Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede noxrom » 17/12/2011 19:37

Message précédent :
tofre a écrit:
Yoda33 a écrit:
noxrom a écrit: proposer une valeur ajouté (les BD fugue ont bien compris, en proposant... un café: c'est tout con, mais pour moi ca a changé la donne).


Ouais ... enfin ce n'est pas le volume de leurs ventes de cafés et quelques croque monsieur qui peut les sauver ... c'est un plus si le livre marche, sinon, ça ne servira à rien ... ;)


Oui mais les marges sur le café sont plus importantes que sur le livre, donc en plus d'être convivial c'est une diversification pour faire remonter la marge moyenne c'est malin.


Moi ce que je sais c'est que des fois je ne vais a BD fugue que pour manger un croque au chevre... et 2 fois sur 3 je repart avec un ou 2 bouquin que je n'aurais pas acheté sinon, tout simplement car je ne l'aurais jamais connu: en faisant venir un client + souvent, on lui permet, AMHA, de voir plus souvent les nouveauté, et cela contrebalance un peu le gros turn-over du aux nouveautés. Apres cela fait une depense en plus au niveau du personnel, mais en ne faisant rien ca ne va pas aller mieux non plus, donc autant essayer non? mais ce n'est qu'un avis perso ;)
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 18/12/2011 00:37

La prochaine fois que je vais à Bordeaux je vais manger un croque au chèvre au BD fugue
hummmm !!! ça doit être bon :-D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede cyberlp23 » 19/12/2011 21:25

Bonjour,

Je suis à la recherche de chiffres fiables et récents sur le marché de la BD en France, et plus précisément sur le nombre de titres disponibles à la vente.

Je n'ai trouvé l'info ni au SNE, ni à l'ACBD...

Merci par avance !
cyberlp23
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/06/2009

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede Thierry_2 » 20/12/2011 15:08

Xavier Guilbert se livre à un exercice critique sur les chiffres compilés par Gilles Ratier chaque année
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
les chiffres 2010 avec en préambule un lien vers le rapport de Gilles Ratier
et idem pour 2009
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009
et si tu en cherche plus, tu peux chercher dans la section "dossier" du site http://www.du9.org
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 20/12/2011 16:49

Un aparté (j'aime les apartés :lol: ) mais je me pose une questions sur le marché de la bande dessinée, et je n'ai jamais obtenu de réponse claire.
Encore ce weekend, il y avait un reportage au JT de la RTBF pour parler de la nouvelle BD culte ( [:kusanagui:6] ) qui vient de sortir: le tome 20 de XIII. Et l'argument principal: le phénomène qui va se vendre à 500.000 exemplaires.
En fait, c'est le tirage qui est de 500.000 exemplaires, et les numérologies successives de Xavier Guilbert sur du9 ont mis en lumière la différence entre les tirages et les ventes réelles (voir http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010). SI je lis bien la ligne relative à XIII sur le table sur les 5 derniers tomes, la conclusion est que l'écart entre le tirage et les ventes réelles se creuse. Les trois derniers tomes de XIII (hors XIII mystery, les N-2, N-1 et 10) ont été tirés respectivement à 450.000, 500.000 et 550.000 exemplaires pour des ventes respectives de 316.000, 247.000 et 286.000 exemplaires).
Est-ce que ces chiffres sont crédibles ? Les ventes s'arrêtent arbitrairment au 31 décembre de l'année de sortie, et les sorties de XII sont généralement en fin d'année. J'ai lu plusieurs fois que les ventes d'un album se réalisaient essentiellement dans les premiers mois, voire les premières semaines, avec le coup de boost de fête de fin d'année. Les ventes de fonds ne représentent pas un volume énorme, même soutenu par des nouveautes (aux libraires de confirmer ou infirmer). Autrement dit, si la moitié du tirage est écoulé, disons, en 2 mois, et que Noël est passé, cela ne signifie-t-il pas que la "carrière" du titre est terminée ? Il en vendre encore au plus quelques dizaines de milliers dans les semaines qui suivent.
Si je compare avec le marché du DVD et du CD, passé des mises en places importantes, on trouve rapidement les mêmes produits en vente à prix réduit. A condition d'accepter d'attendre 6 mois à un ans, on trouve à peu près tous les grands films et la majorité des CD grand public en prix spécial. Si on ne trouvait pas aussi souvent les éditions prestiges ou double DVD collector, on pourrait penser qu'il s'agit de deuxièmes tirages pour soutenir la demande. Mais la présence de ces éditions de luxe me laisse penser qu'il s'agit d'écouler un excédent de stock.
Mais qu'arrive-t-il en matière de bande dessinée ? Si je me réfère aux chiffres de Xavier Guilbert, environ 40% du tirage reste sur le carreau (c'est pire pour certaines séries)
Tout n'arrive sans doute pas chez les libraires, une partie pourrait ne jamais quitter les entrepots. Le tirage n'est pas la mise en place qui dépend des commandes.
Les libraires sont sans doute tenu de prendre le super présentoir avec 100 albums bien qu'il savent qu'ils n'en vendront que 50, mais pourront les renvoyer en invendus. J'imagine que d'un point de vue marketing, il est préférable d'avoir un présentoir bien fourni que de d'avoir un présentoir d'un mètre 50 avec 4 albums dessus.

Alors si je prend les 550.000 - 286.000 - 50.000 de ventes post Noël= 214.000 invendus du dernier XIII, qu'est-ce qu'on en fait ?
L'éditeur ne le solde pas
L'éditeur ne les stocke pas jusqu'à tous les avoir vendu
Il les envoye au pilon ?

A partir de quand voit-on arriver des deuxième ou troisième édition du "dernier round" ou de "la version irlandaise" ?
Il n'y en a pas encore parce que le premier tirage dort encore chez l'éditeur ? Tout le premier tirage a été vendu (y compris les 250.000 pas vendu au 31 décembre) et il a fallu réimprimer ? Parce qu'après un certain laps de temps, les invendus sont pilonnés, quitte à réimprimer quelques mois plus tard ?

Evidemment, ce cas de figure ne s'applique pas pour la majorité des sorties. Dans la majorité des cas, le premier tirage est plutôt proche des ventes attendues, et ajusté au fil des tomes. Mais cet ajustement n'a pas l'air d'avoir lieu pour les blockbusters (la ligne des Lanfeust des Etoiles est édifiante)

Honnêtement, cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'apprendre que des dizaines de milliers de livres sont impromés sachant qu'ils finiront au pilon, mais cela me gênerait un peu.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 20/12/2011 17:06

Thierry_2 a écrit:Honnêtement, cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'apprendre que des dizaines de milliers de livres sont impromés sachant qu'ils finiront au pilon, mais cela me gênerait un peu.


Oui, au pilon. Le stockage coute cher.

Anecdote (moi j'aime les anecdotes ;) ), à son arrivée chez Dupuis, Van Hamme (le même) avait découvert que la maison de Marcinelle avait un "stock" d'invendus d'une quinzaine de millions d'albums dans ses hangars. Sa première décision a été de s'en débarrasser. Les auteurs ont été invités à se servir de leurs titres, une partie a été soldée (un éditeur n'aime jamais solder, c'est mauvais pour l'image) et le reste, la grande majorité, détruit.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 20/12/2011 17:08

poutré....

on en avait parlé qq pages auparavant quand on listait les ventes et les tirages. On est maintenant dans un système où la première semaine décide du sort de l'album, et où il faut "occuper" la place.
Et sachant qu'au dessus d'un certain grand nombre d'exemplaires imprimés, les différences se font minime et sont acceptables, tu comprendras qu'on imprime beaucoup... en ayant un chiffre de ventes pour absorber largement en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 20/12/2011 17:33

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Honnêtement, cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'apprendre que des dizaines de milliers de livres sont impromés sachant qu'ils finiront au pilon, mais cela me gênerait un peu.


Oui, au pilon. Le stockage coute cher.

en tant qu'ancien "supply chain expert" (c'est pas moi qui le disait, mais mon ex-boîte), je sais que le stockage est une plaie [:bdgest] et je comprends la décision de Jean van Hamme.
mais le décalage entre tirage et vente est tellement énorme que cela est vertigineux.
Mon côté écolo-bobo me fait penser du mal d'imprimer du papier pour l'envoyer se faire pilonner.
l'insupportable bruit d'une trop bruyante solitude...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede cyberlp23 » 20/12/2011 19:31

Merci beaucoup pour ce lien.
cyberlp23
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/06/2009

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede P.A » 20/12/2011 20:34

Il est clair que la bd se vend moins bien depuis quelques années a part 2/3 exceptions...mais le marché de l’occasion n'est-il pas en pleine expansion....étant un gros consommateur de bd d’occasion, je suis surpris en cette fin d'année par le nombre de vente sur internet de bd
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede xof 24 » 21/12/2011 01:21

Je suis curieux de connaitre les chiffres de 2011...
Ensuite on saisit mieux le pourquoi de l'augmentation du prix du livre depuis ces dernières années...On vend moins donc pour gagner autant il faut vendre plus cher
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede Thierry_2 » 21/12/2011 11:09

xof 24 a écrit:Je suis curieux de connaitre les chiffres de 2011...
Ensuite on saisit mieux le pourquoi de l'augmentation du prix du livre depuis ces dernières années...On vend moins donc pour gagner autant il faut vendre plus cher

mauvaise langue
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans


Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/12/2011 10:33

Ah bien ca. On pourrait pas faire comme pour les confiseries citées dans l'article ? Ca donnerait ca :
« les produits qui peuvent être mis lus en une seule fois sont à 5,5 %, alors que ceux qui nécessitent plusieurs lectures sont à 19,6 % », :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 22/12/2011 11:29

c'est pas ça qui reportera l'augmentation du 1° janvier au 1° avril, du moins je pense :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 22/12/2011 14:55

nexus4 a écrit:Ah bien ca. On pourrait pas faire comme pour les confiseries citées dans l'article ? Ca donnerait ca :
« les produits qui peuvent être mis lus en une seule fois sont à 5,5 %, alors que ceux qui nécessitent plusieurs lectures sont à 19,6 % », :D

Déjà les plantes et fleurs sont à 5,5% , mais les compositions florales sont à 19,6% ( quand le contenant est plus cher que le contenu )
Les fleuristes doivent prendre leur facture pour voir si le petit seau est plus ou moins cher que la terre et le cactus qu'ils mettent dedans
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede Bdazur » 22/12/2011 22:58

Thierry_2 a écrit:http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
les chiffres 2010 avec en préambule un lien vers le rapport de Gilles Ratier
et idem pour 2009
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009
http://www.du9.org



merci pour ce lien que je ne connaissais pas [:flocon:2]

j'aimerai bien trouver un site qui indiquerai l'évolution du volume des ventes des BD,savoir par exemple
que blacksad 3 s'est vendu jusqu'ici à 250 000 exemplaires ( je dois être loin du compte) par exemple
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede Guppy1272 » 23/12/2011 10:35

P.A a écrit:Il est clair que la bd se vend moins bien depuis quelques années a part 2/3 exceptions...mais le marché de l’occasion n'est-il pas en pleine expansion....étant un gros consommateur de bd d’occasion, je suis surpris en cette fin d'année par le nombre de vente sur internet de bd


Tout à fait, moi aussi je privilégie depuis quelques années l'occasion à l'état neuf dont le prix pour un format normal est de 5EUR et 7,5EUR pour un grand format et ce depuis des années, alors que les BD neuves augmentent chaque année, jusqu'au jour ou les gens en auront marre.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede claverie » 23/12/2011 10:54

Guppy1272 a écrit:
P.A a écrit:Il est clair que la bd se vend moins bien depuis quelques années a part 2/3 exceptions...mais le marché de l’occasion n'est-il pas en pleine expansion....étant un gros consommateur de bd d’occasion, je suis surpris en cette fin d'année par le nombre de vente sur internet de bd


Tout à fait, moi aussi je privilégie depuis quelques années l'occasion à l'état neuf dont le prix pour un format normal est de 5EUR et 7,5EUR pour un grand format et ce depuis des années, alors que les BD neuves augmentent chaque année, jusqu'au jour ou les gens en auront marre.



Certes, mais il faudra toujours un primo-acheteur (un couillon, quoi, si on suit ce raisonnement) pour alimenter le marché secondaire (occasion) de la BD :P
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 23/12/2011 15:32

Merci les éditeurs.
Coup de gueule avec augmentation des prix au 01.01 avant la TVA, en gros le report d'application de la loi c'est juste pour le décor....
Bonne chance pour les étiquettes du 31 au soir...
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: Chiffres sur le marché de la BD en France ?

Messagede P.A » 23/12/2011 18:43

:-D
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités