Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 02/01/2012 14:35

Message précédent :
Le coup des faibles tirages qu'on réimprime ça pourrait marcher, mais il y a encore du boulot pour que les seconds tirages soient présents avant la rupture quasi totale.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 02/01/2012 14:54

NARCISSE a écrit:Franchement n'avoir pas pu cadré isabelle dethan dans la photo c est macho de la part de la charente libre!

Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir du machisme, vu que Maïorana aussi est passé au coupe-coupe (on ne voit guère plus que son nez). Plutôt de l'amateurisme... ou un problème technique au moment de la mise en page ?

NARCISSE a écrit:Malgré tout un article intéressant qui met en lumière une réalité de plus en plus dur pour les auteurs de bd qui ont eu leur heure de gloire passée. Par contre voir qu'ils ne connaissent pasvraiment leurs tirages fait froid dans le dos....
Le cas turf est assez édifiant aussi...

+1. Le coup des séances de dédicaces annulées parce que l'album n'est plus disponible au bout de deux mois.... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/01/2012 17:06

Y'a que ça qui vous gêne ?

Mine de rien, c'est pas n'importe qui Dethan, Mazan, Turf et Maïorana non et pourtant ces auteurs qui pouvaient se voir proposer une avance de 15000€ pour réaliser un album, maintenant, c'est 5000€. Pour le même boulot à réaliser. (allez, on va dire un bon 6 mois de moyenne en étant optimiste).

Imaginez ce que certains auteurs moins "connus" se voient proposer, et ramenez la somme au 6 mois de boulot pour faire un album...

Sinon c'est pas la crise hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 02/01/2012 17:26

Brian Addav a écrit:Y'a que ça qui vous gêne ?

Mine de rien, c'est pas n'importe qui Dethan, Mazan, Turf et Maïorana non et pourtant ces auteurs qui pouvaient se voir proposer une avance de 15000€ pour réaliser un album, maintenant, c'est 5000€. Pour le même boulot à réaliser. (allez, on va dire un bon 6 mois de moyenne en étant optimiste).

Imaginez ce que certains auteurs moins "connus" se voient proposer, et ramenez la somme au 6 mois de boulot pour faire un album...

Sinon c'est pas la crise hein...

pas si on en croît Gilles Ratier [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 02/01/2012 18:38

Thierry_2 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Sinon c'est pas la crise hein...

pas si on en croît Gilles Ratier [:bru:3]


D'où la nécessité de tempérer quelque peu des propos par trop... orientés, on va dire?

(Marrant comme personne n'ausculte jamais les principaux soutiers acteurs du métier quand on fait le bilan, année après année. Mais on va encore dire qu'on est des gamins gâtés pourris qui se plaignent indûment. :roll: )
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boggle » 02/01/2012 19:25

Dethan ne dit pas exactement que l'avance à été divisé par 3.
Elle dit qu'avant ça pouvait monter jusqu'à 15.000 euros (mais c'était pas forcément aussi élevé pour tout le monde) et qu'aujourd'hui des éditeurs proposent 5.000 euros (c'est à dire pas tous les éditeurs, mais certains, selon les conditions).
C'est bizarre comme propos. Je ne nie pas les difficultés manifestes que rencontrent les auteurs aujourd'hui. Apprendre qu'un auteur comme Turf qui est respecté voir adulé par certains se retrouve dans une situation financière difficile, c'est le coup de massue qui casse la planche dans lequel on enfonçait le clou.
Toutefois, on nous dit d'un côté "Y'a trop de BD édités", donc trop d'auteurs et d'un autre côté "On ne nous rémunère pas suffisamment au départ, ça nous empêche de travailler". Mais si on rémunère tout le monde 15K en avance, la production de BD va être encore plus importante puisqu'il n'y aura plus le frein financier. Avec une avance faible, on peut se dire que se lancent seulement les très motivés et les confirmés qui ont le roulement financier suffisant avec les commissions. C'est un filtre comme un autre au final même si malheureusement se n'est pas un filtre qualitatif.

Ca n'existe pas des coopératives d'auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 02/01/2012 19:34

Il ya aussi la qualité des albums proposés, le dernier Turf n'a pas semblé prendre auprès du public, Maïorana a eu un long break entre Garulfo et D., et pendant ce temps, d'autres auteurs occupent le terrain c'est inévitable.
Maintenant, leur situation est indigne je l'admets sans mal, mais faut avouer que pour moi, à titre perso, lire le dernier Turf ne m'excite pas plus que ça.
Ces auteurs ont quand même connu dans les 90' une période révée où la bd grand-public se renouvelait et ont profité grâce à delcourt qui utilisait exactement les mêmes ingrédients qu'aujourd'hui (c'est à dire occuper un maximum le terrain), bref, ces auteurs ont vu leurs albums exposés sur les tables et donc se vendre, aux détriments d'autres productions plus mainstream. Je crois que les graphs de Nexus avaient bie nmontré cet effet Soleil/delcourt du début des années 80.
Je répète tout de même que c'est indigne de payer d'aussi faibles avances et que oui, les auteurs vont vraiment devoir faire pression auprès des éditeurs pour avoir d'autres moyens de vivre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boggle » 02/01/2012 20:16

D'un autre côté, une avance de 15K aujourd'hui pour l'amortir, il faut que l'auteur soit très vendeur.
Une BD a un coup moyen de 15 euros, si l'auteur perçoit 10%, il perçoit donc 1 euro 50. Je vous laisse faire le calcul du nombre d'exemplaires qui doivent être vendus pour que l'éditeur amortisse son avance de 15K. Quel auteur aujourd'hui vend 10.000 exemplaires à coup sûr ? Ou plutôt combien ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/01/2012 21:04

Bon ben j'allais dire la même chose que thyuig.
Pour Turf, je crois effectivement que Magasin Sexuel a du pertuber un peu un lectorat de fan. L'univers est très différent de La Nef et, pour ma part, bien moins riche. De même Dethan commence une nouvelle série, sur une autre civilisation. Les fans d'égyptologies risquent de passer leur chemin. Ceci dit, ils ont raison de râler.

Ca n'existe pas des coopératives d'auteurs ?

Ben dans un monde utopique ce serait bien de voir des auteurs dire "Bon, ca va bien vos conneries, on se casse et on prend les choses en main". Reste à voir si c'est faisable. J'ai un doute.

Je crois que les graphs de Nexus avaient bie nmontré cet effet Soleil/delcourt du début des années 80.

2003, pas 80. Je cherchais vainement le trigger effect de la course a l'échalotte qui a plombé le secteur. Il semble bien que ce soit Delsol. Ceci dit, vu de leur fenêtre ils avaient raison.

Enfin, et pour completer, Ratier n'a jamais dit que tout était rose. Il seulement peu assister sur cet aspect des choses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kGouille » 02/01/2012 22:14

sauf erreur de ma part la vidéo n'apparaissait pas dans la première mouture de l'article, donc avis à ceux qui l'ont lu plus tôt dans la journée, en complément de l'article ...
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 02:21

Boggle a écrit:Dethan ne dit pas exactement que l'avance à été divisé par 3.
Elle dit qu'avant ça pouvait monter jusqu'à 15.000 euros (mais c'était pas forcément aussi élevé pour tout le monde) et qu'aujourd'hui des éditeurs proposent 5.000 euros (c'est à dire pas tous les éditeurs, mais certains, selon les conditions).
C'est bizarre comme propos. Je ne nie pas les difficultés manifestes que rencontrent les auteurs aujourd'hui. Apprendre qu'un auteur comme Turf qui est respecté voir adulé par certains se retrouve dans une situation financière difficile, c'est le coup de massue qui casse la planche dans lequel on enfonçait le clou.
Toutefois, on nous dit d'un côté "Y'a trop de BD édités", donc trop d'auteurs et d'un autre côté "On ne nous rémunère pas suffisamment au départ, ça nous empêche de travailler". Mais si on rémunère tout le monde 15K en avance, la production de BD va être encore plus importante puisqu'il n'y aura plus le frein financier. Avec une avance faible, on peut se dire que se lancent seulement les très motivés et les confirmés qui ont le roulement financier suffisant avec les commissions. C'est un filtre comme un autre au final même si malheureusement se n'est pas un filtre qualitatif.



Un filtre ?
Excuse-moi mais c'est une grosse connerie ce que tu dis là. :D


Déjà, imagines si ton patron se pointe et t'expliques:
écoute coco, là, faut arrêter. Le boulot qui te prend 6 mois à finir, et pour lequel je te file 15000€ depuis des années sans que ça ne me dérange, maintenant, je t'en file 5000€, à toi de te démerder pour vivre avec ça. Et si t'es pas d'accord, ça veut juste dire que t'es pas motivé, t'as qu'à changer de profession!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boggle » 03/01/2012 07:44

J'exclue pas que ça soit une grosse connerie. Toutefois, ton analogie ne me paraît pas bonne puisque les éditeurs ne sont pas les patrons des dessinateurs mais des partenaires, des intermédiaires. De plus, si cela fait des années que l'éditeur lui file 15K tous les 6 mois, soit cela fait des années que l'éditeur perds de l'argent (parce que les ventes n'atteignent pas les 10.000 exemplaires), soit l'auteur est bankable et cette avance est compensée par les ventes depuis longtemps, donc il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas dans le futur et l'auteur percevra à plus ou moins court terme le fruit de sa vente avec le pourcentage (et si 10.000 exemplaires sont vendus il percevra aussi 15K).
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Vladosvlad » 03/01/2012 08:09

Que de nombreux auteurs galerent financierement c est indeniable,mais
dans le cas de Turf je suis un peu sceptique quand je vois le prix de ses planches.
Il n est meme pas oblige de tout vendre pour avoir deja un revenu correct.
Ceci dit peut etre que peu de planches se vendent ?
Quel est le nombre de planches vendu en moyenne pour un auteur ?
Avatar de l’utilisateur
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 06/01/2006
Localisation: bordeaux
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 08:16

Boggle a écrit:J'exclue pas que ça soit une grosse connerie. Toutefois, ton analogie ne me paraît pas bonne puisque les éditeurs ne sont pas les patrons des dessinateurs mais des partenaires, des intermédiaires. De plus, si cela fait des années que l'éditeur lui file 15K tous les 6 mois, soit cela fait des années que l'éditeur perds de l'argent (parce que les ventes n'atteignent pas les 10.000 exemplaires), soit l'auteur est bankable et cette avance est compensée par les ventes depuis longtemps, donc il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas dans le futur et l'auteur percevra à plus ou moins court terme le fruit de sa vente avec le pourcentage (et si 10.000 exemplaires sont vendus il percevra aussi 15K).


Alors, pour commencer, c'est ton histoire de filtre que je critique.

Quand tu avances que baisser les salaires est un filtre pour éliminer en gros ceux qui sont qui ramènent pas de flouze, cje trouve et je dis que c'est une connerie de penser ainsi.
D'une, en pensant ainsi, c'est toi qui considère les éditeurs comme des patrons. (et tu as raison car c'est ainsi qu'ils se comportent dorénavant).
De deux, la proposition de diviser par trois les salaires sous le prétexte de ne garder que les plus motivés, pour "filtrer", j'ai beau essayer de prendre le plus de recul de possible, mais elle pue considérablement, selon ma propre opinion.
De trois, considérer qu'on aura le même rendement de la part des dessinateurs en les payant 15000 ou 5000, c'est franchement nier la part de travail qu'il y a pour réaliser une bd.

Maintenant les éditeurs font ce qu'ils veulent. S'ils veulent payer les auteurs trois fois moins pour assurer leurs marges libre à eux. S'ils croient que les lecteurs ne voient pas la différence entre un album sur lequel les auteurs ont eu le temps de bosser dans des conditions correctes et un album ou les auteurs ont dû finir en deux mois temps plein (ou plus avec un boulot à côté pour grailler), et donc dans des conditions de moindre qualité, libre à eux.

Mais bon, tout va bien, y'a pas de crise, donc ça ne sert à rien de se plaindre!


Vladosvlad a écrit:Que de nombreux auteurs galerent financierement c est indeniable,mais
dans le cas de Turf je suis un peu sceptique quand je vois le prix de ses planches.
Il n est meme pas oblige de tout vendre pour avoir deja un revenu correct.
Ceci dit peut etre que peu de planches se vendent ?
Quel est le nombre de planches vendu en moyenne pour un auteur ?


Turf il met deux ans pour un album. APrès tu peux compter le nb de planches qu'il a vendues.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 08:54

nexus4 a écrit:Bon ben j'allais dire la même chose que thyuig.
Pour Turf, je crois effectivement que Magasin Sexuel a du pertuber un peu un lectorat de fan. L'univers est très différent de La Nef et, pour ma part, bien moins riche. De même Dethan commence une nouvelle série, sur une autre civilisation. Les fans d'égyptologies risquent de passer leur chemin. Ceci dit, ils ont raison de râler.

Ca n'existe pas des coopératives d'auteurs ?

Ben dans un monde utopique ce serait bien de voir des auteurs dire "Bon, ca va bien vos conneries, on se casse et on prend les choses en main". Reste à voir si c'est faisable. J'ai un doute.

Je crois que les graphs de Nexus avaient bie nmontré cet effet Soleil/delcourt du début des années 80.

2003, pas 80. Je cherchais vainement le trigger effect de la course a l'échalotte qui a plombé le secteur. Il semble bien que ce soit Delsol. Ceci dit, vu de leur fenêtre ils avaient raison.Enfin, et pour completer, Ratier n'a jamais dit que tout était rose. Il seulement peu assister sur cet aspect des choses.


je me suis emmélé, je pensais au début des années 90.
Et je persiste en disant que la politique delcourt/soleil d'occupation du terrain date de cette période là, parce que pas de fonds donc une nécessité de proposer de la nouveauté pour amortir les coûts de créations. Mais les Dethan, Turf, etc ont participé malgré eux à ça finalement, qu'ils en soient les victimes maintenant n'est pas déconcertant, c'est même terrible pour eux mais malheureusement, c'est la politique de leurs éditeurs "historiques" qui a conduit à cette situation.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 03/01/2012 09:05

thyuig a écrit:je me suis emmélé, je pensais au début des années 90.
Et je persiste en disant que la politique delcourt/soleil d'occupation du terrain date de cette période là, parce que pas de fonds donc une nécessité de proposer de la nouveauté pour amortir les coûts de créations. Mais les Dethan, Turf, etc ont participé malgré eux à ça finalement, qu'ils en soient les victimes maintenant n'est pas déconcertant, c'est même terrible pour eux mais malheureusement, c'est la politique de leurs éditeurs "historiques" qui a conduit à cette situation.

Turf a sorti sept albums de La Nef des fous en quatorze ans (entre 93 et 2011), plus un one-shot : je vois mal comment on peut l'accuser d'avoir participé à une "politique d'occupation du terrain" ! Maïorana, avec un tome de Garulfo par an, n'est pas non plus un stakhanoviste dont les albums envahissent les librairies tous les trois mois. Ou alors le "malgré eux" stigmatise le fait qu'ils aient signé chez Delcourt, et que de ce fait, c'est bien fait pour leur pomme ? [:my name snake:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 03/01/2012 09:09

kGouille a écrit:sauf erreur de ma part la vidéo n'apparaissait pas dans la première mouture de l'article, donc avis à ceux qui l'ont lu plus tôt dans la journée, en complément de l'article ...

À noter aussi la transformation du titre et du chapeau... On est passé d'un article général sur "les auteurs de bande dessinée" (..."ne roulent pas sur l'or", de mémoire), illustré par les propos de quatre auteurs, à...
- une citation de Maïorania dans le titre
- un chapeau où il n'est question que de Maïorana
- une vidéo où on n'entend quasiment que Maïorana.

Du coup la photo où on ne voit que son nez fait encore plus bizarre. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 09:30

Oncle Hermes a écrit:
thyuig a écrit:je me suis emmélé, je pensais au début des années 90.
Et je persiste en disant que la politique delcourt/soleil d'occupation du terrain date de cette période là, parce que pas de fonds donc une nécessité de proposer de la nouveauté pour amortir les coûts de créations. Mais les Dethan, Turf, etc ont participé malgré eux à ça finalement, qu'ils en soient les victimes maintenant n'est pas déconcertant, c'est même terrible pour eux mais malheureusement, c'est la politique de leurs éditeurs "historiques" qui a conduit à cette situation.

Turf a sorti sept albums de La Nef des fous en quatorze ans (entre 93 et 2011), plus un one-shot : je vois mal comment on peut l'accuser d'avoir participé à une "politique d'occupation du terrain" ! Maïorana, avec un tome de Garulfo par an, n'est pas non plus un stakhanoviste dont les albums envahissent les librairies tous les trois mois. Ou alors le "malgré eux" stigmatise le fait qu'ils aient signé chez Delcourt, et que de ce fait, c'est bien fait pour leur pomme ? [:my name snake:2]


Relis-moi et respire.
Delcourt est à l'initiative de la politique d'occupation des tables des libraires, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de fonds à faire rouler. Quand je dis que Turf et Dethan ont participé à cette politique, d'abord il serait idiot de penser qu'ils étaient les seuls - la somme de "nouveaux" auteurs lancés par Delcourt à cette époque l'atteste sans mal -, je dis surtout qu'ils en ont bénéficié. Quand ton éditeur envoie des piles de livres au libraire, ton album est davantage mis en avant, c'était la politique de Delcourt, il y avait moins de nouveautés en ce temps là et être plus visible faisait (et fait toujours) vendre plus.
Alors voilà, Delcourt et Soleil ont posé les bases avec ces auteurs là de ce qu'est la politique actuelle d'édition. C'est en ce sens que je dis que les Dethan, Turf, Maïorana, mais aussi Masbou, Wendling, Lebeault, etc (en restant chez Delcourt) ont participé à cet essort et à mon avis, leurs tirages respectifs sont pour tous bien moindre qu'à l'éopque.
Maintenant, je pense que tu peux me retirer l'attribution du "c'est bien fait pour leur pomme" qui me semble un poil caricaturer mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/01/2012 10:42

j'aurais dit "profiter", plutôt que "participer". Après tout ils y sont pour rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/01/2012 11:04

Décidément, plus le temps passe, plus on entend des auteurs qui tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail, et de vie, qui se déteriore de plus en plus. Intuitivement, quand on remet les pièces du puzzle ensemble, le tableau est loin d'être réjouissant.
Un des enseignements du rapport de Gilles Ratier, c'est que le chiffre d'affaire du marché de la bande dessinée se maintient alors que les ventes se tassent... autrement dit, la note est plus salée pour les acheteurs, mais les revenus diminuent pour les auteurs, parce que passé l'avance sur droit, qui semble se réduire, les revenus liés aux droits d'auteurs ne peuvent qui diminuer si les volumes de ventes diminuent. La diminution des tirages induits une diminution de la mise en place (Urban Games), donc la visibilité diminue et les ventes s'en ressentent. Les droits dérivés se négocient difficilement, surtout pour les 'petits'. Reste les activités annexes: vente de planches, illustrations... mais dans tous les cas, si le nombre d'auteurs augmente, la taille du marché évolue-t-elle ? Ne sont-ils pas de plus en plus à essayer de survivre sur un fromage qui ne grandit pas ?
Une des conclusions de DP sur les chiffres du rapport de Ratier est que la percée du patrimonial est peut-être le signe d'un lectorat qui ne se renouvelle pas, ce qui n'est pas bon signe. En effet, je me demande qui achète les intégrales qui se multiplient. Est-ce qu'elles séduisent des nouveaux lecteurs avides de redécouvertes ou ne s'adressent-elles qu'à des 'vieux' lecteurs désireux de retrouver des valeurs sûres ? Je suis sûr que pas mal d'acheteur de l'intégrale Gil Jourdan avaient déjà les albums dans diverses éditions, voire dans l'ancienne intégrale, mais ont investi dans cette nouvelle édition parce qu'elle est de qualité.
En soi, la valorisation du patrimoine est une excellente chose, mais si, en terme éditorial, elle n'est qu'une manière de raire la vache jusqu'à la dernière goutte, ce n'est qu'un pis-aller, mais qui ne règle en rien l'érosion du lectorat.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 03/01/2012 11:21

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité