tom pouce a écrit:"les vieux" comme moi , aiment dévorer le contenu mais aussi caresser le contenant
pabelbaba a écrit:tom pouce a écrit:"les vieux" comme moi , aiment dévorer le contenu mais aussi caresser le contenant
Ton avatar ne laissait aucun doute là-dessus...
JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?
henscher a écrit:JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?
En toute honnêteté?
Je ne suis pas certain que cela soit même à la périphérie de leur réflexion et préoccupations du moment, ni même à venir - pour la grande majorité d'entre eux.
cronos59 a écrit:Si on contextualise un peu mon propos, je parle de mobilisation, d'un mouvement de gréve qui donc ne se fait pas seul, mais encore fallait il suivre pour le comprendre.
Comme le dit Henscher, c'est chacun pour sa gueule, le best seller gagne pas forcément plus que le Véto du coin, et en plus l'éditeur c'est son pote, pourquoi il irait l'ennuyer avec les préoccupations de gens qui sont pas foutus de se mobiliser entre eux.
On va me dire, eh mais c'est pas possible, les auteurs gagnent rien, moins que le smic et en plus tu veux qu'ils fassent gréve? T'es complètement con mon gars, y'a que les millionnaires qui peuvent se le permettre!
Et la je dis lol.
cronos59 a écrit:Si on contextualise un peu mon propos, je parle de mobilisation, d'un mouvement de gréve qui donc ne se fait pas seul, mais encore fallait il suivre pour le comprendre.
Comme le dit Henscher, c'est chacun pour sa gueule, le best seller gagne pas forcément plus que le Véto du coin, et en plus l'éditeur c'est son pote, pourquoi il irait l'ennuyer avec les préoccupations de gens qui sont pas foutus de se mobiliser entre eux.
On va me dire, eh mais c'est pas possible, les auteurs gagnent rien, moins que le smic et en plus tu veux qu'ils fassent gréve? T'es complètement con mon gars, y'a que les millionnaires qui peuvent se le permettre!
Et la je dis lol.
Croaa a écrit:la grève fonctionne et donne des résultats lorsqu'il y a un pourcentage important de grèviste et que vu la répartition des auteurs, la mobilisation, cela doit être un véritable marathon de plusieurs mois.
Bref, en effet, yakafokon...
thyuig a écrit:nan mais avouez que le raisonnement de cronos se tient, c'est évidemment parce que ces auteurs sont sous-payés qu'ils devraient faire grêve, et comme apparemment ils forment la masse des auteurs, c'est bien évidemment d'eux que peut venir le changement.
thyuig a écrit:nan mais avouez que le raisonnement de cronos se tient, c'est évidemment parce que ces auteurs sont sous-payés qu'ils devraient faire grêve, et comme apparemment ils forment la masse des auteurs, c'est bien évidemment d'eux que peut venir le changement.
thyuig a écrit:D'accord, mais à vous lire on croirait surtout que la grêve est un truc de riche, ce que je ne crois pas. En tout cas, historiquement elle est surtout le combat des faibles.
C'était juste ça que je voulais mettre en valeur dans le post de cronos, le reste lui appartient.
cronos59 a écrit:Si on prend la gréve des scénaristes TV de 2007 aux USA, ça a débouché sur un accord au bout de 3 mois avec pour conséquence une perte sèche de plus de 2 milliards de dollars pour l'ensemble du marché.
Si le marché est ralenti, ne serait ce que d'un mois par une gréve globale, les pertes pour les éditeurs seraient déja trés importantes. Et en fait pour peu que les auteurs trouvent un job en attendant a l'usine du coin et ils seraient mieux payés tout en faisant la gréve. Sans ça si l'auteur qui touche 1000€/ mois obtient de toucher 1200€/ mois au bout de 3 mois de gréve, il aura perdu 3000€ a court terme, mais combien aura t'il gagner sur le long terme?
Prendre de nouveaux auteurs a la place des grévistes, ça voudrait dire casser des contrats et dire au revoir aux avances sur droits déja versés, ce qui ferait une perte sèche supplémentaire pour les éditeurs.
JAUNE a écrit:henscher a écrit:JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
En toute honnêteté?
Je ne suis pas certain que cela soit même à la périphérie de leur réflexion et préoccupations du moment, ni même à venir - pour la grande majorité d'entre eux.
Mmmmmh, ne serait-ce pas les premières personnes à (tenter de) sensibiliser pour avoir du poids et un levier?
(puisque les éditeurs mettent des oeillères et que le public ne connait rien de ces coulisses (mieux vaut, peut-être, d'ailleurs))
Ils ont quand même apriori, ramer comme tous les autres à un moment, et même si la gloire est arrivée, ça ne s'oublie forcément pas (ose-je espérer). Et puis ces mecs là sont syndiqué, peut-être? (ils doivent bien avoir eu besoin à un moment ou l'autre du syndicat des auteurs, peut être?)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités