Thierry_2 a écrit:Une des conclusions de DP sur les chiffres du rapport de Ratier est que la percée du patrimonial est peut-être le signe d'un lectorat qui ne se renouvelle pas, ce qui n'est pas bon signe. En effet, je me demande qui achète les intégrales qui se multiplient. Est-ce qu'elles séduisent des nouveaux lecteurs avides de redécouvertes ou ne s'adressent-elles qu'à des 'vieux' lecteurs désireux de retrouver des valeurs sûres ? Je suis sûr que pas mal d'acheteur de l'intégrale Gil Jourdan avaient déjà les albums dans diverses éditions, voire dans l'ancienne intégrale, mais ont investi dans cette nouvelle édition parce qu'elle est de qualité.
Oncle Hermes a écrit:Thierry_2 a écrit:Une des conclusions de DP sur les chiffres du rapport de Ratier est que la percée du patrimonial est peut-être le signe d'un lectorat qui ne se renouvelle pas, ce qui n'est pas bon signe. En effet, je me demande qui achète les intégrales qui se multiplient. Est-ce qu'elles séduisent des nouveaux lecteurs avides de redécouvertes ou ne s'adressent-elles qu'à des 'vieux' lecteurs désireux de retrouver des valeurs sûres ? Je suis sûr que pas mal d'acheteur de l'intégrale Gil Jourdan avaient déjà les albums dans diverses éditions, voire dans l'ancienne intégrale, mais ont investi dans cette nouvelle édition parce qu'elle est de qualité.
Ça doit exister, c'est sûr, mais je ne parierais pas qu'il s'agit du cas majoritaire. Racheter des BD qu'on a déjà, c'est quand même un truc de bédéphile collectionneuropathe. On en connaît tous quelques uns sur ce forum mais sont-ils pour autant représentatifs de la majorité du lectorat BD ?...
Pour ma part, en tant que (relativement) jeune lecteur, j'ai pas mal fondu sur cette mode des intégrales, qui m'a justement permis de découvrir des séries que je ne connaissais pas, ou, au minimum, ne possédais pas. Pourquoi toujours supposer que la mise en valeur du "patrimoine", des "classiques", n'intéresse que les vieux ?
cronos59 a écrit:Mais concrètement comment les auteurs peuvent ils arranger la situation? J'ai jamais vu trop de gréves, de mouvements généralisés etc...
Personne n'a jamais cherché a couper le robinet?
P. Saint Loup a écrit:http://blogs.mediapart.fr/blog/tarekbd/020112/la-bd-est-en-danger
Tarek sur Médiapart.
cronos59 a écrit:Merci Nexus j'avais lu a l'époque, l'éditeur est capable de mobiliser des auteurs, mais les auteurs ne sont pas capables de se mobiliser entre eux donc?
L'ironie de l'histoire, c'est que si on coupe le robinet, les premiers à souffrir de la soif, ce seront les auteurs.
Pour faire quoi ?
Le pb c'est que les auteurs n'ont pas non plus une grande marge de manœuvre pour se faire entendre.
La grève, à part si t'es joueur de NBA et que tu touches des millions, pour la faire, faut pouvoir assurer ses arrières. Pas sûr que beaucoup puisse le faire.
A part ça, ils peuvent se manifester et ? ça aura l'écho des médias qq temps et puis rien malheureusement.
cronos59 a écrit:Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...
Brian Addav a écrit:cronos59 a écrit:Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...
ah bin ouais, en fait c'est simple... sont cons ces dessineux quoi, pourquoi ils le font pas, on se le demande...
...
cronos59 a écrit:L'ironie de l'histoire, c'est que si on coupe le robinet, les premiers à souffrir de la soif, ce seront les auteurs.
Oui mais comme pour tous ceux qui font gréve, et y'en a qui la font pour moins que ça.Pour faire quoi ?
Le pb c'est que les auteurs n'ont pas non plus une grande marge de manœuvre pour se faire entendre.
La grève, à part si t'es joueur de NBA et que tu touches des millions, pour la faire, faut pouvoir assurer ses arrières. Pas sûr que beaucoup puisse le faire.
A part ça, ils peuvent se manifester et ? ça aura l'écho des médias qq temps et puis rien malheureusement.
Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...
Pas besoin de manifester, il suffit d'arréter d'alimenter la machine.
henscher a écrit:Maintenant, l'avenir n'est pas si sombre, notamment pour les générations digitales qui arrivent et qui se passeront des business modèles dépassés des éditeurs traditionnels, qui crèveront de se voir ignorer par des gamins qui n'auront pas besoin d'eux.
Pour ces générations d'auteurs, donc, cela ne se passera pas si mal.
La vraie casse, elle se produit en ce moment, et elle concerne la grande majorité des auteurs actuels.
JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités