


Déjà:

cronos59 a écrit:Si on prend la gréve des scénaristes TV de 2007 aux USA, ça a débouché sur un accord au bout de 3 mois avec pour conséquence une perte sèche de plus de 2 milliards de dollars pour l'ensemble du marché.


La grève des scénaristes TC aux USA, c'est le syndicat (ou guilde, je sais plus le nom) qui l'a organisé, car il est suffisamment puissant pour pouvoir aider financièrement les auteurs qui pourraient en pâtir.
Mais surtout, un scénariste TV ou cinéma, aux US, c'est pas un pigiste, c'est un type qui a un contrat sur plusieurs années, très bien payé. Beaucoup passent des années à pondre scénarios sur scénarios sans qu'aucun ne soient retenus, c'est un tout autre système.


cronos59 a écrit:Et en fait pour peu que les auteurs trouvent un job en attendant a l'usine du coin et ils seraient mieux payés tout en faisant la gréve.


Ah bin oui, un job à l'usine du coin, ça se trouve partout tiens. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de chômage en France hein. La vie est belle.

Pour le reste d'autres t'ont répondu sur les contrats et tout.
Si je puis me permettre, tu as quand même une vision du marché du travail un poil fausse.

nexus4 a écrit:Salon du Livre de Paris : On va parler du pays invité, des dédicaces d'Amélie Nothomb et de la guerre des liseuses. Pas de place pour la BD.


Tout à fait. Et pour Angoulême, de toute façon, les journaux sont bien partis pour parler plus des gueguerres entre la région et le festival que des auteurs eux-mêmes.

Bref, on peut être pessimiste. Faudra voir ce que le Top 50 des ventes, et non des tirages, de Livre Hebdo donnera cette année pour qu'on en sache un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/01/2012 10:49

Attendons le virage numérique...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 04/01/2012 11:33

en même temps, l'affaire de l'Association a été médiatoisée lors du festival d'Angoulême à cause du stand "en grève". La presse généraliste en a un peu parlé alors qu'avant, il n'y avait que le microcosme qui était au courant.
Alleï, une grève des dédicaces face à une file de sacs, ça ferait un beau happening artistique
et si en plus, vous pq-fiez les bulles, vous faîtes l'ouverture du 20 heures de TF1
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/01/2012 11:37

Dans le cas de la BDs, je ne crois pas à un impact d'une grève.

A mon avis, les métiers d'auteur comme d'éditeur changent et tous ne pourront pas s'adapter... alors que je pense qu'il y a de réels opportunités. Le lectorat aussi devra évoluer... et ce n'est pas le moins refractaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité