Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 03/01/2012 16:11

Message précédent :
JAUNE ? :D

Je pense qu'on peut plus façilement se passer d'un scénariste que d'un dessinateur, sur une série grand public, et en terme de 'grève', j'entend, donc disons Jigounov et Vance ;)
J'aurais pu citer Loisel, Corbeyran, Arleston, Tarquin, Gibrat, etc... bref, les gars dont les éditeurs ne peuvent pas se passer, et qui pourraient, en bloquant tout, foutre le boxon.
Ils sont, mine de rien, quelqu'uns, et j'aurais du mal à croire qu'ils ne connaissant pas la situation précaire de la majorité de leurs collègues, et, que ça ne les touchent pas, bien que ça ne les touchent pas (si vous saisissez la nuance ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 03/01/2012 16:16

tom pouce a écrit:"les vieux" comme moi , aiment dévorer le contenu mais aussi caresser le contenant ;)

Ton avatar ne laissait aucun doute là-dessus... :siffle: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 03/01/2012 16:21

pabelbaba a écrit:
tom pouce a écrit:"les vieux" comme moi , aiment dévorer le contenu mais aussi caresser le contenant ;)

Ton avatar ne laissait aucun doute là-dessus... :siffle: :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 03/01/2012 16:50

JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?


En toute honnêteté?

Je ne suis pas certain que cela soit même à la périphérie de leur réflexion et préoccupations du moment, ni même à venir - pour la grande majorité d'entre eux.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 03/01/2012 16:55

henscher a écrit:
JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?


En toute honnêteté?

Je ne suis pas certain que cela soit même à la périphérie de leur réflexion et préoccupations du moment, ni même à venir - pour la grande majorité d'entre eux.


Mmmmmh, ne serait-ce pas les premières personnes à (tenter de) sensibiliser pour avoir du poids et un levier?
(puisque les éditeurs mettent des oeillères et que le public ne connait rien de ces coulisses (mieux vaut, peut-être, d'ailleurs))
Ils ont quand même apriori, ramer comme tous les autres à un moment, et même si la gloire est arrivée, ça ne s'oublie forcément pas (ose-je espérer). Et puis ces mecs là sont syndiqué, peut-être? (ils doivent bien avoir eu besoin à un moment ou l'autre du syndicat des auteurs, peut être?)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 17:35

Si on contextualise un peu mon propos, je parle de mobilisation, d'un mouvement de gréve qui donc ne se fait pas seul, mais encore fallait il suivre pour le comprendre.

Comme le dit Henscher, c'est chacun pour sa gueule, le best seller gagne pas forcément plus que le Véto du coin, et en plus l'éditeur c'est son pote, pourquoi il irait l'ennuyer avec les préoccupations de gens qui sont pas foutus de se mobiliser entre eux.

On va me dire, eh mais c'est pas possible, les auteurs gagnent rien, moins que le smic et en plus tu veux qu'ils fassent gréve? T'es complètement con mon gars, y'a que les millionnaires qui peuvent se le permettre!

Et la je dis lol.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 17:54

cronos59 a écrit:Si on contextualise un peu mon propos, je parle de mobilisation, d'un mouvement de gréve qui donc ne se fait pas seul, mais encore fallait il suivre pour le comprendre.

Comme le dit Henscher, c'est chacun pour sa gueule, le best seller gagne pas forcément plus que le Véto du coin, et en plus l'éditeur c'est son pote, pourquoi il irait l'ennuyer avec les préoccupations de gens qui sont pas foutus de se mobiliser entre eux.

On va me dire, eh mais c'est pas possible, les auteurs gagnent rien, moins que le smic et en plus tu veux qu'ils fassent gréve? T'es complètement con mon gars, y'a que les millionnaires qui peuvent se le permettre!

Et la je dis lol.


Je crois que c'est toi qui a rien capté à ce qu'ont écrit Jaune et brian
lol lol [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 03/01/2012 18:08

Avec cette crise il ne devrait y avoir personne à Angoulême :idea: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 03/01/2012 18:25

cronos59 a écrit:Si on contextualise un peu mon propos, je parle de mobilisation, d'un mouvement de gréve qui donc ne se fait pas seul, mais encore fallait il suivre pour le comprendre.

Comme le dit Henscher, c'est chacun pour sa gueule, le best seller gagne pas forcément plus que le Véto du coin, et en plus l'éditeur c'est son pote, pourquoi il irait l'ennuyer avec les préoccupations de gens qui sont pas foutus de se mobiliser entre eux.

On va me dire, eh mais c'est pas possible, les auteurs gagnent rien, moins que le smic et en plus tu veux qu'ils fassent gréve? T'es complètement con mon gars, y'a que les millionnaires qui peuvent se le permettre!

Et la je dis lol.



Comme le dit Brian, en effet, vu comme cela, c'est facile à faire la grève.

Sauf que :
1) les 1000€ qu'il gagne, ce sont bien souvent les seuls qui lui permettent de bouffer et encore, des pates sans beurre. Je parle bien sûr d'une grand majorité, pas de tous et que donc faire une petite provision pour tenir pendant la grève quand tu peines à survivre, ce n'est pas forcément évident.
2) qu'avant de tarir la source des éditeurs, vu le nombre de parution, il va se passer quelques mois et que donc l'effet sur les éditeurs risque de se faire sentir 6 mois voire 1 ans après. Car pour réagir, les éditeurs pourront augmenter le nombre d'intégrale, augmenter le tirage des albums qui sortiront tout de même, travailler avec les auteurs qui ne font pas grève, etc.
3) la grève fonctionne et donne des résultats lorsqu'il y a un pourcentage important de grèviste et que vu la répartition des auteurs, la mobilisation, cela doit être un véritable marathon de plusieurs mois.

Bref, en effet, yakafokon...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 18:32

nan mais avouez que le raisonnement de cronos se tient, c'est évidemment parce que ces auteurs sont sous-payés qu'ils devraient faire grêve, et comme apparemment ils forment la masse des auteurs, c'est bien évidemment d'eux que peut venir le changement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 03/01/2012 18:38

Croaa a écrit:la grève fonctionne et donne des résultats lorsqu'il y a un pourcentage important de grèviste et que vu la répartition des auteurs, la mobilisation, cela doit être un véritable marathon de plusieurs mois.

Bref, en effet, yakafokon...


Il faut aussi qu'elle soit médiatisée ET comprise par les usagers, clients, lecteurs susceptibles de soutenir le mouvement...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 18:42

thyuig a écrit:nan mais avouez que le raisonnement de cronos se tient, c'est évidemment parce que ces auteurs sont sous-payés qu'ils devraient faire grêve, et comme apparemment ils forment la masse des auteurs, c'est bien évidemment d'eux que peut venir le changement.


bin non... le raisonnement de Cronos, c'est de faire grève un mois en pensant que ça va faire mal aux pauvres éditeurs.
Q1 plus haut a dit que un mois, ça allait surtout les faire marrer.

Ensuite et surtout, une mois de grève, faut avoir les moyens de les amortir, même en cherchant un taf ailleurs comme proposait par Cronos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 18:45

thyuig a écrit:nan mais avouez que le raisonnement de cronos se tient, c'est évidemment parce que ces auteurs sont sous-payés qu'ils devraient faire grêve, et comme apparemment ils forment la masse des auteurs, c'est bien évidemment d'eux que peut venir le changement.



Et qui c'est qui va leur donner à manger pendant 10 à 12 mois de grève à ceux qui feront grève ?

-Parce que comme on l'a dit il y a ceux qui ne feront pas grève, tous ceux qui sont bien payés ou 95% d'entre-eux.
-Les petits jeunes qui essaieront de prendre la place qui sera libre (pour X raisons refus répété des éditeurs avant cette situation de grève, etc...).
-Ré-édition des fonds de catalogues et intégrales pour combler le manque à gagner du côté des éditeurs

et qui c'est qui va rester sur le carreau au bout d'un an ? Les grévistes.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 18:48

D'accord, mais à vous lire on croirait surtout que la grêve est un truc de riche, ce que je ne crois pas. En tout cas, historiquement elle est surtout le combat des faibles.
C'était juste ça que je voulais mettre en valeur dans le post de cronos, le reste lui appartient. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 03/01/2012 18:55

Hum, vous voyez ça comment une grève des auteurs?

Ils arrêtent de dessiner et de faire des scénarios? Ca va donner à un moment T, 500 auteurs qui lèvent le pinceau ou le crayon pour ceux en train de bosser (la majorité) et ceux qui viennent de terminer un album refuseront de rendre leur travail (une minorité)...

C'est quoi l'impact pour les éditeurs? Ils vendent toujours leur fond et les sorties prévues dans les 2-3 mois du début de la grève sont repoussées. Youhou, il suffira de mettre en avant le taf des non grévistes en remaniant le planning général des sorties le moment venu pour combler le trou et le tour sera joué. L'éditeur pourra tenir quelques mois, voire plus si les gros auteurs ne font pas grève.

De leur côté les grévistes ayant touché une avance peu de temps avant le moment T devraient pouvoir tenir, mais quid de ceux qui attendent de pouvoir vivre de la prochaine avance ou de la retombée des droits des séries qu'ils ne livrent pas à cause de la grève? Ca sent le pâté à l'avance.

Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement, par conséquent une grève des auteurs serait inexorablement vouée à l'échec, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 03/01/2012 18:58

-Quelle est la proportion d'auteurs qui peuvent se permettre de vivre que de leurs oeuvres sur le long terme ?

-Et combien doivent faire un autre boulot à coté pour ne pas être à la merci du système ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 18:59

thyuig a écrit:D'accord, mais à vous lire on croirait surtout que la grêve est un truc de riche, ce que je ne crois pas. En tout cas, historiquement elle est surtout le combat des faibles.
C'était juste ça que je voulais mettre en valeur dans le post de cronos, le reste lui appartient. ;)


Petit apparté.
La grève, c'est un truc de syndicalistes. Ceux qui font grève, et je parle d'une grève qui dure, pas du jour de grève pour dire que, c'est ceux qui ont leur jour de grève payé par leur syndicat, ou ceux qui savent que leur syndicat arrivera à faire payer par les patrons les jours de grève.
Donc sur un certain plain, la grève est un truc de riche.

Ou un truc de dernière extrémité quand il n'y a plus rien à faire qu'à brûler l'entreprise et séquestrer le patron.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 19:28

Si on prend la gréve des scénaristes TV de 2007 aux USA, ça a débouché sur un accord au bout de 3 mois avec pour conséquence une perte sèche de plus de 2 milliards de dollars pour l'ensemble du marché.

Si le marché est ralenti, ne serait ce que d'un mois par une gréve globale, les pertes pour les éditeurs seraient déja trés importantes. Et en fait pour peu que les auteurs trouvent un job en attendant a l'usine du coin et ils seraient mieux payés tout en faisant la gréve. Sans ça si l'auteur qui touche 1000€/ mois obtient de toucher 1200€/ mois au bout de 3 mois de gréve, il aura perdu 3000€ a court terme, mais combien aura t'il gagner sur le long terme?

Prendre de nouveaux auteurs a la place des grévistes, ça voudrait dire casser des contrats et dire au revoir aux avances sur droits déja versés, ce qui ferait une perte sèche supplémentaire pour les éditeurs.

Inonder le marché qui est limité avec des intégrales ce ne serait pas intéressant pour l'éditeur. Sinon pourquoi attendre noël chaque année pour les sortir en masse?

Cette solution exige certains sacrifices, mais si vous avez mieux pour faire pression, je suis a l'écoute. L'attente dans l'espoir de lendemains meilleurs, j'y crois pas trop.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 03/01/2012 19:47

cronos59 a écrit:Si on prend la gréve des scénaristes TV de 2007 aux USA, ça a débouché sur un accord au bout de 3 mois avec pour conséquence une perte sèche de plus de 2 milliards de dollars pour l'ensemble du marché.

Si le marché est ralenti, ne serait ce que d'un mois par une gréve globale, les pertes pour les éditeurs seraient déja trés importantes. Et en fait pour peu que les auteurs trouvent un job en attendant a l'usine du coin et ils seraient mieux payés tout en faisant la gréve. Sans ça si l'auteur qui touche 1000€/ mois obtient de toucher 1200€/ mois au bout de 3 mois de gréve, il aura perdu 3000€ a court terme, mais combien aura t'il gagner sur le long terme?

Prendre de nouveaux auteurs a la place des grévistes, ça voudrait dire casser des contrats et dire au revoir aux avances sur droits déja versés, ce qui ferait une perte sèche supplémentaire pour les éditeurs.


Tu dis n'importe quoi. As tu déjà vu un contrat d'auteur ? Certainement que non.
L'auteur est tenu de rendre son travail à une date donnée, justement pour des contraintes de fabrication et d'édition. Si l'auteur ne rend pas son travail dans les temps c'est lui qui ne respecte pas son contrat et l'éditeur peut lui réclamer des dommages et intérêts.

Si l'éditeur prend de nouveaux auteurs pour sortir de nouveaux titres c'est aux nouveaux auteurs de respecter le contrat qu'ils ont signé avec les éditeurs.

Cela n'a absolument rien à voir avec les contrats signés avec les "éventuels" auteurs "grévistes" mécontents.
Les contrats sont distincts.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 03/01/2012 19:52

JAUNE a écrit:
henscher a écrit:
JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?


En toute honnêteté?

Je ne suis pas certain que cela soit même à la périphérie de leur réflexion et préoccupations du moment, ni même à venir - pour la grande majorité d'entre eux.


Mmmmmh, ne serait-ce pas les premières personnes à (tenter de) sensibiliser pour avoir du poids et un levier?
(puisque les éditeurs mettent des oeillères et que le public ne connait rien de ces coulisses (mieux vaut, peut-être, d'ailleurs))
Ils ont quand même apriori, ramer comme tous les autres à un moment, et même si la gloire est arrivée, ça ne s'oublie forcément pas (ose-je espérer). Et puis ces mecs là sont syndiqué, peut-être? (ils doivent bien avoir eu besoin à un moment ou l'autre du syndicat des auteurs, peut être?)


Désolé pour le "quote" "quote" "quote" mais j'arrive tard, et je dois donc remettre ma réponse dans le contexte...
Et la réponse est, j'en suis bien désolé, non.
Non, ils ne sont pas syndiqués pour la très très grande majorité d'entre eux.
A ce jour, les deux "grands" auteurs, par le poids éditorial, qui ont rejoint et aidé le syndicat sont Arleston et Maëster. Point barre.
Voilà pour l'information brute. Je préfère garder le commentaire pour moi...

Concernant la grève. Relisez l'interview de sa majesté moi-même dont Nexus vous donna lien. J'y raconte l'histoire de l'Appel du Numérique, qui était une occasion absolue unique, dans notre vie d'auteur de changer la donne et de re-équilibrer la répartition des justes fruits de notre travail.
Nous n'avions aucune grève à faire. Il n'y avait pas de perte de revenu, pas de "guerre" à mener, pas de pavé à battre, pas de pancartes à fabriquer. Les auteurs ont signé cet appel d'un seul main, l'autre sur le coeur, s'engageant "à ne pas céder leurs droits numériques tant que les éditeurs n'auront pas accepté la négociation".
Deux ans plus tard, ils ont à peu près tous et tout cédé.
Mort et enterré, l'Appel du Numérique (la pelle du Numérique, du coup).
Morte et enterrée l'occasion unique de revoir le rapport de force avec l'éditeur, sur le plan financier.
Que faut-il en déduire ? Je ne sais pas, je m'interroge encore, peut-être qu'on a merdé, peut-être que les auteurs ne se rendaient pas bien compte de ce qu'ils signaient...
Peut-être aussi et surtout dans un pays où le taux de syndicalisation est un des plus bas des pays européens (moins de 8% je crois) et qu'on lessive plus blanc que blanc depuis 30 à grand coup d'idéologie (car c'en est une, et une belle (si je puis dire) ) néo-libérale, la pente était vraiment trop dure ne serait-ce qu'à envisager de remonter...
Quant à la comparaison avec la grève des scénaristes américains elle est invalidée à la base par le fait que là-bas, il faut adhérer au syndicat pour seulement espérer travailler.


Et en plus il flotte.
Putain...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 19:56

Oui j'ai déja vu un contrat d'auteur merci, mais pendant la gréve le contrat de travail est suspendu non?
Dernière édition par cronos59 le 03/01/2012 20:05, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité