NARCISSE a écrit:Franchement n'avoir pas pu cadré isabelle dethan dans la photo c est macho de la part de la charente libre!
NARCISSE a écrit:Malgré tout un article intéressant qui met en lumière une réalité de plus en plus dur pour les auteurs de bd qui ont eu leur heure de gloire passée. Par contre voir qu'ils ne connaissent pasvraiment leurs tirages fait froid dans le dos....
Le cas turf est assez édifiant aussi...
Brian Addav a écrit:Y'a que ça qui vous gêne ?
Mine de rien, c'est pas n'importe qui Dethan, Mazan, Turf et Maïorana non et pourtant ces auteurs qui pouvaient se voir proposer une avance de 15000€ pour réaliser un album, maintenant, c'est 5000€. Pour le même boulot à réaliser. (allez, on va dire un bon 6 mois de moyenne en étant optimiste).
Imaginez ce que certains auteurs moins "connus" se voient proposer, et ramenez la somme au 6 mois de boulot pour faire un album...
Sinon c'est pas la crise hein...
Thierry_2 a écrit:Brian Addav a écrit:
Sinon c'est pas la crise hein...
pas si on en croît Gilles Ratier
Ca n'existe pas des coopératives d'auteurs ?
Je crois que les graphs de Nexus avaient bie nmontré cet effet Soleil/delcourt du début des années 80.
Boggle a écrit:Dethan ne dit pas exactement que l'avance à été divisé par 3.
Elle dit qu'avant ça pouvait monter jusqu'à 15.000 euros (mais c'était pas forcément aussi élevé pour tout le monde) et qu'aujourd'hui des éditeurs proposent 5.000 euros (c'est à dire pas tous les éditeurs, mais certains, selon les conditions).
C'est bizarre comme propos. Je ne nie pas les difficultés manifestes que rencontrent les auteurs aujourd'hui. Apprendre qu'un auteur comme Turf qui est respecté voir adulé par certains se retrouve dans une situation financière difficile, c'est le coup de massue qui casse la planche dans lequel on enfonçait le clou.
Toutefois, on nous dit d'un côté "Y'a trop de BD édités", donc trop d'auteurs et d'un autre côté "On ne nous rémunère pas suffisamment au départ, ça nous empêche de travailler". Mais si on rémunère tout le monde 15K en avance, la production de BD va être encore plus importante puisqu'il n'y aura plus le frein financier. Avec une avance faible, on peut se dire que se lancent seulement les très motivés et les confirmés qui ont le roulement financier suffisant avec les commissions. C'est un filtre comme un autre au final même si malheureusement se n'est pas un filtre qualitatif.
écoute coco, là, faut arrêter. Le boulot qui te prend 6 mois à finir, et pour lequel je te file 15000€ depuis des années sans que ça ne me dérange, maintenant, je t'en file 5000€, à toi de te démerder pour vivre avec ça. Et si t'es pas d'accord, ça veut juste dire que t'es pas motivé, t'as qu'à changer de profession!
Boggle a écrit:J'exclue pas que ça soit une grosse connerie. Toutefois, ton analogie ne me paraît pas bonne puisque les éditeurs ne sont pas les patrons des dessinateurs mais des partenaires, des intermédiaires. De plus, si cela fait des années que l'éditeur lui file 15K tous les 6 mois, soit cela fait des années que l'éditeur perds de l'argent (parce que les ventes n'atteignent pas les 10.000 exemplaires), soit l'auteur est bankable et cette avance est compensée par les ventes depuis longtemps, donc il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas dans le futur et l'auteur percevra à plus ou moins court terme le fruit de sa vente avec le pourcentage (et si 10.000 exemplaires sont vendus il percevra aussi 15K).
Vladosvlad a écrit:Que de nombreux auteurs galerent financierement c est indeniable,mais
dans le cas de Turf je suis un peu sceptique quand je vois le prix de ses planches.
Il n est meme pas oblige de tout vendre pour avoir deja un revenu correct.
Ceci dit peut etre que peu de planches se vendent ?
Quel est le nombre de planches vendu en moyenne pour un auteur ?
nexus4 a écrit:Bon ben j'allais dire la même chose que thyuig.
Pour Turf, je crois effectivement que Magasin Sexuel a du pertuber un peu un lectorat de fan. L'univers est très différent de La Nef et, pour ma part, bien moins riche. De même Dethan commence une nouvelle série, sur une autre civilisation. Les fans d'égyptologies risquent de passer leur chemin. Ceci dit, ils ont raison de râler.Ca n'existe pas des coopératives d'auteurs ?
Ben dans un monde utopique ce serait bien de voir des auteurs dire "Bon, ca va bien vos conneries, on se casse et on prend les choses en main". Reste à voir si c'est faisable. J'ai un doute.Je crois que les graphs de Nexus avaient bie nmontré cet effet Soleil/delcourt du début des années 80.
2003, pas 80. Je cherchais vainement le trigger effect de la course a l'échalotte qui a plombé le secteur. Il semble bien que ce soit Delsol. Ceci dit, vu de leur fenêtre ils avaient raison.Enfin, et pour completer, Ratier n'a jamais dit que tout était rose. Il seulement peu assister sur cet aspect des choses.
thyuig a écrit:je me suis emmélé, je pensais au début des années 90.
Et je persiste en disant que la politique delcourt/soleil d'occupation du terrain date de cette période là, parce que pas de fonds donc une nécessité de proposer de la nouveauté pour amortir les coûts de créations. Mais les Dethan, Turf, etc ont participé malgré eux à ça finalement, qu'ils en soient les victimes maintenant n'est pas déconcertant, c'est même terrible pour eux mais malheureusement, c'est la politique de leurs éditeurs "historiques" qui a conduit à cette situation.
kGouille a écrit:sauf erreur de ma part la vidéo n'apparaissait pas dans la première mouture de l'article, donc avis à ceux qui l'ont lu plus tôt dans la journée, en complément de l'article ...
Oncle Hermes a écrit:thyuig a écrit:je me suis emmélé, je pensais au début des années 90.
Et je persiste en disant que la politique delcourt/soleil d'occupation du terrain date de cette période là, parce que pas de fonds donc une nécessité de proposer de la nouveauté pour amortir les coûts de créations. Mais les Dethan, Turf, etc ont participé malgré eux à ça finalement, qu'ils en soient les victimes maintenant n'est pas déconcertant, c'est même terrible pour eux mais malheureusement, c'est la politique de leurs éditeurs "historiques" qui a conduit à cette situation.
Turf a sorti sept albums de La Nef des fous en quatorze ans (entre 93 et 2011), plus un one-shot : je vois mal comment on peut l'accuser d'avoir participé à une "politique d'occupation du terrain" ! Maïorana, avec un tome de Garulfo par an, n'est pas non plus un stakhanoviste dont les albums envahissent les librairies tous les trois mois. Ou alors le "malgré eux" stigmatise le fait qu'ils aient signé chez Delcourt, et que de ce fait, c'est bien fait pour leur pomme ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités