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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 10:21

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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 10:37

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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 03/01/2012 11:04

Thierry_2 a écrit:Une des conclusions de DP sur les chiffres du rapport de Ratier est que la percée du patrimonial est peut-être le signe d'un lectorat qui ne se renouvelle pas, ce qui n'est pas bon signe. En effet, je me demande qui achète les intégrales qui se multiplient. Est-ce qu'elles séduisent des nouveaux lecteurs avides de redécouvertes ou ne s'adressent-elles qu'à des 'vieux' lecteurs désireux de retrouver des valeurs sûres ? Je suis sûr que pas mal d'acheteur de l'intégrale Gil Jourdan avaient déjà les albums dans diverses éditions, voire dans l'ancienne intégrale, mais ont investi dans cette nouvelle édition parce qu'elle est de qualité.

Ça doit exister, c'est sûr, mais je ne parierais pas qu'il s'agit du cas majoritaire. Racheter des BD qu'on a déjà, c'est quand même un truc de bédéphile collectionneuropathe. On en connaît tous quelques uns sur ce forum mais sont-ils pour autant représentatifs de la majorité du lectorat BD ?...

Pour ma part, en tant que (relativement) jeune lecteur, j'ai pas mal fondu sur cette mode des intégrales, qui m'a justement permis de découvrir des séries que je ne connaissais pas, ou, au minimum, ne possédais pas. Pourquoi toujours supposer que la mise en valeur du "patrimoine", des "classiques", n'intéresse que les vieux ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 03/01/2012 11:06

Nous, ce qui nous chagrine un peu au SNAC, c'est cette propension qu'ont à la fois les éditeurs et les pouvoirs publics à systématiquement nous écarter de toute discussion qui concerne directement notre métier.

Dernier exemple en date, la hausse de la TVA sur les BD. Les droits d'auteurs sont calculés sur la base du prix des BD, hors TVA.

Avant, on devait déduire 5.5% du prix de vente pour le calcul de nos droits. Désormais, on a les mêmes pourcentages (pas bien lourds, hein), mais sur un prix évidemment identique, amputé désormais de 7%.

De manière générale, nous comprenons que nos alertes ne soient pas relayées par les médias, même spécialisés, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sexy dans la BD et c'est toujours plus sympa de s'auto-congratuler sur la bonne santé d'un art qui nous passionne tous.

Sauf que cette bonne santé, elle se fait sur le dos des auteurs. Le public devrait savoir qu'à ce rythme, dans une dizaine d'année, une bonne partie des auteurs qu'il apprécie aura disparu, se détournant d'un média qui ne leur permet plus de vivre décemment.

Croyez-nous, la crise dans la BD, nous, on la connait bien, et les éditeurs, quels qu'ils soient, ne se privent pas de nous la rappeler à tout bout de champ. La majeure partie des "journalistes" du milieu de la BD reprennent béatement le discours des éditeurs, en nous faisant passer pour des Caliméro qui rejouent Cosette. On connait bien la musique, et on fait avec.


On se plaint des temps de parutions entre deux tomes, et pareillement des albums rapprochés mais bâclés, parfois par des dessinateurs différents, mais on oublie juste d'essayer de comprendre la raison soit de ces retards (la nécessité de trouver d'autres sources de revenus, donc des activités qui empiètent sur la fabrication d'un album), soit de ces bâclages (la nécessité de réaliser un album en un temps donné afin que l'opération soit rentable).

En regard de cela, les auteurs cèdent la quasi totalité des droits d'exploitation aux éditeurs qui pour la majeure partie ne feront aucun boulot autour des albums qu'ils signent, et travailleront encore moins les droits associés, à la fois parce qu'en vrai, ils ne comprennent rien aux industries adjacentes, et parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens - cf le nombre de bouquins qu'un éditeur (la personne physique) doit gérer.

Les gens qui pensent que les auteurs bâclent par irrespect du public, ou les font poireauter pendant des années entre deux albums, se trompent lourdement dans la très, très grande majorité des cas.

Maintenant, l'avenir n'est pas si sombre, notamment pour les générations digitales qui arrivent et qui se passeront des business modèles dépassés des éditeurs traditionnels, qui crèveront de se voir ignorer par des gamins qui n'auront pas besoin d'eux.

Pour ces générations d'auteurs, donc, cela ne se passera pas si mal.

La vraie casse, elle se produit en ce moment, et elle concerne la grande majorité des auteurs actuels.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 11:08

et juste un truc, on nous parle toujours de l'effet longue-traîne, mais le marché est-il prêt à s'y conformer ?
La longue traîne implique soit de pouvoir garder un stock pléthorique pour pouvoir satisfaire le client, mais ce stock ne peut être à la charge des libraires. Ils doivent dès lors faire preuve d'une grande réactivité pour pouvoir commander et obtenir rapidement ce que le lecteur demande, mais il va se heurte à deux écueils:
[*]le livre est-il encore disponible ? A une époque, cela ne semblait pas être un problème parce que les tirages étaient plus conséquents, mais le mésaventure de Turf montre un vrai dysfonctionnement, principalement du chef de l'éditeur qui a sous-évalué la demande, et tué le livre. A sa décharge, avait-il les retours nécessaires des libraires pour prendre une décision de réimpression plus rapide ? Y-avait-il possibilité de rajouter une réimpression dans le planning de l'imprimeur ? Le modèle de production n'est-il pas en train de changer de manière anarchique ?
[*]Pour le lecteur, n'est-il pas plus simple, de la chaleur de son chez lui, de se connecter sur un site de vente, comme amazon, et commander directement ? Le prix sera le même, la livraison rapide et il n'aura pas à sortir deux fois de son douillet chez lui (une fois pour passer commande, une fois pour aller prendre livraison) s'il va chez le libraire.
Le défi est de taille pour le libraire, parce qu'il passe d'un modèle où l'acheteur vient chez lui pour acheter un produit qu'il possède pour un modèle où il doit commander le produit sur demande de l'acheteur. Il devient un intermédiaire dans une chaîne plus longue, et s'il n'ajoute aucune valeur au processus, la tentation est grande pour l'acheteur de le court-circuiter.
Cela dit, quel serait la part des ventes "longue traîne" sur le CA d'un libraire, par rapport aux ventes de nouveautés pures ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 11:15

Oncle Hermes a écrit:
Thierry_2 a écrit:Une des conclusions de DP sur les chiffres du rapport de Ratier est que la percée du patrimonial est peut-être le signe d'un lectorat qui ne se renouvelle pas, ce qui n'est pas bon signe. En effet, je me demande qui achète les intégrales qui se multiplient. Est-ce qu'elles séduisent des nouveaux lecteurs avides de redécouvertes ou ne s'adressent-elles qu'à des 'vieux' lecteurs désireux de retrouver des valeurs sûres ? Je suis sûr que pas mal d'acheteur de l'intégrale Gil Jourdan avaient déjà les albums dans diverses éditions, voire dans l'ancienne intégrale, mais ont investi dans cette nouvelle édition parce qu'elle est de qualité.

Ça doit exister, c'est sûr, mais je ne parierais pas qu'il s'agit du cas majoritaire. Racheter des BD qu'on a déjà, c'est quand même un truc de bédéphile collectionneuropathe. On en connaît tous quelques uns sur ce forum mais sont-ils pour autant représentatifs de la majorité du lectorat BD ?...

Pour ma part, en tant que (relativement) jeune lecteur, j'ai pas mal fondu sur cette mode des intégrales, qui m'a justement permis de découvrir des séries que je ne connaissais pas, ou, au minimum, ne possédais pas. Pourquoi toujours supposer que la mise en valeur du "patrimoine", des "classiques", n'intéresse que les vieux ?

D'un point de vue purement subjectif, les rares fioles d'acheteurs que j'ai croisés qui n'étaient pas des djeun's, mais cela n'est sans doute pas représentatif, en tout cas pas plus que la population de BDGest, qui mélange bédéphiles collectionneuropathes et passionnés curieux. Mais ce ne sont certainement pas des lecteurs lambdas :)
Les libraires pourraient peut-être dopnner une idée de la clientèle qui achète des intégrales :?:
Mais, honnêtement, une intégrale comme celle de César ou Sybilline (je ne parle même pas de Fantask), aussi bien foutues soient-elles, ont peu de chance de séduire un djeun's lambda. En tout cas, c'est ma vision étriquée des choses :geek:
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 11:36

Mais concrètement comment les auteurs peuvent ils arranger la situation? J'ai jamais vu trop de gréves, de mouvements généralisés etc...

Personne n'a jamais cherché a couper le robinet?
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/01/2012 11:48

Je te renvoie à cette interview de Chauvel. Il y explique que le "prolétariat BD" (le terme est de moi, c'est juste pour l'idée) est trop fragmenté et que la mobilisation quasi impossible.
http://www.bdgest.com/news-662-BD-Le-sy ... de-BD.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 03/01/2012 11:50

http://blogs.mediapart.fr/blog/tarekbd/020112/la-bd-est-en-danger

Tarek sur Médiapart.

Pour rejoindre ce qu'a écrit Henscher, plus haut, ayant eu à interroger plusieurs auteurs pour éclaircir des manoeuvres pas nettes d'un éditeur, j'ai effectivement pu vérifier que les auteurs ne "jouent" pas à Cosette, ils sont Cosette ces temps-çi, on parle d'automobiles vendues ou pas entretenues, j'ai entendu aussi maison vendue :shock:
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 12:01

Merci Nexus j'avais lu a l'époque, l'éditeur est capable de mobiliser des auteurs, mais les auteurs ne sont pas capables de se mobiliser entre eux donc?

Ptet que tout ne va pas si mal en fait
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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 03/01/2012 12:22

cronos59 a écrit:Mais concrètement comment les auteurs peuvent ils arranger la situation? J'ai jamais vu trop de gréves, de mouvements généralisés etc...

Personne n'a jamais cherché a couper le robinet?


L'ironie de l'histoire, c'est que si on coupe le robinet, les premiers à souffrir de la soif, ce seront les auteurs.

Le SNAC BD essaye de faire bouger les lignes, mais cela va prendre du temps, de la sueur, pas mal de larmes et quelques hectolitres de sang. On y verra plus clair dans quelques années - le temps que le numérique change réellement la donne, car il la changera à coup sûr.

Mais nous avons tout à fait conscience de travailler surtout pour les générations à venir, plus que pour nous-mêmes, pour le coup.

C'est pas pour nous jeter des fleurs, je précise. Simplement pour préciser que nous sommes particulièrement lucides sur ce qui est en train de se passer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 03/01/2012 12:28

P. Saint Loup a écrit:http://blogs.mediapart.fr/blog/tarekbd/020112/la-bd-est-en-danger

Tarek sur Médiapart.

J'apprécie le travail de Tarek comme scénariste (ce que j'en connais, du moins) et je peux comprendre qu'il en ait gros sur la patate notamment après le retrait de plusieurs de ses séries du catalogue Emmanuel Proust. Néanmoins, autant il peut se montrer, dans son œuvre (je pense en particulier à Sir Arthur Benton), fin et intelligent, autant le Tarek revendicatif qui s'expose ces dernières semaines me laisse plus circonspect. Après sa "descente" sur BD Gest' et son coup de gueule de trois lignes, sans plus de précisions, copié-collé dans une dizaine de topics (méthode qui, s'il n'avait été Auteur mais simple forumeur, lui eut valu, je pense, quelques coups de semonce en retour de la part de l'administration...), voilà ce micro billet sur un blog curieusement indigent pour quelqu'un dont le métier est de manier les mots (sans même parler des fautes de frappe toutes les cinq lignes). Il devient presque comique de le lire comparer le rapport de Gilles Rattier à la Pravda des derniers temps de l'URSS alors que la rhétorique que lui-même déploie fleure bon les riches heures du PCF d'il y a quelques décennies. Pas grand chose de concret à retenir de son message, en dehors du lien vers l'article de la Charente libre : des métaphores filées alarmistes, des promesses de lendemains qui chantent, beaucoup de points d'exclamations (jusqu'à cinq d'un coup, mazette) et un final en MAJUSCULES. Bon.

"Nous vivons un moment historique par ailleurs puisqu'il est possible de se regrouper entre auteurs pour monter des structures viables artistiquement, humainement et économiquement !" :arrow: Quelle est la particularité de ce "moment" présent ? (J'ajoute que la fin de la phrase sonne un peu bizarrement si l'on a encore en tête les déboires de l'Association il y a tout juste un an...) Pourquoi maintenant, et pas avant (ou après) ? On aimerait en savoir plus, plutôt que d'en rester à des formules de tribun au petit pied, dont la colère est sans doute légitime, mais la façon de l'exprimer, pas des plus productives.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 12:30

cronos59 a écrit:Merci Nexus j'avais lu a l'époque, l'éditeur est capable de mobiliser des auteurs, mais les auteurs ne sont pas capables de se mobiliser entre eux donc?


Pour faire quoi ?
Le pb c'est que les auteurs n'ont pas non plus une grande marge de manœuvre pour se faire entendre.

La grève, à part si t'es joueur de NBA et que tu touches des millions, pour la faire, faut pouvoir assurer ses arrières. Pas sûr que beaucoup puisse le faire.
A part ça, ils peuvent se manifester et ? ça aura l'écho des médias qq temps et puis rien malheureusement.

Bref, à part un écroulement du système qui remette tout à zéro et redistribue les cartes, une des rares solutions est de trouver une voie annexe pour s'éditer hors du circuit habituel, pour garder la main. Et c'est loin d'être facile.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/01/2012 12:52

L'ironie de l'histoire, c'est que si on coupe le robinet, les premiers à souffrir de la soif, ce seront les auteurs.


Oui mais comme pour tous ceux qui font gréve, et y'en a qui la font pour moins que ça.

Pour faire quoi ?
Le pb c'est que les auteurs n'ont pas non plus une grande marge de manœuvre pour se faire entendre.

La grève, à part si t'es joueur de NBA et que tu touches des millions, pour la faire, faut pouvoir assurer ses arrières. Pas sûr que beaucoup puisse le faire.
A part ça, ils peuvent se manifester et ? ça aura l'écho des médias qq temps et puis rien malheureusement.


Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...

Pas besoin de manifester, il suffit d'arréter d'alimenter la machine.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 13:16

En passant, je suis tombé sur cet article à propos de 'l'autre Terre de Perrotin et Beno. C'est assez éclairant sur la galère rencontré par les auteurs (et je doute que Beno retravaille un jour pour Soleil parce qu'il balance quand mêmepas mal): http://www.actuabd.com/Beno-Nous-voulions-absolument

Est-ce un cas particulier ou un scénario rencontré par de nombreux auteurs ? En tout cas, on y lit que Soleil a écrèmé un quart de son catalogue 'à cause de la crise', ce qui donne une idée du nombre d'auteurs qui ont été débarqués
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 14:42

cronos59 a écrit:Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...


ah bin ouais, en fait c'est simple... sont cons ces dessineux quoi, pourquoi ils le font pas, on se le demande...

...


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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 14:47

Brian Addav a écrit:
cronos59 a écrit:Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...


ah bin ouais, en fait c'est simple... sont cons ces dessineux quoi, pourquoi ils le font pas, on se le demande...

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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 03/01/2012 14:50

cronos59 a écrit:
L'ironie de l'histoire, c'est que si on coupe le robinet, les premiers à souffrir de la soif, ce seront les auteurs.


Oui mais comme pour tous ceux qui font gréve, et y'en a qui la font pour moins que ça.

Pour faire quoi ?
Le pb c'est que les auteurs n'ont pas non plus une grande marge de manœuvre pour se faire entendre.

La grève, à part si t'es joueur de NBA et que tu touches des millions, pour la faire, faut pouvoir assurer ses arrières. Pas sûr que beaucoup puisse le faire.
A part ça, ils peuvent se manifester et ? ça aura l'écho des médias qq temps et puis rien malheureusement.


Justement ils ont encore moins a perdre que des millionnaires. La ou un auteur sous payé va perdre disons 1000€ si il fait la gréve pendant 1 mois (et encore il peut se trouver un autre taf en attendant la reprise), un éditeur va perdre beaucoup plus. De quoi faire réfléchir...

Pas besoin de manifester, il suffit d'arréter d'alimenter la machine.


Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Tu penses qu'un auteur qui ferait grève un mois, ça emmerderait l'éditeur? Ca lui ferait perdre un pactole?
Restons sérieux, ceux qui sont le plus à plaindre ne peuvent tout simplement pas se permettre de telles pertes d'argent si précieuses. D'autant qu'il faudrait plus d'un mois pour que ça ait une réelle incidence. Sans compter le 'd'autres jeunes auteurss n'attendent qu'à prendre ta place, mec', et le contrat qui lie l'éditeur à l'auteur (productivité, timing, etc...). Et puis trouver un boulot en attendant? C'est clair qu'il y les boulots pleuvent, par les temps qui courent...
D'après moi, seuls un mouvement d'envergure, avec des auteurs, vu que ce sont eux les plus touchés, mais de séries 'bankables' en grève pourraient faire perdre de l'argent, réfléchir et inflichir l'éditeur ou/et les groupes qui sont derrière.
J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?
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Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 03/01/2012 14:58

henscher a écrit:Maintenant, l'avenir n'est pas si sombre, notamment pour les générations digitales qui arrivent et qui se passeront des business modèles dépassés des éditeurs traditionnels, qui crèveront de se voir ignorer par des gamins qui n'auront pas besoin d'eux.

Pour ces générations d'auteurs, donc, cela ne se passera pas si mal.

La vraie casse, elle se produit en ce moment, et elle concerne la grande majorité des auteurs actuels.


Ben justement, avec l'arrivée du numérique ça va être pire à mon avis. Il suffit de regarder du côté de la musique où pas mal de monde télécharge à l’œil, les œuvres des artistes... Ce sera pareil pour la bd (surtout les jeunes qui privilégient le dématérialisé gratos) , "les vieux" comme moi , aiment dévorer le contenu mais aussi caresser le contenant ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 15:06

JAUNE a écrit:J'en viens donc à une interrogation, qu'en est-il des (très) gros auteurs? Quels sont leurs point de vue et volontés quant à la situation actuelle pour leurs confrères moins talentueux ou moins chanceux?
(je parle des best-sellers du marché, XIII, Thorgal, Blake, Titeuf,etc..., j'aurais quand même du mal à imaginer qu'ils vivent dans leur tour d'ivoire, sans potes du milieu qui galèrent... , et donc quid, qu'en pensent ces stars du neuvième art?

Sur trois séries que tu cites, le scénariste est Yves Sente, qui est du côté de l'éditeur, à la base (En 1991, il est engagé en tant que rédacteur en chef aux Éditions du Lombard. Il en devient le directeur éditorial dès 1992 et lance, entre 1994 et 2006, les collections Signé, Troisième vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail selon wikipedia)
Guy Delcourt lui-même est devenu scénariste de bande dessinée avec Les Aventures de Sarkozix
Et si c'était là un plan machiavélique pour couper l'herbe sous le pied des grévistes potentiels ? Les éditeurs deviendraient leur propre scénaristes ? Editeurs ET jaunes ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 03/01/2012 15:11

JAUNE ? :D

Je pense qu'on peut plus façilement se passer d'un scénariste que d'un dessinateur, sur une série grand public, et en terme de 'grève', j'entend, donc disons Jigounov et Vance ;)
J'aurais pu citer Loisel, Corbeyran, Arleston, Tarquin, Gibrat, etc... bref, les gars dont les éditeurs ne peuvent pas se passer, et qui pourraient, en bloquant tout, foutre le boxon.
Ils sont, mine de rien, quelqu'uns, et j'aurais du mal à croire qu'ils ne connaissant pas la situation précaire de la majorité de leurs collègues, et, que ça ne les touchent pas, bien que ça ne les touchent pas (si vous saisissez la nuance ;) )
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